Alchimie : Enchanter son laboratoire

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Alchimie : Enchanter son laboratoire

Message par Sylas »

Bonjour à tous et toutes!
Je reviens vers vous après quelques semaines d'absence et d'éloignement de Néphilim.
Je suis en train de terminer la création des personnages de mes joueurs, et l'un d'entre eux a décidé de prendre l'Alchimie en première Science Occulte.

Jusque là je n'avais pas de soucis, jusqu'à ce que je lise les règles d'enchantement (qui sont sensées êtres décrites dans les secrets de l'Agartha, mais qui n'y sont pas il me semble.)
Bref, si je ne me trompe pas, il est dit que le joueur détermine la valeur de Ka de ses outils d'alchimie (3 pour une SO principale) avec les points de sa stase.

Sachant qu'un point de stase comptera pour 2 étant donné que le joueur sera compagnon de l'oeuvre au Blanc, il dispose virtuellement de 19x2 points, soit 38 à répartir dans ses 3 outils.

Bon... Ca me semble simple, mais j'ai un doute pour la suite, la stase du néphilim s'est elle rechargée entre temps? si mon joueur utilise tous ses points à la création, commence t'il le jeu avec une légère pénalité ou bien considerez vous que la stase est de nouveau chargée?

Autre question, s'il souhaite améliorer la puissance de ces outils, comment doit il s'y prendre? je crois avoir lu que cela était possible. Savez vous où je pourrais trouver effectivement la procédure d'enchantement du laboratoire?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Alchimie : Enchanter son laboratoire

Message par Hieldayn »

Salut,

Entre les règles du livre et du Codex de l'Agartha (dans le chapitre des Sciences Occultes, p. 36 "Le Laboratoire"), moi dans mon résumé de règles perso j'ai noté ça :
Il faut environ 3 jours pour fabriquer chaque outil nécessaire à la production de substances.
Pour enchanter le laboratoire, il faut transférer des points de la Stase.
Chaque point de Charge transféré ajoute à un outil un nombre de points de Ka égal au plus haut Cercle d'Alchimie maîtrisé. Un outil peut recevoir du Ka de tous les éléments sans importance, mais aucun outil ne peut avoir au final aucun Ka plus élevé que le Ka-Dominant de l'Alchimiste.
Quand un Outil est détruit, toutes les substances produites par cet outil deviennent inactives. L'alchimiste est anéanti, et ne peut plus rien faire d'Alchimique pendant 3 jours. Remplacer un Outil ou en ajouter 1 nécessite de ré-enchanter tout le laboratoire.
Renforcer un outil peut être fait par expérience. Les points dépensés par Expérience seront conservés et remis après le réenchantement de tout le Laboratoire.
Donc pour répondre à tes questions :
Sylas a écrit :la stase du néphilim s'est elle rechargée entre temps? si mon joueur utilise tous ses points à la création, commence t'il le jeu avec une légère pénalité ou bien considerez vous que la stase est de nouveau chargée?
C'est comme tu veux, selon la manière dont tu démarres avec tes joueurs.
Moi, je considère que l'Alchimiste n'est pas Alchimiste depuis 3 semaines (surtout si c'est sa SO principale), et il est bien dit que la remise en Stase ne coupe pas le lien entre l'Alchimiste et son Labo.
Si le Labo n'a pas été découvert/détruit, que ce soit par une malveillance ou un éboulement du refuge ou autre, je pars du principe que le Labo existe et est fonctionnel depuis au moins la dernière incarnation.
Donc si il y a eu remise en Stase, cette dernière a forcément été rechargée pour que le Nephilim puisse en sortir...
Pour moi le PJ commence avec un labo fonctionnel et une stase pleine.

De là, si tu démarre le jeu avec ce personnage sur une réincarnation, il n'a juste pas de substances sur lui (va savoir depuis combien de temps et où et comment le dernier Simulacre qui les portait se les ai fait détrousser, ou autre)...
Si il est incarné depuis quelques semaines, je lui donne un nombre de substances correctes, de quoi avoir un perso opérationnel.

D'autres partent du principe que le lien s'est coupé d'une manière ou d'une autre, ou que le labo a été détruit, il faut donc le réenchanter.
Donc le PJ a une stase pleine et n'a pas de Labo.
Pour un PJ qui a choisi l'Alchimie comme SO principale, je trouve rude de lui dire qu'il peut pas faire sa SO parce qu'il n'a pas de labo activé...

Mais c'est un choix. Chacun le fait comme il le sent.
Sylas a écrit :s'il souhaite améliorer la puissance de ces outils, comment doit il s'y prendre?
Comme dit plus haut : il doit pouvoir investir des points de Stase, ça prend un peu de temps, un espèce de rituel, mais il doit aussi (et surtout) le payer en Points de Sapience.
Le coût apparaît dans le tableau d'expérience du Codex de l'Agartha (p.26).
La limite est qu'aucun outil ne peut avoir un Ka supérieur au Ka-Dominant de l'Alchimiste.
Sylas a écrit : Savez vous où je pourrais trouver effectivement la procédure d'enchantement du laboratoire?
Le terme de "Procédure" c'est romancée pour le livre lisible par le Joueur...
C'est en fait la manière "règle" qui est décrite dans le Codex de l'Agartha, et ça veut dire en gros "Dépense tes PdS et fait ton petit rituel et 1 outil est augmenté de 1 point"
Le RP tu le brodes : emmener le labo dans un Plexus lié au processus de l'outil, mettre la stase pendant un temps de conjonction propice à l'opération, mettre son Pentacle 1 heure en résonance pour rappeler le lien entre le Pentacle et le Laboratoire, ...

