Index du forum Les Esprits industrieux Les Règles

Questions, réponses et précisions sur les Règles

Re: Science Occulte : La Kabbale

Messagepar Trismegiste » 11 Mars 2018, 20:37

requiem a écrit:Existe-t-il un moyen pour :
- soit invoquée une créature de Kabbale pour plusieurs siècles ?

C'est une possibilité qui existait dans N2 : les pactes (page 205 du supplément Kabbale)

- soit faire une invocation a posteriori qui se déclenche sous certaines conditions sans intervention du Kabbaliste (une sorte de piège quoi) ?

Les templiers créent ce genre de pièges avec des homoncules (cf Souffle du Dragon par exemple)

J'imaginais un Kabbaliste ayant voulu protéger un lieu précis en confiant la garde de ce lieux à une créature de Kabbale. Sauf que cette mission a été confiée à la créature il y a plusieurs siècles et j'aimerais que cette protection soit toujours active de nos jours. C'est possible ? :idea:

Il y a un tel cas dans le Souffle du dragon. C'est plus possible depuis NR et en N4...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
 
Message(s) : 199
Inscrit le : 30 Août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Science Occulte : La Kabbale

Messagepar Hieldayn » 12 Mars 2018, 19:14

exactement.

Je me rappelle que dans les règles des pactes, ils spécifiaient que les créatures acceptaient très mal les pactes : c'est pas cool de les asservir des siècles.
La philosophie du Kabbaliste n'est pas forcément la servitude à long terme, tout grouillot que la créature soit ...

C'est peut-être pour ça que cette règle a été enlevée.

Maintenant, pourqioi ne pas le faire quand même ?
Ça peut être aussi le remerciement d'une créature suzeraine au Kabbaliste pour service rendu de lui céder les services d'un de ses vassaux pendant très très longtemps... ou juste le kabbaliste qui a jugé que c'est tellement hyper important qu'il l'a fait quand même, en biaisant le contrat s'il le faut, et ça revient au même...

Bref : même si c'est pas dans les règles, si t'en a besoin, fais le !
L'univers est plein de trucs que les "figures" on fait mais qui n'est pas possible pour les PJ dans les règles... évènements, contexte, et conjonctions ont permi que telle ou telle chose soit possible, et voilà. Un peu d'histoire pour justifier, et c'est réglé...

Je vais rien citer pour pas spoiler, mais pensons juste au 1er gars qui a découvert les Mondes de Kabbale : il n'y avait pas de règle pour ça à ce moment, mais il l'a fait ! ;)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 16 Fév 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Kabbale

Messagepar Trismegiste » 13 Mars 2018, 00:22

Hieldayn a écrit:Bref : même si c'est pas dans les règles, si t'en a besoin, fais le !
L'univers est plein de trucs que les "figures" on fait mais qui n'est pas possible pour les PJ dans les règles... évènements, contexte, et conjonctions ont permi que telle ou telle chose soit possible, et voilà. Un peu d'histoire pour justifier, et c'est réglé...


Oui tout à fait. Dans le genre, le pacte du coelbren est pas mal :D

Pour requiem, voilà les prérequis que j'ai mis sur les pactes dans ma version (j'ai beaucoup restreint pour éviter tout abus) :
Prérequis : Cénobite & plus
Ces pactes sont soumis à des conditions communes :
• la créature doit être non-unique : sa désignation ne doit pas être au singulier
• la créature doit être de 1er cercle. Le deuxième cercle est paraît-il possible avec l'accord du suzerain de la sephirah

Le Kabbaliste demande à une créature de Kabbale de protéger un lieu. Il doit sacrifier autant de puces de Ka que de rangs d'Initiation de la créature (d4 = 1 puce, d12 = 5 puces). La créature va alors protéger indéfiniment la zone d'influence (sa portée) située autour du Sceau. Le sceau peut être ensuite effacé sans problème.
Avec le temps (décennies, siècles), la créature gagne de plus en plus d'autonomie et de portée.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
 
Message(s) : 199
Inscrit le : 30 Août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Science Occulte : La Kabbale

Messagepar requiem » 13 Mars 2018, 21:53

Merci !
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
 
Message(s) : 69
Inscrit le : 02 Déc 2017, 16:28

Re: Science Occulte : La Kabbale

Messagepar requiem » 09 Déc 2018, 15:27

J'ai un petit flou sur les règles d'invocations en Kabbale :?:

En magie lancer un sort c'est :

