La Lune Noire

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Lune Noire

Message par Hieldayn »

Zagul a écrit :Tu as piqué ma curiosité. C'est expliqué dans quel livre ?
Je saurais pas te dire, mais j'ai compris comme Icarasht : la Lune Noire se cache partout, mais par affinité elle se voit un peu mieux dans le reflet de la Lune, si on cherche bien, et pourtant ce n'est pas du tout la même chose.

ça doit venir de Selenim N2 et du supplément "la Lune Noire" de N2 également.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: La Lune Noire

Message par Zagul »

Quelle s'insinue partout ça je suis totalement d'accord, mais de là à dire qu'elle n'a rien à voir avec la Lune je suis dubitatif. Je regarderai dans mes bouquins ce soir mais ça ne me dit rien.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Lune Noire

Message par Hieldayn »

J'ai retrouvé des bouts de ce qui étaye mes propos (sous réserve que j'ai bien interprété les choses... :roll: )
Nephilim v2, p.5 a écrit : La Lune, maîtresse des rêves et des énergies cachées, jeta son dévolu sur la Terre. Ses champs magiques, puissants et nombreux, dominèrent rapidement la substance même du Graal cosmique, du réceptacle des Éthers. Ils transformèrent alors les prémices de ce que serait la vie animale en une gigantesque explosion de vie [...], les Sauriens.
ça c'est pour le contexte... ensuite :
Nephilim v2, p.6 a écrit : [Mu] prêcha pour l'établissement et la création d'une seconde Lune occulte, la Lune Noire, celle qui devait assurer à tout jamais la suprématie terrestre et onirique à la race saurienne [...]
Créer la Lune Noire demandait de convertir tous les autres champs magiques aux pouvoirs de la Lune Noire. La Lune Noire avait pour fonction suprême de capturer l'Ether du Soleil et de le transformer en un champ magique lunaire supérieur à tout autre.
La Lune noire devait être un artefact qui empêcherait le Graal de faire ce qu'il faisait en transformant les Ethers en Lune ++ et non en autres Champs Magiques.

Forcément, par leurs nature, les Sauriens ont créé cet artefact sur la base de leurs maîtrise des Champs de Lune, d'où l'affinité (et le nom ;) )

Autre point qui va dans ce sens :
Selenim N2 -- p. 65 a écrit : A l'origine, la Lune Noire était un formidable émetteur d'énergies magiques. Celles-ci ont survécu à la destruction de leur support et se sont répandues sur tout le Graal Primordial. Il s'agit d'un Champ magique comme les autres, avec ses variations, ses dangers et ses Effets-Dragon [...].
De très faibles quantités d'énergie magique de Lune Noire sont présentes partout, en toute chose. Certains théoriciens considèrent qu'elle représentent le principe de destruction et de déclin et que, sans elles, l'humanité et ses oeuvres dureraient éternellement.
C'était donc un transformateur d'Éthers en un nouveau champ magique de la mort qui tue... Et même plus lunaire que lunaire : autre chose encore...
L'Artefact a explosé, libérant toute son essence, la disséminent en tout, y induisant la notion de ruine, de déclin, de mort...
L'affinité avec la Lune rend ce Champ plus sensible que les autres, et fait qu'elle est moins "cachée" dans ces Champs que dans les autres.

Donc oui, Zagul, dans un sens tu as raison, ils ne sont pas totalement étrangers l'un à l'autre, l'un étant les rêves et l'autre les cauchemars, il y a un lien, mais c'est comme le Côté Obscur : c'est la Force, mais en Mal, alors ça se dit pas, parce que c'est quand même pas pareil tout en étant sur la base du même principe fondamental... ;)


Selenim 2 va plus loin dans la description de la transformation et du basculement, mais je ne vais pas citer tout le livre non plus :D

Globalement on s'y retrouve dans toutes les précédentes interventions, si ce n'est que
:arrow: le Basculement ne menace que les Onirim,
:arrow: la Transformation peut être faite par n'importe qui (puisqu'on tranche dans les Ka pour les enlever), mais on débutera avec un KLN au niveau du Ka-Lune.

