Index du forum Les Esprits industrieux Les Règles

Questions, réponses et précisions sur les Règles

Modificiation/adaptation des règles de Nephilim 4

Messagepar Cléanthe » 21 Oct 2016, 11:37

Bonjour à tous,

Après quelques années de stase, je reviens vers cette 4ème édition. Je suis curieux de savoir quelles modifications les meneurs réguliers ont apporté à ce jeu, sans pour autant changer le système. En tant que tel en effet, je trouve qu'il colle parfaitement à l'ambiance occulte contemporain que je souhaite lui donner, sans pour autant rentrer dans la foire aux effets spéciaux.

J'ai moi-même pensé à quelques trucs, mais rien de bien consistant pour l'instant :
- utiliser le tarot de Marseille pour tirer les époques d'incarnation précédentes des joueurs, ainsi que l'importance de leur implication (j'ai trouvé ça dans Nephilim : initiation qui comporte de nombreuses bonnes idées en plus d'un bon scénario).
- modifier la table de Pythagore, que je trouve un poil restrictive. J'ai ainsi remonter le niveau de difficulté pour faciliter les actions et éviter l'effet "tout ou rien" et remonter le niveau de réussite auto. Ainsi sur la colonne 13, je n'ai pas d'échec auto sur le FR 0 mais 13% de réussite, alors que si le FR est de 5, je ne suis pas en réussite auto mais à 78%. J'ai pensé cela mais pas encore réalisé de test, certains ont-ils agi dans le même sens ?

Et vous ? Quelles sont les modifications que vous avez apporté au jeu pour vous l'approprier et le rendre jouable à votre table ? En vous remerciant.

Cléanthe
Cléanthe
Novice
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 14 Août 2013, 07:41

Re: Modificiation/adaptation des règles de Nephilim 4

Messagepar Hieldayn » 22 Oct 2016, 11:19

Chez moi, les modifs sont très instinctives. Beaucoup de choses gérées au feeling et à l'intuition, au bon sens... J'ai plus tendance à mettre une règle de côté pour rester en narratif et éviter les jets de dés inutiles qu'à chercher à mettre un règle.

Je n'ai pas modifié la table, mais je fais parfois faire quand même un jet même avec un FR de 0, ou réussite auto, juste ne serait-ce que pour estimer un degré de réussite ou d'échec si j'estime que le hasard a suffisamment son mot à dire dans la résolution d'une action pour mériter un jet de dé. (ou pour l'aspect ludique de "tenter le coup d'as" :D )

De manière plus formelle, les autres modifs que j'utilise sont :
- Des combats simultanés et non alternés : les protagonistes font leur jet en même temps et celui qui fait une meilleure réussite que l'autre le touche. Pas de "j'attaque, tu défends, tu attaque, je défend, ..." Je résous toute la passe d'arme par 1 jet de dé d'opposition.
- Des dégâts progressifs selon la marge de réussite : 1 dégât par tranche de 10 en marge de réussite, à concurrence du maxi de l'arme utilisée (et sans calculs compliqués : c'est fait vite-fait). C'est pour cela que même en simultané, il peut tout de même y avoir des statu quo quand les dégâts sont ridicules, ça représente une estafilade, un petit choc de rien, sans forcément perte de PV si tant est qu'il y ait un minimum de protection
- J'ai repris les maladresses de Sciences Occulte des éditions précédents, juste parce que c'est ludique :twisted:
- La Magie est ce que j'ai le plus modifié parce qu'elle est trop vague et interprétable en l'état à mon sens : maintenant je fais mieux préciser les effets, je distingue absolument l'effet de la cible, les paramètres sont par Niveau de Maîtrise et non par Cercle, j'ai étendu la table de paramètres pour pouvoir faire des Sortilèges à la carte (moins loin, moins de cible, mais plus de durée par exemple). J'ai pas refondu le truc, juste apporté les précisions qui me manquaient pour qu'on soit en phase à ma table.
- La kabbale : j'ai revu les paramètres par Degré de puissance des créatures, remettre les "Royaumes" auxquels elles appartiennent qui leur donne une hiérarchie tant dans le comportement que dans les effets


J'ai voulu éviter de trop modifier le système, garder l'esprit quand même, mais je me pose encore des questions. Par exemple, les Aptitudes qu'on a ou pas de manière si binaire me dérangent, j'aurais préféré la progression de maîtrise (Apprenti, Compagnon, Maître) comme pour les SO, parce que je trouve qu'on ne peut pas mettre non plus dans le même panier et avec les mêmes chances de réussite celui qui a passé un temps à apprendre un domaine, et celui qui y a passé toute sa vie... sinon ça veut dire qu'il faut encore plus spécialiser les aptitudes, et dans ce cas un personnage devrait en avoir 4 ou 5 fois plus. mais ça devient lourd et j'aime bien quand même un minimum l'esprit de simplification de cette édition


