Création de Simulacre

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Création de Simulacre

Message par requiem »

Bonjour à tous,

Impossible de comprendre comment on crée un simulacre (aucune information sur le ldb anniversaire et je n'ai rien trouvé sur le forum) :idea:

Combien de points doit on répartir entre Agilité - Intellect - Présence - Puissance et Vigueur ?
Comment définir la valeur du Ka-Soleil d'un simulacre ? Idem pour "proches" et "richesse" ?

Combien de compétences et combien d'aptitudes un simulacre dispose-t-il ?

La ligne de vie commence-t-elle à 99 pour tout le monde où dépend elle de la vigueur ?
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Création de Simulacre

Message par Zagul »

Je suppose que tu es en v4.
Dans le fichier de création de personnages qu'on trouve sur le site (http://heritiersbabel.org/?page_id=130) tu trouveras quelques explications. Sinon il faut prendre les Simulacres proposés dans chaque codex élémentaire.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Création de Simulacre

Message par Hieldayn »

Alors en effet, je ne crois pas qu'il y ait de "mécanique" officielle de création de Simulacres.
Un peu au pifomètre, en fait... :roll:

Je me suis créé un fichier Excel de création de Simulacre le tout basé sur les exemples des simulacres du Livre de base.

En gros, j'en ai déduis les principes suivants (et je crois que Grégoire m'avait un peu aussi aiguillé sur certains principes de quelle manière les auteurs avaient créé les archétypes) :

(NB : je suis toujours resté sur la possibilité de le faire au dé, donc tout est basé sur du choix, ou du D10/D5)


:arrow: Sexe
1D10 :
- Impair = Homme,
- Pair = Femme

à adapter si tu veux aux statistiques réelles nationales ;)

:arrow: Occupation
Alors là je me suis bien fait suer à chercher une grosse grosse liste de métiers divers et variés, et je tape dedans en aléatoire... ça se trouve assez facilement sur le Net, des listes de métier... mais après faut les architecturer et les rendre lisibles...

Soit je suis sympa à la création et je laisse le PJ m'en sortir un ou je lui l'impose, soit en cas d'effet-Jésus je tire toujours au hasard.
Si jamais le résultat n'est pas du tout possible avec ce que je tire, selon le lieu, l'heure et le contexte où ça se produit, ou que je le trouve pas cohérent, ou que sur le moment ça ne me plaît pas, je relance la routine de génération aléatoire :twisted:

:arrow: Âge
4D10+15 : histoire de rester viable et ludique et d'aller de 19 à 55, encore pour être sympa avec les joueurs et ne pas leur imposer forcément une petite fille (mais j'ai adoré quand un de mes Pyrim l'a fait et l'a tellement bien joué :lol: ) ni un grabataire.

Mais sinon, 5D10 + 5 (10-55) ça peut être rigolo :roll:

:arrow: Caractéristiques
Je suis parti sur 75 points à répartir.
Mon fichier donne des résultats aléatoires entre 10 et 20 à chaque carac (toujours pour rester viable et ludique) et le reste / dépassement est donné avec liberté de faire les ajustements à loisir.
Par exemple, ça sort aléatoirement les valeurs entre 10 et 20, s'il "reste" des points, le PJ les met où il veut, mais s'il y en a eu "trop" de répartis, il se doit de les enlever (à sa convenance).

Sans fichier : tu fais tirer sur un brouillon 1D10 + 10 à chaque carac et faire le total, puis adapter le trop / pas assez.

Tu peux aussi faire du 2D10 + 5 pour faire des caracs entre 7 et 25, mais sincèrement de l'Humain moyen qui sort de la gaussienne 10-20, autant ça a un côté fun, autant ça a trop de chances statistiques d'être tiré alors que dans la réalité, ce seraient des exceptions, des résultats peu probables... Au pire tu peux dire que les dés sont limités à 10-20, mais que d'ajouter des "restes" permette de dépasser 20...

Tout au Dé, je dirais 1D10 + 10 par carac si on veut le faire en pur aléatoire, avec un possible déséquilibre total d'un tirage à un autre (et les éternels "Tire 3 série et garde la meilleure" ou autre "tire tes 5 jets, mais tu as le droit de mettre chaque tirage où tu veux"...

