SO création de personnage, xp et focus

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

SO création de personnage, xp et focus

Message par requiem »

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions en vracs sur les SO lors de la création de personnage et leur évolution via des focus et de l'xp

Le Mage :

Si on suit le LdB et si j'ai bien compris : un mage connait dès la création de perso :
- 10 domaines de son Ka dominant
- 20 domaines de ses autres Ka (5 par 5) dont obligatoirement les 3 domaines de sa voie magique
- Tous les habitus des domaines qu'il a choisi
- il est maître du 1er cercle (basse magie)
- il est compagnon du 2ème cercle (haute magie)

Il peut inventer tout ce qu'il veut via des chaines analogiques avec les mots de ces domaines sous la forme "Je perçois/augmente/diminue/déplace -> domaine qu'il connait -> chaîne analogique pour obtenir ce qu'il veut faire -> cible"
Sachant que le sort est facilité s'il récite un habitus d'un de ses domaines.

Les focus qu'il pourrait trouver [que le MJ lui donne au cours d'un scénar] lui permettre de lancer des habitus qui ne sont pas issus de ses domaines c'est bien ça ?
En gagnant en xp : le PJ peut acheter de nouveau domaine.

Mais alors : comment atteint-il le 3ème cercle ?
Le 3ème cercle se limite à l'ajout du verbe "maîtriser/créer" dans son processus d'incantation ?

Le kabbaliste :
A la création il connait :
- toutes les invocations de Malkut, Yesod, Hod, Netzah, issues de 3 mondes de Kabbale
- toutes les invocations de Tipheret et Geburah issues de l'un de ces 3 mondes

L'xp lui permet, si j'ai bien compris, de découvrir de nouvelles sephiroth en comprenant, dans notre monde, comment s'accordent la philosophie de la sephira en question avec celle du monde de Kabbale. En faisant cela, lorsqu'il découvre chesed,il peut alors invoquer le gardien du monde et il gagne le moyen d'aller psychiquement dans son monde de Kabbale de prédilection . Il peut alors entamer le 3ème cercle et découvrir sur place les créatures de Kabbale des dernieres sephiroth qu'il pourra ensuite invoquer.

Mais alors qu'est ce qu'un focus de Kabbale ? Un artefact permettant d'invoquer des créatures d'un monde qu'on ne connait pas ? De sephiroth qu'on ne maîtrise pas ?

L'alchimiste :
A la création il connait :
- toutes les formules issues de 3 substances d'oeuvre au noir
- toutes les formules issues de 3 substances d'oeuvre au blanc

Les substances doivent être les même entre l'oeuvre au blanc et l'oeuvre au noir ?
Genre un alchimiste peut maîtriser toutes les formules du métal de feu, de vapeur d'air et d'ambre de terre ainsi que toutes les formules du cynabre, d'alkaest et escarboucle ? Ou alors doit il forcément avoir une continuité entre les deux cercles Métak de feu -> chrysopée / ambre de terre -> androdyne.... ?

Autre question par rapport à ce qui me paraît flou dans le livre de base n4 :
J'ai cru comprendre que les substances s'épuisent et qu'il est nécessaire à l'alchimiste d'en refaire. Mais si j'ai bien compris, faire une substance ne requiert aucune difficulté si ce n'est du temps et le matériel adéquat. Puis c'est là où j'ai un doute : une formule = 1 unité de substance utilisée ? Du genre pour "amoniac acoustique" l'alchimiste transforme 1 unité de vapeur d'air (après avoir chargé sa cornue avec du Ka Air de sa stase) pour obtenir "Une charge du sort amoniac acoustique" ?
Doit il le faire dans son laboratoire puis enferme dans des fioles X "amoniac acoustique" qu'il emporte avec lui ? Ou il produit des vapeurs dans son laboratoire qu'il met ensuite dans des fioles et emporte avec lui sur le champ de bataille X fioles de vapeur qu'il transforme en "amoniac acoustique" à n'importe quel moment ?
A quel moment fait il le test ? Lorsqu'il transforme "1 unité de vapeur d'air" en "1 unité d'amoniac acoustique" ? Ou lorsqu'il lance sa fiole d'amoniac acoustique sur la sol ? Si j'ai bien compris le test à faire est en FR1 avec Ka air de la cornue +10 ? Donc pour un personnage nouvellement créé qui a une cornue à 12KAir, il doit faire un jet à 22 ou moins ?


A quoi sert un focus d'Alchimie ? Autant je comprend la logique pour la magie et la kabbale (une liste d'instruction pour appeler une créature inconnue normalement / pour manipuler un lexique inhabituel ) autant je ne comprend pas pour l'alchimie si toutes les formules sont disponibles et que la limitation pour l'alchimiste est matérielle.... A priori même avec la recette, impossible de créer "amoniac acoustique" si on n'a pas de cornue enchantée non ? :oops:

Enfin pour l'alchimiste : vous faites comment en jeu ? J'imagine que vous ne jouez pas des séances où votre alchimiste est dans son labo à créer ses potions. Du coup comment ça marche ? S'il vous dit : "avant ce scénario j'ai passé 1 an 24h/24 dans mon laboratoire". Du coup vous lui autorisez à charger son camping car de 30 caisses de 20 fioles de vapeurs chacune ?