Bref : improvise.
Je dis ça, je dis rien...
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Alchimie : Enchanter son laboratoire

Message par Sylas »

Merci pour ces précisions !
Effectivement, je ne pensais pas que ma "règle" d'enchantement se résumerait à ce que j'avais lu et au tableau de la dépense de sapience. Je pensais à un descriptif bien plus complexe.

Donc effectivement, je vais improviser ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Alchimie : Enchanter son laboratoire

Message par Elesgal »

Si je comprends bien, c'est donc assez couteux en PdS d'augmenter ses outils?
5 PdS par ka d'outil ; et il faut ajouter l'augmentation du ka dominant?
Y a-t-il une "compensation" ou un avantage de l'alchimie sur les autre SO pour justfier un tel cout en PdS? A moins que jai mal compris certaines regles. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Alchimie : Enchanter son laboratoire

Message par Hieldayn »

Elesgal a écrit :Si je comprends bien, c'est donc assez couteux en PdS d'augmenter ses outils?
C'est extrêmement coûteux.
Elesgal a écrit :Y a-t-il une "compensation" ou un avantage de l'alchimie sur les autre SO pour justfier un tel cout en PdS?
Et pas la moindre !!
Je dirais qu'il y en a 2 principales :

:arrow: Le Temps de lancement
Contrairement aux autres SO, lancer une formule ne prend pas 1 tour /1 minute / 1 heure, mais 1 /2 ou 3 tours.
Lancer une Formule de 3ème Cercle en 3 tours, vu les Formules, ça peut être sympa.

:arrow: On n'est moins limité par son Ka-Dominant. (et ça c'est un énorme avantage en terme de statistiques et de chances de réussite dans les jets de dés)
Si le Mage veut lancer un Sortilège avec un de ses Ka-Opposés, il le lancera avec ces Ka précisément, modifiés par le FR.
Autant dire que ça va être tendu... Même à FR 3 ou 4... Il faut tenter uniquement la réussite auto...
Pareil en Kabbale : le jet est fait avec le Ka correspondant à celui de la Créature... Et une Invoc de 5 Ka-Eléments doit être réussie avec tous les Ka-Eléments.
Pas plus simple...

L'Alchimiste, lui, fait ses jets avec les Ka de son Labo.
On a vu que l'Alchimiste commençant en 2ème Cercle a potentiellement 38 points (19 pts de Stase, et x2 car 2ème Cercle) à mettre dans 3 outils. Donc en mettant le max dans chaque (12) il en met 36 et n'a même pas tout à fait vidé sa Stase (reste 2).
Il a donc 3 outils à 12, et même un Pyrim n'a aucune limitation à mettre 12 dans un Alambic et dans un Athanor pour lancer des Liqueurs et des Poudres. Il a donc un potentiel maximal (12) dans les Ka qui lui sont normalement opposés.

Il est limité à monter son Labo à sa valeur de Ka-Dominant (12) et pas limité à la valeur de Ka qui "correspond" à l'outil.
Je dis ça, je dis rien...
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Alchimie : Enchanter son laboratoire

Message par Sylas »

Comment ca? il y a des créatures de kabbale qui possèdent TOUS les Ka éléments?
Ce sont celles qui ont un "tous" de mentionné dans leur Ka, ou bien ces dites créatures se déclinent simplement dans des versions multiples? (une de chaque élément)
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Alchimie : Enchanter son laboratoire

Message par Hieldayn »

C'est ça.

S'il y a "tous" en élément, c'est que la créature à les 5 éléments...

Et qu'il fait donc réussir les 5jets...
Je dis ça, je dis rien...
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Alchimie : Enchanter son laboratoire

Message par Sylas »

Misère ....
Et moi qui ai limité mes joueurs avec seulement les invocations de leur Ka dominant et de leur neutre favorable ... ils vont me maudire avec cette nouvelle !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Alchimie : Enchanter son laboratoire

Message par Hieldayn »

Pas forcément.

Beaucoup, à la sortie de la 4ème Edition, ont considéré que les Kabbaliste avaient vraiment beaucoup (trop) de Sorts dès le départ.

Les "anciens" pouvaient se sentir trop puissants, les "nouveaux" pouvaient être dépassés par la quantité de sorts et ne pas en mesurer toute l'ampleur...
Donc pas mal de MJ ont à priori établi cette limite de démarrer uniquement avec les Sorts de leur Codex (de leur élément) uniquement.

Rien ne t'empêche de leur dire que c'est comme ça au départ, puis de les laisser acquérir normalement les invocs d'autres éléments par Focus, ou encore en les laissant se les échanger entre eux, etc...
Je dis ça, je dis rien...
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Alchimie : Enchanter son laboratoire

Message par Sylas »

Après vérification, il me semble que "seuls" (apriori) les Gardiens des Mondes de Kabbale ont tous les KA éléments. Ce qui peut s'expliquer par la puissance de ces créatures. Les invoquer ne sera donc pas une mince affaire !

Seule une autre créature possède un "Tous" dans sa description, : "les gardiens des 5 portes d'Avalon"
Mais là, il est clairement stipulé que ces armures se déclinent dans chaque élément. Ce qui fait en fin de compte 5 armures différentes.

Bref, tout ça me convient au final.
Répondre