Apprentissage SO intra PJs

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
L'Iris
Novice
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2013, 18:41

Apprentissage SO intra PJs

Message par L'Iris »

Alors voilà, je me posai une question depuis la création des personnages de mes joueurs

Peuvent-ils s'enseigner les uns les autres ?

Cas n°1 :

J'ai 2 Kabbale en SO principal et 3 en SO secondaire

Pachad fut choisi par 4 d'entre eux (et Zakaï 2 Meborack 2 Aresh 2 Sohar 2)
Sur les 4, il y en a 3 qui l'on pris en prédilection ou future prédilection.

Celui qui l'a en prédilection, peut-il enseigner aux autres les pentacles sont avoir les habitus sous la mains?

Cas n°2 :

J'ai 2 Magie en SO principal et 3 en SO secondaire

Même genre de question; Si un joueur a un mot de la table analogique que les autres n'ont pas, peut-il le leur apprendre? Et comment?

Cas n°3 :

J'ai 2 Alchimie en SO principal

Si l'un est plus “doué” que l'autre en ambre. Celui qui s'y connait pas entièrement peut-il réalisé une substance en suivant les indications de l'autre. Comme quand un enfant fait un gâteau au choco en suivant la recette dictée par sa mère?

En gros je reviens à la question principal:

Comment un joueur peut-il enseigner à un autre?
Pur rôle-play?
Pas possible, sauf si la SO principale de “l'enseignant”?
et qu'il est maitre en celle-ci?
Il doit en faire un habitus détaillé?
Comme un poisson dans l'eau
Avatar de l’utilisateur
Talantasarath
Novice
Messages : 25
Inscription : 28 févr. 2013, 20:30

Re: Apprentissage SO intra PJs

Message par Talantasarath »

Salut.

Point de vue purement règles, apprendre des habitus, formules ou noms d"invocation ça coûte des points d'Agartha, donc pas de souci pour gérer ça pour toi.

Par contre, effectivement, si l'un d'entre eux enseigne aux autres ce qu'il connait, ça leur évitera de "perdre du temps à chercher les sources de savoirs".

Pour ma part toutefois, je considère que "perdre du temps à chercher les sources de savoirs" est aussi important que de les assimiler, ou si tu préfères, le chemin à parcourir est aussi important que le but à atteindre.

Seul bémol, un alchimiste ne peut créer une formule qu'il ne connait pas en suivant les indications de celui qui la connait.
Ce n'est pas une recette de gâteau au chocolat, hé !!
:o
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Apprentissage SO intra PJs

Message par Hieldayn »

[quote="L'Iris" ]Comment un joueur peut-il enseigner à un autre? [/quote]
Ce n'est juste tout simplement pas traité dans le livre de base. ;)

Tout ce qui est décrit, c'est d'apprendre, mais pas d'enseigner.
Si tu as de la documentation, un focus avec un domaine que tu ne connais pas mais dont tu as le niveau de maîtrise requis, à force de travail tu vas le comprendre, et par PdS tu pourras "l'acheter" (le domaine).

Si l'apprentissage "par un maître" n'est pas dans le livre, partons d'un principe simple : seul quelqu'un de TRES compétent peut enseigner les vraies choses importantes d'une SO sans dire n'importe quoi, quelqu'un qui a compris tout l'esprit de la SO, bref, quelqu'un qui a atteint le 3ème Cercle..

C'est comme ça que je le vois.

Et sinon, c'est un peu facile : des PJ très disparates, des inter-séances un peu longues et HOP ! une table de gars tous Compagnons au Deuxième Cercle de toutes les Sciences Occultes...

Pour moi, seul donc un Mage/Kabbaliste/Alchimiste au Troisième cercle doit pouvoir prendre un Apprenti.
Et encore : être Apprenti de 3ème Cercle ça veut tout dire... Je ne le permettrais pas forcément.

A la limite, de manière globale et sans prise de tête, je te propose un truc tout simple : tout pratiquant dans une SO peut enseigner sa pratique à un autre si, et seulement si :
:arrow: C'est sa SO principale
:arrow: Il est Compagnon dans un Cercle (au moins)
:arrow: l'élève ne peut être amené qu'à "Compagnon" maximum dans le cercle inférieur par cette méthode.

Avec du temps (et pourquoi pas quelques jets de dés) le maître donnera "gratos" à l'apprenti une partie des PdS nécessaires à progresser dans la SO, mais pas tous, et ceux qu'il "donnera" ne seront utilisables QUE pour acheter ces niveaux.

Seul un Maître de 3ème Cercle peut prétendre à faire progresser quelqu'un très haut, mais je ne vois pas le maître donner à son apprenti toutes ses "ficelles"... ;)

Dans beaucoup de JdR la notion d'apprentissage est abordée, mais je la trouve souvent un peu trop grosbill quand tu as un peu de temps (et les inter-scénars sont fréquents à Neph)... Je préconiserais de laisser ça à des cas particuliers, des Figures ou des PNJ (genre adoptés d'arcanes qui, pour service rendu, donnent des cours à un PJ) mais pas aux PJ entre eux...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Apprentissage SO intra PJs

Message par Hieldayn »

Talantasarath a écrit :Seul bémol, un alchimiste ne peut créer une formule qu'il ne connait pas en suivant les indications de celui qui la connait.
Ce n'est pas une recette de gâteau au chocolat, hé !!
:o
Je suis d'accord, mais quand tu écris un Focus, la différence avec "l'expliquer en même temps" n'est pas très grande.
Le gars va la faire, sur des consignes très précises d'un expert... une fois... Et après ? Il ne pourra pas apprendre le domaine après avoir réussi à faire cuire des pâtes quand c'est un autre qui a fait chauffer l'eau et tenu le minuteur... OK, mais cette fois là, pourquoi ça marcherait pas ?

Donc, de la même manière, un Kabbaliste ne pourra pas écrire un Pentacle sur les seules consignes d'un maître Kabbaliste (se concentrer sur l'invoc et sur les consignes est pas simple dans le même ordre d'idée)

Par contre, le maître pourra prodiguer de bon conseils, et cela devrait pouvoir faciliter l'exécution et la progression.

Donc un maître, OK, pour faire à l'instant "T", et pour progresser, mais pas pour apprendre de nouveaux Sorts.
Je dis ça, je dis rien...
Répondre