Transformer un scénario V1 en V4 (Souffle du dragon)

Questions, réponses et précisions sur les Règles
caltera
Novice
Messages : 10
Inscription : 29 sept. 2017, 17:52

Transformer un scénario V1 en V4 (Souffle du dragon)

Message par caltera »

Bonjour

Ayant entendu beaucoup de bien de Nephilim, j'ai décidé de me plonger corps et âme dans l'univers afin de le faire découvrir à mes joueurs. Après avoir acheté le livre de base de la V4 et l'avoir lu en long, large et travers, j'ai trouvé en pdf la version 2 et certains livre de la version 3 que j'ai lu pour avoir un peu plus de background dans la tête. Dans tout ce que j'ai trouvé, j'ai pus voir que le scénario le souffle du dragon était conseillé pour débuter avec des joueurs en douceur, et après l'avoir lu, je confirme qu'il me semble plus facile d’accès à masteriser que le théâtre solaire. Et mes joueurs sont beaucoup plus attiré par les légendes de la table ronde que Shakespeare.

Le problème qui se pose à moi est que le scénario est exprime pour la 1ere version de néphilim. J'aimerais y jouer avant qu'il ressorte avec le crowfunding (et d'ailleurs je pense l'acheter dès que possible car quel campagne!) et donc pouvoir adapter tout ça à la version que je possède, sois la version 4. Sur mes 4 joueurs, 3 sont déjà fait et je pense qu'ils ne voudrons pas refaire une feuille (vu le temps demandé) et sont plutôt impatient de tester.

Attention risque de spoil pour ceux qui n'on pas fait la campagne

J'ai donc adapté les difficulté de jet avec le nouveau système (3xka facile, 1xka difficile), adapté également les jet demandé selon les nouvelles compétences, mais la ou je bloque c'est sur les carac des personnages. Si les compétences sont sensiblement ressemblant à du chtul et on peu facilement les adapter, comment comprendre un pentacle comme celui de melusine avec un ka principal de 50+10? Je dois lui mettre un ka principal très elevè pour représenter la puissance du personnage, ou elle est vraiment si pété que ça? Quand on vois un autre néphilim proche de la kaïba avec un ka principal à 9, on peu comprendre, mais là ça me dépasse. De même les stases semble avoir des ressources beaucoup plus élevée que dans la V4, c'est voulu ou la magie à perdu de la puissance entre les éditions?

Je précise que je ne connais que les règles de la V4, donc j'imagine pour celle de la V1 que je n'ai pas encore pus trouver et lire.

Des conseils pour que tout se passe pour le mieux? Merci par avance pour toute aide apportée :)
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Transformer un scénario V1 en V4 (Souffle du dragon)

Message par Trismegiste »

Je viens de finir le Souffle du dragon cet été. Le truc c'est que je l'ai maitrisé avec mon système de jeu :D

Je n'ai pas le règles de N1 mais c'est en gros comme N2.
Le Ka dominant de N1 est sur 100 là où N4 est sur 25
La stase contenait (si j'ai bien compris) 100 puces de 1% affectable & remplissable comme on veut.

Pour le 50+10, je sais pas ce que c'est, j'en ai pas tenu compte. Je crois que c'est le bonus au carac.

Un conseil ? Retravailler attentivement le journal de Saldek (trouvable dans son vieux labo). Il permet de "délinéariser" le scénario.
A toi de voir si tu donnes la carte avec les 3 omphalos : si tu veux "dramatiser" la révélation de Merlin à la fin, il vaut mieux enlever la Terre.
Et ne pas se prendre la tête avec les POT d'activation des templiers : le jouer au feeling.
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Transformer un scénario V1 en V4 (Souffle du dragon)

Message par gregoire_lk »

Hello,

J'ai fait quelques conversions de scénarios pour N4, et voici les principes que j'ai utilisé.