Enfin de manière générale lors de vos scénarios, vous êtes plutôt du genre à donner de l'xp ? des focus ? des avantages autres ?

Voilà, c'est beaucoup de questions mais j'ai plein de doutes :oops:
Merciiiii :D
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: SO création de personnage, xp et focus

Message par Trismegiste »

Je ne peux pas t'aider pour le problème progression/xp/focus car c'est une complication que j'ai abstraite dans ma version des règles (j'ai gardé les foci juste pour les cas hors du commun) donc j'ai juste à filer des XP

Pour l'alchimie, par contre, je peux eclaircir tes interrogations :
- dans un labo, un alchimiste crée une substance précise : c'est une recette alchimique unique en son genre (transmise dans un focus) qui déclenche UN effet précis lors de la formulation. Exemple : ammoniac acoustique
- les substances sont classées selon 30 états de la matière : 5 substances au noir (vapeur d'air, métal de feu, ambre de terre, liqueur d'eau, poudre de lune) au 1er cercle puis 5 substances au blanc (vapeur, métal, poudre, liqueur & vapeur) combinées à 5 Ka-éléments au 2e cercle. C'est juste des catégories. Ne te laisse pas impressionner par tous les noms/synonymes destinés à embrouiller les règles (androygne, voie sèche, cinabre et tutti quanti...). Ca sert juste pour se donner des titres
- la création d'une substance est automatique (pour un nephilim), cela prend 1 heure à préparer et 8 heures à mijoter quand même
- l'activation de la formule demande un jet de Ka, c'est à ce moment que l'effet de la substance est déclenché (et en effet, les proba de N4 sont ridiculement basses)
- la substance disparaît lors du jet de Ka, que le jet soit réussi ou non (N2 permettait de rattraper le coup avec une difficulté majorée)
- pour limiter le stock de substances transportées, j'ai quelques règles implicites à ma table :

1. Les Maladresse d'Alchimie désactivent un pourcentage de substance transportées par l'alchimiste (règle héritée de NR)
2. une substance fait dans les 100 g en moyenne (entre les fioles fragiles qui demande une protection et les billes de métal brulant à placer dans une boite)
3. un camping car, ça peut finir dans le ravin en cas de poursuite avec une puissante BMW de Templier :D
4. les poudres passent pour de la drogue auprès des policiers ou des TSA :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: SO création de personnage, xp et focus

Message par Hieldayn »

Salut !!

Désolé de la longueur du post, mais beaucoup de question = beaucoup de réponses ! 8-)
requiem a écrit : Si on suit le LdB et si j'ai bien compris : un mage connait dès la création de perso :
- 10 domaines de son Ka dominant
- 20 domaines de ses autres Ka (5 par 5) dont obligatoirement les 3 domaines de sa voie magique
Non : Autant c'est bien 10 de son Ka-Dominant, mais c'est 5 de chaque Ka-Élément neutre, mais pas dans ses Ka-Éléments opposés.

En effet, il doit prioritairement prendre les Domaines (mots) de sa Voie.
requiem a écrit : Les focus qu'il pourrait trouver [que le MJ lui donne au cours d'un scénar] lui permettre de lancer des habitus qui ne sont pas issus de ses domaines c'est bien ça ?
Tout à fait. Un Focus c'est des sorts qu'on ne connaît pas par cœur, ou qui font appel à des clés qu'on ne maîtrise pas mais pour lesquelles on est guidés par celui qui l'a "écrit" et pour lequel on a besoin du support.
requiem a écrit : comment atteint-il le 3ème cercle ?
Par XP.
Dans le "Codex de l'Agartha", livré avec l'écran, il y a les coûts d'XP de progression.
Je ne sais pas à quel point j'ai le droit de citer ce passage de ce livre (que les modos me modèrent si j'exagère), mais les points c'est (toute SO confondue, c'est pareil pour toutes) :

* Devenir Apprenti en 1er Cercle (Nécessite un Tuteur) .......................................3 pts de Sapience
* Passer Compagnon en 1er Cercle................................................................5 pts de Sapience
* Passer Maître en 1er Cercle......................................................................9 pts de Sapience
* Devenir Apprenti en 2ème Cercle (Nécessite un Tuteur ou beaucoup de Focii)............4 pts de Sapience
* Passer Compagnon en 2ème Cercle.............................................................7 pts de Sapience
* Passer Maître en 2ème Cercle..................................................................15 pts de Sapience
* Devenir Apprenti en 3ème Cercle (Nécessite un Tuteur ou beaucoup de Focii)............5 pts de Sapience
* Passer Compagnon en 3ème Cercle.............................................................9 pts de Sapience
* Passer Maître en 3ème Cercle..................................................................20 pts de Sapience