Mais parti dans des campagnes d'Agone, Ambre, Deathwatch et d'un jeu maison d'un ami, j'ai un peu mis Neph de côté ces derniers mois... :oops:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
 
Message(s) : 317
Inscrit le : 16 Fév 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Modificiation/adaptation des règles de Nephilim 4

Messagepar Trismegiste » 24 Oct 2016, 03:50

Cléanthe a écrit:Et vous ? Quelles sont les modifications que vous avez apporté au jeu pour vous l'approprier et le rendre jouable à votre table ? En vous remerciant.


Perso, j'ai fait le bourrin : j'ai tout viré pour compiler le meilleur de N2, NR et N4 dans une conversion Savage Worlds. Après une quinzaine de session, le système tourne maintenant comme sur des roulettes, avec zéro prise de tête à propos des règles, tant au niveau PJ que MJ, c'est un pur bonheur :)

J'ai rien contre les systèmes narratifs et l'impro des règles mais j'ai un esprit trop mathématique pour m'en satisfaire au niveau probabiliste. Et puis au moins, ça me permet de conserver mon "énergie d'impro"(déjà limitée) pour le scenario :P

Hier soir, j'ai fait une session improvisée avec seulement 2 PJ. En principe, il y en a plutôt 4 ou 5 mais en pleine campagne du Souffle du Dragon, j'ai voulu faire un interlude. Mon "elevator pitch" c'était (copier-coller)
Enlever un scientifique (en fait myste) qui prétend avoir découvert et pouvoir fabriquer artificiellement de l'orichalque dans l'accelerateur de Darmstadt


Mes 2 PJ : un pyrim basilic leukossi du XVI et un onirim naga magicien du III, tout deux avec les templiers de Bretagne collés au Ka. Expédiés en Allemagne par un somatophylaque le temps que l'affaire en France se tasse.

Ca a été une session fantastique, avec certes beaucoup d'action (poursuite en bagnole, filature, infiltration, vol de document, sabotage, baston finale, incendie (normal)) mais quasiment sans sciences occultes (2 sorts de magie et 1 formule). J'ai fait tout le scenar avec wikipedia et google image sous les yeux, vive internet ! :mrgreen:

Et au niveau système de jeu, il y a toujours une règle simple et fun pour toute situation dans savage worlds, c'est ça qui est cool. J'ai pas eu à réflechir sur quoique ce soit à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
 
Message(s) : 166
Inscrit le : 30 Août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Modificiation/adaptation des règles de Nephilim 4

Messagepar Cléanthe » 24 Oct 2016, 16:13

Merci messieurs,

Trismegiste, passer de N4 à Savage World est un changement de paradigme que je ne peux pas suivre, même si je comprends ta démarche.

Concernant la proposition d'attaque simultanée de Hieldayn, je me demande dans quelle mesure il ne serait pas possible de boutiquer quelque chose de passif, de manière à ce que le meneur n'ait pas à lancer le dé, par souci de simplicité. Je te remercie au passage pour m'avoir donné vraiment à réfléchir sur les règles grâce à tes interventions.
Cléanthe
Novice
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 14 Août 2013, 07:41

Re: Modificiation/adaptation des règles de Nephilim 4

Messagepar Hieldayn » 24 Oct 2016, 17:46

Cléanthe a écrit: je me demande dans quelle mesure il ne serait pas possible de boutiquer quelque chose de passif, de manière à ce que le meneur n'ait pas à lancer le dé, par souci de simplicité

J'y ai pensé, mais pas mis en place pour 2 raisons :

1) Si le PJ a de la réussite auto, (et pour une raison ou pour une autre l'adversaire aussi, avec l'aide de sorts, etc...) Alors avec 1 jet de dé (qui ne devrait pas avoir lieu) : qui touche qui ?? Le PJ n'est jamais touché ? le PJ ne peut pas s'en sortir ? ça peut arriver, ça peut être réaliste, mais ça arriverait trop souvent...

2) le hasard c'est bien, je reste convaincu qu'il faut en garder un peu, mais ça m'a déjà souvent joué des tours : des adversaires genre "grouillots" qui mettent à mal des PJ juste parce que les pauvres font des jets du genre 78 sur 75 toute la soirée, ou à l'inverse qui plient des gars qui, sur le papier, devraient donner du fil à retordre pour une dose savamment équilibrée de tension dramatique... Des fois, j'aime bien cette "inconnue" du joueur qui ne sait pas que je jette un résultat ou un autre, et que je donne le résultat que j'ai envie quand j'ai besoin de restaurer un état de stress des joueurs dans des situations où leur personnage se trouve dans une voie royale ou dans un champ de mine juste à cause de jets de dés. Le fait de faire 1 jet, quand même, me laisse cette opportunité que je n'aurais plus si le PJ faisait "LE" jet qui résous tout...

