Nephilim v2 - Rose+Croix et Ka-Soleil

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Laethiel
Novice
Messages : 2
Inscription : 13 août 2017, 21:39

Nephilim v2 - Rose+Croix et Ka-Soleil

Message par Laethiel »

Bonjour à tous,

Je suis un peu confus conernant les Rose+Croix et leur gestion du Ka-Soleil.

Dans le supplément Rose+Croix, il est écrit en page 25 qu'un R+C peut (et doit) développer son Ka-Soleil. Par quel(s) mécanisme(s) cela est-il possible? Le vainqueur lors d'un rituel du Jeu des Perles d'Idées (même livre, page 31) peut gagner 1 point; y a-t-il d'autres moyens? Quid des autres branches?
D'autre part, l'utilisation de certaines Tekhnè demande le sacrifice de points de Ka-Soleil, est-ce que ceux-ci sont perdus définitivement, ou se régénèrent-ils comme les Ka-éléments des Nephilim au bout d'un certain temps?
Enfin, est-il possible pour un humain normal (i.e. pas Eveillé) de gagner du Ka-Soleil?

Merci d'avance pour vos éclaircissements
--
Laëthiel
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Nephilim v2 - Rose+Croix et Ka-Soleil

Message par Trismegiste »

Sur les mécanismes pour développer le Ka-Soleil
Il y en a pléthore. Tout d'abord l'apprentissage de la réalité du monde occulte comme connaitre l'existence des champs magiques par exemple permet de développer le Ka-Soleil. Il existe aussi des construct R+C qui boostent le Ka-Soleil, le cocon adamantique de Al Mugawir par exemple. Des plans subtils permettent aussi d'augmenter le Ka-Soleil (Amenthès). Il y a même des artefacts qui ajoutent du Ka-Soleil au porteur (scenar Atalante fugitive)
Bref, tout est possible.

Sur la régénération du Ka-Soleil
Je pense (avis personnel) que c'est une perte temporaire. C'est un problème récurrent dans les 4 versions de Nephilim, on ne sait jamais si c'est une perte définitive (perte d'Initiation) ou une perte temporaire (perte de Ka). La nomenclature n'est jamais respectée.

Pour info, lors d'un assouvissement, un selenim pique du Ka-Soleil à un humain. Ce Ka-Soleil se régénère ensuite rapidement.

Sur la capacité pour un profane à gagner du Ka-Soleil
Je dirais "oui mais non". Il arrive qu'il y ait des profanes qui possèdent un haut Ka-Soleil mais généralement c'est de naissance.
Des artistes, des chefs charismatiques, des gourous peuvent posséder un haut Ka-Soleil. Ils ne sont pas "initiés" pour autant (= connaitre l'existence du monde magique Ka-élémentaire) mais généralement, ils finissent par le devenir à force d'être confronté aux réalités ésotérique du monde. En tout cas, c'est comme ça que je le joue.

"Initié", "membre d'arcane mineur" & "haut ka-soleil" ne sont pas des termes interchangeables.
Avatar de l’utilisateur
Laethiel
Novice
Messages : 2
Inscription : 13 août 2017, 21:39

Re: Nephilim v2 - Rose+Croix et Ka-Soleil

Message par Laethiel »

Merci pour les explications!
J'avais effectivement oublié le point sur l'assouvissement Selenim.

Cordialement
--
Laëthiel
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Nephilim v2 - Rose+Croix et Ka-Soleil

Message par Hieldayn »

J'ai toujours vu et conceptualisé ça comme l'âme, l'esprit, ou comme dans certaines pratiques le "chi" ou "l'énergie", etc...

Pour la partie technique, je garde toujours un comparatif avec le Ka d'un Nephilim : à force de pratique magique, il améliore sa "sapience", et va progresser vers un autre état de conscience (chercher à devenir Agarthien) comme avec le principe de réincarnation où on revient pour progresser et aller vers l'état de conscience pure, élevée, parfaite...

Comme le chamane, qui va entrer en transe, perçevoir les "esprits", ou "voir des mondes de rêves" : il a ses termes à lui pour cela.
Un Nephilim appréhende déjà parfaitement les concepts d'Effet-dragon, ou d'Akasha, il a déjà conscience des flux des Ka-Éléments... l'humain les découvre autrement parce qu'il n'a pas la Vision-Ka et ne perçoit les choses que physiquement là où le Neph les conçoit déjà toutes "magiquement".

L'humain le peut donc aussi, mais il faut qu'il s'ouvre à cela, prenne conscience de choses qui ne sont pas évidentes car pas matérielles ni vraiment "physiques" au sens scientifique du terme, un peu comme un bouddhiste prenant conscience de sa place dans l'énergie de l'univers va faire progresser son esprit...

