Dégâts magiques et protections magiques

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Dégâts magiques et protections magiques

Message par Hieldayn »

Trismegiste a écrit : Ce n'est pas visible donc pas possible.
Je parle encore bien du système d'origine, mais c'est sûr que si tu fais des adaptations, c'est à toi de voir la cohérence que tu donnes à l'ensemble.

On peut normalement affecter quelque chose qu'on ne voit pas, puisqu'on doit percevoir précisément sa cible et pas forcément uniquement la voir .
On peut pour cela utiliser des moyens naturels (vue normale), magiques (une série de Sorts de 1er cercle qui permettent d'affiner la recherche d'une cible " à l'aveugle " et la pointer précisément), mais aussi des moyens techniques (caméra de surveillance, ...)
Après, il y a bien toujours la question de la portée.
Trismegiste a écrit :Pour moi la téléportation est un déplacement des champs donc un déplacement rapide : si il y a un obstacle ça tape et ça fait des dégats. Les champs magiques ne passent pas à travers les murs, comme un nephilim désincarné d'ailleurs.
Intéressant, ça...
Pour moi, c'est pas qu'ils " passent à travers ", mais même si la densité d'une matière reflète la densité des Champs Magiques, ils restent des Champs Magiques et non de la matière.
On peut donc quand même " lire " leurs vibrations (pour Percevoir) et leur "insuffler" une vibration (pour Manipuler), ce qui se transmet de Champ en Champ, et donc affecter par Magie ce qu'on ne voit pas forcément ni en vision humaine, ni en VK (la densité empêche en effet ici cette " lecture " de surface, alors que la Magie permet de les sonder dans leur profonde constitution).
ça ne subit pas les mêmes limitations de propagation que la Lumière ou le Son...

Je vois les Champs comme une trame, ils se mêlent sans cesse et ne sont pas brutalement limités comme la matière qui les reflètent dans le monde matériel. Ils sont présents partout, en tout, mais en proportions radicalement différentes d'un endroit à l'autre, ce qui se manifeste dans le monde " physique " par l'objet...

Je permets à un Neph désincarné de passer à travers la matière, mais je prends en compte que ça lui coûte du temps...

Et je le prends aussi comme ça car un Neph " sent " les fortes manifestations Magiques parce qu'il sent leur vibration, même s'il est dans une cave alors que la vibration ne s'est pas forcément manifestée physiquement ni propagée comme le ferait un tremblement de terre (beaucoup de scénrs commencent par des manifestations magiques de ce type ;) ).
De même qu'il " sent " quand on le " regarde " en VK, et qu'il " sent " quand un Nephilim se désincarne, car ces vibrations se propage, et là aussi même s'il se trouve enfermé physiquement.


Trismegiste a écrit : j'ai plafonné tous les dégats
Oui, j'ai bien dû aussi quantifier les effets, comme pour les bonus en FR ( Apprenti= Ka/4, Compagnon = Ka/2 et Maître = Ka)
Trismegiste a écrit : Limite de portée 2 x Ka metres, il faut voir la zone, et il faut qu'il y a un trou de la taille de la bombe
On a vite fait de monter les Colonnes avec des Composantes et d'augmenter la portée.
Pour le reste, j'en ai parlé, c'est toi qui vois...

Trismegiste a écrit : Comparé à certaines formules d'alchimie qui claqeunt en 2 tours, la magie reste très raisonnable (et une minute d'incantation)
Beaucoup se sont insurgés des " illimitées possibilités " offertes par la Magie, mais en effet beaucoup ont oublié le temps d'incantation, et c'est en effet un frein extrêmement efficace contre certaines idées rocambolesques des joueurs qui ont tendance à inventer des analogies fumeuses quand ils sont dans le stress et qu'ils ont plutôt besoin d'une réaction rapide...