Avec la simultanéité comme je l'applique, je me retrouve toujours à maxi 1 jet par PJ et par round, au lieu de faire pour chaque protagoniste 1 jet par attaque et par défense, ce qui est très lourd... Et c'est un équilibre qui me convient, en tout cas, à moi.

J'aime bien simplifier, mais je ne veux pas devenir simpliste, et que le hasard ait trop de poids quand ça ne devrait pas être le cas...
J'aime bien Ambre, sans dés, mais ça a ses défauts aussi ;)

Après, aller dans ce sens, je dirais oui si le PJ connaissais une partie de ce qui fait ses chances de réussite, donne un résultat au MJ, mais que la résolution de l'action se fasse sans qu'il connaisse ses chances d'échec... qu'avec une sorte de table que le PJ n'a pas (et qu'il ne sache donc pas anticiper si son bon/mauvais jet sera suffisant ou pas) le MJ en détermine d'un coup d'oeil la qualité de réussite.

Mais ma dernière expérience de table dans ce genre c'est Guildes, et sincèrement j'ai trouvé le système foireux : toujours dans les mêmes colonnes, il n'y a plus de variations, c'est frustrant...

ça éviterait un jet de dé du MJ, certes, mais des fois d'aller se faire suer à croiser des données dans un tableau, quand il est si simple de faire un jet de dé et éventuellement de juste inverser dizaines/unités pour changer ce que ça fait si ça nous plaît pas, je pense que jeter un dé est plus simple.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
 
Message(s) : 317
Inscrit le : 16 Fév 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Modificiation/adaptation des règles de Nephilim 4

Messagepar Eltaris » 25 Oct 2016, 10:14

Perso, mes principaux changement sont plutôt intuitifs : en fonction de ce que veulent faire mes joueurs, j'autorise ou non. Par exemple, dans une précédente éditions, ils ont voulu sorti un Néphilim de Narcose. Je n'avais aucune idée de rituel ou autre, mais ils ont proposé quelque chose, utilisant la stase comme focalisateur et sacrifiant un peu de KA pour réveiller le Néphilim. J'ai trouvé ça bien, ai ajouté un petit point de Kaïba à tout le monde et considéré que c'était bon, même si le Néphilim sauvé n'était plus au final que l'ombre de lui-même.

Vous l'aurez compris, l'idée est pour moi de ne pas se prendre la tête, si c'est bien décrit, bien amené et que ça colle à l'esprit du jeu, ben banco, pas de jet, ça marche et on voit quelles conséquence cela peut avoir sur les acteurs.

Concernant les combats, lors de notre dernière partie, ça s'est plutôt bien passé. Où je n'y ai rien compris ou j'ai eu de la chance, car ils m'ont parus assez fluides.
Eltaris
Novice
 
Message(s) : 20
Inscrit le : 22 Mars 2013, 11:36

Re: Modificiation/adaptation des règles de Nephilim 4

Messagepar Hieldayn » 26 Oct 2016, 10:59

ça, c'est très dans l'esprit de la 4ème édition : on ne fait faire de jets que quand on veut laisser une place au hasard... Sinon, on s'en passe.

C'est comme pour une Invoc de Kabbale : si on met toutes les chances de son côté pour attirer et séduire la créature, qu'on prend le temps, etc, et qu'on devrait théoriquement faire du FR 3 ou 4, moi aussi je ne me prends pas la tête avec un jet.

Mais comme toute action d'un PJ : c'est dans l'esprit de son personnage, il a toute les raisons de savoir s'y prendre dans son sujet, il prépare son coup, on ne fait pas de jet... Le bon sens prime.

Pour les combats, j'ai envie de dire que si ils t'ont paru fluides, alors c'est parfait...
Et si tu n'a rien compris mais que ça s'est bien passé, alors surtout continue à ne pas essayer de comprendre plus, ni différemment : si ça te convient et que ça roule, alors surtout ne touche à rien !! :D
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
 
Message(s) : 317
Inscrit le : 16 Fév 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Modificiation/adaptation des règles de Nephilim 4

Messagepar Eltaris » 26 Oct 2016, 11:17

Hieldayn a écrit:Pour les combats, j'ai envie de dire que si ils t'ont paru fluides, alors c'est parfait...
Et si tu n'a rien compris mais que ça s'est bien passé, alors surtout continue à ne pas essayer de comprendre plus, ni différemment : si ça te convient et que ça roule, alors surtout ne touche à rien !! :D


On est bien d'accord :D, mais bon, il faudra que j'y retravaille je pense, car je suis un peu en panne sur l'écriture de mon prochain scénario.. Problème de temps, du coup, le temps passe et je vais devoir tout repotasser... Mais bon, c'est pas trop grave.

