Retour sur expérience ..quelques soucis

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Eurynomos
Novice
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2014, 03:46

Re: Retour sur expérience ..quelques soucis

Message par Eurynomos »

Mouhai, vu les écarts incroyable d'analogies dans certains habitus, refuser le sang comme substance :(
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Retour sur expérience ..quelques soucis

Message par Hieldayn »

Eurynomos a écrit : j'avoue n'avoir trouvé nulle par "l'esprit de la règle qui incite à ne pas jeter les dés"
Pour que l'action soit réussie, on voit qu'il "suffit" d'avoir la compétence + l'aptitude + que ça soit de l'élément dominant, sur une difficulté normale, etc...
On donnera aussi des FR de circonstance donc on atteint, quand on met toutes les chances de son côté, le FR5 qui donne une réussite auto.

En gros, si on a (ou qu'on cherche) les ressources, les moyens pour se donner toutes les chances de réussir (parfois juste le temps suffit), alors on réussit, et ce n'est plus, justement, qu'une question de temps.

Dans ce cas le jet que je demanderait me permettrait d'évaluer le temps mis (et la qualité de la réussite) plus que la réussite elle-même.

Attention quand même à ce que ça ne devienne pas :
Devise Shadock a écrit : « Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
:lol:

Si les chances sont minces, c'est parce qu'en effet dans la vie, le "destin" est souvent contre les gens... Quand on n'y connaît rien on n'y arrive pas. Pourquoi voudrait-on que dans un JdR, juste parce qu'on résout tout à coup de jets de dés, on arrive à tout, juste sous prétexte que "c'est ludique"?
J'enverrais pas une fusée sur la lune avec mon 5% en Astrophysique... De quel droit en tant que PJ je peux me dire "pourtant j'ai 5% de chances d'y arriver alors j'essaie !" :roll:
Là c'est typiquement le coup de la devise Shadok...

Beaucoup de choses sont "naturellement faisables" et n'ont pas à s'encombrer de statistiques... On réussit, toutes proportions gardées.
Eurynomos a écrit :- Je peux donc faire un habitus percevoir le sang de ma cible et téléporter ce sang ?
- euhhhhhhhh laisse moi y réfléchir.
Quand on accepte l'habitus qui téléporte une vitre de fenêtre, ou une voiture, logiquement on n'a aucune raison de refuser cette analogie avec une chaîne analogique adéquate... :evil:
Sylas a écrit :Pour ta substance .. tu n'as qu'à le limiter aux substances "inertes" .. qui ne comportent rien d'organique.
Je crois qu'en N3 le 1er cercle affectait la matière inerte, le 2ème allait jusqu'à la matière Organique et le 3ème affectait même la matière Magique.
Dans cette continuité, le coup du sang peut fonctionner.

Toutefois, en N4, on voit qu'on peut affecter des choses aussi impalpables et subjectives que les Sentiments dès le 1er cercle...
Si je me fais l'avocat du diable, j'ai du mal à penser dans ces circonstances qu'on puisse interdire de cibler de l'organique... ça me ferait mal que tu me refuses le sang et pas "la vie"... Or je sens que tu vas me le refuser aussi, alors que rien dans ce que tu autorise d'autre ne me montre pourquoi il est normal de refuser ça précisément... ;)
Sylas a écrit :ce n'est plus une substance inerte
Tout comme les substances Alchimiques portent du Ka "réveillé" et ça n'est plus inerte (ça aussi c'est certainement une question de point de vue et on pourrait en discuter ;) ), et d'après les habitus on peut les déplacer.

Je dirais juste que dans les chaînes analogiques, il faut un minimum de précision, et de proximité.

En me mettant du point de vue où c'est possible (ce qui n'est pas mon cas ;) ), j'obligerais à compliquer la chaîne.
Après tout même pour cibler de la substance alchimique il faut faire La Substance > la Substance Alchimique...
Donc je demanderais au minimum quelque chose comme "La Substance > la substance vitale > le sang > le sang de ce type que je perçoit" ...

L'une de tes seules chances de ne pas avoir une Magie déséquilibrée, c'est de clarifier la manière dont les étapes analogiques doivent s'enchaîner. On en avait parlé sur ce forum : que Araignée mène à Peur est de l'ordre du subjectif. C'est l'interprétation de l'araignée qu'on en fait qui mène à cette analogie Or, elle n'est pas vraie pour tout le monde, et c'est disproportionné.. On fera plutôt Araignée > Arachnophobie > Peur. ça c'est objectif.
Donc pour le Sang (ou toute autre subtilité que ton PJ ne manquera pas de te sortir sous peu :roll: ) tu éviteras les problèmes en rendant les suites analogiques plus objectives.

Moi je trouve plus simple d'interdire d'affecter directement la Matière, je réserve cette capacité à l'Alchimie dont c'est le "coeur de métier".
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Retour sur expérience ..quelques soucis

Message par zaraq »

Puisqu'il s'agit dans ce cas d'être plus chafouin que le joueur :
Eurynomos a écrit :-Avec cet habitus je peux téléporter une substance que je perçois.
-Oui
- Le sang est une substance ?
- Oui
- Je peux donc faire un habitus percevoir le sang de ma cible et téléporter ce sang ?
- Non, car le sang de ta cible, tu sais qu'il est là mais tu ne le perçois pas.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Retour sur expérience ..quelques soucis

Message par Icarasht »

Je serais curieux de connaître la chaîne analogique qui permet de téléporter le sang pour ma part.

