Vécu (Interpellé au niveau du)

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Dude
Novice
Messages : 15
Inscription : 14 juil. 2019, 11:00

Re: Vécu (Interpellé au niveau du)

Message par Dude »

Hello Faustroll
Que faire lorsqu'un test de compétence nécessaire dépend directement de caractéristiques physiques du simulacre actuel (la force, le poids, etc) et que cela n'est pas reflété dans le degré d'incarnation ?


Il faut utiliser le bon sens.
En fait, même si ta question est pertinente, je pense que tes exemples le sont moins dans le cadre de Nephilim. Ce n'est pas un jdr ou on casse beaucoup de portes et où on porte de gros sac à dos… Et si le cas devait arriver, une transmutation élémentaire suffit pour faire disparaitre gonds et serrure, et un peu d'alchimie ou une créature de kabbale peut gérer les problèmes de logistiques.

Mais en effet, il peut arriver que des situations de ce genre surviennent. Dans ce cas, si un Nephilim veut défoncer une porte, et que le MJ juge que la réussite ou l'échec (ou la qualité de réussite ou de l'échec) de cette ouverture de porte peut avoir un impact réel sur l'histoire, le PJ doit commencer par choisir un Vécu. Ce Vécu doit idéalement être du genre à casser des portes ou, à défaut, à détruire des trucs ou jouer de sa force, (légionnaire romain, gladiateur, chevalier de la table ronde, maçon à l'époque des cathédrale, colosse de foire, détective privé, etc.)
- Si le lien est évident pour tout le monde, le test se fait sous le Vécu
- Si le lien va au-delà tellement c'est évident, le MJ peut lui accorder un bonus
- Si le lien est plausible, mais bon… c'est un peu tiré par les cheveux quand même, le MJ peut accorder un malus.
- Si le lien fait sourire (Si, si, je t'assure, mon moine copiste était souvent enfermé dans sa cellule, à cause d'une porte mal taillée) le PJ peut utiliser un effet Mnemos pour pérenniser cette anecdote.

La "masse" du Nephilim n'intervient pas ici… Ce n'est pas pertinent, sauf éventuellement dans des cas extrêmes (tu étais Thrud le barbare géant… Mais là, tu t'es incarné dans un pigeon ou un gamin de 8 ans…)

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle un nouveau simulacre de Comptable provoque du RK lorsqu'il utilise son ancien Vécu de Gladiateur. Pour un éventuel témoin, voir ce comptable casser cette porte tout en jurant comme un charretier en Thraces, à de quoi interpeler.

Bref, toujours un Vécu, auquel on peut bien sur rajouter une approche.
Toujours éviter de faire un jet qui n'apporte rien à l'histoire.
Ex: 3 néphilims tentent de passer inaperçus dans le parc d'une maison. Deux d'entre eux ont un vécu en relation avec l'espionnage ou la chasse, auquel cas le degré s'applique. Mais pour l'intellectuel qui n'a aucune compétence directe en relation avec cette action, sur quelle base fait-il son jet ?
Il est en effet possible de créer un Nephilim intellectuel qui n'a jamais eu d'autres Simulacres qu'une série d'intellectuels de salon, mais c'est quand même assez rare. Le système de création de Nephilim Légende pousse quand même à la polyvalence, vu que les Vécus ne se cumulent pas. Néanmoins, si vraiment aucun Vécu ne colle, même avec un malus et si le PJ ne fait pas l'effort de trouver une histoire et une explication pour que son moine copiste possède deux trois notions de discrétion (on devait être discret pour rejoindre les réserves de vin sans se faire attraper par l'Abbé…) c'est qu'il mérite d'avoir zéro…

Dans ce cas précis et si vraiment cela a de l'importance, personnellement, je compte les marges de réussite. Si les PJ 1 et 2 réussissent avec une marge de 3 pour le premier et 2 pour le second, cela permet "d'effacer" 5 marges d'échec de l'intellectuel…
Avatar de l’utilisateur
Faustroll
Novice
Messages : 12
Inscription : 22 juin 2019, 14:31

Re: Vécu (Interpellé au niveau du)

Message par Faustroll »

Maintenant que la phase de création des PJs de mon groupe est passée, je vois que ma question initiale était assez théorique. Mes joueurs ont compris l'intérêt d'avoir des vécus variés et se sont construit des vies passées riches.

Pour les cas rares, les lignes directrices que tu donnes me paraissent équilibrée.

Je ne suis pas certain que l'on ne défonce jamais de porte à Nephilim (on y dispersait bien les grenades selon une règle spéciale il y a peu), mais c'est un sujet passionnant ;).
"I know who I am: I'm the dude playing a dude disguised as another dude!"
Répondre