La Lune Noire

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Eltaris
Novice
Messages : 20
Inscription : 22 mars 2013, 11:36

Re: La Lune Noire

Message par Eltaris »

Exact, j'avais oublié ce point sur le Ka-soleil pouvant être assimilé par le Sélénim... Donc oui, effectivement, on oublie.

J'aime beaucoup, par contre, l'idée de la corruption de l'Akasha. Je n'y avais pas penser et je trouve ça même plus dans l'esprit, renforçant l'aversion des Néphilims pour leurs cousins :). Et on peut simplement considérer que sa seule présence contamine l'Akasha, plus il reste, plus il contamine...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: La Lune Noire

Message par requiem »

Quelques petites questions :

Un Nephilim peut devenir un selenim c'est bien ça ?

Mais est-ce forcément un acte volontaire (la volonté du Nephilim de devenir un selenim ou la volonté d'un tiers de transformer le nephilim en selenim) et donc est ce que cela passe par un rituel ?
Ou est-ce qu'il peut le devenir par "accident" (à force de contamination par du Ka-Lune Noire) ? Et du coup à un moment : pouf, il passe de Nephilim à Selenim ?

J'imagine pour le pentacle qu'il s'effondre sur lui même et se transforme en noyau de lune noire à la manière d'une étoile qui devient un trou noir. Mais alors que devient son simulacre ? Un Selenim peut il passer en ombre ?

Dans le cadre d'un accident : Que se passe-t-il s'il était adopté d'une arcane ? Le marque de l'adoption disparaît-elle d'elle même ? Son ancienne arcane doit-elle le "dés-adopter" ?
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: La Lune Noire

Message par Icarasht »

Oui, un Nephilim peut devenir un Selenim. La troisième édition a vu apparaître des Selenim naturels mais ça reste marginal. Chez moi ça n'existe même pas d'ailleurs. :roll:

Dans la plupart des cas, ce n'est pas volontaire. C'est effectivement provoqué par la contamination du Pentacle par le Ka Lune noire. Un beau jour, pouf comme tu dis ! Cela reste très traumatisant. C'est un changement de nature profond. On appelle ça le basculement.

En fait, le Pentacle disparaît, il ne se transforme pas en Lune noire. Ce Ka Lune noire s'accroche au Ka Soleil du Simulacre. Un Selenim a donc bien un Simulacre. Par contre effectivement, il ne peut pas passer en Ombre du fait du lien particulier entre Ka Soleil et Ka Lune Noire (avec d'autres effets également).

Pour le Stellaire de l'Arcane, comme le Pentacle disparaît, je dirait qu'il disparaît avec. Quant à l'attitude de l'Arcane vis à vis du nouveau Selenim, et bien ça dépend de l'Arcane comme bien souvent.

Enfin, les Selenim d'Amérique Centrale (Yohuatl Tecutlin) sont issus d'un basculement volontaire. Il sont devenus Selenim suite à un rituel (comme Lilith). Le but était de pouvoir lutter contre les Glaives Promothéens, armés d'Orichalque. La Lune Noire ne craignant pas le métal honni.
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: La Lune Noire

Message par requiem »

Icarasht a écrit : Ce Ka Lune noire s'accroche au Ka Soleil du Simulacre
Du coup ce n'est pas le pentacle du Nephilim qui est contaminé mais son simulacre ?
Changer de simulacre permet de se débarasser du Ka-Lune Noire ?
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: La Lune Noire

Message par Zagul »

Si c'est bien le pentacle qui est contaminé, mais une fois que le basculement s'est produit le Ka Lune Noire "s'accroche" au Ka Soleil et le Selenim ne peut plus changer de Simulacre.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: La Lune Noire

Message par Icarasht »

C'est bien le Pentacle qui est contaminé. La Lune Noire grignote petit à petit les autres Ka jusqu'à rendre le Pentacle instable et le faire disparaître. Il ne reste alors plus que la Lune Noire autour du Ka Soleil.

Malheureusement, si le Ka Soleil venait à s'éteindre pour une raison quelconque (comme la mort du Simulacre) alors le KLN ne pourrait plus échapper à l'Entropie (phénomène naturel qui fait que petit à petit, le KLN s'évapore) et le Selenim y passerait aussi. Un Selenim est donc enchaîné à son Simulacre pour le reste de son existence. Heureusement, la présence du KLN ralentit considérablement (pour ne pas dire stoppe) le vieillissement du Simulacre.
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: La Lune Noire

Message par Zagul »

Pour être plus précis sur le basculement, un Onirim va basculer Selenim, mais un Faerim et un Hydrim vont d'abord basculer Onirim, et un Eolim et un Pyrim vont d'abord basculer Faerim ou Hydrim.
En fait, tout se passe comme si le pentacle "s'alignait" sur la Lune au fur et à mesure que le Nephilim est contaminé par la Lune Noire.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: La Lune Noire

Message par Icarasht »

Et pour compléter, en réalité, la Lune Noire n'a rien à voir avec la Lune ou presque. C'est plutôt une version corrompue, dévoyée et altérée du Ka-soleil. Pourquoi l'appeler Lune Noire alors ? Car comme l'a dit Zagul, un Nephilim contaminé à tendance à l'aligner sur la Lune mais aussi car le Champ Magique de Lune Noire est le plus souvent "caché" dans le Champ Magique de Lune. Le premier phénomène ayant sûrement un rapport avec le second, et le tout ayant sûrement pour origine le fait que la Lune soit analogiquement liée à la tromperie et à la dissimulation.

