Retour sur expérience ..quelques soucis
Publié : 26 juil. 2013, 16:37
Bonjour à tous !
Je reviens vers vous après avoir passé une nuit blanche à faire jouer le scénario des "Larmes d'Esméralda" en guise d'initiation à mes joueurs.
Bon, même si j'ai dû sabrer la fin du fait de l'heure plus que tardive, j'ai gardé certains dysfonctionnements en mémoire afin de vous les exposer ici.
Le jet de Vision Ka .... Quelle histoire ! Je pense que mes joueurs se sont tellement sentis omnipotents qu'ils ont voulu la plupart du temps avoir recours à leurs Sortilège ou leurs Formules pour résoudre les situations que parfois de simples compétences humaines auraient pu résoudre. mais bon ils ont vite déchanté...
En fin de compte la soirée à été un florilège de tentatives de magie avortée du fait de leurs misérables 36 % de chances de passer en vision KA. Alors me suis je trompé ? Je me suis basé sur les règles du Jet normal de Ka dominant (non influencé par l'éphéméride) pour passer en vision Ka et ainsi être capables d'user de leurs SO.
95% du temps, mes joueurs ont raté ce jet, et de ce fait se sont sentis frustrés .. d'autant plus lorsqu'ils arrivaient enfin à le réussit et que je leur demandais un jet à peine plus simple pour réussir leur sortilège ou invocations. (cette fois ci avec le +10 ou +5 selon le Cercle .. mais surtout avec les malus imposés par l'éphéméride qui pénalisait lourdement à chaque fois deux de mes joueurs)
A cela s'est rajouté un échec critique en tentant de lancer un sortilège (score de 100, qui s'est traduit par un passage en ombre pour 4 heures en plein milieu de l'introduction !! ).. hahaha !! de quoi donner une ambiance bien dépressive à ma table. (Dépressive mais hilarante tout de même lorsque nous imaginions les catastrophes en chaînes provoquées par ces échecs en série.)
Cela n'a pas été mieux avec le reste des compétences. J'ai remarqué l'omniprésence de la caractéristiques Intellect pour la plupart des actions relative à l'aventure (recherche d'informations, fouille, etc ... ) On observe la dominance des simulacres qui ont un haut score d'ailleurs .. Dommage que l'observation soit automatiquement associés à l'intellect.
Bref, je pense que mes joueurs ont pris plaisir comme toujours à jouer tous ensembles dans ce nouvel univers, mais je trouve effectivement, que le système est vraiment trop restrictif. (Quand on pense qu'un Agarthien n'a que 75% de chances de simplement passer en Vision KA .. )
Avez vous donc fait des modifications dans le système de base pour permettre une meilleure prise en main ? je sais que certains d'entre vous ont refait un système de jeu, j'aimerais en discuter avec eux si possible, afin de profiter de leurs longues heures de cogitation .. héhé .. comment ça je suis un profiteur ?
Je reviens vers vous après avoir passé une nuit blanche à faire jouer le scénario des "Larmes d'Esméralda" en guise d'initiation à mes joueurs.
Bon, même si j'ai dû sabrer la fin du fait de l'heure plus que tardive, j'ai gardé certains dysfonctionnements en mémoire afin de vous les exposer ici.
Le jet de Vision Ka .... Quelle histoire ! Je pense que mes joueurs se sont tellement sentis omnipotents qu'ils ont voulu la plupart du temps avoir recours à leurs Sortilège ou leurs Formules pour résoudre les situations que parfois de simples compétences humaines auraient pu résoudre. mais bon ils ont vite déchanté...
En fin de compte la soirée à été un florilège de tentatives de magie avortée du fait de leurs misérables 36 % de chances de passer en vision KA. Alors me suis je trompé ? Je me suis basé sur les règles du Jet normal de Ka dominant (non influencé par l'éphéméride) pour passer en vision Ka et ainsi être capables d'user de leurs SO.
95% du temps, mes joueurs ont raté ce jet, et de ce fait se sont sentis frustrés .. d'autant plus lorsqu'ils arrivaient enfin à le réussit et que je leur demandais un jet à peine plus simple pour réussir leur sortilège ou invocations. (cette fois ci avec le +10 ou +5 selon le Cercle .. mais surtout avec les malus imposés par l'éphéméride qui pénalisait lourdement à chaque fois deux de mes joueurs)
A cela s'est rajouté un échec critique en tentant de lancer un sortilège (score de 100, qui s'est traduit par un passage en ombre pour 4 heures en plein milieu de l'introduction !! ).. hahaha !! de quoi donner une ambiance bien dépressive à ma table. (Dépressive mais hilarante tout de même lorsque nous imaginions les catastrophes en chaînes provoquées par ces échecs en série.)
Cela n'a pas été mieux avec le reste des compétences. J'ai remarqué l'omniprésence de la caractéristiques Intellect pour la plupart des actions relative à l'aventure (recherche d'informations, fouille, etc ... ) On observe la dominance des simulacres qui ont un haut score d'ailleurs .. Dommage que l'observation soit automatiquement associés à l'intellect.
Bref, je pense que mes joueurs ont pris plaisir comme toujours à jouer tous ensembles dans ce nouvel univers, mais je trouve effectivement, que le système est vraiment trop restrictif. (Quand on pense qu'un Agarthien n'a que 75% de chances de simplement passer en Vision KA .. )
Avez vous donc fait des modifications dans le système de base pour permettre une meilleure prise en main ? je sais que certains d'entre vous ont refait un système de jeu, j'aimerais en discuter avec eux si possible, afin de profiter de leurs longues heures de cogitation .. héhé .. comment ça je suis un profiteur ?