[Nephilim légende] Et si..(1) vos attentes les plus...

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
NGcthulhu
Apprenti
Messages : 54
Inscription : 16 juil. 2017, 18:21
Localisation : Chicoutimi

Re: [Nephilim légende] Et si..(1) vos attentes les plus...

Message par NGcthulhu »

Antinea, j'ai l'impression que tu a un dent(que dire la mâchoire au complet) contre les Pbta .(du moins ça en donne l'impression) :D le système d'aversité des Pbta , pourrait vraiment aidé pour la gestion des enquêtes ( bien sûr il a toujours un travail d adaptation à faire) et autre bricole Pbta qui pourrait servir. Où c'est un NON catégorie?

Sinon à tu des idées plus personnel à nous partagés. ;)
si ce que vous voyez n'a aucun sens, ces que c'est NON-EUCLIDIEN.
si ce que vous voyez a du sens, ces que c'est vous qui êtes NON-EUCLIDIEN.
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: [Nephilim légende] Et si..(1) vos attentes les plus...

Message par Antinea »

Je n'ai rien contre certains settings des PbtA. J'ai des dents (et plusieurs dentiers de remplacement si elles cassent ou s'usent trop :lol: ) contre deux des principes de base des jeux PbtA. Ces principes ne correspondent pas, mal alors pas du tout, à ma façon de jouer et d'envisager le jeu. Partant de là, comme je ne suis pas masochiste, j'évite les jeux PbtA.
De plus, ces principes sont aussi à l'opposé des principes de base de Nephilim.
S'il y a des mécaniques intéressantes, qui peuvent être converties et employées avec un système BRPG, pourquoi pas. Mais tout le système par lui-même me rebute. Rien que le fait que ça se base sur des archétypes fixes me donne des boutons.

Autres systèmes que je connais:
Cypher: intéressant mais lui aussi pas adaptable à Nephilim. La seule idée qui en est a retenir et qui peut être intéressante, c'est que toute action est résolue avec un seul jet de dé et que c'est TOUJOURS le joueur qui lance les dés. Le MJ ne lance aucun dé, même pour les PNJ. Inconvénient de ce système, son manque de finesse dans l'interprétation des résultats.
7th Sea: système innovant, mais pas adapté à Nephilim. Par contre, ça ferait un superbe système pour Agone. Idée qui pourrait être adaptée: les Conséquences. Dans ce système le MJ décrit certaines conséquences possibles de l'action et c'est au Joueur de dépenser ses Augemntations pour non seulement réussir mais aussi éviter les conséquences. Peut-être à voir si ça peut être utilisées avec les marges de réussites.
Eclipse Phase (V1 ou V2): un système d100 classique. Mais j'aime l'idée de séparer Compétences actives et Compétences de connaissances, et le fait que l'on peut utiliser une compétence en support d'une autre, à condition que les 2 compétences ait un lien logique entre elles.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Sylmenas
Novice
Messages : 6
Inscription : 11 juil. 2017, 15:27
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Contact :

Re: [Nephilim légende] Et si..(1) vos attentes les plus...

Message par Sylmenas »

Je craignais vraiment des réactions fortes avec ma proposition pbta.

Je tiens à préciser que le pbta est un outil. Et comme chaque outil, il a ses avantages et ses défauts. Un des points fort du système est la mécanisation du MJ comme le souligne très justement NGchtulhu. Et ce point là que j'aimerai retrouver dans Nephilim. Certes, on peut très bien le faire sans toute la mécanique pbta, mais je souhaite voir cet aspect intégrer dans la mécanique de jeu. D'ailleurs, d'autres systèmes le propose (Antinea, tu cites Cypher ; je ne le connais pas et ne pas répondre sur son manque de finesse).

Pour l'exemple provocant d'Antinea :
Antinea a écrit : Un pauvre Nephilim essaye de sauter un mur de 2 mètres de haut pour échapper à ses poursuivants Templiers.
Jet de dé. Réussite "Oui, mais"
le MJ: tu arrives à sauter le mur, mais tu te casses la figure de l'autre côté et te brises la nuque. Tu est mort et forcé de te réincarné dans le chat de gouttière pour éviter la Narcose.
C'est plutôt un oui, mais NON ! C'est bien de la provocation et de la mauvaise fois de la part du MJ. ;)

Concernant la création partagée de l'univers, je suis tout à fait d'accord que la définition de l'univers par les joueurs n'est peut-être pas nécessaire mais pourquoi pas à la marge... Finalement la sélection d'éléments de background d'un personnage définit aussi l'univers de la table. Pourquoi ne pas demander aux joueurs combien il y a de templiers dans leurs alentours (cela peut donner une idée de leur intérêt pour l'opposition entre eux et cet arcane mineure) ? J'avoue ne pas connaître suffisamment l'univers de Néphilim et donc tous les secrets de l'univers. Toutefois, je pense que cela est possible.

