Prédictions des plexus/nexus

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par Hieldayn »

J'ai pas parlé de localisation, c'est volontaire.

1 chose à la fois... ;)
Et surtout je me dis qu'à part avoir une carte sous la main et faire tourner un pendule (ou jeter une pièce, ou une toupie), y'a pas de vraiment de "règle" qui prend en compte une notion de distance satisfaisante, on reste dans le feeling et l'éventuelle générosité du MJ...

Être en Vision-Ka ici n'a rien à voir avec le fait de "voir" les champs, mais de se mettre en "relation" avec, un peu comme la Magie, sauf qu'on ne va pas Percevoir les Notions qu'ils portent : juste les champs eux mêmes, comme on suit en météo une dépression, sans chercher à savoir de quel type de goutte sont faits les nuages...

Pour la localisation, en fait, vu qu'il faut déjà tomber un 6 sur un jour qui ait une conjonction suffisante... C'est pas très très commun non plus (pas fort en statistiques, mais ça n'a pas l'air d'arriver trop souvent), donc je dirais juste que ce test de prédiction est finalement effectué "dans le coin".

Je ferais l'inverse de la logique, ce coup-ci : on ne place pas un événement et on voit si le PJ est assez près pour le détecter : on se dit que si il y a un truc détecté alors c'est forcément dans le coin. C'est pas "parce qu'il est là" que "on le sent", mais "Si on le sent, c'est parce qu'il est là"...

Sous réserve que le MJ ait déterminé si oui ou non il y a bien quelque chose, hein... :roll:

Pour poser des valeurs, des ordres de grandeur, je dirais qu'on ressent naturellement à "Ka x Km", et si il y a quelque chose côté MJ et perçu côté PJ, ben c'est dans la portée... Au MJ d'adapter en fonction des analogies présentes pour coller le phénomène là où ça va bien,..
Je dirais qu'un Archéomètre A, C ou M repousse cette limite respectivement à Ka x5, x10 et x100 (ce qui peut faire porter au max à 2 500 Km, ça me paraît raisonnable)

Sauf que logiquement, dans cette portée, il y a de grandes chances qu'il y en ait plusieurs les jours de Grande Conjonction. L'instrument montrera d'abord le plus important, et on pourra affiner. Je pense que cet appareil n'est pas juste un aimant à Plexus pas encore formé, mais il peut percevoir TOUS les Plexus en devenir, s'agit-il encore de savoir le "régler" pour éventuellement trouver non pas le plus fort, mais le plus proche, ou le plus dans telle direction... Plus comme un radar que comme une boussole... Bref, cet instrument mériterait un manual... :D

Restons simples, à l'échelle du jeu, et de l'immédiateté du besoin des PJ dans un premier temps...
Le jour-même, pour trouver le Plexus/Nexus, on se sert de son Pentacle comme "boussole" :
Si l'élément est de son Ka, il fait un jet Facile, si c'est un Neutre : Normal et si c'est un opposé : Difficile.

Selon l'excitation des champs, ils se paume plus ou moins en les suivant.
L'utilisation de l'Archéomètre aura aidé à avoir une idée de la direction. Plus le phénomène est près, plus il aura ajouté des FR pour indiquer sa direction...

Ouaip. Le truc de base est assez simple, mais l'Archéomètre mériterait une règle en lui-même.
C'est quand même le coeur de l'outillage Roue de la Fortune, quand même... :roll:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
Novice
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2013, 10:20

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par Hibernatus »

C'est vraiment une bonne idée, perso j'étais parti sur un bête jet en mathématiques, aptitude astrologie/astronomie...je n'avais pas du tout envisagé d'utiliser ce type de connaissance.