Ka Soleil
N1/N2 (NR) -> N4
01-10 (Pas) -> 01-05
11-38 (Peu) -> 06-10
39-56 (Assez) -> 11-15
57-75 (Initié) -> 16-20
76-90 (Très) -> 21-25

Caractéristique
N1/N2 (NR) -> N4
01-04 (Pas) -> 01-05
05-08 (Peu) -> 06-10
09-12 (Assez) -> 11-15
13-16 (...) -> 16-20
17-20 (Très) -> 21-25

Ka-Element
N1/N2 (NR) -> N4
01-10 (Pas) -> 01-10
11-29 (Peu) ->11-13
30-30 (Assez) -> 14-15
40-59 (Initié) -> 16-20
60-90 (Très) -> 21-25

J'ai un fichier de conversion disponible ici :
https://www.dropbox.com/s/rtmyhi6pq1ynw ... on-N4.xlsx

Concernant le cas spécifique de Mélusine, j'avais fait ça :
Mélusine
Ka-Soleil : 1
Ka Dominant : 17 (Lune 17 ; Terre 14 ; Eau 10 ; Air 7 ; Feu 3)
Métamorphoses : pupilles verticales dorées 2, absence d’ongles 0, peau blanche écailleuse 1, sans odeur 1, voix charmeuse 3
Agilité : 18, Intellect : 16, Puissance : 15, Présence : 19, Vigueur : 11
Compétences : Armes tranchantes (dague), Baratin, Combat à mains nues, Corruption, Danse (Spirale), Discrétion (déplacement silencieux), Empathie, Éloquence (), Équitation (cheval, effet Dragon Lune), Esquive, Histoire (Bretagne occulte), Interrogatoire (regard hypnotique), Musique (chant, tambourin), Natation (rivières), Survie (Bretagne), Vigilance (observer)
Traditions : Arcane Majeur (Force, Pape) A, Culte du Dragon M, Ésotérisme M, Histoire invisible (Compacts secrets, Hermétisme, Guerres secrètes) C, Histoire invisible (Nouveaux Mondes) A, Plans subtils C
Science occulte : Basse Magie M (81/72/60), Haute Magie M (66/57/45), Grand Secret C (34/28/20).

Géraldine de Lusignan
Simulacre désigné de Mélusine
Ka-Soleil : 1
Agilité : 18, Intellect : 16, Puissance : 15, Présence : 19, Vigueur : 11
Proches : 4, Richesse : 16
Compétences : Poésie (surréalisme), Peinture (dessin), Psychologie (rêves), Usages (hôpitaux psychiatriques)

En tout cas, bon jeu !

PS : Comme le dit Trismégiste, le +10 de Mélusine représente un bonus à la caractéristique associée au Ka dominant (Lune -> Charme).
Même avec 50 en Ka-élément, Mélusine est loin de l'Agartha (90).
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Transformer un scénario V1 en V4 (Souffle du dragon)

Message par Trismegiste »

Au fait, caltera, j'ai un paquet d'aides de jeu pour le Souffle du dragon que je me suis constitué :
- des plans sous google earth
- des photos pour les PNJ qui remplacent avantageusement les dessins un peu naïfs du scenar original
- des blasons pour les différents factions de Templiers
- des documents supplémentaires pour étoffer les infos
- des résumés de recherche de bibliothèque

Faut que je fasse un peu le ménage dans mon google drive mais si ça t'intéresse, je peux te filer le lien
caltera
Novice
Messages : 10
Inscription : 29 sept. 2017, 17:52

Re: Transformer un scénario V1 en V4 (Souffle du dragon)

Message par caltera »

Merci à vous deux !

Pour le moment j'en suis au 2nd chapitre dans ma lecture approfondie du scénario. Et si je perçois bien que Saldek et son labo vont être un passage clé pour diriger les joueurs, je n'ai pas trouvé les documents cité. Ddans les aides de jeu je n'ai que des coupures de journaux locaux pour le petit plot de la secte locale qui enlève de jeune femme, mais rien sur le journal. J'ai donc commencé à réécrire moi même ce qu'ils pourront trouver selon la description donnée.

@Trismegiste: Je veux volontiers les aides de jeu, ça m'aidera à me préparer. Si tu ne veux pas te prendre la tête zip moi tout ça et je ferais le tri :) Merci en tout cas

@gregoire: merci pour les stat! C'est juste ce que je cherchais pour adapter d'une version à l'autre et je vais pouvoir m'en servir de base :)

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mes joueurs dans la partie concernée du coup :)
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Transformer un scénario V1 en V4 (Souffle du dragon)

Message par Trismegiste »

Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur :

https://drive.google.com/open?id=0B9G7U ... 0xPdjFfTEU

Mon approche dans le JDR est de fournir beaucoup d'éléments visuels. Ca n'exclue pas les descriptions mais ça enrichie vraiment l'expérience de jeu. Au niveau technique, je chromecaste avec mon smartphone tous ces éléments sur la télé ou le projo du lieu où on joue (g33k powaaa)

