J'aurais tendance à ne pas être trop catégorique... (ne serait-ce que pour éviter les blocage dans un scénario)
J'avais lu (je ne sais plus où) que le Selenim étant maître de son Royaume, pouvait laisser passer qui il voulait, quand il voulait (paye ton piège...

)
Pour le Nephilim, "protégé" de son environnement par son Simulacre, je ne verrais pas pourquoi il ne pourrait pas entrer... mais en l'absence de Champs Magiques, il y serait complètement démuni, voire au bord du Shouït avec un contrôle limité sur son simulacre au point de ne pouvoir par exemple faire appel à ses connaissance et/ou aptitudes, avec une chance d'ombre gigantesquement augmentée...
A l'inverse, je ferais que si le Selenim veut/doit entrer dans un plan subtil, l'entropie pourrait être très élevée. Donc c'est pas qu'il ne peut pas, c'est juste qu'il ne tiendra pas longtemps... Et toujours avec aucune possibilité magique d'agir, puisqu'il n'y a aucun champ de Lune Noire dans les environs.
Pour ce qui est d'une adaptation complète des Selenim dans N4, j'étais très tenté et motivé il y a quelques années, mais mes travaux sont au point mort... J'étais presque au propre sur la création de perso, mais les SO ça demande beaucoup de temps et une créativité qui m'a manqué, surtout que je n'étais pas forcément ni fan des premières versions avec très peu de possibilités décrites et très peu de sort, ni fan de la manière dont elles sont parties trop loin à mon goût dans N:R... J'ai pas trouvé mon équilibre...