informations manquantes

Questions, réponses et précisions sur les Règles
marsouin
Novice
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2013, 04:22

informations manquantes

Message par marsouin »

Bonjour tout le monde

Je suis tout nouveau ici.
J'ai gagné le livre de base (hors kit du MJ) lors d'une convention il y a quelques semaines

je me suis mis à le lire et je dois avouer que j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour comprendre les 3 sciences occultes


Par contre, il y a des informations que je ne trouve pas dans ce livre (il est possible que je sois passé à coté dans ma précipitation). Il est possible qu'elles soient dans le kit du MJ que je vais acheter en Janvier, mais si ce n'est pas le cas, pourriez vous me dire où trouver les informations suivantes?

En premier, chaque science occulte a 3 cercles, chaque cercle permettant d'obtenir des sortilèges (magie), des invocations (kabbale) et des formules(alchimie)
Par contre, je ne trouve aucun sortilège, invocation, ou formule pour le 3ieme cercle
est ce que ceux ci seront dans un supplément à venir?

ensuite, j'ai une question sur les traditions
Un nephilim connait certaines traditions à différent niveaux
Hors, TRES TRES peu de traditions sont décrites dans ce livre...
que dois-je dire à mes joueurs quand ils me demandent à quoi peut leur servir d'avoir une Arcane Majeur comme tradition au niveau Maitre par exemple??
elle ne sont pas décrites......

Ensuite, je me pose une question sur l'évolution des personnages
une fois de plus il est fort possible que je sois passé à coté lors de la lecture du livre mais il ne me semble pas avoir vu de section parlant de l'expérience acquises à la fin d'un scenario, ni de comment dépenser cette expérience pour améliorer son KA, ou ses compétences, etc etc


Merci de toute aide que vous pouvez m'apporter
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: informations manquantes

Message par Icarasht »

marsouin a écrit :je me suis mis à le lire et je dois avouer que j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour comprendre les 3 sciences occultes
C'est toute la joie que procure Nephilim. :mrgreen:
En premier, chaque science occulte a 3 cercles, chaque cercle permettant d'obtenir des sortilèges (magie), des invocations (kabbale) et des formules(alchimie)
Par contre, je ne trouve aucun sortilège, invocation, ou formule pour le 3ieme cercle
est ce que ceux ci seront dans un supplément à venir?
Le 3ème cercle est abordé dans le livret de l'Agartha (livret du Kit du MJ). J'utilise volontairement le terme "abordé" car on est loin d'y trouver son compte.
que dois-je dire à mes joueurs quand ils me demandent à quoi peut leur servir d'avoir une Arcane Majeur comme tradition au niveau Maitre par exemple??
elle ne sont pas décrites......
Malheureusement, il n'y que les Codex des Arcanes Majeurs, sortis pour la seconde édition de Nephilim, qui donnent assez de matière pour exploiter comme il faut un Arcane Majeur. Ils sont difficilement trouvables sans passer par des moyens qu'on ne peut citer ici.

Tous les autres suppléments ne font qu'au mieux décrire rapidement les Arcanes. Pour les Arcanes Mineurs, le supplément Les Arcanes Mineurs de 3ème édition est à mon goût le meilleur, mais on peut aussi trouver d'autres suppléments intéressants. Néanmoins, la quatrième édition a le mérite de parfaitement rendre l'ambiance de ces Arcanes Mineurs.
Ensuite, je me pose une question sur l'évolution des personnages
une fois de plus il est fort possible que je sois passé à coté lors de la lecture du livre mais il ne me semble pas avoir vu de section parlant de l'expérience acquises à la fin d'un scenario, ni de comment dépenser cette expérience pour améliorer son KA, ou ses compétences, etc etc
C'est également dans le livret de l'Agartha. ;)
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: informations manquantes

Message par Hieldayn »

marsouin a écrit : que dois-je dire à mes joueurs quand ils me demandent à quoi peut leur servir d'avoir une Arcane Majeur comme tradition au niveau Maitre par exemple??
elle ne sont pas décrites......
Même quand elles étaient décrites par des suppléments des éditions précédentes, il n'était pas envisageable de dire "vu que tu as tel niveau de connaissance, voilà : je t'ai répertorié et trié tous les paragraphes de ce supplément sur le sujet... Et attention : tu lis pas le reste"...

Et pourtant, ça serait bien ! :roll:

On s'en sert souvent à l'inverse : on ne dit pas au Joueur tout ce que le personnage connais, mais si dans un scénario il est confronté à quelque chose sur lequel il a des connaissances, on va évaluer si son niveau est suffisant pour lui révéler des choses sur ce qui touche directement au scénario.
Et en général les informations pertinentes sont dans le scénario.

Si le joueur en demande plus, il faudra aller (pour l'instant) chercher dans des suppléments des précédentes éditions pour piocher des trucs à lui dire.

Disons qu'en connaissant un Arcane mineur à Maître, on saura en un coup d'oeil reconnaître un de leurs signes, on pourra savoir reconnaître un rite, connaître les possibilités d'action et de réaction de l'arcane dans son ensemble... mais comme tout le monde ne sait pas tout sur tout, il est facile de dire "tu n'as par contre jamais rencontré, pas beaucoup entendu parler de cette faction (ou de cette branche), mais tu sais qu'elle fait partie de telle orientation de cet Arcane, et qu'elle serait plutôt localisée dans telle région avec un cercle d'influence plus ou moins large, ..."

