SO création de personnage, xp et focus
Publié : 07 mars 2018, 00:31
Bonjour à tous,
J'ai quelques questions en vracs sur les SO lors de la création de personnage et leur évolution via des focus et de l'xp
Le Mage :
Si on suit le LdB et si j'ai bien compris : un mage connait dès la création de perso :
- 10 domaines de son Ka dominant
- 20 domaines de ses autres Ka (5 par 5) dont obligatoirement les 3 domaines de sa voie magique
- Tous les habitus des domaines qu'il a choisi
- il est maître du 1er cercle (basse magie)
- il est compagnon du 2ème cercle (haute magie)
Il peut inventer tout ce qu'il veut via des chaines analogiques avec les mots de ces domaines sous la forme "Je perçois/augmente/diminue/déplace -> domaine qu'il connait -> chaîne analogique pour obtenir ce qu'il veut faire -> cible"
Sachant que le sort est facilité s'il récite un habitus d'un de ses domaines.
Les focus qu'il pourrait trouver [que le MJ lui donne au cours d'un scénar] lui permettre de lancer des habitus qui ne sont pas issus de ses domaines c'est bien ça ?
En gagnant en xp : le PJ peut acheter de nouveau domaine.
Mais alors : comment atteint-il le 3ème cercle ?
Le 3ème cercle se limite à l'ajout du verbe "maîtriser/créer" dans son processus d'incantation ?
Le kabbaliste :
A la création il connait :
- toutes les invocations de Malkut, Yesod, Hod, Netzah, issues de 3 mondes de Kabbale
- toutes les invocations de Tipheret et Geburah issues de l'un de ces 3 mondes
L'xp lui permet, si j'ai bien compris, de découvrir de nouvelles sephiroth en comprenant, dans notre monde, comment s'accordent la philosophie de la sephira en question avec celle du monde de Kabbale. En faisant cela, lorsqu'il découvre chesed,il peut alors invoquer le gardien du monde et il gagne le moyen d'aller psychiquement dans son monde de Kabbale de prédilection . Il peut alors entamer le 3ème cercle et découvrir sur place les créatures de Kabbale des dernieres sephiroth qu'il pourra ensuite invoquer.
Mais alors qu'est ce qu'un focus de Kabbale ? Un artefact permettant d'invoquer des créatures d'un monde qu'on ne connait pas ? De sephiroth qu'on ne maîtrise pas ?
L'alchimiste :
A la création il connait :
- toutes les formules issues de 3 substances d'oeuvre au noir
- toutes les formules issues de 3 substances d'oeuvre au blanc
Les substances doivent être les même entre l'oeuvre au blanc et l'oeuvre au noir ?
Genre un alchimiste peut maîtriser toutes les formules du métal de feu, de vapeur d'air et d'ambre de terre ainsi que toutes les formules du cynabre, d'alkaest et escarboucle ? Ou alors doit il forcément avoir une continuité entre les deux cercles Métak de feu -> chrysopée / ambre de terre -> androdyne.... ?
Autre question par rapport à ce qui me paraît flou dans le livre de base n4 :
J'ai cru comprendre que les substances s'épuisent et qu'il est nécessaire à l'alchimiste d'en refaire. Mais si j'ai bien compris, faire une substance ne requiert aucune difficulté si ce n'est du temps et le matériel adéquat. Puis c'est là où j'ai un doute : une formule = 1 unité de substance utilisée ? Du genre pour "amoniac acoustique" l'alchimiste transforme 1 unité de vapeur d'air (après avoir chargé sa cornue avec du Ka Air de sa stase) pour obtenir "Une charge du sort amoniac acoustique" ?
Doit il le faire dans son laboratoire puis enferme dans des fioles X "amoniac acoustique" qu'il emporte avec lui ? Ou il produit des vapeurs dans son laboratoire qu'il met ensuite dans des fioles et emporte avec lui sur le champ de bataille X fioles de vapeur qu'il transforme en "amoniac acoustique" à n'importe quel moment ?
A quel moment fait il le test ? Lorsqu'il transforme "1 unité de vapeur d'air" en "1 unité d'amoniac acoustique" ? Ou lorsqu'il lance sa fiole d'amoniac acoustique sur la sol ? Si j'ai bien compris le test à faire est en FR1 avec Ka air de la cornue +10 ? Donc pour un personnage nouvellement créé qui a une cornue à 12KAir, il doit faire un jet à 22 ou moins ?
A quoi sert un focus d'Alchimie ? Autant je comprend la logique pour la magie et la kabbale (une liste d'instruction pour appeler une créature inconnue normalement / pour manipuler un lexique inhabituel ) autant je ne comprend pas pour l'alchimie si toutes les formules sont disponibles et que la limitation pour l'alchimiste est matérielle.... A priori même avec la recette, impossible de créer "amoniac acoustique" si on n'a pas de cornue enchantée non ?
Enfin pour l'alchimiste : vous faites comment en jeu ? J'imagine que vous ne jouez pas des séances où votre alchimiste est dans son labo à créer ses potions. Du coup comment ça marche ? S'il vous dit : "avant ce scénario j'ai passé 1 an 24h/24 dans mon laboratoire". Du coup vous lui autorisez à charger son camping car de 30 caisses de 20 fioles de vapeurs chacune ?
Enfin de manière générale lors de vos scénarios, vous êtes plutôt du genre à donner de l'xp ? des focus ? des avantages autres ?