J'ai mis ma version du journal de Saldek dans le rep Carnac. Au départ, mes PJ ont pas mal pataugé donc j'ai balancé pas mal d'info dedans.
C'est un gros copier-coller de machins occultes divers & d'info sur la campagne. Je crois même que j'avais mis des bouts du pendule de Foucault aussi :D

Ah oui un dernier truc : y a un bug sur le plan du labyrinthe du mont St Michel, j'ai mis ma version corrigée
caltera
Novice
Messages : 10
Inscription : 29 sept. 2017, 17:52

Re: Transformer un scénario V1 en V4 (Souffle du dragon)

Message par caltera »

Merci beaucoup pour toutes ces photos et aide de jeu, faisant la partie sur R20 ce sera fort pratique pour illustrer certains lieux.

Je replonge dans mes préparations, merci à vous deux !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Transformer un scénario V1 en V4 (Souffle du dragon)

Message par Hieldayn »

Salut,

C'est surtout une question d'échelle.
Pour le ratio entre N1/2 et N4, il faut surtout avoir en tête que les persos débutant de N1/2 avaient disons dans les 10 à 14 en Ka. Sur 100...

A N1/2 ça démarrait très bas, mais l'échelle était faite pour gérer (avec un gros décalage) les Neph "De Base" vs les "Quasi Agarthien", ou à l'extrême les "Rois des Mondes de Kabbale" (à 100) avec tout ce qui existe au milieu de tout ça...

Mélusine à 50 en N1 (sur 100 à l'époque) était en effet assez balaise pour le coup, mais "milieu de gamme" dans un système où les PJ démarraient assez bas...

En N4, tes PJ sont déjà dans le milieu de gamme. Si tu veux faire correspondre le décalage de puissance de manière raisonnable, il faut la mettre aux trois-quarts... je dirais autour de 20 pour dire qu'elle est pas absolument "grosse-balaise-qui-tue" mais pas non plus la pouilleuse du quartier vis-à-vis des PJ qui partent moins bas qu'avant.
Même 18, si tu veux, ça fait la différence avec des gars à 12... ;)

Pour les Stases, c'est quand même assez différent : on piquait des points qu'on ajoutait au Ka pour faire les jets, maintenant en N4 on prend un point pour faire direct un multiplicateur en plus...
Mais laisse-les faire, surtout les dépenser contre des grouillots, et tu vas voir que ça file très très vite... :twisted:
On n'a pas des "chargeurs à Stase" à tous les coins de rue...

Mon conseil ? continue à poser des questions sur ce que signifiaient les choses en N1/N2, on pourra te parler en terme de ratio et d'échelles, et on adaptera ça avec toi pour que tu t'y retrouves en terme de cohérence.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Transformer un scénario V1 en V4 (Souffle du dragon)

Message par Trismegiste »

caltera a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces photos et aide de jeu, faisant la partie sur R20 ce sera fort pratique pour illustrer certains lieux
Ah c'est clair : sur R20, c'est encore plus important
Au fait, cela va sans dire mais si tu as des questions ou des commentaires sur les aides de jeu, je suis preneur
caltera
Novice
Messages : 10
Inscription : 29 sept. 2017, 17:52

Re: Transformer un scénario V1 en V4 (Souffle du dragon)

Message par caltera »

@hieldayn Merci pour ces précision qui me permettrons de recréer les pnj si je besoin est

Une question viens de se poser à moi alors que mes joueurs vont pénétrer dans l'akasha pour sauver mélusine dans le prochain scénario et devoir impressionner le roi des lieux pour la faire sortir de là. J'ai lu dans le codex de l'agartha que en dehors de la magie, aucune science occulte n'était possible dans une Akasha. Devrais-je prévenir mes joueurs (en majorité kabbaliste) avant qu'ils rentre dans l'akasha? N'existe t'il aucun moyen de faire une invocation dans un akasha? J'ai vu des notes d'ancienne version qui disait de faire un test de ka contre la prégnance du lieu et qu'un test réussi sous entendais de voler une partie de l'essence du lieu pour réussir son invocation. Les habitant le ressentent ils à ce moment?
Quid de l'alchimie? Les potions ne sont pas utilisable sur place? Comment gérez vous ces règles dans vos akasha?
Répondre