Pour un Arcane Majeur, plus on progresse et plus on a des contacts pour demander des infos, plus ils seront enclins à révéler des choses, plus on connaîtra des emplacements de lieux de rencontre, plus on saura où aller chercher telle info ou tel soutien, etc...

Tu te serviras des niveaux de Tradition pour donner des infos là où normalement il faudrait faire des recherches, de la bonne manière, sur le bon sujet, et au bon endroit (ce qui n'est pas forcément évident).
Je dis ça, je dis rien...
Eurynomos
Novice
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2014, 03:46

Re: informations manquantes

Message par Eurynomos »

J'offrirais un compliment aux excellentes explications de mes prédécesseurs :

Les joueurs rencontrent un groupe de jeunes hommes dans la rue.

Un profane en arcane mineur : Baton, ne verra qu'un groupe de jeune, qui font vieille école, un peu bourgeoisie chrétienne.

Un Apprenti en arcane mineure reconnaîtra l'écusson sur l'un des blazers de lycée privée. Un symbole templier. Lequel ? il ne sait pas, mais pourra faire des recherches s'il se souvient du symbole. Par exemple une croix pattée.

Un Compagnon reconnaîtra quel type de croix pattée il s'agit. Il saura dire si c'est une vrai croix d'un ordre templiers secrets, ou juste une marque utilisé par cette école pour faire "vieille France" sans valeur ésotérique. Il s'attardera sur d'autres détails que le blason, mais aussi les bagues qui peuvent avoir des significations, ou si l'un des jeunes semblent diriger l'équipe. Il cherchera des armes à l'instincts car il sait que des templiers en groupe sont peut-être là pour une mission.

Un Maître connait parfaitement l’organigramme templier du pays. Il connait des noms, symboles, structures, adresse, fonctionnement du mouvement. Il sait qu'en Alsace il doit faire attention du côté de la justice, alors que dans le sud, les maîtres sont plutôt lié à l'industrie. De ce groupe de jeu, il pourra déterminé surement les obédiences, les responsables, et au vu de la situation actuelle, peut-être des objectifs immédiats. Il n'a jamais vu aucun d'entre-eux, mais cette bague, c'est celle que Huryel, son ancien maître, avait tranché au doigt du compte de la Villardière, 200ans plus tôt, celui-ci avait juré de se venger ! Ils ne sont pas là par hasard, c'est surement un piège !

En tout cas, bonne chance !
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: informations manquantes

Message par Sylas »

Ils sont forts hein ? :mrgreen:
Une source intarissable de sapience et d'explications limpides. Ce forum est d'une richesse rarement égalée pour un Jdr !

(Comment ça je passe de la pommade ? non non je ne touche pas de pots de vins ! :mrgreen: )
Eurynomos
Novice
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2014, 03:46

Re: informations manquantes

Message par Eurynomos »

Ils sont presque au niveau de PAthfinder-fr.org :D (Quoi, moi aussi je fais de la pub ) ^^
marsouin
Novice
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2013, 04:22

Re: informations manquantes

Message par marsouin »

merci pour toutes ces réponses très utiles..

j'ai quand meme l'impression que si je n'ai pas les suppléments des éditions précédentes, je vais avoir du mal avec l'édition anniversaire car elle me semble bien incomplète
Par exemple, ou est ce que je peux trouver une liste des effets dragons?
Il ne me semble pas en voir vu dans les codex

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: informations manquantes

Message par Hieldayn »

marsouin a écrit : Par exemple, ou est ce que je peux trouver une liste des effets dragons?
Il ne me semble pas en voir vu dans les codex
Il y en a 1 par élément (c'est loin de ce que l'on peut appeler une liste ;) )

Sinon, il y en a 4 ou 5 par élément dans le supplément N2 "Le KA" (donc déjà à trouver, et à adapter en règles)

Mais en gros, tu te sers des inspi du livre pour en faire d'autres...

Notes qu'il y en a de temps en temps à droite et à gauche dans des scénarios.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: informations manquantes

Message par Antinea »

marsouin a écrit :merci pour toutes ces réponses très utiles..

j'ai quand meme l'impression que si je n'ai pas les suppléments des éditions précédentes, je vais avoir du mal avec l'édition anniversaire car elle me semble bien incomplète
Par exemple, ou est ce que je peux trouver une liste des effets dragons?
Il ne me semble pas en voir vu dans les codex

Merci de votre aide
Ça, c'est clair qu'on ne résume pas 10 ans de background (je ne compte pas le passage en stase entre 2003 et 2013) et quelques dizaines de suppléments extrêmement riches en 1 seul volume de 200 pages et un livret de 32 pages.

Tiens, parlant de cela, 2012 n'était-il pas censé être la Grande année pour les Mystes?
Si oui, il semblerait que quelques audacieux Nephilim auraient réussi à faire capoter ce plan là aussi :D
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
marsouin
Novice
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2013, 04:22

Re: informations manquantes

Message par marsouin »

ok je les ai trouvés....

pff...en effet ça ne fait pas une longue liste... mais joueurs vont en vouloir plein d'autres :shock:
Répondre