On pourrait même étendre cette mécanique à d'autres arcanes, par exemple (en reprenant le poste d'Icarasht) :

- La force: dressage d'effet ka (dracomachie)
- L'hermite: une méditation permettant de se réapproprier une compétence d'un ancien simulacre (effet mnemos)
- L'amoureux: sensibilité particulière aux endroits chargés émotionnellement et pouvant conduire à un plan subtil (akasha)
- La tempérance: soins (khaïba, narcose...)
- La justice: accroître bénéfices/sanction des sortilèges de pacte (Arkana)

Si vous avez un avis ou des propositions pour la mise en oeuvre, je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par Hieldayn »

Hibernatus a écrit :- La force: dressage d'effet ka (dracomachie)
- L'hermite: une méditation permettant de se réapproprier une compétence d'un ancien simulacre (effet mnemos)
- L'amoureux: sensibilité particulière aux endroits chargés émotionnellement et pouvant conduire à un plan subtil (akasha)
- La tempérance: soins (khaïba, narcose...)
- La justice: accroître bénéfices/sanction des sortilèges de pacte (Arkana)
Oui et non...
Je prenais les connaissances de la Roue de la Fortune comme aide, bonus, mais pas comme d'une capacité en soit.

Tout Nephilim peut faire des prédiction. Avoir étudié les Champs avec cet Arcane, ça aide, mais ce n'est pas en soit LA connaissance...

La Dracomachie, pour moi, il n'est pas nécessaire de faire partie de la Force pour l'avoir développée, ou apprise... Ce sont des spécialisations, des Aptitudes d'autres compétences... On les retrouve d'ailleurs pas mal dans les premières périodes d'incarnation du livre...

On se rapproche d'une discussion de la Mailing-List (en suspend il me semble) sur le développement des "Voies" permises ou apportées par les Arcanes.

Dans la Justice, par exemple, on y apprendra les Rituels pour Marquer un Coupable, le forcer à comparaître, lui faire dire la vérité, voire pour appliquer une Sentence, etc...
Mais cela ne reste souvent que l'accès à des connaissances ou des rituels, pas des "pouvoirs" en soi.

Tempérance, pareil : on passe des étapes de compréhension, on fait preuve d'altruisme, d'empathie, et on se voit confier les "secrets" de certains rites particuliers, mais qui restent des actes "standards" (Magie, Kabbale, Alchimie, Autre, Rayer la mention inutile...)

Monter la Tradition de la Tempérance n'amène, pour le coup, à mon sens, pas de "pouvoir" particulier... Mais ça peut être utile pour reconnaître une affliction de Ka ou sa cause (pour diagnostiquer des champs magiques, par exemple)

On en revient alors à ce que sont les traditions à la base : pas des Compétences pour des Jets, mais des Connaissances qui aident pour d'autres choses...

Pour revenir à la Prédiction, j'ai préféré prendre la Tradition "Roue de la Fortune" parce que je ne pense pas que les Champs s'étudient comme la Météorologie profane, rien d'autre ne permet d'aider.

N'empêche qu'on peut aussi développer quand même et chercher, dans un autre sujet, l'aide que peut apporter la progression dans un Arcane Majeur dans telle ou telle application... :roll:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par Hieldayn »

Bonjour bonjour...

Je remonte ce sujet parce que j'ai eu un peu de temps (forcé) pour penser à tout ça, et en l’occurrence pour poser une petite règle sur l'utilisation des Archéomètres.
Comme je le disais, j'ai un joueur adopté de la Roue de Fortune, aussi je sais que je vais en avoir besoin.

Voilà donc un essai, en essayant de rester simple et le plus fidèle possible par rapport aux règle de cette édition.
Je me suis basé sur la relecture du livret sur l'Arcane Majeur X : La Roue de Fortune, paru pour N2.

Encore une fois, ceci n'est qu'un guide, un peu trop "règles" et chiffré, mais c'est surtout pour poser les choses en cohérence avec cette édition, on peut toujours tirer cette base vers une utilisation à l'utilisation plus "diceless" et sans se prendre la tête avec une mécanique qui alourdit le jeu à ce moment... Chacun peut ainsi y trouver son compte...