Donc en étant maître en 2ème Cercle, en trouvant un enseignant en 3ème Cercle et en dépensant 5 pts de Sapience, on amorce le 3ème Cercle en devenant Apprenti.
requiem a écrit : Le 3ème cercle se limite à l'ajout du verbe "maîtriser/créer" dans son processus d'incantation ?
Tu peux appeler ça "se limiter"... :roll:
Commencer à Créer/Détruire des notions, après les avoir juste augmenté/diminué de manière très relative et limitée, franchement, c'est assez énorme... 8-)
requiem a écrit : Le kabbaliste [...] L'xp lui permet

D'acheter des "Domaines" qui, en Kabbale, sont les Sephiroth et les Mondes.
requiem a écrit : lorsqu'il découvre chesed,il peut alors invoquer le gardien du monde et il gagne le moyen d'aller psychiquement dans son monde de Kabbale de prédilection
Oui et non...
Autant à la création tu gagnes "gratos" tous les sorts des domaines que tu possèdes, autant plus tard si tu apprend "Chesed" en ayant eu le focus d'une invoc de cette Sephirah et que tu as acheté ce Domaine, autant tu ne connais pas "gratos" l'invocation du gardien, il faut la trouver ou se la faire enseigner...
requiem a écrit : En faisant cela, . Il peut alors entamer le 3ème cercle et découvrir sur place les créatures de Kabbale des dernieres sephiroth qu'il pourra ensuite invoquer.
Rien à voir.
Entamer le 3ème Cercle n'est pas dépendant d'explorer le monde.
C'est une compréhension, un développement (= de l'XP) mais la Visite des monde n'est pas très développée, et pas jugée importante dans cette édition.
Et dans cette absence d'explication, on en comprend que ça n'est pas un pré-requis.

Arriver au 3ème Cercle en ouvre les portes physiques, certes, mais on peut continuer à trouver focus sur focus, invoc sur invoc, apprendre les domaines par ces focus en dépensant de l'XP, et acheter les Sephiroth suivantes et progresser, sans pour autant jamais y foutre les pieds...

C'est pas rôle-play, mais c'est le système. C'était déjà le cas dans les éditions précédentes, de toute façon...

Dans N2 (je connais pas bien N:R), la visite des Mondes ne permet pas tant d'apprendre des sorts que d'en créer...
Genre tu te balades dans le Monde de Kabbale, et *POUF*, tu tombes comme par hasard sur LA créature qui permet de faire un truc nouveau que tu avais envie de faire et que le MJ te permets de faire, maintenant que tu as sympathisé avec elle et offert un verre à ladite créature qui t'a expliqué (après pas mal de verres, il faut le dire), comment l'invoquer sur Terre... :lol:

ça passe "normalement" par de grandes phases de RP où tu joues seul avec ton MJ l'exploration des mondes de Kabbale et la rencontre avec les créatures qui le peuplent.
requiem a écrit : Mais alors qu'est ce qu'un focus de Kabbale ?
Comme pour toutes les SO : c'est un support sur lequel est décrit la manière de réaliser le Sort.
ça peut être un dessin, un texte explicatif, des arabesques gravées sur une sculpture, un tracé architectural, les paroles d'une chanson, ... qui pour un regard "initié" apparaîtra comme un guide, une "recette de cuisine" pour expliquer ce qu'il faut faire et comment réaliser le Sort...

Dans le cas de la Kabbale : comment tracer le Sceau/Pentacle/Clé pour invoquer ladite créature.
Les exemples en Kabbale sont quand même très principalement des ouvrages, des écrits hébreux avec des tracés et des schémas)... Mais dans le principe, rien n'empêcherait que ça soit caché dans une peinture...
requiem a écrit : De sephiroth qu'on ne maîtrise pas ?
On se sert d'un Focus tant qu'on n'a pas appris le Domaine ET tant qu'on n'a pas gravé le Sort dans son Pentacle (3 pts de Sapience). Quand c'est fait, on n'a plus besoin du support.
requiem a écrit : L'Alchimie [...] Les substances doivent être les même entre l'oeuvre au blanc et l'oeuvre au noir ?
Pas du tout.

Les Substances, c'est l'association des 5 Processus (Poudres, Métaux, Ambres, Liqueur et Vapeur) et des 5Éléments (Lune, Feu, Terre, Eau, Air) soit au total 5 Processus x 5 Éléments = 25 Substances possibles.

On a défini des substances dites "Simples" quand le Processus est en accord avec l'Élément (il n'y en a que 5):
:arrow: Poudre de Lune
:arrow: Métal de Feu
:arrow: Ambre de Terre
:arrow: Liqueur d'Eau
:arrow: Vapeur d'Air

L'Alchimiste de Premier Cercle en choisit 3.

