Potentiel Mnémos

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Potentiel Mnémos

Message par lucyan13 »

Bonjour à tous,

en attendant de recevoir l'édition Légende, je me suis décidé à lire les Arthuriades histoire de patienter. Et là je tombe sur le concept de potentiel Mnémos, de points d'XP conservé pour profiter de souvenirs.
Y a-t-il des MJs qui ont conservés le principes ou qui l'aurait adapté? Pensez-vous que cela va faire son retour dans la nouvelle édition?
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Potentiel Mnémos

Message par stef »

hello

un principe analogue est présent dans Légende, en un peu plus souple même
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Potentiel Mnémos

Message par lucyan13 »

Cool, parce que j'avoue que cela n'avait pas l'air hyper clair, mais effectivement, le principe me plaît beaucoup ( même si, soyons honnête, avec ou sans règles le MJ peut s'en servir )
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Potentiel Mnémos

Message par Hieldayn »

Ayant commencé avec N2 où cela était déjà un concept présent, oui, même en N4 je l'utilise toujours.
ça peut être une Aptitude qui ressort de l'amnésie due à la mise en Stase, mais j'ai gardé le concept.

Content de savoir que ça revient. :D
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Potentiel Mnémos

Message par lucyan13 »

Hieldayn a écrit :Ayant commencé avec N2 où cela était déjà un concept présent, oui, même en N4 je l'utilise toujours.
ça peut être une Aptitude qui ressort de l'amnésie due à la mise en Stase, mais j'ai gardé le concept.

Content de savoir que ça revient. :D
Tu te limites a des aptitudes ou bien tu élargis ça à des infos, des contacts, etc?
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Potentiel Mnémos

Message par Hieldayn »

C'est plutôt l'inverse : ce sont de petites scènes, des souvenirs, donc des infos/contacts, ... et à la limite ça amène une Aptitude.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
lucyan13
Apprenti
Messages : 69
Inscription : 02 sept. 2013, 06:39
Localisation : Seraing - Belgique

Re: Potentiel Mnémos

Message par lucyan13 »

ah ok, merci ;)
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapides
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Potentiel Mnémos

Message par Zagul »

Hieldayn a écrit :C'est plutôt l'inverse : ce sont de petites scènes, des souvenirs, donc des infos/contacts, ... et à la limite ça amène une Aptitude.
Dans N2 ça amenait aussi un bonus de compétence si mes souvenirs sont bons.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Potentiel Mnémos

Message par Hieldayn »

Je répondais sur ce que j'en ai fait à N4 : d'abord des flash-backs, et des infos qui font partie de ce que le Personnage a dans son niveau de compétence (en Traditions par exemple) voire un moyen de filer une Aptitude, et j'en profite pour glisser un truc que le Joueur ne sait peut-être pas alors que son Perso est sensé savoir.

Mais en effet, en N2 c'était un pool de points non répartis dans les Compétences (car retour en Stase sans avoir dépensé son tirage de dés en points d'incarnation) donc ça représentait ce qui restait de points non dépensés, et que sous le couvert d'un flash-back on lui donnait finalement plus tard (mais là le MJ choisit où il donne le +10% correspondant à 1 pt de Mnemos).

Je pense que certains trouvaient compliquée la création de perso et les vécus, mais franchement ça méritait de bien comprendre la mécanique parce que c'était hyper ludique et aidait à construire le perso, à se familiariser avec l'univers en demandant au MJ des explications sur les vécus, etc... et c'était peut-être 1 soirée complète pour faire le perso, mais ça valait une bonne intro...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Potentiel Mnémos

Message par Zagul »

Hieldayn a écrit :Je pense que certains trouvaient compliquée la création de perso et les vécus, mais franchement ça méritait de bien comprendre la mécanique parce que c'était hyper ludique et aidait à construire le perso, à se familiariser avec l'univers en demandant au MJ des explications sur les vécus, etc... et c'était peut-être 1 soirée complète pour faire le perso, mais ça valait une bonne intro...
Je suis tout à fait en phase sur ce sujet. Je pense même que ça aurait mérité d'être développé afin d'en faire un vrai jeu solo permettant d'appréhender l'univers et de s'immerger dans la création de son personnage.
Au bûcher !
Répondre