Points de Sapience

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Points de Sapience

Message par Trismegiste »

Je file les XP à la fin d'un chapitre ou quand les PJ ont le temps de respirer un peu.

En général, c'est tous les 3 à 4 séances.
Dude
Novice
Messages : 15
Inscription : 14 juil. 2019, 11:00

Re: Points de Sapience

Message par Dude »

Je donne des PS à la fin de chaque séance, mais cela ne signifie pas qu'ils puissent les utiliser tout de suite.
Premièrement, ces PS peuvent aussi être utiliser en jeu, il est donc important d'en donner régulièrement et non d'attendre la fin d'un scénario en plusieurs séances.

Concernant l'utilisation des PS pour la progression des personnage, je considère deux cas de figures :

Cas 1 : le joueur veut faire progresser un aspect de son personnage, juste parce que cela lui semble important (je veux plus en magie, en ka, en savoir untel, en quête ceci, etc.) Pour cela, pas de problème, mais il lui faut des PS et du temps libre. Inutile de donner une échelle précise, mais pousser les PJ a de telle pause, permet d'éviter qu'ils enchainent le réveil d'Ys, le souffle du dragon, Eole et trois campagnes maison en six semaines depuis leur réveil. Non ! Les Nephilim sont immortels. J'aiment qu'ils prennent leur temps… Exiger du temps libre pour dépenser ses XP pousse les plus hyperactif à ralentir.

Cas 2 : le joueur profite d'un élément clé du scénario pour faire progresser un aspect en lien avec celui-ci. J'autorise (j'encourage, même) mes Nephilim à dépenser leur PS en plein milieu d'une séance de jeu, dès que cette dépense cadre à l'histoire et nourri le récit. Par exemple, se "baigner" dans un Nexus est le bon moment pour dépenser des PS pour révéler les degrés de son métamorphe. Parcourir longuement un Akasha lié a un élément du mythe arthurien est le bon endroit pour ceux ayant connu une incarnation aux Arthuriades pour se remémorer des souvenirs perdus (et donc augmenter son Vécu de l'époque) ou d'augmenter certains savoirs, etc.
Répondre