Voilà, c'est beaucoup de questions mais j'ai plein de doutes
Merciiiii
J'ai quelques questions en vracs sur les SO lors de la création de personnage et leur évolution via des focus et de l'xp
Le Mage :
Si on suit le LdB et si j'ai bien compris : un mage connait dès la création de perso :
- 10 domaines de son Ka dominant
- 20 domaines de ses autres Ka (5 par 5) dont obligatoirement les 3 domaines de sa voie magique
- Tous les habitus des domaines qu'il a choisi
- il est maître du 1er cercle (basse magie)
- il est compagnon du 2ème cercle (haute magie)
Il peut inventer tout ce qu'il veut via des chaines analogiques avec les mots de ces domaines sous la forme "Je perçois/augmente/diminue/déplace -> domaine qu'il connait -> chaîne analogique pour obtenir ce qu'il veut faire -> cible"
Sachant que le sort est facilité s'il récite un habitus d'un de ses domaines.
Les focus qu'il pourrait trouver [que le MJ lui donne au cours d'un scénar] lui permettre de lancer des habitus qui ne sont pas issus de ses domaines c'est bien ça ?
En gagnant en xp : le PJ peut acheter de nouveau domaine.
Mais alors : comment atteint-il le 3ème cercle ?
Le 3ème cercle se limite à l'ajout du verbe "maîtriser/créer" dans son processus d'incantation ?
Le kabbaliste :
A la création il connait :
- toutes les invocations de Malkut, Yesod, Hod, Netzah, issues de 3 mondes de Kabbale
- toutes les invocations de Tipheret et Geburah issues de l'un de ces 3 mondes
L'xp lui permet, si j'ai bien compris, de découvrir de nouvelles sephiroth en comprenant, dans notre monde, comment s'accordent la philosophie de la sephira en question avec celle du monde de Kabbale. En faisant cela, lorsqu'il découvre chesed,il peut alors invoquer le gardien du monde et il gagne le moyen d'aller psychiquement dans son monde de Kabbale de prédilection . Il peut alors entamer le 3ème cercle et découvrir sur place les créatures de Kabbale des dernieres sephiroth qu'il pourra ensuite invoquer.
Mais alors qu'est ce qu'un focus de Kabbale ? Un artefact permettant d'invoquer des créatures d'un monde qu'on ne connait pas ? De sephiroth qu'on ne maîtrise pas ?
L'alchimiste :
A la création il connait :
- toutes les formules issues de 3 substances d'oeuvre au noir
- toutes les formules issues de 3 substances d'oeuvre au blanc
Les substances doivent être les même entre l'oeuvre au blanc et l'oeuvre au noir ?
Genre un alchimiste peut maîtriser toutes les formules du métal de feu, de vapeur d'air et d'ambre de terre ainsi que toutes les formules du cynabre, d'alkaest et escarboucle ? Ou alors doit il forcément avoir une continuité entre les deux cercles Métak de feu -> chrysopée / ambre de terre -> androdyne.... ?
Autre question par rapport à ce qui me paraît flou dans le livre de base n4 :
J'ai cru comprendre que les substances s'épuisent et qu'il est nécessaire à l'alchimiste d'en refaire. Mais si j'ai bien compris, faire une substance ne requiert aucune difficulté si ce n'est du temps et le matériel adéquat. Puis c'est là où j'ai un doute : une formule = 1 unité de substance utilisée ? Du genre pour "amoniac acoustique" l'alchimiste transforme 1 unité de vapeur d'air (après avoir chargé sa cornue avec du Ka Air de sa stase) pour obtenir "Une charge du sort amoniac acoustique" ?
Doit il le faire dans son laboratoire puis enferme dans des fioles X "amoniac acoustique" qu'il emporte avec lui ? Ou il produit des vapeurs dans son laboratoire qu'il met ensuite dans des fioles et emporte avec lui sur le champ de bataille X fioles de vapeur qu'il transforme en "amoniac acoustique" à n'importe quel moment ?
A quel moment fait il le test ? Lorsqu'il transforme "1 unité de vapeur d'air" en "1 unité d'amoniac acoustique" ? Ou lorsqu'il lance sa fiole d'amoniac acoustique sur la sol ? Si j'ai bien compris le test à faire est en FR1 avec Ka air de la cornue +10 ? Donc pour un personnage nouvellement créé qui a une cornue à 12KAir, il doit faire un jet à 22 ou moins ?
A quoi sert un focus d'Alchimie ? Autant je comprend la logique pour la magie et la kabbale (une liste d'instruction pour appeler une créature inconnue normalement / pour manipuler un lexique inhabituel ) autant je ne comprend pas pour l'alchimie si toutes les formules sont disponibles et que la limitation pour l'alchimiste est matérielle.... A priori même avec la recette, impossible de créer "amoniac acoustique" si on n'a pas de cornue enchantée non ?
Enfin pour l'alchimiste : vous faites comment en jeu ? J'imagine que vous ne jouez pas des séances où votre alchimiste est dans son labo à créer ses potions. Du coup comment ça marche ? S'il vous dit : "avant ce scénario j'ai passé 1 an 24h/24 dans mon laboratoire". Du coup vous lui autorisez à charger son camping car de 30 caisses de 20 fioles de vapeurs chacune ?
Enfin de manière générale lors de vos scénarios, vous êtes plutôt du genre à donner de l'xp ? des focus ? des avantages autres ?
Voilà, c'est beaucoup de questions mais j'ai plein de doutes
Merciiiii