Je craignais vraiment des réactions fortes avec ma proposition pbta.
Je tiens à préciser que le pbta est un outil. Et comme chaque outil, il a ses avantages et ses défauts. Un des points fort du système est la mécanisation du MJ comme le souligne très justement NGchtulhu. Et ce point là que j'aimerai retrouver dans Nephilim. Certes, on peut très bien le faire sans toute la mécanique pbta, mais je souhaite voir cet aspect intégrer dans la mécanique de jeu. D'ailleurs, d'autres systèmes le propose (Antinea, tu cites Cypher ; je ne le connais pas et ne pas répondre sur son manque de finesse).
Pour l'exemple provocant d'Antinea :
Antinea a écrit :
Un pauvre Nephilim essaye de sauter un mur de 2 mètres de haut pour échapper à ses poursuivants Templiers.
Jet de dé. Réussite "Oui, mais"
le MJ: tu arrives à sauter le mur, mais tu te casses la figure de l'autre côté et te brises la nuque. Tu est mort et forcé de te réincarné dans le chat de gouttière pour éviter la Narcose.
C'est plutôt un
oui, mais NON ! C'est bien de la provocation et de la mauvaise fois de la part du MJ.
Concernant la création partagée de l'univers, je suis tout à fait d'accord que la définition de l'univers par les joueurs n'est peut-être pas nécessaire mais pourquoi pas à la marge... Finalement la sélection d'éléments de background d'un personnage définit aussi l'univers de la table. Pourquoi ne pas demander aux joueurs combien il y a de templiers dans leurs alentours (cela peut donner une idée de leur intérêt pour l'opposition entre eux et cet arcane mineure) ? J'avoue ne pas connaître suffisamment l'univers de Néphilim et donc tous les secrets de l'univers. Toutefois, je pense que cela est possible.
Par contre, l'utilisation d'action prédéfinie (move) va orienter l'aventure vers un type d'histoire particulière. C'est un fait, il faut le savoir. Après cela peut être utilisée dans cette optique-là et il est tout à fait possible d'offrir un ensemble de move pour une ambiance particulière (un ensemble pour de l'enquête occulte, un ensemble pour des luttes politiques entre faction, un autre pour la chasse aux effets Dragons).
Pour les livrets d'AW, je ne pense pas que ce soit antithétique avec Néphilim : dans beaucoup de discussions que j'ai lues, il est fait allusion aux différents Néphilims et à leur caractère. Pour moi, ça peut être comme un livret d'AW dans le sens où certains traits de caractères se retrouvent dans des types de Néphilims (Éolim, Hydrim, Onirim, Pyrim). Pourquoi ne pas renforcer ces typologies avec des avantages ou des actions propres ?
En tout cas, comme je ne connais pas encore bien l'univers, ce genre de discussion m'aide à le cerner un peu.