Science Occulte: Alchimie

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par Icarasht »

Hieldayn a écrit :A mon avis si vraiment c'est nécessaire, il faut s'inspirer des idées de N2 sur le sujet dans un premier temps... J'ai pas l'impression que le développement des SO soit au programme du plan éditorial...
Mais j'espère me tromper... :cry:
Pas dans un premier temps. Mais il faudra bien y venir. :mrgreen:
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par Hieldayn »

J'espère bien ! :D

Les 3 livrets de N1 étaient vraiment fantastiques.
Maintenant, autant il n'y a peut-être pas forcément besoin de 3 livres, mais d'un autre côté 1 seul c'est pas pratique autour de la table pour que les PJ puissent regarder ce qui les concerne indépendamment... ça c'était pratique de pouvoir passer le livre d'Alchimie à l'Alchimiste, et celui de Kabbale au Kabbaliste...

Après, en Magie, vu ce que c'est devenu par rapport à N1/N2, ça doit pas forcément prendre de quoi remplir 1 livre de la même taille que les autres...
Je dis ça, je dis rien...
ThePrestigious
Novice
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2015, 21:11

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par ThePrestigious »

Desolé, mais j'ai vraiment du mal avec l'alchimie....
Si j'ai bien compris, il y a 25 domaines dont on peut maitriser 5 simples, et 3 complexes? Par exemple, mon Nephilim peut maitriser la Vapeur d'air, la Liqueur d'eau, la poudre de lune, le métal de feu, l'ambre de terre pour le 1er cercle et la vapeur de feu, le metal d'air et la poudre d'eau pour le 2eme?
Tant qu'on y est, s' il vous plait, comment noter ça sur la feuille de personnage?
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par gregoire_lk »

Coucou,

Tu as regardé la FAQ & Errata de Nephilim ?
http://heritiersbabel.org/wp-content/up ... ta+FAQ.pdf

À la dernière page est abordée l'alchimie
ThePrestigious a écrit : Si j'ai bien compris, il y a 25 domaines dont on peut maitriser 5 simples, et 3 complexes? Par exemple, mon Nephilim peut maitriser la Vapeur d'air, la Liqueur d'eau, la poudre de lune, le métal de feu, l'ambre de terre pour le 1er cercle et la vapeur de feu, le metal d'air et la poudre d'eau pour le 2eme?
Non, à la création, si tu prends Alchimie comme science principale, tu peux choisir :
- 3 substances de 1er Cercle : métal de feu, vapeur d'air, liqueur d'eau, poudre de lune, ambre de terre ; et
- 3 substance de 2e Cercle : les autres combinaisons.
ThePrestigious a écrit : Tant qu'on y est, s' il vous plait, comment noter ça sur la feuille de personnage?
Si tu utilises la feuille de personnage "classique" (http://heritiersbabel.org/wp-content/up ... philim.pdf)
Tu écris en-dessous des termes "substances" dans la zone d'alchimie.

Si tu utilises la feuille de personnage "v2" (http://heritiersbabel.org/wp-content/up ... dP-HdB.pdf)
Tu coches dans le tableau au croisement de l'élément (ligne) et de la substance (colonne).

Voilà, en espérant que cela t'aide, sinon n'hésite pas !

ciao.
--
lK.
ThePrestigious
Novice
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2015, 21:11

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par ThePrestigious »

Merci pour l'errata, j'y vois plus clair. Mais ce que je comprends pas c'est: est ce que "1 domaine =(par exemple) metal" ou bien "1 domaine= metal d'air"

Je formule autrement.
A la création, mon Nephilim a:
1er cercle: metal de feu, vapeur d'air, liqueur d'eau
2eme cercle: metal de feu, vapeur d'air, liqueur d'eau, metal de lune, vapeur de terre, liqueur de feu.
Jusque la, c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par gregoire_lk »

ThePrestigious a écrit :Merci pour l'errata, j'y vois plus clair. Mais ce que je comprends pas c'est: est ce que "1 domaine =(par exemple) metal" ou bien "1 domaine= metal d'air"
Dans ton cas, 1 domaine = métal d'air
ThePrestigious a écrit : Je formule autrement.
A la création, mon Nephilim a:
1er cercle: metal de feu, vapeur d'air, liqueur d'eau
2eme cercle: metal de feu, vapeur d'air, liqueur d'eau, metal de lune, vapeur de terre, liqueur de feu.
Jusque la, c'est bien ça?
Exactement, les domaines achetés au 1er Cercle s'appliquent ensuite à tous les cercles.
--
lK.
ThePrestigious
Novice
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2015, 21:11

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par ThePrestigious »

Donc , lorsque j'acheterais un domaine, je prendrais par exemple ambre de lune, 2eme cercle. Alors, je n'aurais pas l'ambre au 1er cercle? Ou bien je suis obligé d'acheter d'abord "ambre de terre", pour pouvoir acheter l'ambre de lune?

Ps: vu que sur la feuille de perso classique, il y a peu de place pour noter les substances, et pas de "cases" pour noter le niveau de tradition, je vais utiliser la V2....ça va faire beaucoup a imprimer....
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par gregoire_lk »

ThePrestigious a écrit :Donc , lorsque j'acheterais un domaine, je prendrais par exemple ambre de lune, 2eme cercle. Alors, je n'aurais pas l'ambre au 1er cercle? Ou bien je suis obligé d'acheter d'abord "ambre de terre", pour pouvoir acheter l'ambre
Tu dois d'abord choisir tes domaines d'œuvre au noir (le premier cercle), ça te donne accès aux domaines d'œuvre au blanc du même type.
Dans ton cas, il faut avoir ambre de terre (1er cercle) pour prendre ensuite ambre de lune (2ème cercle).

Tu dois respecter les colonnes du tableau de la FAQ en fait, en partant de la première ligne puis en descendant vers le bas :
Tu choisis un outil (ambre=creuset), au 1er cercle tu dois prendre ambre de terre, ensuite tu peux explorer d'autres combinaisons d'ambre.
Tu pars donc avec 3 outils (3 colonnes de la FAQ).
--
lK.
ThePrestigious
Novice
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2015, 21:11

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par ThePrestigious »

Merveilleux MERCI j'ai compris!! Ce qui me perturbait, c'est que sur la FdP classique , il y a le mot "substance" 3 fois au 2eme cercle, alors je pensais qu'on ne pouvait maitriser que 3 substance au 2eme cercle. C'est ça qui m'empechait de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Science Occulte: Alchimie

Message par Trismegiste »

Hello, je suis un peu embrouillé à propos de l'Alchimie :

J'ai pas très compris combien on peut "produire" de substances par jour dans le labo :

* ça produit des substances selon le Ka du jour : c'est à dire ? Par exemple un mardi, c'est tous les "métaux de XXX" ou bien tous les "XXX de Feu" ?
* ça produit [N° du cercle] doses d'une même substance (qui demande 1h de prépa pour 8h de cuisson) mais combien de substance peut-on préparer en même temps dans le labo ? Un seule ? Une par outil "monopolisé" ?

Merci
Répondre