C'est un peu ce qui est dit dans Selenim V2, p.32, quand ils disent qu'un Ancien Selenim ponctionne quand même beaucoupde Ka-Soleil à la fois, et que pour le coup il doit faire gaffe car il doit "s'en prendre à des individus susceptibles de supporter une perte de 10 ou 15 points de Ka-Soleil [...] autrement dit, ils ne s'attaquent qu'aux humains dotés d'une volonté très forte comme les chefs d'état, les grands artistes, les génies en tout genre ou les religieux dotés d'une foi profonde"...

Comprendre donc : ces exemples sont des gens avec un Ka-Soleil au-dessus de la moyenne, sans forcément faire partie d'Arcanes mineurs, ou avoir vraiment conscience de "l'invisible".
Laethiel a écrit :Par quel(s) mécanisme(s) cela est-il possible?
Outre le bouddhiste, ou le chamane, toute théologie apporte une sorte d'illumination, de prise de conscience de la part de ceux qui ont un foi en autre chose, et qui arpente le chemin qui leur révèle qu'en effet, il y a bien des choses au-delà du plan matérialiste humain... une élévation spirituelle.

Pour les R+C, c'est d'ailleurs un peu ce qui est décrit en pp.7-8 ( je vais rien citer pour pas spoiler ;) )
Laethiel a écrit : Le vainqueur lors d'un rituel du Jeu des Perles d'Idées (même livre, page 31) peut gagner 1 point; y a-t-il d'autres moyens? Quid des autres branches?
Le Jeu de Perles d'Idées, c'est un exemple d'un moyen pour donner du peps, mais le global de tous, c'est l'apprentissage, et surtout la compréhension par la révélation (ce qui n'est pas donné à tout le monde, il faut y être réceptif, ou chercher quelque chose par là).

Chez les R+C de toutes branches, ça passe par se heurter à des Mensonges, et si on a le déclic de comprendre comment trouver ce qui se cache derrière, on a une Vérité, une Révélation, et donc on progresse dans la compréhension de l'Invisible...

C'est très conceptuel, très mystique, pas décrit très "mécaniquement", c'est vrai, mais en même temps ce ne sont que des PNJ :roll:
Laethiel a écrit :l'utilisation de certaines Tekhnè demande le sacrifice de points de Ka-Soleil, [...] perdus définitivement, ou se régénèrent-ils [...] ?
Je reviendrais à ma comparaison avec les Neph (et je rejoins Trismegiste) : comme un Neph (en V2 surtout) peut perdre / sacrifier des Ka-Éléments, ils se réarrangent et se rééquilibrent, donc se régénèrent.

Pour le Ka-Soleil je fais pareil... Genre ça se régénère mieux la journée, surtout le dimanche. Sur la base de la récupération après assouvissement.
C'est pas décrit précisément parce qu'encore une fois : ce ne sont que des PNJ, on croise rarement les mêmes d'une scène à l'autre, donc on dépense les points pour l'action, et on se fiche un peu de la récupération...

Si on se base sur le livre des Selenim, où il est juste dit qu'on ne peut s'assouvir sur la même personne qu'1 fois par nuit, mais qu'on peut y revenir la suivante, et partant du principe que les tests et la quantité de Ka ponctionné sont toujours calculés sur la même base, on pourrait presque déduire que le Ka-Soleil s'est régénéré d'une nuit sur l'autre, en 1 simple journée...

Je trouve ça un poil trop rapide, mais là encore, ça dépend peut-être de la ponction...
Ou tout simplement, le Ka-Soleil étant un élément TRÈS puissant sur Terre, et très présent (et c'est justement pour ça que les Nephilim le veulent ;) ) alors pourquoi ne pas dire qu'il se régénère en 1 journée...
Laethiel a écrit : Enfin, est-il possible pour un humain normal (i.e. pas Eveillé) de gagner du Ka-Soleil?
Comme dit plus haut : oui (force d'âme, volonté, élévation spirituelle, foi, génie, perception sensitive d'artiste, conscience qu'il existe des choses "invisibles" sans y être confronté, ...) mais il sera limité tant qu'on ne lui aura pas "révélé" ce qui se cache derrière ce qu'il "croit" comprendre.

Et là encore je suis d'accord :
Trismegiste a écrit :"Initié", "membre d'arcane mineur" & "haut ka-soleil" ne sont pas des termes interchangeables.
"Initié" est vraiment le terme technique du gars éveillé aux réalité "Invisible" dans l'univers de Nephilim, ce qu'i va en général avec un Ka-Soleil élevé, chose rendu plus facile par les Arcanes mineurs qui distillent un certain enseignement dans ce sens... mais avec chacune leur point de vue et leur façon de l'appréhender, chacune sa philosophie, ses croyances, sa théologie.
Je dis ça, je dis rien...
Répondre