Par contre, l'utilisation d'action prédéfinie (move) va orienter l'aventure vers un type d'histoire particulière. C'est un fait, il faut le savoir. Après cela peut être utilisée dans cette optique-là et il est tout à fait possible d'offrir un ensemble de move pour une ambiance particulière (un ensemble pour de l'enquête occulte, un ensemble pour des luttes politiques entre faction, un autre pour la chasse aux effets Dragons).

Pour les livrets d'AW, je ne pense pas que ce soit antithétique avec Néphilim : dans beaucoup de discussions que j'ai lues, il est fait allusion aux différents Néphilims et à leur caractère. Pour moi, ça peut être comme un livret d'AW dans le sens où certains traits de caractères se retrouvent dans des types de Néphilims (Éolim, Hydrim, Onirim, Pyrim). Pourquoi ne pas renforcer ces typologies avec des avantages ou des actions propres ?

En tout cas, comme je ne connais pas encore bien l'univers, ce genre de discussion m'aide à le cerner un peu.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [Nephilim légende] Et si..(1) vos attentes les plus...

Message par Trismegiste »

La narration partagée peut très bien fonctionner dans les Akasha ou les mondes de Kabbale par exemple.

Mais c'est vrai que pour l'athanor céleste, tout est assez bien défini dans le bouquin du MJ ou des Arcanes Mineurs dans l'édition NR, y compris de savoir s'il y a des Synarques ou des R+C dans tel ou tel coin paumé.

Après, ça dépend comment on joue. A ma table, j'essaie de coller le plus possible à la réalité donc j'ai pas vraiment besoin de narration partagée. Si un PJ me demande un truc pas prévu, hors occulte, je demande à google ou wikipédia.
Avatar de l’utilisateur
Gabryel
Novice
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2017, 10:44

Re: [Nephilim légende] Et si..(1) vos attentes les plus...

Message par Gabryel »

Pour ma part j'aime bien le système métal, et l'idée des aspects "capturés" aux cours des incarnations, je trouvai ça chouette.
Je copie/colle le topic que j'avais lancé avant que la joie d'une nouvelle édition vienne me briser en plein vol mais avec "liesse" :D

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... l#p1562500
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: [Nephilim légende] Et si..(1) vos attentes les plus...

Message par gregoire_lk »

Il y a deux ans, j'ai été joueur sur une campagne Nephilim motorisée par Cortex+, personnellement j'ai adoré certains mécanismes :
- Les incarnations passées du Nephilim (3 en fait) sont des traits que l'on active en fonction du besoin, par exemple "intrigant byzantin d10" ou "guérisseuse de l'Arche de Noé d6".
- On peut utiliser ses métacaractéristiques en lançant un dé correspondant au Ka concerné, en plus du dé utilisé pour la caractéristique, mais un 1 engendre un effet négatif.
- Le système de création reposait sur l'utilisation des 22 lames du Tarot, on en gardait 3 à la fin qui servaient comme "atout" spécial en partie... au joueur de trouver la symbolique qui allait bien pour faire intervenir sa carte.
- On changeait facilement de "fiche" de simulacre du coup qui était un bout de la fiche du personnage que l'on pouvait recouvrir à l'envi.

C'était simple, diablement efficace pour se focaliser sur le jeu et le scénario.
8-)

Le système avait rapidement été présenté sur le forum Casus No en son temps :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... m#p1189355

ciao.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Gabryel
Novice
Messages : 7
Inscription : 19 juil. 2017, 10:44

Re: [Nephilim légende] Et si..(1) vos attentes les plus...

Message par Gabryel »

Merci pour cortex neph, j'avais loupé ça
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [Nephilim légende] Et si..(1) vos attentes les plus...

Message par Hieldayn »

Merci, je vais regarder par curiosité.

(PS : le lien pour la partie Alchimie n'a pas l'air de fonctionner... Or dans les autres on voit des dates de mises à jour récentes...)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: [Nephilim légende] Et si..(1) vos attentes les plus...

Message par gregoire_lk »

Hieldayn a écrit :Merci, je vais regarder par curiosité.

(PS : le lien pour la partie Alchimie n'a pas l'air de fonctionner... Or dans les autres on voit des dates de mises à jour récentes...)
Ah effectivement, voici un lien qui fonctionne :
https://www.evernote.com/shard/s30/sh/d ... a836bccd59
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [Nephilim légende] Et si..(1) vos attentes les plus...

Message par Hieldayn »

Ça marche.
Merci Grégoire ! :D
Je dis ça, je dis rien...
Répondre