Vos avis et remarques sont évidemment les bienvenus :D

Prédiction Naturelle
Il faut avant tout savoir si quelque chose est en passe d'arriver avant de permettre au Nephilim de le prédire :
Le MJ lance 6D6, et les regarder dans le sens de la lecture (gauche à droite et de haut en bas) pour la semaine à venir ( tous les jours sauf le Samedi )
:arrow: Chaque jour, un ''6'' annonce potentiellement un phénomène.
:arrow: Un plexus sera présent si le jour correspondant est une conjonction au moins favorable.
:arrow: Plus de 3 ''6'' (au moins la moitié des dés on fait un ''6'' ) indiquent une semaine très chargée de forces de Champs Magiques. Si l'un des 6 a lieu le jour de Grande Conjonction, qu'il y aura un Nexus.

Faire une prédiction nécessite d'être en Vision-Ka (en symbiose avec les Champs). Puis selon la distance temporelle à laquelle on veut prévoir un événement, on fait un jet de Ka-Elément étudié :
:arrow: Facile pour le jour-même,
:arrow: Normal pour la semaine à Venir (7 Prochains Jours)
:arrow: Difficile pour la semaine Suivante (Prochain Lundi au Dimanche d'après).
Exceptionnellement, une Tradition peut être utilisée pour améliorer le jet : "Arcane Majeur X : Roue de la Fortune" qui donnera FR+1/+2 ou +3 selon le niveau (Apprenti, Compagnon ou Maître).
Chaque tentative d'1 jet prend 1 heure d'étude approfondie, et cela doit obligatoirement être fait au calme, dans une concentration extrême.
NOTA : Aucune prédiction ne peut avoir un caractère de certitude à 100%... Les champs Magiques sont parfois encore plus capricieux que la météorologie.

Localisation
Pour ce qui est de la Distance, on peut ressentir ces conjonctions particulières à Ka x Km.
Le jour-même, pour localiser le Plexus/Nexus, on se sert de son Pentacle comme "boussole" :
:arrow: si l'élément est de son Ka, il fait un jet Facile,
:arrow: si c'est un Neutre : Normal
:arrow: si c'est un opposé : Difficile.

Archéomètre
Les Adoptés de La Roue de Fortune (Arcane Majeur X) ont développé un outil pour les aider dans l'étude des Champs Magiques : l'Archéomètre. Celui qui veut devenir adopté a trois épreuves à passer, dont la dernière est de se fabriquer son propre Archéomètre sous la tutelle d'un Adopté établi de l'Arcane.
Cela ressemble à un étrange mélange entre un astrolabe, un sextant, et une sphère armillaire, dont les matériaux variés comme l'Or, le Platine, le Zinc, le Mercure et l'Argent sont des composantes liées par leur essences aux différents champs étudiés (et étudiables) par l'appareil.
Il existe trois échelles de cet appareil :
:arrow: celui de l'Arcane, dans chaque Demeure Philosophale, à la disposition de tous les Adoptés sur autorisation et en présence du responsable de la Demeure. Il fait la taille d'une grande pièce et est en permanence reprogrammé en fonction des études quotidiennes des membres de la demeure pour qu'il soit en parfaite harmonie avec tout son environnement magique. Il est souvent positionné à proximité d'un Nexus.
:arrow: Celui de chaque adopté, qu'il a fabriqué lors de son Adoption, est de taille bien plus modeste. Il est toujours possible de le faire évoluer et/ou de s'en fabriquer un autre ou de le remplacer. Le lien entre l'Archéomètre individuel et son propriétaire n'est pas aussi fort qu'entre un Alchimiste et son laboratoire, mais ce lien existe néanmoins et est nécessaire à l'utilisation de l'appareil.
:arrow: La version miniature dont la portée est très limitée, a souvent l'apparence d'une bille d'argent avec la marque de l'Arcane, qui roule toute seule. Cela peut tout aussi bien être un pendentif.

Quelle que soit sa taille, son activation n'est possible qu'en y ayant transféré des points de Stase.

La taille d'un Archéomètre conditionne sa portée, car en effet c'est bien la masse de chaque matière sensible embarquée qui permet aux éléments mobiles de se mettre en place et de s'adapter à la puissance des champs de leur environnement, de se mettre en résonance avec l'excitation des Champs Magiques environnants.

Un Archéomètre est donc noté en trois niveaux (Apprenti, Compagnon et Maître), chacun donnant ses possibilités et ses limites, mais aussi imposant un certain entretien proportionnellement aussi lourd que l'objet peut physiquement l'être, mais dépendant surtout de l'utilisation qui en est faite.
Les points de Ka qu'il contient sont toujours issus de la Stase, un peu à la manière d'un Laboratoire Alchimique. Il faut donc avoir mis des points de sa Stase dans un Archéomètre pour pouvoir y être lié et ainsi pouvoir se mettre en phase avec lui et l'utiliser. Cela s'appelle sa Charge-Ka, et on doit bien y spécifier quels éléments cette charge contient, et dans quelle proportion.
L'ajout de Points dans un Archéomètre s'effectue exactement comme pour transférer des Points dans un Laboratoire Alchimique, à la seule différence qu'un Point de Feu reste un Point de Feu, et que quel que soit le niveau de l'utilisateur, 1 point pris dans la Stase ne donnera jamais que 1 point de Charge-Ka.
L'entretien quant à lui ne nécessite pas de dépense de Points de Sapience, juste de transférer des points de Stase lors de Grandes Conjonctions.

Archéomètre de Niveau Apprenti
De la taille d'une bille, d'un pendule ou d'un pendentif, il est limité à une utilisation pour 1 seul et unique Elément dépendant de sa Charge-Ka. Tous les Bonus ne sont donc utilisables que pour aider les études liées (au moins en partie) à cet élément uniquement.
:arrow: Il peut contenir jusqu'à 5 pts de de Charge-Ka d'un unique Ka-Elément .
:arrow: Il est limité dans la manière de montrer les données, et ne pourra montrer que l’événement le plus fort dans sa portée, pas nécessairement le plus proche.
:arrow: Il aidera à trouver l'événement en procurant un bonus en FR de +1 au jet de Ka de Localisation.
:arrow: Il augmente l'échelle de Temps des Prédictions à Semaine à Venir (ou plus proche) / Semaine Suivante / Mois à Venir

Archéomètre de niveau Compagnon
Entre la lampe de chevet et l'astrolabe d'un astronome, il mesure hors tout un diamètre souvent compris entre 20 cm et 1 mètre. Il pèsera alors entre 2 et 10 kg en fonction de la complexité de l'objet. Cela le rend souvent compliqué à transporter car il est aussi souvent extrêmement sensible et fragile.
:arrow: Sa Charge-Ka peut aller jusqu'à 1 pt par Kg de l'objet, et cela dans chacun des 5 Ka-élément primordiaux. Il pourra alors contenir un maximum de 10 pts de chaque Ka, en pesant alors 10 kg.
:arrow: Cet appareil agit déjà plus comme un radar que comme une boussole. Lors de la Localisation d'un événement, on pourra choisir de détecter soit le plus proche, soit le plus fort (mais pas les deux) des événements à portée. Il conférera un bonus au FR de +2 au jet de Ka pour la localisation.
:arrow: Il augmente l'échelle de Temps des Prédictions à Semaine Suivante (ou plus proche) / Mois à Venir / Année à Venir

Archéomètre de niveau Maître
Cet appareillage est d'une taille, d'un poids et d'une fragilité telles qu'il est in-envisageable de le déplacer sans le démonter avec force de précautions, et en opérant un long et difficile réalignement lors du remontage, réglage qui dépendra de l'étude approfondie de son nouvel environnement. Il mesurera facilement entre 3 et 5 mètres de diamètre, mais la finesse de ses innombrables parties font qu'il ne dépassera pas souvent les 100 kg.
:arrow: Sa charge est encore limitée par son poids. Il peut accueillir jusqu'à un nombre de points de Charge-Ka égal à son poids en Kg, et ce dans chaque Elément. Il peut donc aller jusqu'à 100 kg et ainsi contenir 100 points de Charge Ka de chaque Elément.
En réaliser un plus grand est certainement possible, mais les contraintes de mobilité des éléments, d'alignement, de complexité de réglage font qu'en général cette taille est une limite acceptable étant donné la qualité des informations fournies. Il serait risqué d'avoir les yeux plus gros que le ventre en augmentant les capacités de l'objet, quand on peut imaginer le gâchis qu'induirait une erreur d'ajustement en considérant l'immense quantité de Ka investi.
:arrow: A cette échelle, l'Archéomètre est capable de fournir une cartographie de tous les événements Magiques dans sa portée, un peu comme une cartographie holographique magique. On pourra alors prendre le soin d'affiner ses recherches sur un point précis, quel qu'il soit, sans être obligé de s'arrêter au plus proche ou au plus puissant.
:arrow: Il fournit un bonus au FR de +3 pour le Jet de Ka de la Localisation exacte de l’événement recherché.
:arrow: Il augmente l'échelle de Temps des Prédictions à Mois à Venir (ou plus proche) / Année à Venir / Décennie à Venir

Bonus Génériques
Quelle que soit sa taille, voici les bonus accordés par un Archéomètre à son utilisateur :
:arrow: La Charge-Ka se multiplie au Ka de son Utilisateur pour déterminer la portée de détection. Soit : (Ka-Elément du Nephilim) x (Charge-Ka) km.
:arrow: Il peut montrer jusqu'à un nombre de Phénomènes Magiques à portée égal à sa Charge-Ka de l'élément concerné au moment de l'utilisation.
:arrow: A chaque utilisation, le Maître de Jeu effectue un jet de Charge-Ka de l'objet, d'une difficulté Normale, modifié par le niveau de connaissance de l'utilisateur dans la Tradition ''Arcane Majeur X : Le Roue de Fortune''.
En effet, plus un Archéomètre est gros, plus la cohésion du Ka contenu est maintenu par les agencements des différents éléments mécanque et plus le risque de perte est limité. De même qu'un utilisateur averti saura mieux utiliser l'outil en se souciant de ne pas l'exposer à la brutalité des champs et risquer une fuite de son essence.
En cas de succès tout va bien. Sinon, la mise en résonance de l'appareil avec les Champs Magiques l'a affaibli, il s'est en quelque sorte vidé de son énergie, et il perd alors 1 pt de Charge-Ka dans l'élément utilisé. On pourra remettre des points de Stase pour recharger l'Archéomètre . On ne pourra remettre de cette manière que des points perdus par l'utilisation. Augnemtner la Charge-Ka maxi de l'appareil, à concurrence de sa taille et de ce qu'il peut contenir, nécessitera l'investissement de Points de Sapience.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par Hieldayn »

EDITION : J'avais oublié de dire que les Archéomètre étendaient la portée temporelle des Prédicion :
Hieldayn a écrit : Archéomètre de Niveau Apprenti
:arrow: Il augmente l'échelle de Temps des Prédictions à Semaine à Venir (ou plus proche) / Semaine Suivante / Mois à Venir

Archéomètre de niveau Compagnon
:arrow: Il augmente l'échelle de Temps des Prédictions à Semaine Suivante (ou plus proche) / Mois à Venir / Année à Venir

Archéomètre de niveau Maître
:arrow: Il augmente l'échelle de Temps des Prédictions à Mois à Venir (ou plus proche) / Année à Venir / Décennie à Venir
Mais encore, ce n'est qu'une portée indicative, il existe certainement des appareils (et des Adoptés particulièrement doués) pouvant détecter les fortes probabilités de bouleversements magiques à des centaines d'années en avance :roll:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par gregoire_lk »

C'est génial, ça me plaît beaucoup.

Merci !
--
lK.
Répondre