D'ailleurs, je me suis dis que j'allais tester l'utilisation du tarot de Marseille plutôt que les dés, comme décrit dans le 2è numéro de Vision Ka, ça m'avait l'air pas mal. Après, le point que je ferai surement évoluer, c'est la table de Pythagore, parce que les chances de réussites me paraissent très basses (une carac moyenne à 10 n'a que 30% de chances de réussir une action facile :?: :?: ). Mais bon, je ne veux pas tout modifier d'un coup, chaque chose en son temps.
Eltaris
Novice
 
Message(s) : 20
Inscrit le : 22 Mars 2013, 11:36

Re: Modificiation/adaptation des règles de Nephilim 4

Messagepar Hieldayn » 26 Oct 2016, 21:03

Eltaris a écrit: les chances de réussites me paraissent très basses (une carac moyenne à 10 n'a que 30% de chances de réussir une action facile :?: :?: ).


ça, c'est une question de point de vue... ;)

Moi, de penser qu'un humain moyen n'ait par des capacités humainement moyennes que 30% de réussir un truc facile, mais sans compétence, aptitude ou entraînement, je trouve que c'est pas si mal que ça...

Quand on regarde bien, l'humain n'est pas spécialement bien doté, en terme de capacité brute, dans notre monde, même civilisé... Il s'en sort et s'est imposé face à la nature par son ingéniosité, des capacités à trouver des techniques, des alternatives et des ressources qui compensent ses grandes faiblesses physiques à comparer à d'autres espèces.

Rien que grimper à un arbre : quand on sait pas s'y prendre, 1 chance sur 3 c'est pas si déconnant... on rate, parce qu'on n'a pas vu qu'on a attaqué par le côté où il y a de la mousse, qu'on a des semelles qui glissent, qu'on agrippe mal une prise et qu'on se prend une écharde qui gêne vachement pour continuer...

Bref : on n'y connaît rien, et on s'en est remis au hasard.

On ne rate pas parce qu'on n'a pas une super condition physique, mais juste que parce qu'on ne le fait jamais, on n'a pas pensé à faire gaffe à tout ces paramètres qui sont pris en compte dans le fait d'avoir Compétence et/ou Aptitude.



Or : Facile (FR 3) + Compétence + Aptitude, c'est FR 5, donc réussite auto... 8-)
Sans compter que la Comp peut être de l'Élément principal, qu'on peut avoir des Sorts pour s'aider, des potes, ou tout simplement qu'on peut laisser faire le coéquipier qui a, lui, la Compétence et l'Aptitude qui vont bien, pendant qu'on met ses propres qualité à profit dans d'autres situations...


J'aime bien dans ce système la manière dont il ne pousse pas à booster les caracs,, ou à miser dessus pour pouvoir tout tenter avec de bonnes chances de succès et ainsi pouvoir tout faire facilement juste parce que la carac est élevée...

Il représente bien le fait que nos pauvres Nephilim sont ultra-bridés par ce simulacre si limité.

Il pousse à réfléchir, en trouvant des alternatives, que ce soit des capacités comme des compétences ou des aptitudes (et penser à les voler par XP), mais aussi bien des Sorts de quelque SO que ce soit, ou encore un coup de main par un spécialiste dégoté pour l'occasion... alors il peut braver le destin et réussir là ou tout seul, il aurait trop misé sur le hasard, en se disant "sur un malentendu, ça peut passer !"

J'aime assez la manière dont, pour une fois, on met en avant que quand on s'en remet au destin, on ne peut pas prendre en compte tous les paramètres et que quand on lui demande son avis, malheureusement, il le donne...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
 
Message(s) : 317
Inscrit le : 16 Fév 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Modificiation/adaptation des règles de Nephilim 4

Messagepar Cléanthe » 02 Nov 2016, 16:25

Eltaris a écrit:Perso, mes principaux changement sont plutôt intuitifs : en fonction de ce que veulent faire mes joueurs, j'autorise ou non.



D'accord pour gérer au pifomètre et éviter les jets de dé la plupart du temps, sauf conditions difficiles. Merci à tous pour les propositions en tout cas. :)

En ce qui concerne le changement de la table de résolution, j'avais pondu quelque chose, mais sans test. Il est peut être préférable de la garder en l'état en évitant les jets hors situation de stress, opposition forte ou de faible niveau de compétence.
Cléanthe
Novice
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 14 Août 2013, 07:41


Retour vers Les Règles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron