Stase ou ne pas stase

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: Stase ou ne pas stase

Message par Mendo »

@Hibernatus: Serais tu un de ces Prométhéen qui se soucient de leur simulacre autant que de l'Agartha. ;)
C'est vrai que les joueurs ont tendance à oublier qu'ils sont incarnés dans une personne a part entière. Mais là aussi tout dépend de leur Nephilim et de sa relation avec les humains et la déchéance/incarnation de façon générale.

En tout cas pour la stase, la N4 pousse les joueurs a faire plus attention. Même si la remise en stase ne veut pas dire re-création de personnage, ca implique quand même une coupure dans le scénario, ou en tout cas un scénario nouvelle incarnation qui suit la fin de la campagne. Tout dépend donc de la capacité des joueurs a être prudent (dites ça a un Pyrim :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Stase ou ne pas stase

Message par zaraq »

Mendo a écrit :En tout cas pour la stase, la N4 pousse les joueurs a faire plus attention. Même si la remise en stase ne veut pas dire re-création de personnage, ca implique quand même une coupure dans le scénario, ou en tout cas un scénario nouvelle incarnation qui suit la fin de la campagne.
Pourquoi la fin de la campagne ?
C'est justement ça qui me gêne : la mise en application. Parce que dans l'absolu, le fait qu'un Nephilim doive garder sa stase et la garder non loin de lui voire sur lui, c'est une très bonne idée qui aurait dû être mise en place dès la première édition (en lieu et place des menhirs et des postes de TSF).
Le bémol, c'est que si dans ta campagne* il y a une notion de "retour à la base" impossible (pour cause de chronologie serrée ou autre), le MJ a deux choix : soit il préserve ses PJ quelque temps et ceux-ci finissent par s'en rendre compte, soit il est prêt à faire rater la fin de la campagne* à un de ses joueurs au nom du réalisme.

*Je reviens sur le terme "campagne". Ce que j'évoque ici, c'est une situation où un joueur a participé à 4-5 scénarios et il en reste 2 ou 3. Vous vous voyez dire à un joueur ayant joué deux tiers de la campagne qu'il va louper le dernier tiers ? Et ponctuer par "mais rassure-toi, ton perso n'est pas vraiment mort" ? Moi pas.

Voilà, je ne critique pas l'idée de base mais j'émets des doutes sur sa mise en oeuvre.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Stase ou ne pas stase

Message par gregoire_lk »

Coucou,
zaraq a écrit : *Je reviens sur le terme "campagne". Ce que j'évoque ici, c'est une situation où un joueur a participé à 4-5 scénarios et il en reste 2 ou 3. Vous vous voyez dire à un joueur ayant joué deux tiers de la campagne qu'il va louper le dernier tiers ? Et ponctuer par "mais rassure-toi, ton perso n'est pas vraiment mort" ? Moi pas.
Voilà, je ne critique pas l'idée de base mais j'émets des doutes sur sa mise en oeuvre.
Je suis désolé, mais je continue à ne pas comprendre en quoi cela est spécifique à la remise en stase. C'est le problème continuel de la perte d'un PJ en cours de campagne. Ce n'est pas propre au mécanisme de la stase, ce n'est pas non plus propre à Nephilim.
Comment tu gères la mort/perte/enfermement d'un PJ dans une campagne d'un autre jeu ?
La réponse est dans ta propre pratique de jeu, alors je ne me permettrai pas de venir avec mes gros sabots pour y répondre, cependant, vraiment, c'est un point auquel doit faire face tout meneur de jeu, dans tous les jeux de rôle.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Stase ou ne pas stase

Message par zaraq »

A y est, j'ai vraiment compris ta question et donc j'y réponds.
Ce que je faisais à Nephilim et pas dans d'autres jeux, c'est de temps en temps sans prévenir une valse des simulacres. Comprendre : une situation vraiment dangereuse mais pas tant que ça. Ca permettait de faire monter la tension dramatique d'un cran, et aussi de recentrer les joueurs sur ce qu'est vraiment l'essence de leur personnage (t'as passé ton temps à jouer la femme fatale plutôt que l'adopté de la Tempérance, et ben maintenant la femme fatale est morte et tu es vétérinaire). Et ça, je ne pourrai plus le faire parce que la perte d'un simulacre peut désormais être bien plus qu'un contretemps et une petite perte de Ka.

Ceci dit, la parade est déjà trouvée chez moi : la stase est chargée de 25 points (9-7-5-3-1) au lieu de 19, et le jet de remise en stase se fait à FR4, donc stase pleine = 100%. Si je soulevais le débat, c'est parce que j'ai décelé une volonté de changer les choses (et non un simple bug).
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Stase ou ne pas stase

Message par Icarasht »

+1 avec Grégoire. Si on considère la remise en Stase comme l'équivalent de la mort ou de l'enfermement dans d'autres JDR, on comprends tout de suite que le problème est le même que dans ces autres JDR : gérer la mort d'un personnage impliqué dans la campagne. Malheureusement, pas de remède miracle.
Yoann - Héritier de Babel
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Stase ou ne pas stase

Message par Sylas »

Ca y est ! c'est le tour de mes questions de base !

Comment se fait il que l'on puisse avoir une stase plus récente que celle de l'époque prométhéenne ? A la base, les stases n'ont pas été crées par les premiers Prométhéens ? , Peut on changer de stase en cours de vie ? Puisque si celle ci est détruire, le Néphilim meurt aussi, meurt il instantanément ou bien est il condamné à se dissoudre lentement dans les champs magiques (en attendant qu'on lui en re-crée une ? ), comme le serait un néphilim tombé en narcose ?

Autre vaste sujet qui me turlupine, ... Un néphilim peut il à sa guise changer de simulacre ? je ne l'ai encore lu nulle part dans le LDB de la N4, mais pour moi ce serait normal, non ? Si oui, comment doit il s'y prendre ?

vaste programme n'est ce pas ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Stase ou ne pas stase

Message par zaraq »

Sylas a écrit :Ca y est ! c'est le tour de mes questions de base !

Comment se fait il que l'on puisse avoir une stase plus récente que celle de l'époque prométhéenne ? A la base, les stases n'ont pas été crées par les premiers Prométhéens ? , Peut on changer de stase en cours de vie ? Puisque si celle ci est détruire, le Néphilim meurt aussi, meurt il instantanément ou bien est il condamné à se dissoudre lentement dans les champs magiques (en attendant qu'on lui en re-crée une ? ), comme le serait un néphilim tombé en narcose ?

Autre vaste sujet qui me turlupine, ... Un néphilim peut il à sa guise changer de simulacre ? je ne l'ai encore lu nulle part dans le LDB de la N4, mais pour moi ce serait normal, non ? Si oui, comment doit il s'y prendre ?

vaste programme n'est ce pas ? :mrgreen:
Oui et non, vu qu'on peut répondre en trois phrases :
- Certains initiés (mystes, ainsi que quelques templiers) sont capables de faire changer un Nephilim de stase.
- Changer de simulacre est simple : il suffit que celui-ci meure. Problème 1 : ça coûte 1 point de ka à chaque fois. Problème 2 : le "suicide utilitaire" est punissable par l'Arcane de la Justice. Pour commencer, le problème 1 devrait être suffisamment dissuasif ; si un joueur abuse vraiment et fréquemment, tu peux songer à lui mettre la Justice dans les pattes.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Stase ou ne pas stase

Message par Sylas »

Merci pour ta réponse. Cela me fait d'ailleurs penser à d'autres questions...

Comment le Néphilim fait pour s'incarner ? j'ai lu quelque part qu'il y avait quelques tours d'acclimatation en fonction du Ka Soleil de l'humain, mais y a t' il un jet particulier à faire ? Suffit il qu 'un humain passe simplement à portée de sa stase pour s'incarner en lui ?

Lorsque le néphilim perd un point de Ka suite à la mort de son simulacre, il est dit que le pentacle doit être recalculé. C'est à dire ? Doit il toujours y avoir le même nombre de points ?

Il n'y a donc aucun moyen pour un Néphilim de quitter son corps d'accueil? si celui ci se retrouve tetraplégique ou bien si on lui découvre un cancer, celui ci doit se résoudre à attendre la mort de son corps physique et ainsi se voir automatiquement affaibli?

Je suis surpris qu'en 9000 ans, aucun Arcane mineur n'ait mis au point un rituel pour "extirper ou éxorciser" un humain afin de lui retirer de force son Néphilim tout en le gardant en vie. Cela vous semblerait si invraissemblable ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Stase ou ne pas stase

Message par Hieldayn »

Sylas a écrit :Comment le Néphilim fait pour s'incarner ? j'ai lu quelque part qu'il y avait quelques tours d'acclimatation en fonction du Ka Soleil de l'humain, mais y a t' il un jet particulier à faire ?
Jet de Ka, en effet, pour que le Neph impose sa volonté à celle de l'Humain .En jeu, cela sde représente par une lutte de Volonté, en quelque sorte. Qui prend le contrôle des fonctions motrices dans un premier temps, puis le Neph va s'approprier une part des souvenirs et connaissances de l'humain...
:arrow: Facile si le Ka-Soleil est inférieur ou égal au Ka du Neph
:arrow: Normal si le Ka-Soleil est supérieur au Ka du Neph
:arrow: Et dans ce dernier cas, le temps de lutte est un peu plus long : quelques minutes pendant lesquelles ni l'humain ni le Neph ne peuvent agir physiquement. Le Ka-Soleil résiste dasn ce cas un peu plus activement ...
Sylas a écrit : Suffit il qu 'un humain passe simplement à portée de sa stase pour s'incarner en lui ?
C'est l'inverse : dès que la stase est pleine, le Nephilim est expulsé... A lui assez rapidement de trouver un Simulacre pour ne pas tomber en Narcose...
Sylas a écrit : Lorsque le néphilim perd un point de Ka suite à la mort de son simulacre, il est dit que le pentacle doit être recalculé. C'est à dire ? Doit il toujours y avoir le même nombre de points ?
Tu te réfères au tableau de l'équilibre de Ka (ça doit être p.14 du livre, si mes notes sont exactes).
C'est celui qui dit qu'à 12 pts de Ka-Dominant, tu as 10 dans l'élément Favorable, 7 dans le Défavorable, 5 dans l'Opposé Mineur et 2 dans l'Opposé Majeur.
En passant à 11, dans ce tableau, tu passes respectivement à 11, 9, 7, 4 et 2.
C'est juste ça, le "recalcule", tu re-consultes juste le tableau.
Sylas a écrit : Il n'y a donc aucun moyen pour un Néphilim de quitter son corps d'accueil? si celui ci se retrouve tetraplégique ou bien si on lui découvre un cancer, celui ci doit se résoudre à attendre la mort de son corps physique et ainsi se voir automatiquement affaibli?
Comme l'a dit zaraq : a part le suicide ou la mort provoquée, en effet il n'y a aucun moyen sans lourdes conséquences.
L'une des Lois Cosmiques de l'Arcane de la Justice est le respect du Ka et des Porteurs de Ka. La Justice réprimande fortement la mise à mort de porteurs de Ka, encore plus de Simulacres, car c'est le véhicule malheureusement nécessaire à la survie des Nephilim.
Après, c'est comme tout : c'est pas de tuer le Simulacre qui est interdit... ce qui est interdit, c'est de se faire prendre... :roll:

La perte du Pt de Ka en cas de réincarnation est aussi un vrai frein à la réincarnation abusive. Le Neph a été en symbiose d'une manière ou d'une autre avec son Simulacre... En le quittant, il perd aussi forcément une partie de lui-même...
Comme disait un adage à Donj' : "Mieux vaut mourir que perdre un niveau"...
Sylas a écrit : Je suis surpris qu'en 9000 ans, aucun Arcane mineur n'ait mis au point un rituel pour "extirper ou éxorciser" un humain afin de lui retirer de force son Néphilim tout en le gardant en vie. Cela vous semblerait si invraissemblable ?
Si, certains l'ont fait, mais jamais avec 100% de réussite. Souvent le Simulacre se retrouve en légume et le Neph en Khaïba...
Une symbiose s'opère avec l'incarnation. Ce ne sont pas vraiment 2 entités parfaitement distinctes dans le même corps...
Compare ça à des siamois qui ont des cerveaux distincts : les séparer n'est quand même pas sans conséquence...
Des fois ça marche, des fois ça marche pas...
Le lien est spirituel, ancré très profondément, j'oserai dire jusqu'à l'âme puisque ce sont les Ka qui sont liés...

On ne parle pas de retirer un simple ver solitaire...
Je dis ça, je dis rien...
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Stase ou ne pas stase

Message par Sylas »

Un grand merci pour ces précisions!
J'avoue être tout honteux au sujet du tableau que j'avais totalement oublié. !
Pour ce qui est de l'incarnation, je comprends mieux maintenant pourquoi il faut prendre soin de bien créer son simulacre ;-)
Répondre