Arrivé au 2ème Cercle, on peut s'ouvrir aux substances dites "Complexes" (les 20 autres), où on associe le Processus aux Éléments qui ne lui sont pas associés, soit
:arrow: Poudre de Feu, Terre Eau ou Air
:arrow: Métal de Lune, Terre Eau ou Air
:arrow: Ambre de Lune, Feu, Eau ou Air
:arrow: Liqueur de Lune, Feu, Terre ou Air
:arrow: Vapeur de Lune, Feu, Terre ou Eau

Alors dans le principe, tu as 3 choix :
* Le PJ ne peut acheter que les Substances Complexes correspondant aux Processus qu'il a déjà acheté au 1er
Exemple : il a pris
- Poudre de Lune
- Métal de Feu
- Ambre de Terre

Il peut alors acheter des Poudres, Métaux et Ambres d'autres éléments.

* Le PJ garde la cohérence de dire qu'il ne peut prendre que des Substances qu'il a déjà, mais tu lui permets d'acheter les 2 qu'il n'a pas encore pris.
Dans l'exemple, tu lui permets avec ses 3 substances d’œuvre au Blanc de prendre la Liqueur d'Eau et la Vapeur d'Air, et pour la 3ème il prend ce qu'il veut.

C'est ce que je fais... C'est un investissement à long terme : il n'a plus à se préoccuper des Substances Simples (il les a toutes), il n'a plus qu'à aller chercher les Substances Complexes (mais il ne démarre qu'avec 1 seule).

* Ou enfin, le PJ prend des Substances Simples de 1er Cercle, et des Substances Complexes qui n'ont peut-être rien à voir (là je dis peut-être une connerie, il est possible qu'il faille toujours posséder les Substances Simples avant d'en prendre une Complexe), mais ça je ne l'autoriserait pas, parce que je considère qu'il est absolument nécessaire d'avoir appris une Substance Simple (et donc d'en avoir les Outils dans son Laboratoire) et de la comprendre avant d'associer d'autres éléments.
requiem a écrit : Autre question par rapport à ce qui me paraît flou dans le livre de base n4 :
C'est pas vrai : rien n'est flou dans N4 :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:
requiem a écrit : faire une substance ne requiert aucune difficulté si ce n'est du temps et le matériel adéquat
Exactement
requiem a écrit : une formule = 1 unité de substance utilisée ? Du genre pour "amoniac acoustique" l'alchimiste transforme 1 unité de vapeur d'air (après avoir chargé sa cornue avec du Ka Air de sa stase) pour obtenir "Une charge du sort amoniac acoustique" ?
Oui, 1 formule = 1 substance physiquement crée utilisée.
Mais attention : charger la Cornue avec la Stase lui donne des points qui lui permettront de lancer la Formule, c'est pas ça qui crée la substance. ça vraiment c'est que du temps.

Pour résumer : le PJ passe du temps à créer des Substances, pour simplifier s'il crée 3 Doses de Vapeur d'Air, il aura 3 doses et choisira pour quel Sort il les distribue, à ce moment-là ,et ne peut plus en changer.
Genre : il crée 3 doses de Vapeur d'Air, il décide qu'il a fait 1 dose d'Ammoniac Acoustic et 2 doses d'Évaporation du Blason Philosophique et c'est fait, c'est décidé, il ne pourra pas décider au dernier moment d'attribuer une Dose de Vapeur d'Air à un autre Sort qu'il connaîtrait...

C'est limitant, c'est clair, mais ça équilibre vachement cette SO qui se lance très très rapidement...
requiem a écrit : Doit il le faire dans son laboratoire puis enferme dans des fioles X "amoniac acoustique" qu'il emporte avec lui ?
Exactement !
requiem a écrit : Ou il produit des vapeurs dans son laboratoire qu'il met ensuite dans des fioles et emporte avec lui sur le champ de bataille X fioles de vapeur qu'il transforme en "amoniac acoustique" à n'importe quel moment ?
Exactement pas ! ;)
Les Substances créées ne sont pas génériques : c'est vraiment de la recette de cuisine : quand t'as fait une pâte à cookies, t'en fera pas des sablés au dernier moment à la cuisson !
Là c'est pareil. T'as fait des doses pour une formule, pas pour une autre. Mais au moment où tu fais tes doses, tus choisis pour quelle formule tu la prépares.

requiem a écrit : A quel moment fait il le test ? Lorsqu'il transforme "1 unité de vapeur d'air" en "1 unité d'amoniac acoustique" ? Ou lorsqu'il lance sa fiole d'amoniac acoustique sur la sol ? Si j'ai bien compris le test à faire est en FR1 avec Ka air de la cornue +10 ? Donc pour un personnage nouvellement créé qui a une cornue à 12KAir, il doit faire un jet à 22 ou moins ?
Il fait le test au moment de lancer la Formule, de l'activer.

Ça fonctionne comme tout sort lancé de toute SO :
:arrow: Il est en Vision-Ka
:arrow: Grosse exception : Il fait le jet avec l'Élément du Labo (de la Cornue), et pas de son Pentacle
:arrow: Si c'est une Formule de 1er Cercle, il a +10 à ce score
:arrow: S'il est nouvellement créé et a pris l'Alchimie en SO principale, donc il est Maître en 1er Cercle, donc c'est FR 3 (FR 2 quand on est Compagnon, et FR 1 quand on est Apprenti dans le Cercle du Sort)

Donc avec une Cornue à 12 de Ka-Air, +10 (1er Cercle), x3 (il est Maître), donc il fait le jet sous 66.

requiem a écrit : A quoi sert un focus d'Alchimie ? Autant je comprend la logique pour la magie et la kabbale (une liste d'instruction pour appeler une créature inconnue normalement / pour manipuler un lexique inhabituel ) autant je ne comprend pas pour l'alchimie si toutes les formules sont disponibles et que la limitation pour l'alchimiste est matérielle.... A priori même avec la recette, impossible de créer "amoniac acoustique" si on n'a pas de cornue enchantée non ? :oops:
Alors à la base, le Focus a encore plus de sens en Alchimie car c'est exactement un livre de Recette.

Maintenant, en effet, je vois ton incompréhension : mais tu n'as pas besoin d'avoir appris le domaine "Vapeurs" pour consacrer une Cornue !
Il y a la règle pour consacrer un nouvel outil, et en effet tu dois le faire pour pouvoir créer une dose. Mais ça n'a rien à voir avec les Formules. On parle vraiment d'abord du "Moyen".

Donc si tu as le Focus pour l'Ammoniac Acoustique sans avoir "Vapeur d'Air" comme Domaine connu, alors tu dois en tout premier consacrer la Cornue dans ton laboratoire.

Quelqu'un avait dit (Icarasht, je crois ? :roll: en tout cas j'adhère, parce que c'est juste logique) que :
=> Tu découvres le focus, tu n'as ni le domaine, ni l'outil
=> Tu apprends le Domaine (XP), condition sine qua non pour comprendre de quoi on parle
=> Tu crées et consacres l'Outil pour créer les Substances (cornue, ici)
=> Tu continues avec le Focus tant que tu n'as pas gravé le Sort dans ton Pentacle pour le lancer (parce que t'as quand même pu créer les substances)
=> tu finis par tout apprendre (domaines, et tu as l'Outil) donc c'est acquis.


La règle pour ça c'est :
Il faut environ 3 jours pour fabriquer un outil nécessaire à la production de substances, puis transférer des points de la Stase.
Chaque point de Charge transféré ajoute à un outil un nombre de points de Ka égal au plus haut Cercle d'Alchimie maîtrisé. Un outil peut recevoir du Ka de tous les éléments sans importance, mais aucun outil ne peut avoir au final aucun Ka plus élevé que le Ka-Dominant de l'Alchimiste


Sachant que dans le tableau d'XP "Augmenter le Ka d'un Outil Alchimique (conservé même si ré-enchanté)" coûte 5 pts de Sapience... :roll:

Ensuite, tu crée tes doses, mais pour lancer la Formule, tu as besoin du Focus (pour gêner le joueur) car tu ne possèdes pas le Domaine, donc tu ne peux pas te passer du Support.

requiem a écrit : Enfin pour l'alchimiste : vous faites comment en jeu ?
Alors en effet, aucun jeu n'est fait pour gérer le "hors-scénar" et parfois les X mois qui passent entre 2 aventures...

Moi j'en ai un, d'alchimiste, et un assez optimisateur à tendance gros-bill, donc je la fait réglo et je l'ai calmé :
Tu passes pas 24/24 dans ton labo, ton Simulacre a besoin de repos.
Tu fais pas que ça : tu étudies, tu lis, tu tries ce que tu trouves sur Google, tu passes du temps dans des bibliothèques, sur internet, DU TEMPS, BEAUCOUP DE TEMPS ! , et tu te renseignes sur les Arcanes Majeurs que tu connais, tu y passes du temps, tu vois tes contacts, tu te documentes sur les Arcanes mineurs qui t'intriguent, tu entretiens les liens et contacts de ton simulacres, sa famille, son métier, ses activités, etc... Bref, tu vis.
Donc t'y passes pas 7j/7 non plus.

Alors c'est simple : je fais entrer le hasard là-dedans ;)
Si il me dit qu'il se consacre à ça principalement (parce qu'il est vraiment à sec :lol: ), alors c'est simple :
X semaines, c'est XD10
Il choisit chaque D dans quelle substance il les met (4 mois c'est 4x4 semaines donc 16D10) donc il me dit 2D de Vapeurs d'Air, 3D de Métaux de Feu, etc...
Dans chaque, il les répartit dans ses formules. Dons si avec ses 2D de Vapeurs d'Air il fait 7, il peut me dire "Je fais 3 doses d'Ammoniac Acoustique et 4 d'Évaporation du Blason Philosophique", et il note.
requiem a écrit : Enfin de manière générale lors de vos scénarios, vous êtes plutôt du genre à donner de l'xp ? des focus ? des avantages autres ?
Selon le scénar.
De toute façon : de l'XP. C'est ludique, moi en tant que joueur j'aime ça, donc je le fais. Mais je le fais caché : je donne pas forcément le même nombre à tout le monde, selon l'interprétation, je donne plus ou moins, sur un papier. Je récompense les bonnes idées, le PJ qui tient la ligne de son perso, qui le joue bien sans se jouer lui, sans faire n'importe quoi parce que c'est "que" du JdR, etc...

Si le scénar leur permet de piller une bibliothèque et qu'ils peuvent trouver un focus, c'est le genre de bonus que je donne sur un critique en jet de fouille par exemple...

Des avantages autres ? ben s'ils entretiennent de bons contacts avec des Figures ou des membres d'Arcanes Majeurs, ils les mettent dans leurs notes comme contacts, et en effet ça peut leur conférer des avantages, des accès, des infos, etc...

Ou pareil avec des créatures de Kabbales très importantes, avec le temps j'ai un Kabbaliste qui entretenait vraiment le lien avec un Pentarque de Tipheret, et en l'occurence il s'en servait de conseiller, et je m'en servais pour faire passer des façons de le guider dans l'aventure... tout le monde s'y retrouvait !! 8-)

requiem a écrit : Voilà, c'est beaucoup de questions mais j'ai plein de doutes :oops:
Merciiiii :D
Pas de problème, mais t'étonne pas si on met un peu de temps à répondre à un tel poste plein de questions : ça demande un peu de temps d'y répondre ;)

Et n'hésite pas à séparer tes questions dans plusieurs fils, c'est peut-être plus simple à un nouveau de voir 4 posts courts que de lire un gros message comme je viens de faire (ça rebute souvent :roll: :lol: ) car en effet, il y a beaucoup de ces infos (en particulier les points sur l'Alchimie) déjà répondus et discutés dans d'autres posts dédiés à ce sujet, mais vu la taille des fils de discussion et le nombre de réponses dans ces posts, je comprends qu'on ne s'enquiquine pas à les ouvrir pour en lire le contenu...

C'est dommage, parce que autant ça ne me dérange pas de prendre un peu de temps à expliquer, autant répéter beaucoup de fois la même chose, ça peut devenir lassant... ;)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: SO création de personnage, xp et focus

Message par Hieldayn »

Je dois repréciser pour les substances que quelles que soient les substances, simples ou complexes, les 25 possibilités sont les "Domaines" d'alchimie.

Donc c'est comme pour les "Domaines" de Magie, une fois qu'on en a acheté un , on l'a, et ce pour tous les cercles.

Quand on est Alchimiste en SO principale, on a donc acheté ses 3 substances simples de 1er Cercle, et pour le 2ème on a éventuellement acheté des Complexes dans des processus connus (ou les Simples qu'on n'avait pas) , mais on a toujours les 3 premières, et donc on commence avec les sorts de 2ème cercle qui vont avec.


Ensuite, malgré ce gros post indigeste, j'ai mal répondu à un point :
mon alchimiste crée donc ses doses de substances, dédiées dès qu'elles sont créées à telle ou telle formule, mais ensuite ce qu'il a sur lui est dépendant de la pure et simple logique. En général, il a sur lui un 20aine de doses maxi (tout confondu). Le reste, car des fois il en a +, est dans une réserve dans son labo caché, et il fait le plein quand il peut...

Je me suis inspiré de pas mal de descriptions de formules où par exemple typiquement les Ambres sont souvent des "billes", ce qui donne une idée du volume "utile" d'une dose. Partant de ça, mon alchimiste joue souvent des demoiselles avec un "kit de maquillage" et des "échantillons de parfum" pour avoir ses poudres, liqueurs et vapeurs dans les contenants qui vont bien.

Trismegiste n'a pas tord de prendre la référence de 100 grammes. mais moi je voyais quand même les doses plus petites... (juste pour la jouabilité de ne pas non plus être trop restrictif :roll:)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
requiem
Apprenti
Messages : 91
Inscription : 02 déc. 2017, 16:28

Re: SO création de personnage, xp et focus

Message par requiem »

Merci pour vos réponses !
Hieldayn a écrit : Autant à la création tu gagnes "gratos" tous les sorts des domaines que tu possèdes, autant plus tard si tu apprend "Chesed" en ayant eu le focus d'une invoc de cette Sephirah et que tu as acheté ce Domaine, autant tu ne connais pas "gratos" l'invocation du gardien, il faut la trouver ou se la faire enseigner...
Donc pour que le Kabbaliste évolue il doit :
- en termes "métagamique" dépenser de l'xp pour passer "Maître" en 2ème cercle et dépenser de l'xp pour acheter le domaine "Chesed"
- en termes roleplay : trouver/se faire enseigner/trouver un focus des invocations de chesed : pas de dépense d'xp nécessaire, mais nécessité d'être une étape d'un scénario
C'est bien ça ?
Dans N2 (je connais pas bien N:R), la visite des Mondes ne permet pas tant d'apprendre des sorts que d'en créer...
Genre tu te balades dans le Monde de Kabbale, et *POUF*, tu tombes comme par hasard sur LA créature qui permet de faire un truc nouveau que tu avais envie de faire et que le MJ te permets de faire, maintenant que tu as sympathisé avec elle et offert un verre à ladite créature qui t'a expliqué (après pas mal de verres, il faut le dire), comment l'invoquer sur Terre... :lol:
ça passe "normalement" par de grandes phases de RP où tu joues seul avec ton MJ l'exploration des mondes de Kabbale et la rencontre avec les créatures qui le peuplent.
On peut donc "créer" des invocations ? C'est du coup beaucoup moins figé que ce que je pensais la Kabbale :o


Comme pour toutes les SO : c'est un support sur lequel est décrit la manière de réaliser le Sort.
Je me suis mal exprimé : un focus de Kabbale sert à quoi si un PJ dispose de toutes les invocations de ses mondes de Kabbale ? Sert il à avoir des invocations d'autres mondes ? D'autres sephiroth ? Ou alors est-ce qu'ils ne servent qu'après qu'il ait "acheté" chesed pour avoir des invocations de cette sephorth ?
En gros : un Kabbaliste peut il appeler une invocation d'une sephiroth qu'il ne maitrise pas/ d'un monde qu'il ne maitrise pas s'il découvre le focus de cette invocation ?
Par exemple, à la création, le Kabbaliste a choisi Sohar, Zakai et Meborack en 1er cercle et Zakai en 2ème cercle.
Peut il d'emblée, à la première minute du 1er scénario, découvrir un focus d'une créature de Pachad - Chesed et l'utiliser ?

Il fait le test au moment de lancer la Formule, de l'activer.

Ça fonctionne comme tout sort lancé de toute SO :
:arrow: Il est en Vision-Ka
:arrow: Grosse exception : Il fait le jet avec l'Élément du Labo (de la Cornue), et pas de son Pentacle
:arrow: Si c'est une Formule de 1er Cercle, il a +10 à ce score
:arrow: S'il est nouvellement créé et a pris l'Alchimie en SO principale, donc il est Maître en 1er Cercle, donc c'est FR 3 (FR 2 quand on est Compagnon, et FR 1 quand on est Apprenti dans le Cercle du Sort)

Donc avec une Cornue à 12 de Ka-Air, +10 (1er Cercle), x3 (il est Maître), donc il fait le jet sous 66.
Du coup, finalement : quel est donc l'avantage de cette SO ? Elle m'a donc l'air vachement plus restrictive que la magie sans en avoir semble-t-il de réels avantages ?
Je pensais que le test était à lancer dans le laboratoire, ce qui permettait à l’alchimiste sur le terrain d'être plus rapide et sûr de son coup ce qui était compensé par son stock limité et sa peu de polyvalence. L'obligeant à être stratégique dans ce qu'il emporte avec lui au moment où il se prépare dans son labo et à ne pas utiliser ses fioles à tout va au risque d'épuiser son stock et de se trouver démuni. A l'opposé du mage qui est ultra polyvalent et réactif mais dont les sorts peuvent échouer/demander un certains temps.
Pas de problème, mais t'étonne pas si on met un peu de temps à répondre à un tel poste plein de questions : ça demande un peu de temps d'y répondre ;)

Et n'hésite pas à séparer tes questions dans plusieurs fils, c'est peut-être plus simple à un nouveau de voir 4 posts courts que de lire un gros message comme je viens de faire (ça rebute souvent :roll: :lol: ) car en effet, il y a beaucoup de ces infos (en particulier les points sur l'Alchimie) déjà répondus et discutés dans d'autres posts dédiés à ce sujet, mais vu la taille des fils de discussion et le nombre de réponses dans ces posts, je comprends qu'on ne s'enquiquine pas à les ouvrir pour en lire le contenu...