- Je créé une chaîne analogique ou utilise un mot de mon domaine
- Je définis le FR : FR2 si le joueur est Compagnon dans son Cercle ; FR1 s'il est apprenti, FR3 s'il est maître . Si j'ai dû utiliser une chaine analogique : -1FR par maillon de la chaine (premier maillon gratuit si c'est un dérivé d'un domaine appartenant au KA-Dominan)
- Je lance mon dés et je dois faire un score inférieur à Valeur du KA-utilisé + 10(premier cercle) ou +5(deuxième cercle) * FR
Ainsi je suis un éolim avec 12 en KA dominant, maître en premier cercle. "Je perçois la rhétorique-> les mensonges de la cible"
Je dois donc faire moins de 66 avec un D100 (12+10 (KA-air + 10 de premier cercle) * 3 (FR3 en maître de premier cercle, sans réduction puisque "rhétorique" appartient au codex de l'air). A ce niveau, si l'éphéméride est favorable, on peut même parler de réussite automatique si je ne m'abuse.

Mais en Kabbale ?
J'étais parti un peu sur le même principe à la base :
Mon éolim kabbaliste de Sohar veut invoquer une créature. On regarde s'il elle appartient au monde qu'il connait et à la sephira qu'il maîtrise et allons-y :
Daniel le signe de la miséricorde : Sohar (14)/Netza/Air
Mon Kabbaliste est bien de Sohar. Il maîtrise bien Netzah. Il est Maître en Sceaux. Il a 12 en KA Air sur son pentacle.
A la base pour moi ça marchait donc comme suit :
- KA+10 (premier cercle) : 22 (12+10)
- FR3 (maître de premier cercle) : 66 (22*3)
Pour invoquer Daniel : Je dois donc faire moins de 66 avec un D100

Mais alors : c'est quoi ce 14 dans la description de Daniel Sohar (14)/Netza/Air ?
C'est aussi la phrase du livre d'Henoch "il doit effectuer un test de Ka-élément correspondant à celui de la créature" qui me met dans le doute. Le 14 serait le KA de la créature ? Il influe le test du Kabbaliste ? Si oui comment ? :?:
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
 
Message(s) : 69
Inscrit le : 02 Déc 2017, 16:28

Re: Science Occulte : La Kabbale

Messagepar Hieldayn » 09 Déc 2018, 16:25

requiem a écrit: En magie lancer un sort c'est : [...]-1FR par maillon de la chaine (premier maillon gratuit si c'est un dérivé d'un domaine appartenant au KA-Dominan)

-1 FR par étape de chaîne analogique, oui, donc un sort où on a la chance d'utiliser le mot directement sans chaîne ne fait pas de Malus.
Le bonus d'une chaîne dont le Domaine de départ est du Ka-Dominant, par contre, ça ne me dit rien...

requiem a écrit: Mais en Kabbale ?

Tout ton raisonnement est bon : 66% de chances d'invocation

NB : L'éphéméride compte aussi, il compte d'ailleurs dans toutes les Sciences Occultes, à l'exception près de l'Alchimie où ça joue sur le Niveau de Ka de l'Outil utilisé et non sur le Ka de l'Alchimiste (qui n'entre pas en compte dans la Transmutation de la Formule).
NB2 : les sacrifices de Stase aussi peuvent amener à de la Réussite auto, et là encore dans toutes les SO.


requiem a écrit: Mais alors : c'est quoi ce 14 dans la description de Daniel Sohar (14)/Netza/Air ?

C'est le Niveau de Ka de la Créature (Créature d'Air avec 14 en Ka).
Cela donne aussi ses valeurs de Caractéristiques.
Il a donc 14 dans toutes ses Caractéristiques, pour tout éventuel Jet qu'il devrait faire.

requiem a écrit: Il influe le test du Kabbaliste ? Si oui comment ? :?:

Non, il n'influe pas.
Avant, oui, ça influençait car par exemple dans N2 le Kabbaliste faisait son jet de Kabbale pour réussir l'invocation, puis faisait un autre jet, une opposition de Ka avec la Créature pour passer le Contrat.
Un échec menait à une "Rupture" : ça allait de "la créature n'est pas satisfaite du contrat, elle rentre chez elle", à "La créature Possède le Kabbaliste et là : chaud devant selon la bestiole", en passant par "la créature est là, mais ne suis pas les ordres du Kabbaliste, elle fait ce qu'elle veut, au détriment en général du Kabbaliste"...

Dans N4 où on ne fait plus qu'1 seul jet qui représente le tout, la valeur de Ka de la Créature n'est plus là que pour en donner la puissance intrinsèque, la Valeur de ses Caractéristiques.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 16 Fév 2013, 09:46
Localisation : Isère

Précédent

Retour vers Les Règles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron