Armes d'Orichalque

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Armes d'Orichalque

Message par Elesgal »

Qu'advient-il d'une arme d'orichalque vidée de sa puissance? La lame disparait, genre "lame de morgul"? Ou alors, l'arme reste telle qu'elle est? Si oui, en quelle matière est-elle, devient-elle? Du plomb? Doit-on considérer les armes en Orichalque comme étant des alliages contenant une part d'orichalque?
Bref, quelques détails techniques me serait utiles. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Armes d'Orichalque

Message par Icarasht »

Il n'existe pas d'arme en orichalque pur, seulement des alliages. Lorsqu'une arme est vidée, on considère simplement qu'elle devient une arme classique, en métal.
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Armes d'Orichalque

Message par Elesgal »

Merci ; d'accord, ca parait bien. :)

Pour aller plus loin, peut-on justement imaginer qu'il existe des armes rares en Orichalque pur? Elle ferait perdre 1 point de Ka à chaque coup sans s'affaiblir? Pire?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Armes d'Orichalque

Message par Hieldayn »

Non.

La rencontre de l'Orichalque et des Ka-Eléments crée des Terres Rares.
"Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme" ;)
Je ne vois pas une arme ne pas perdre de ses caractéristiques.
Maintenant, dans cette version, l'arme fait perdre son Potentiel, mais ne perd, elle qu'un point... Une arme à 12 (relativement bien chargée quand même) est un fléau contre tout Nephilim...
Même perdre 2 ou 3 points de Ka c'est vraiment énorme...

C'est pire qu'à Donj' avec le vieil adage "plutôt mourir que de perdre un niveau", là ça pourrait s'adapter au Ka... :lol:

J'ai toujours lu que l'Orichalque se mélangeait mieux avec du plomb.
ça rend la fabrication des amulettes de protection plus simple, c'est sûr, mais des armes en plomb, mais ça fait pas des épées très solides. C'est un peu mou comme matériau...
On peut penser que l'on diffuse l'Orichalque dans le Plomb parce que ça s'y prête bien et que c'est plus facile, puis pourquoi pas que l'on marbre ce mélange dans l'Acier. Ou que l'on "traite" une lame à cet alliage pour en avoir une couche superficielle sur la lame, comme une trempe par exemple...
D'un autre côté, même si avec la rareté ça serait du presque gaspillage : des balles, en plomb + Orichalque...
Pour des "chasseurs de Nephilim" ça peut être le petit derringer pour achever la créature... Comme pour les chasseurs de loups-garous façon Neph ;)

Je ne considère pas que la matière s'évapore à l'utilisation, disons que c'est comme si la "charge" de l'Orichalque se libérait de sa matière, mais qu'elle ne peut pas se recharger.
Maintenant, si tu veux le voir façon Lame de Margul, c'est comme tu veux, rien ne t'en empêche.
Moi je trouverais bizarre qu'une lame se désagrège proportionnellement à sa charge d'Orichalque, sans affecter ses qualités de solidité... Ou qu'elle s'évapore dès qu'elle est vide. Mais pourquoi pas ?
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Armes d'Orichalque

Message par zaraq »

A ce propos, il est mentionné quelque part qu'il existe 12 lames "physiques" mythiques ; parmi elles : la lance de Lugh, la lance de Longinus, Excalibur, Durandal. Une idée sur les 8 autres ?
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Armes d'Orichalque

Message par Elesgal »

Merci Hieldayn, un aide précieuse.

Je ne vais pas considérer que les lames s’évaporent, non, je n'aime pas non plus. Les alliages et la perte "invisible" de ses charges me convient très bien. La création des Terres Rares est une bon explication de la transformation de l'orichalque suite à son utilisation sur un Ka Element.

La question sur les lames mythiques m’intéressent aussi. Et justement, scientifiquement parlant, comment sont-elles constituées?
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Armes d'Orichalque

Message par Icarasht »

Elesgal a écrit :La création des Terres Rares est une bon explication de la transformation de l'orichalque suite à son utilisation sur un Ka Element.
Par contre, ne dévoile pas cette transformation trop vite à tes joueurs. C'est l'un des gros secrets de Nephilim. Il faut soit être un maître dans la connaissance des champs magiques et du Ka (Maître en Roue de Fortune par exemple je dirais) ; ou un très gros initié Myste (Maître en épée) ou Templier (Maître en bâton). En effet, les Terres Rares sont la poudre qui sert à fabriquer les Stases et les Homoncules. Il faut des Terres Rares issues du Nephilim pour créer ces deux artefacts. ;)
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
L'Iris
Novice
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2013, 18:41

Re: Armes d'Orichalque

Message par L'Iris »

J'offre mon point de vu qui est purement personnel et simplificateur
Qu'advient-il d'une arme d'orichalque vidée de sa puissance?
Ça devient une arme d'orichalque vidée de sa puissance. Jusque là c'est logique. :roll:
La lame disparait, genre "lame de morgul"?
Non, par ce que j'aime pas le fait rassurant de se dire, « C'est bon l'ennemi n'a plus d'épée car l'orichalque est épuisé. »
Ou alors, l'arme reste telle qu'elle est?
Vu la réponse précédente, oui l'arme reste telle qu'elle est, si ce n'est qu'elle n'a plus l'effet “malus” de l'orichalque.
Si oui, en quelle matière est-elle, devient-elle? Du plomb?
Là je vais me faire lapider. Pour moi ça reste de l'orichalque, mais de l'orichalque vide.
Je m'explique avec une comparaison candide.

Prenez un paquet de gâteaux. Plus vous en mangez, moins il y en a (de gâteaux).
Une fois vidé, il ne reste plus qu'un paquet de gâteaux, vide, mais un paquet de gâteaux quand même.

Donc pour moi, une épée d'orichalque vide est … une épée d'orichalque vide.

De 1 l'adversaire ne se retrouve pas désarmé au fur et à mesure qu'il l'utilise
De 2 ça fait peur au joueur qui ce méfie encore de l'épée par ce qu'elle porte juste la mention “orichalque”, même vide. :twisted:
Doit-on considérer les armes en Orichalque comme étant des alliages contenant une part d'orichalque?
Oui. Non. Les deux. Ça dépend. Ne se prononce pas.
Bref, quelques détails techniques me serait utiles.
J'ai un joueur qui à mis la main sur un petit crucifie en orichalque vide, ne sachant si on peut le recharger, si même vide c'est dangereux ou pas. Il préfère le garder pour que ses adversaires ne l'utilisent pas. Il l'a emmitouflé dans un tissu, et coincé au fin fond d'une poche d'un grand sac ou il sait qu'il ne mettra pas les mains par inadvertance.

J'ai envie de crier (tout en riant sadiquement)
MAIS IL EST VIDE ! DE QUOI T'AS PEUR.
Mais justement le fait de ne pas faire disparaître l'orichalque qui procure une peur continu aux joueurs.

Cependant je n'affirmerai pas avoir la sapience infuse
Comme un poisson dans l'eau
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: Armes d'Orichalque

Message par Mendo »

De mon point de vue, l'orichalque est un Ka élément (ou du moins un anti-Ka élément) et donc pas un métal ou un objet physique. Donc une arme en orichalque est formée d'un métal normal, type acier, auquel on inclut de l'orichalque. On peut imaginer une lame en acier avec un sillon central contenant du plomb "imbibé" de ce Ka élément. Une fois l'arme vidée, il n'y a plus de Ka élément orichalque, il ne reste que l'acier et le plomb (si on considère que l'orichalque s'inclue plus facilement a celui ci).
Après on peut imaginer que ce Ka élément puisse se cristalliser comme la Lune Noire. Mais dans les descriptions de l'Hades, l'orichalque est plus défini comme une "vapeur" qui suinte de partout plutôt que comme une roche.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Armes d'Orichalque

Message par Hieldayn »

L'orichalque est quand même venu d'une météorite... A mon avis, c'est quand même de la matière, qui a des propriétés et une charge magique (ou "anti-magique", en effet), mais cela reste à la base quelque chose de physique.

Il y a toujours un lien physique/magique, que ça soit de la matière qui émane, ou de la magie qui influe le monde physique.

pour les "vapeurs" de l'Hadès, je le vois comme la "radiation" magique de la matière environnante surchargée en Orichalque... Un peut comme un Ka-Soleil puissant "rayonne" dans son environnement proche.

Maintenant, je suis d'accord avec le "paquet de gâteau" : si une arme ou un objet qui a été forgé à l'Orichalque se vide pour une raison ou pour une autre, il reste une radiation réminiscente. Certes, pas asser pour endommager un ka-élément, mais assez forte à mon sens pour qu'un être magique le "sente".
Je dis ça, je dis rien...
Répondre