Coméptences et scénario enquête

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Eltaris
Novice
Messages : 20
Inscription : 22 mars 2013, 11:36

Coméptences et scénario enquête

Message par Eltaris »

Bonjour à tous,

Actuellement en cours de masteurisation d'une scénario enquête, je m'aperçois que je ne demande pour le moment quasiment que des jets d'intelligence... En effet, quelle autre caractéristiques utiliseriez-vous pour effectuer une fouille dans un appartement ?

Pour les compétences liées, il y en a plusieurs qui peuvent être utilisées, en particulier Fouille, bien évidement. Mais je m'interroge pour la carac.

D'ailleurs, globalement, je m'aperçois que les carac les plus utilisées dans ce type de scénario me semblent être l'Intelligence, la Présence et l'Agilité... Force et vigueur me semblent au final peu utiles... Et vue la mortalité de Néphilim 4 (2 balles et le simulacre passe à la trappe), je m'interroge sur leur utilité globale.
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Coméptences et scénario enquête

Message par stef »

Hello

Disons que chaque JDR a souvent ses caractéristiques / compétences fétiches (genre vigilance + perception pour Vampire Mascarade) et effectivement je partage ton avis sur et trouve qu'on fait appel à la force plus par dépit quand on ne peux faire mieux avec les SO genre en situation d'urgence comme un combat rapproché. De même pour la vigueur qui a pourtant son utilité pour tout ce qui est test d'endurance: à la douleur, à la fatigue, courir vite et longtemps
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Coméptences et scénario enquête

Message par zaraq »

C'est un débat qui existe depuis que le monde est monde et que le jdr est jdr.
Grosso modo, il y a des caracs (Intelligence et Charisme) qui servent beaucoup dans des circonstances peu dangereuses, d'autres (Force et Constit') qui servent rarement mais toujours dans des situations de "life or death" ; et l'Agilité qui est la caractéristique la plus utile dans tous les jeux revendiquant une once de réalisme.
De plus, hors des jets de dés, de faibles caracs en Intelligence et Charisme chez un personnage peuvent être palliées par le joueur. Donc, tester ces caractéristiques avec les dés est une forme de justice.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Coméptences et scénario enquête

Message par Elesgal »

T'inquiete, tu auras bien des phases d'actions pour lesquels certaines compétences se retrouve utiles.. . capitales... vitales ! :P
C'est vrai que certaines compétences du genre Artisanat (Macramé) vont pas être trop utilisées mais je pense pas que les compétences physiques soient négligeables.
Dans l'ensemble, tout dépend également du nombre et du rythme de jet de dés demandés aux joueurs. Si beaucoup de choses sont réussies sans test, peut-etre que certaines compétences passeront en arrière plan.
Eltaris
Novice
Messages : 20
Inscription : 22 mars 2013, 11:36

Re: Coméptences et scénario enquête

Message par Eltaris »

Disons que pour le moment, après nos premières séances, je suis plutôt dans un esprit à limiter les jets de dés. Pour moi l'important est l'histoire, donc si les joueurs pensent à faire les bonnes actions, j'aurais tendance à ne pas demander de jets de dés, ou alors le jet leur permettra d'obtenir plus de détail, de certitudes.

Et vu la mortalité du système, je ne suis pas certains de beaucoup utiliser les compétences physiques :), mais les premières scènes de combat ne sont pas encore arrivées, donc c'est encore à voir.
Répondre