NB : je parle en N2 que je connais mieux, je ne sais pas si ça a été revu en N3 ou si le principe de base a été conservé... Mais il me semble que oui...

Ah, si, un passage, spécial dédicace à Icarasht ;) :
Selenim N2 -- p. 44 a écrit : Attention : un Selenim naît toujours d'un Nephilim
J'ai jamais non plus me formaliser la notion de Selenim Naturel ... :lol:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: La Lune Noire

Message par Zagul »

Ah merci ! Je n'avais pas cherché dans le bouquin de base V2, comme quoi des fois il faut revenir à la source. ;)

Cela explique aussi la symétrie des Akasha et des Anti-Terres du fait de la relation de la Lune Noire et de l'Ether solaire.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: La Lune Noire

Message par Icarasht »

Ah bah tu vois, j'ai toujours interprété le basculement comme un changement de personnalité complet où le Nephilim perd 95% de ses souvenirs et de sa Sapience (à cause de la perte du Pentacle justement). Un peu façon Gollum... Il reste des bribes de mémoire, mais à peine plus. D'où la perte du Stellaire de mon point de vue.
Selenim N2 -- p. 44 a écrit : Attention : un Selenim naît toujours d'un Nephilim
Ou directement d'un Kaïm pour les éthérés. :D
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: La Lune Noire

Message par requiem »

Merci beaucoup pour vos explication (et pour le débat méga intéressant qui en a suivi) !

Mais du coup : si le noyau de KLN est recouvert d'une gangue de KS protectrice et que le KLN est invisible pour les Nephilim même en VK : comment peut-on identifier un Selenim ?
Si un PJ regarde un Selenim en VK : il le confond avec un être humain normal ? Jusqu'à ce que celui-ci utilise une SO Selenim, il peut être confondu avec un simple humain ?
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: La Lune Noire

Message par Zagul »

Un Nephilim en Vision Ka voit un Selenim comme un humain avec un très faible Ka Soleil. Pour le voir réellement, il faut qu'il développe une sensibilité à la Lune Noire. Même les SO Selenim il ne le verra pas, seulement leurs effets visibles éventuels.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: La Lune Noire

Message par Hieldayn »

J'utilise la façon plus à la "N2" qui est que non, en effet, un Nephilim qui passe en V-Ka comme ça, sans faire de jet, ne verra rien de spécial.
Sauf un Onirim à qui je vais dire qu'il y a un truc malsain dans 'l'air" parce qu'ils y sont sensible, et qu'une grosse quantité de LN pour eux cela se ressent quand même.

Si le PJ cherche, un peu comme quand on fait faire un jet de Vigilance, de la Lune Noire, qu'il y est attentif, alors il peut distinguer l'ombre qui se cache dans les Champs, et pour le coup se rendre compte qu'elle est assez typique, quand on y fait attention.
Si c'est un Onirim et qu'il réussit facilement c'est bon. Pour un autre, ça sera difficile
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: La Lune Noire

Message par requiem »

cool merci !
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: La Lune Noire

Message par Trismegiste »

requiem a écrit :Merci beaucoup pour vos explication (et pour le débat méga intéressant qui en a suivi) !

Mais du coup : si le noyau de KLN est recouvert d'une gangue de KS protectrice et que le KLN est invisible pour les Nephilim même en VK : comment peut-on identifier un Selenim ?
Si un PJ regarde un Selenim en VK : il le confond avec un être humain normal ? Jusqu'à ce que celui-ci utilise une SO Selenim, il peut être confondu avec un simple humain ?
Comme dit précédemment, le KLN éclipse le Ka-Soleil mais au final le KLN est quasi-invisible (pour les neph).
Donc selon le niveau de KLN & de KS, on a tout un spectre de KS influencé par le KLN

Pour voir le KLN, j'ai une règle perso : il faut faire un jet de vision-Ka sélective avec le Ka-Lune (donc facile pour un onirim mais hardos pour un pyrim) ET il faut que le champ de lune noire soit ascendant.
C'est-à-dire que ça dépend le plus souvent des nécessités dramatiques du scenar :)

Ca me permet d'éviter que les PJ grillent un rejeton du 666 en 30 secondes par exemple.
Répondre