C'est dommage, parce que autant ça ne me dérange pas de prendre un peu de temps à expliquer, autant répéter beaucoup de fois la même chose, ça peut devenir lassant... ;)
Désolé ! La prochaine fois, je scinde promis !
C'est moins une flemme de rechercher que du mal avec la fonction rechercher du forum, je tombe souvent sur un message indiquant que le terme est trop courant et la recherche ne donne aucun résultat (par exemple en tapant "akasha" dans la barre de recherche, rien ne sort) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: SO création de personnage, xp et focus

Message par Hieldayn »

requiem a écrit : Donc pour que le Kabbaliste évolue il doit :
- en termes "métagamique" [...] - en termes roleplay :[...] C'est bien ça ?
Oui : le "Perso" trouve un maître, des focci, apprends, travaille... Le "Joueur" lui dépense de l'XP et c'est fait.
requiem a écrit : On peut donc "créer" des invocations ? C'est du coup beaucoup moins figé que ce que je pensais la Kabbale :o
C'est l'idée derrière la balade dans les Mondes... Tu fais des "rencontres" dedans, tu noues des liens (plus ou moins de servitudes, plus ou moins de confiance) avec les Créatures, et tu peux ensuite les invoquer.

ça reste de la Kabbale, donc les créatures sont hyper-spécialisées. Mais oui, comme pour les autres SO, on peut créer des Sorts... Au 3ème Cercle.
Il a bien fallu découvrir toutes les créatures dont on a déjà la liste, non ? :roll:
requiem a écrit : Je me suis mal exprimé : un focus de Kabbale sert à quoi si un PJ dispose de toutes les invocations de ses mondes de Kabbale ?

:lol: Oui, alors moi j'ai rien compris :roll:

Alors tout focus, dans toute SO sert à lancer un Sort
- Dont on n'a pas le Domaine
- Et/ou qu'on n'a pas encore gravé dans son Pentacle (i.e "appris par coeur").

parce que Apprendre le Domaine ET apprendre le Sort lui même sont deux choses distinctes qui coûtent de l'XP.
requiem a écrit : Sert il à avoir des invocations d'autres mondes ? D'autres sephiroth ?

Oui et oui. Et tant que le Kabbaliste n'a pas acheté les Domaine correspondants ET gravé le sort, il a besoin du support pour le lancer.
requiem a écrit : En gros : un Kabbaliste peut il appeler une invocation d'une sephiroth qu'il ne maitrise pas/ d'un monde qu'il ne maitrise pas s'il découvre le focus de cette invocation ?

D'après la règle, oui.
Cela dit il faut se rappeler que l'utilisation d'un Focus requiert d'être au moins Apprenti dans le Cercle du Focus, tu ne permettra donc pas de faire utiliser un Focus de Kether à ton Kabbaliste Compagnon de 2ème Cercle.
requiem a écrit : Par exemple, à la création, le Kabbaliste a choisi Sohar, Zakai et Meborack en 1er cercle et Zakai en 2ème cercle.
Peut il d'emblée, à la première minute du 1er scénario, découvrir un focus d'une créature de Pachad - Chesed et l'utiliser ?

Oui, presque...
Mais pas à la première minute : il faut déchiffrer le Focus, en faisant un Test du "code" utilisé pour l'écrire (poésie, littérature, sculpture, architecture, etc..) et on ne peut tenter un jet qu'après une journée d'étude complète.
Mais sinon, dans l'idée, c'est à peu près ça.
requiem a écrit : Du coup, finalement : quel est donc l'avantage de cette SO [l'Alchimie] ?

Le temps d'incantation est la différence fondamentale : quand j'ai listé les points communs des SO, je n'ai pas cité leur différence :
:arrow: En Magie, selon le Cercle : 1 Action / 1 Minute / 1 Heure
:arrow: En Alchimie, selon le Cercle : 1 Action / 2 Actions / 3 Actions
Comparé aux autres SO c'est carrément un avantage !
requiem a écrit : Je pensais que le test était à lancer dans le laboratoire

On est à N4 : le jet est en situation de stress... Il n'est pas stressé dans son labo ;)
Il crée les doses, mais pas de jet, juste du temps. Ensuite le jet est au lancement, à l'activation de la Formule, quand on la transmute.
requiem a écrit : ce qui permettait à l’alchimiste sur le terrain d'être plus rapide et sûr de son coup ce qui était compensé par son stock limité

C'est toujours vrai.
requiem a écrit : A l'opposé du mage qui est ultra polyvalent et réactif mais dont les sorts peuvent échouer/demander un certains temps.

Réactif... Non, je dirais pas ça. le moindre Sort de Magie de 2ème Cercle demande 1 Minute à lancer, c'est pas réactif du tout.
C'est polyvalent, certes, mais cela demande presque encore plus de préparation que l'Alchimiste... Parce que chercher des analogies, c'est pas très facile des fois... Les mots peuvent être difficiles pour leur trouver une utilité... Certains ne sont pas simples. :roll:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: SO création de personnage, xp et focus

Message par Hieldayn »

Ah, et outre la vitesse d'incantation, les effets de la Magie et de l'Alchimie sont dans des registres très différents ;)
Je dis ça, je dis rien...
Répondre