C'est l'histoire de 2 Ministres Implacables...

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

C'est l'histoire de 2 Ministres Implacables...

Message par Trismegiste »

Hello,

J'ai un petit problème avec les créatures de Kabbale en N4 : admettons que 2 Ministres Implacables (autel des lampes blablabla...) viennent à combattre l'un contre l'autre (exemple l'un invoqué par un homoncule et l'autre invoqué par un PJ), que se passe-t-il ?

D'après les règles : RIEN ! Les ministres sont insensibles aux dommages physiques (cf page 27 du codex d'henoch) et les ministres causent des dégâts physiques (c'est fait pour taper de l'humain). Je trouve la situation un peu ridicule.

De la même façon, imaginons un de "Ceux qui frappent les Scorpions" qui fonce sur un PJ : qu'est-ce que le PJ peut tenter pour le combattre à moins qu'il ait atteint le 3e cercle et possède un glaive élémentaire ? Idem s'il lui envoie un Ministre : ce dernier ne peut rien lui faire (par contre le scorpion peut le toucher)

J'imagine que cette éventualité n'a pas du tout été prévue dans les règles, aussi, comment gérez vous ça ? Perso, je serais tenté de faire une règle spéciale du genre : les créatures de kabbale causent des dégâts physiques, sauf entre elles. C'est un peu bâtard mais bon, ça me semble plus cohérent puisque le bannissement n'existe plus en N4.

Il y a aussi une autre possibilité : ils font grève, c'était pas dans le contrat, et ils repartent chez eux :D

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: C'est l'histoire de 2 Ministres Implacables...

Message par gregoire_lk »

Que font 2 ministres implacables quand ils se croisent ?
Ils courent chacun vers la créature la plus proche, pour la taillader et enduire leur épée de son sang. Ensuite ils se meulent entre eux. ;)
Bon après, s'il y a à portée une arme magique, ils ne s'en priveront pas.

Que faire contre celui qui frappe les Scorpions ?
Utiliser toute attaque élémentaire qui provoque des dégâts magiques ou bien utiliser un sort ou une formule.
Tiens par exemple, la combustion des ardeurs belliqueuses devrait l'arrêter...

Ce sont quelques premières suggestions.

Sinon, à l'origine, les ministres implacables causaient bien des blessures magiques dans les éditions précédentes.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: C'est l'histoire de 2 Ministres Implacables...

Message par Hieldayn »

Comme tu le vois, les créatures ont pour cible des Humains... Donc elles n'ont aucune raison d'avoir l'autre créature pour cible... C'est celui qui tuera l'invocateur de l'autre en premier qui gagnera... Pour moi, elles n'en ont rien à cirer l'une de l'autre...
Celui avec l'Homoncule n'a déjà aucune raison de cibler un Nephilim avec : ça marchera pas... Un Simulacre n'est plus un humain normal.

Certains diront que c'est un raccourci, mais beaucoup sont d'accord avec le fait qu'un objet qui reçoit un sort ou une formule devient magique de facto.

Donc en lançant un pauvre sort tout bête sur un couteau (pour le rendre plus brillant par exemple), alors il a reçu un sort, alors il est magique... Pas besoin d'un glaive élémentaire de 3ème Cercle, juste une petite manipulation de 2ème suffit.
Ou en effet un formule, ça revient au même.
En tout cas, les créatures qui ne subissent que des dégâts magiques en seront affectées.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: C'est l'histoire de 2 Ministres Implacables...

Message par Trismegiste »

Ok merci pour vos avis. Je vais m'inspirer de vos idées.

Pour rire, j'ai comparé avec les anciennes éditions :

En N2, seules quelques créatures (ministres, scorpions, chassent la nuit...) pouvaient être blessées par les armes normales ou enduites de sang ou sinon il fallait une arme magique MAIS le sortilège de glaive élémentaire était au 2e cercle, et il y avait les clairons d'orichalque au 1er cercle (LOL), du coup, ça passait.