Après, si la chaîne est bonne, pas de soucis (à la condition de le percevoir et donc de lancer un autre sort pour ça). N'oublions pas qu'à Nephilim, on peut tuer quelqu'un d'un claquement de doigt.
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
dragrubis
Novice
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2013, 23:12

Re: Retour sur expérience ..quelques soucis

Message par dragrubis »

Pourquoi vouloir téléporter le sang alors qu'on peut téléporter juste la jambe? Du coup avec la fémoral c'est une mort (presque) rapide, mais on voit quand même le templier se tordre de douleur en essayant de se relever sur sa jambe restante... Après on peut faire la tête mais c'est moins drôle (ca cri moins bien et ya un effet geseyr qui arrose un peu n'importe quoi)

Bon juste comme ça le médaillon (la bague ou l'implant quelconque) en orichalque permet aussi de protéger de la magie les frères hein pas seulement de l'incarnation...

Le plus simple restant de Lancer un caillou à la tete de la cible... Après la différence entre Caillou de 3 grammes et Rocher de 15 tonnes... pour un nephilim...

Arretez de "viser" directement vos cibles et la plupart des chaines poseront moins de problèmes, laisser les cibles directe aux Adoptés de la Tempérance...
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Retour sur expérience ..quelques soucis

Message par Antinea »

J'aurais plutôt dit: laisser les cibles directes aux Phalanges hypapistes de la Maison-Dieu, mais bon.
Sinon, je confirme ce qui a été dit plus haut, la Magie est ultra puissante quand un Nephilim pense à ce qu'il va faire et planifie ses actions.
Ça implique de se concerter avec ses compagnons pour une utilisation optimale, de faire un Plan A, un Plan B, voire un Plan C, de se renseigner sur les endroits où il vont, les gens qu'ils vont rencontrer (hint, hint, nudge, nudge pour Dragrubis).
En jouant habilement des jours favorable et des paramètres, on peut facilement arriver à lancer un sorts qui va durer plusieurs jours et avoir des zones d'effet/nombre de cibles étendus.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Retour sur expérience ..quelques soucis

Message par gregoire_lk »

Oui, dès lors que les Nephilim sont "maîtres du jeu" leurs pouvoirs sont diablement efficaces.
Cela veut dire qu'ils doivent toujours chercher à prendre le contrôle des événements, à tendre des embuscades ou à décider du temps et, parfois, du lieu de l'action.
Malheureusement, c'est terriblement exigeant pour les joueurs ! :D
--
lK.
Eurynomos
Novice
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2014, 03:46

Re: Retour sur expérience ..quelques soucis

Message par Eurynomos »

Et, la majorité des scénarios officiels ayant une timeline serré (si tu rates cette fenêtre d'action de 3 minutes, la terre explose), c'est compliqué pour les joueurs de vraiment choisir leur jour.

Pour la jambe, il ne me semble pas possible de la séparer du corps.

Pour le reste, Rien n'est vraiment un manque d'idée pour d'anciens joueurs de Ars Magika.
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Retour sur expérience ..quelques soucis

Message par Sylas »

Hello ! Me revoici de retour d'une session de jeu où j'ai terminé de faire jouer le scénario "Soma Abscondita" .. en scénario d'initiation pour mes joueurs débutants ... Je reviens donc, chargé de quelques questions sur le métal Honni ..

Les néphilims ressentent l'Orichalque comme tout autre champ magique .. mais celui ci n'est il pas une sorte d'anti champ ? de ce fait, le simple fait d'être en présence d'une quantité importante de ce métal ne peut il pas les blesser ou les rendre malade ? Dans la même veine, à la fin du scénario, les joueurs affrontent un Daïmon .. soit un effet Dragon d'orichalque .. comment peut on combattre une telle chose, sachant que la magie ne devrait pas être efficace dessus .. non ? J'avoue que j'ai eu du mal à gérer cette altercation ,et que j'ai dû me résoudre à user d'une pirouette Mjiesque, et user du PNJ Haeres pour les faire survivre.

Globalement, quels sont les effets de ce métal sur les simulacres ?
Comment peut on combattre un Effet dragon ? son niveau donne l'équivalent de ses statistiques .. mais qu'en est il de sa résistance aux dommages physiques ? Est ce que son niveau vaut pour son armure aussi ? est il insensible aux dommages physiques ?

Bonne journée et bon début de semaine à tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Retour sur expérience ..quelques soucis

Message par zaraq »

Sylas a écrit :Les néphilims ressentent l'Orichalque comme tout autre champ magique .. mais celui ci n'est il pas une sorte d'anti champ ? de ce fait, le simple fait d'être en présence d'une quantité importante de ce métal ne peut il pas les blesser ou les rendre malade ?
Si, complètement. Mais la quantité doit vraiment être très importante pour tenir un Nephilim à distance.
Comment peut on combattre un Effet dragon ? son niveau donne l'équivalent de ses statistiques .. mais qu'en est il de sa résistance aux dommages physiques ? Est ce que son niveau vaut pour son armure aussi ? est il insensible aux dommages physiques ?
Tu as deviné : un effet-dragon (daïmon compris) n'est sensible qu'aux dommages magiques.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Répondre