Trismegiste a écrit : Ca va déplacer les blessures mais pas les points de vie
Si on déplace les cibles, ça se tient.
Moi je déplacerais la Notion de blessure, donc l'effet, donc le malus au FR (comme on diminue/augmente/déplace la Lourdeur).
Trismegiste a écrit : Là encore c'est dans un soucis d'équilibre entre les 3 SO.
Je ne suis pas vraiment pour un équilibre, mais plutôt pour une philosophie propre à chacune et un champ d'application bien distingué.
Comme l'Alchimie est la SO de la Matière, je laisse uniquement cette SO s'attaquer directement au Physique. Dans ce sens, je laisse la Magie affecter au contraire tout ce qui est Représentation du Champ dans le monde physique, donc les Notions portées par les champs et ce que cela représente dans le monde, pas ce que c'est.
Sinon je trouve justement que les 2 se chevauchent et qu'en effet on pourrait avoir des effets étrangement trop physiques pour de la Magie.
Mais ça aussi ça reste toujours un point de vue...
Trismegiste a écrit : La moitié des analogies du livre est buggée si on suit le même raisonnement
En effet, j'ai été bien en mal de comprendre la Magie du Livre à cause de cela, car autant une grande partie des Habitus suit l'explication que j'en ai donné plus haut, autant une autre non...
Soit j'ignorais les Habitus qui ne respectent pas les règles " au pied de la lettre ", soit j'adaptais les règles pour que ces Habitus collent, mais dans ce cas les Habitus qui collaient avant aurait pu être bien moins tordus, plus bruts, plus bourrins, etc... et ne collaient donc plus, or c'était une grande majorité...
Trismegiste a écrit : Le mage déplace "sur une autre cible", il y a donc 2 cibles, ce qui est logique d'ailleurs quand on déplace une chose, c'est d'un point A à un point B
Tout à fait. Mais la Destination n'est rien d'autre qu'une expansion que l'on ajoute à l'expansion du nom déjà présente (la cible)
C'est comme quand on affine un Sort : on commence à sentir la tristesse dans la Zone, puis on peut le relancer en l'affinant pour en avoir la cause, ce qui se fait par Je Perçois La Cause de La Tristesse que je Viens de Percevoir dans la Zone.
La c'est Je Déplace - La Notion - Portée par (ou "de") - la Cible - vers la Destination, que je demande de Percevoir selon les mêmes conditions que la Cible (manière physique, magique ou technique)
Trismegiste a écrit : Heu... entre les créatures de kabbale qui peuvent faire une éclipse de soleil pendant UNE HEURE sur une ville et les formules qui font une pluie battante pendant un mois sur une région, l'occulte, il prend un coup dans l'aile...
L'éclipse, ça va choquer, mais le monde profane cherchera d'abord une explication scientifique (et en trouvera un, ils en trouvent toujours une...;) ), et pour la météo, c'est pas comme si on pouvait leur faire confiance pour ne pas se tromper...:lol:

Alors qu'un arbre qui se téléporte :roll:
Trismegiste a écrit : Bien sûr il y a toujours des petits problèmes dans un système de règles mais ça doit être anecdotique, et non la généralité comme avec N4. (si on ajoute à ça d'autres problèmes sur la forme, ça a été pour moi le déclencheur pour cette conversion)
C'est sûr qu'aucun système n'a jamais réussi à contenter tout le monde.

Les explications que je donnes sont celles qui m'ont permis de trouver un caractère très particulier pour chaque SO, aucune n'empiétant sur une autre, et chacune ayant sa philosophie reflétée par les règles qui permettent au joueurs de les appréhender sans ambiguïté.

Tant que tu t'y retrouves avec ton adaptation et avec tes joueurs, c'est le principal. :D

[EDIT] : je m'aperçois que j'ai sacrément fait dériver le fil de son sujet initial... Désolé... :oops:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Dégâts magiques et protections magiques

Message par Icarasht »

Je ne veux pas vous alarmer, mais j'ai l'impression que vous mélangez l'utilisation du "Déplacer" de Nephilim Révélation avec celle du "Manipuler" de la 4ed non ? Pourtant la Magie a quand même changé entre les deux éditions.

Le Mage déplace un arbre => pourquoi pas...
Le Mage manipule un arbre => manipuler un arbre, ça ne veut rien dire en soit, ça demande d'être plus précis (et donc d'augmenter la difficulté)

La 4ed est vachement mieux foutue pour la magie et évite justement les sorts abusée. La fait que la chaîne analogique concerne l'effet du sort cible comprise, ça change tout.
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Dégâts magiques et protections magiques

Message par Hieldayn »

Il y a en effet cette confusion, mais le "Manipuler" de la 4ème inclut "Atténuer", "Amplifier" et "Déplacer". Il nécessite en effet une précision, une "Déclinaison"...

Certains habitus tels qu'ils sont présentés permettent à mon grand désarroi de déplacer la cible (déplacer la vitre de la fenêtre par exemple), ce qui fait penser comme tu le dis à N:R.
Et c'est bien pour moi ce qui cause toute la confusion que l'on constate régulièrement, tant sur la Mailing-List que sur le Forum...

Elle est biien mieux foutue, je te l'accorde, mais elle laisse trop de "flou artistique" qui, au lieu de laisser libre court à la flexibilité et l'inventivité, ouvre une trop large place à diverses interprétations...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Dégâts magiques et protections magiques

Message par Trismegiste »

C'est vrai que quand on lit l'explication du "Manipuler" de N4 c'est pour "renforcer" ou pour "affaiblir" (texto p 23 du livre Henoch). Mais après, quand on lit les exemples des habitus, y a des "Déplacer" qui apparaissent comme par magie :D

Personnellement, après avoir connu la magie abusée de NR et sa tendance "Full Metal Alchemist" qui pète en un round, la grosse limitation d'une minute d'incantation fait que l'aspect "Déplacer" du Manipuler de N4 me dérange pas plus que ça. En plus la télékinésie c'est un truc acquis chez tous les joueurs.

Et comparé à N2 qui permettait de voler et de faire des glaives élémentaires au 2e cercle (en 1 round ? je sais plus), je trouve que N4 est arrivé à un bon équilibre entre les 3 SO. J'ai pas mal de critiques vis à vis de N4 mais ça par contre c'est vraiment une réussite.
Répondre