En NR, toutes les créatures sont sensibles aux dégats physiques et ont une ligne de vie normale

En N4, elles sont insensibles au dégats physiques, hormis les ministres avec les armes ensanglantées (à se demander si ce n'est pas un oubli de copier-coller)

Du coup je vais faire une petite compil de vos idées dans mon adaptation pour savage world, un truc du genre :
* invulnerables aux dégats physiques
* vulnerables aux armes ensanglantées pour le 1er et 2e cercles (hormis les suzerains/empereur/pentarque...)
* vulnerables aux dégats magiques (qui sont réservés au 3e cercle)
* une ligne de vie standard

Par contre, il n'y a pas de raison pour qu'un ministre ne puisse pas cibler un nephilim vu que les creatures de kabbale peuvent se retourner contre l'invocateur, voire leur bouffer le pentacle ou les posséder comme dans NR.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: C'est l'histoire de 2 Ministres Implacables...

Message par Hieldayn »

Pour le fait de se retourner contre l'invocateur, c'est un cas de rupture de contrat, or avec la simplification de N4 l'échec au jet signifie (sauf indication contraire) que l'invoc a tout simplement échoué (il n'y a plus le jet d'invoc + le jet de contrat) et donc que la créature n'apparaît tout simplement pas...

En général...

Mais c'est là qu'en effet tu peux faire des effets de libération spontanée ou d'attaque de l'invocateur si tu veux mater un PJ qui invoque sans plus de respect envers les créatures... :twisted:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: C'est l'histoire de 2 Ministres Implacables...

Message par Trismegiste »

J'aime bien ce concept de rupture de contrat, c'est un moyen très simple de limiter les abus côté PJ comme côté MJ. Il y a un aspect "cordialité obligée" qui va bien avec la dimension sociale de la kabbale, c'est sympa.

D'ailleurs maintenant je fais jouer les négociations en dehors de la table, même pour 30 secondes, ça permet d'avoir un moment "d'initimité" avec la créature et de renforcer ce lien par du roleplay. C'est ce que j'adore dans la kabbale, c'est littéralement un "générateur de roleplay" même pour des créatures basiques de baston ou un kabbaliste perdu en plein désert :)

Au début, je tenais un compte allié/féal pour chaque invoc (comme dans NR) mais c'est trop lourd et en plus c'est pas très juste pour les créatures invoquées toutes les morts d'eveque. Maintenant je tiens une jauge like/dislike par MdK, en partant du principe que toutes les créatures d'un MdK donné discutent entre-elles à propos du kabbaliste, comme une espece de social network par MdK :mrgreen:

J'ai rien inventé : comme je fais souvent des analogies entre Nephilim et Eclipse Phase, j'ai repompé le concept de e-Rep (réputation electronique)
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: C'est l'histoire de 2 Ministres Implacables...

Message par Hieldayn »

Ce principe de sentiment Créature / Kabbaliste a été formalisé avec des points dans N3, mais à la base N2 incitait déjà à cela, à le jouer et ne lancer pour le contrat que si ça avait du sens.

Après, il faut se rappeler qu'à N4 l'idée c'est de ne faire de jets de dé que si c'est intéressant dans le jeu (moment de stress, imminence de l'arrivée de l'ennemi, etc...)

Il est en général préférable que le moment de rôle-play remplace complètement le jet de dé, que le recours au dé n'arrive que quand le joueur doit forcer la créature, genre en cas d'urgence (" Désolée chérie, mais là j'ai pas l'temps de négocier, pas cette fois !!" )

En tout cas je le fais comme ça depuis un moment.

Je ne m'embête pas avec des comptes trop précis : la créature aussi a ses humeurs, et selon le contexte et l'historique entre elle et l'invocateur, elle sera plus ou moins disposée à une négociation facile ou pas...



Armure de Zakaï :
- Non, j'ai pas envie, la dernière fois je me suis grave ennuyée... :x
Kabbaliste :
- Allez, va, fais pas ta princesse ! :cry:
Et cette rafale d'AK 47 qu'on s'est pris la fois d'avant, ça compte pas pour 3 fois, ça ? :D
Armure de Zakaï :
- mouais, bon ... :oops:
ça va pour cette fois... :D
Mais si on se prend pas une grenade dans les 2 jours, je reviens plus pendant 3 cycles lunaires, c'est comprise ? :twisted:
Kabbaliste, inquièt :
- :shock:
Euh... bon... :?
tope-là alors... :mrgreen:
Je dis ça, je dis rien...
Répondre