D'ailleurs, la très très grandes majorités des Nephilim (en gros, tous ceux qui ne s'intéressent pas à la Lune Noire) pensent qu'elle est une version corrompue de la Lune et ignorent tout de sa réelle dualité avec le Ka Soleil.
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: La Lune Noire

Message par Zagul »

Icarasht a écrit :Et pour compléter, en réalité, la Lune Noire n'a rien à voir avec la Lune ou presque. C'est plutôt une version corrompue, dévoyée et altérée du Ka-soleil.
Tu as piqué ma curiosité. C'est expliqué dans quel livre ?
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Lune Noire

Message par Hieldayn »

Pour moi non plus les "naturels" n'existent pas... :roll:

Comme le dit Zagul, en cas de contamination, le Noyau éjecte les Ka-Eléments et oblige le Neph à changer de Dominant. C'est long et traumatisant, en effet.

Par rituel, avec un Couteau d'Ombre (artefacte rare, donné par des pointures à un élément prometteur), c'est une accéléraion du processus où on "tranche" les Ka-Eléments avant que le Noyau n'ait eu à les éjecter.

En aparté, il existe des cas de rituel de sacrifice où le Neph tranche ses Ka-Eléments et les mets dans sa stase, par nostalgie sans doute, ou dans l'espoir un jour d'inverser le processus, bien que personne jusqu'à présent n'y soit parvenu.


Par contre, pour le stellaire, je ne suis pas tout à fait d'accord : il est parfaitement possible à un Selenim de porter un Stellaire, pour preuve déjà rien que celui de l'Arcane XIII, et on peut citer Bisclavret qui est un Selenim de l'Arcane de la Lune incarné pour l'éternité dans un chat (figure du Conclave de l'Apocalypse, il est d'ailleurs le représentant de la Lune)...

c'est pas parce qu'un Neph ne sait pas bien "lire" la Lune Noire et qu'il ne le voit pas, que le stellaire n'existe pas. Il "croit" qu'il n'y en a pas ("J'vois rien !!!"), mais il est bien là.

Partant du fait que quand un Neph bascule, que ça soit volontaire ou non, il reste "lui-même", sa "conscience" ou son "âme" (ou appelons cela sa "Sapience") reste intacte et se "transfert" au noyau (il est toujours lui-même, sait ce qu'il est, qui il est, ses vécus, son expérience, etc... bien que très perturbé, et comme "changé" dans sa façon d'être), car je suis d'accord que le Pentacle ne se transforme pas tout à fait, n'empêche que c'est la même "personne" qui sait très bien pourquoi elle en est arrivée là et comment.

Encore une fois comme dit Zagul le Neph change de Dominant, donc sa "Sapience" passe d'élément en élément... Je me rappelle avoir lu que quand la contamination/le rituel n'a laissé que la Lune, elle, par contre "bascule", comme un transfert... donnant ainsi au Noyau la conscience qui est peut-être venue d'un Neph d'un élément à la base opposé à la Lune.

Je sais pas si ce que j'essaie de dire est clair... :oops:

Alors bref, pour moi, son appartenance à un Arcane reste aussi. Reste qu'en effet certains Arcanes ne trouveront pas sa nouvelle condition compatible avec la philosophie de la Lame, et pourront le rejeter.

Ou tout simplement, les "révélations" de la Lame ne sont pas prévues pour eux, et ils ne peuvent bénéficier de ses faveurs, même s'ils en suivent les préceptes..; et côté intégristes, les Adoptés se posent là.. :roll:

Ils ne voudront pas le crier sur les toits (parce que ça fait pas bien) mais qu'est-ce qui les empêcherait d'avoir un Selenim de la Justice qui aurait justement plus d'impact sur eux ?

Après, si ça se trouve, en fait 99,99% des Neph basculant Selenim l'ont fait par dépit ou par volonté de revanche, et quelle que soit l'Arcane d'origine, traumatisés comme ils sont, ils ont quasi toujours démissionné parce que ce qu'ils sont devenus n'est plus en lien avec ce à quoi ils adhéraient à l'époque...

N'empêche que c'est pas le basculement, pour moi, qui fait "sauter" le stellaire : il marque visuellement les "Ka-Eléments" (le KLN reste un Ka-Elément), mais marque fondamentallement la "sapience", la conscience animée des Ka, quels qu'ils soient.
Je dis ça, je dis rien...
Répondre