Ah, par contre, un truc que je fais toujours : ça doit rester cohérent avec l'occupation... Le "Boxeur professionnel" avec 10 en Force ou Vigueur on oublie, de même que le "Comédien" avec pas de charisme... pourquoi pas mais faut l'expliquer... :roll:


:arrow: Proches
J'ai décomposé :
Proches Professionnels : 1D10 + 1
Proches Personnels : 1D10 + 1
Et le tout donne la valeur de Proches habituelle sur 25

Parce que des fois des gens sont des passionnés de boulot et n'ont pas de vie sociale perso et pourtant une vie pro avec de nombreuses personnes sur qui compter, ou qui "lui en doivent une", et inversement, des gens qui sont professionnellement isolés mais avec une vie personnelle et sociale très remplie (bcp d'amis, ou une très large famille, ...)

Ou les 2... Ou aucun... là comme ça on sait situer le Simulacre dans la société...


:arrow: Richesse
2D10 + 2

:arrow: Ka-Soleil
1D5 + 3
Jamais très élevé, sauf contexte exceptionnel (effet-Jésus dans une commanderie Templière de 3ème degré... :roll: )

:arrow: Compétences
Selon le métier, l'âge, et le choix que je laisse au PJ ou non (choix de départ, ou effet-Jésus et il n'a pas son mot à dire), j'ai fait un tableau.
Je donne des nombre avec un thème, le PJ choisira s'il a ces comp de manière pro, culturelle ou par choix et loisir, et en plus ça l'aire à construire un background et une identité au Simulacre :
  • - 19-25 ans : 1 "professionnelle", 2 "culturelles", et 3 "Loisirs"
    - 26-45 ans : 2 "professionnelle", 3 "culturelles", et 2 "Loisirs"
    - 46-55 ans : 3 "professionnelle", 4 "culturelles", et 1 "Loisirs"
C'est complètement arbitraire : je dis pas qu'avec l'âge les gens délaissent leurs loisirs, mais c'est comme ça que je représente l'expérience Pro et Culturelle augmentant, et que je pense que les gens finissent par choisir leurs loisirs en se focalisant sur ceux qu'ils préfère et délaissent parfois les autres... Avec du retraité, peut-être que je changerais la balance...
C'est tout à fait personnel, comme point du vue :roll:

:arrow: Aptitudes
Même nombre que pour les compétences, mais là je laisse complètement la porte ouverte : le PJ a maintenant assez d'infos pour se faire une idée du Simulacre : à lui de me fournir des "aptitudes" valables et cohérentes en fonction de tout ça, et à moi de les valider ou non.

:arrow: Possessions
A jauger en fonction de tout ce qui a été tiré / choisi avant... là je dirais que la logique et la cohérence doivent primer...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Création de Simulacre

Message par Hieldayn »

requiem a écrit :La ligne de vie commence-t-elle à 99 pour tout le monde où dépend elle de la vigueur ?
Ligne de Vie = Vigueur. (tu noircit les cases les plus à droites au delà du nb de case = Vigueur)

En cas de blessures, le joueur coche en partant de la gauche : le 1er nombre non coché est le score au dé à partir duquel il y a fumble et donc Ombre.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Création de Simulacre

Message par Hieldayn »

Ah, Zagul a raison, il y a aussi la version "raipde" des Héritiers :

Ka-Soleil : 4 à 7
75 points répartis dans les Caractéristiques
entre 6 et 10 Aptitudes et Compétences
Définir les Proches, l'Histoire, la Richesse et les Possessions.

C'est vraiment plus du choix que de l'aléatoire, plus pour démarrer que pendant le jeu, pour que le Joueur commence avec un truc qui lui plaise... mais perso j'aime pas les laisser choisirsi ils subissent un effet-Jésus... l'incarnation, c'est souvent un peu le loto... :twisted:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Création de Simulacre

Message par requiem »

Super merci !
C'est justement pour me faire une liste de simulacres à sortir du chapeau en cas d'effet Jésus ou d'effet mnémos.
Et pas devoir créer des simulacres à la volée au pifomètre en cours de partie :p
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Création de Simulacre

Message par Trismegiste »

Je partage l'avis de Hieldayn : en jeu les simulacres doivent être aléatoires pour deux raisons :
- ça rend la désincarnation angoissante car un nephilim ne peut pas sonder grand chose dans un Ka-soleil tant qu'il ne s'est pas incarné
- si le neph veut choisir ses simulacres, il laisse vide sa stase pour y retourner et demande à la fraternité de faire ce choix : ça renforce l'esprit de groupe

Perso, je me suis fait un générateur sous javascript mais c'est pour mon adaptation SW donc ça te servira pas https://trismegiste.github.io/sw-neph-pcgen/ mais tu peux toujours forker et faire ta version, c'est full open source

Ca tire aléatoirement plein d'info, en plus des carac : 4 tranches d'âge, l'âge, les parents, marié-e, les frères-sœurs, les enfants selon l'âge etc...

Ca semble un peu overkill d'avoir fait un prog rien que pour ça mais à la longue, j'avais tendance à toujours créer les mêmes simulacres.
Là au moins, ça donne plein d'idées (qu'on est pas obligé de suivre).
Bon ça donne aussi des trucs débiles, c'est le problème de l'aleatoire :D
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Création de Simulacre

Message par Icarasht »

À ma table, je fais un mix de tout ça. Je laisse le choix pour la création du premier Simulacre (surtout pour des joueurs qui n'ont jamais joué à Nephilim avant) mais ensuite, c'est aléatoire (enfin non, c'est moi qui choisit). :twisted:

Mais j'avoue que je pourrais me laisser tenter par un "générateur" de Simulacre dès la création de perso. J'aime bien.
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Création de Simulacre

Message par Hieldayn »

Icarasht a écrit :Mais j'avoue que je pourrais me laisser tenter par un "générateur" de Simulacre dès la création de perso. J'aime bien.
Je sais pas, ça... même à des routards, les laisser choisir leur simulacre de départ, c'est sympa, et ce côté que cite Trismégiste "J'aime bien mon Simulacre + ça coûte cher en Ka de changer + je sais pas ce que je risque d'avoir", ça les cadre un peu...
Par contre, je me sers de mon générateur des fois pour faire du grouillot, et lui tirer des caracs, un âge, ou autre... Un générateur d'humain, quoi :D
Pour faire des pré-tirés, des fois, ça donne des idées qu'on n'aurait pas eu...

Outre l'aspect technique et mécanique de jeu, le top pour moi, c'est ça : Fake Name Generator...
Nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, n° de carte de crédit, de sécurité sociale, métier, taille, poids, groupe sanguin... :roll:

J'adore cette page ! :D
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: Création de Simulacre

Message par requiem »

Hieldayn : merci pour le lien ! Direction mes marques pages :D

Sinon question légèrement dérivée :

A la création, dès les premières minutes du premier scénario : vous donnez à vos PJ l'ensemble du background, de leurs aptitudes, SO, atouts..... Où vous distillez les infos et les "upgrades" au fil du premier scénario ?
Du genre : dès les premières minutes de leur première incarnation vos PJ ont ils accès 15 domaines de magie, toutes les invocations du premier cercle de kabbale et toutes les invocations du deuxième cercle de son monde de prédilection, les 12 aptitudes liées à ses incarnations passées, un effet dragon, une adoption par une arcane majeure...... ?
Où vous définissez ça avec le PJ avant de jouer, lors de la création des perso, et vous lui donnez accès en jeu à des moments opportuns du scénario (par des micro effets mnémos par exemple) ?

Parce qu'à la fois la première solution me parait difficile à gérer pour les PJ qui ne connaissent pas le monde de Nephilim alors que j'aime bien l'idée d'un jeu à secret et à apprentissage où les PJ s'initient petit à petit au monde occulte.
Mais dans la deuxième version, même si j'adore l'idée du Nephilim qui s'éveille dans le flou presque total et qui permet au PJ de mieux s'incarner dans leur perso puisqu'il est comme lui, il (re)découvre l'univers petit à petit, je trouve ça assez compliqué de vraiment tout mettre en jeu et de devoir tout justifier : trouver un maître pour être initié à chacune des sciences occultes notamment (encore que je me dis qu'en magie on peut s'en passer, étant une SO "intuitive" :idea:


Bref : vous le jouez comment ?
Répondre