Prédictions des plexus/nexus

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
SaPtaRi
Novice
Messages : 14
Inscription : 15 févr. 2013, 09:01
Localisation : Vesoul

Prédictions des plexus/nexus

Message par SaPtaRi »

Je n'ai pas mes livres V2 et 3 sous la main, ni d'ailleurs V4, mais il ne me semble pas avoir lu de passage (en V4) sur la prédiction des Plexus/Nexus et je ne me souviens plus comment c'était géré dans les précédentes versions.

Ai-je raté ce passage ? Ou s'il n'existe pas, quelle règle avez vous mis en place à vos tables ? Autant avant, rares étaient les fois où mes joueurs ont dû taper dans les stases autant là, en un seul scénario, mon Faërim, face à des conjonctions guère favorables n'a pas eu beaucoup d'autres choix et sa stase se trouve désormais très allégée de ses Ka :D

Merci d'avance pour vos lumières

SaPta
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par gregoire_lk »

Bonjour,

Il n'y a effectivement pas de règles présentées sur le sujet.
Personnellement, jusqu'à présent, j'ai considéré que la prévision (quand, où) des plexus/nexus relève de l'Arcane de la Roue de Fortune, grâce à ses outils.
Si un PJ en a besoin, il doit donc passer par une demeure philosophale de l'Arcane X.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par Mendo »

Eventuellement via la Magie? Mais ce n'est pas juste percevoir le Plexus/Nexus, c'est le prévoir
A moins de faire une chaîne type: "je perçois le plexus dans le futur"... possible ça?
Ou alors le faire par déduction: un lieu propice, un jour de conjonction favorable, etc... C'est plus aléatoire mais selon les indices d'investigation locale et avec l'aide de la vision-Ka en aide ça peut le faire.
Avatar de l’utilisateur
SaPtaRi
Novice
Messages : 14
Inscription : 15 févr. 2013, 09:01
Localisation : Vesoul

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par SaPtaRi »

En V2 j'avais un joueur qui aimait se servir des lames du tarot, façon voyante, pour essayer de prévoir ces événements.

Je crois me souvenir que je me servais de la compétence Esotérisme après une phase de méditation que je sanctionnais d'un jet de Ka. Je lui donnais quelques éléments en fonction des cartes qu'il tirait (au nombre de 5, interprétation disons... un peu comme ça m'arrangeais !!!), des sensations, des indices vagues... C'était clairement un arrangement des règles que j'avais bidouillé mais je ne me souviens plus tellement des justifications que j'avais pu trouver. Probablement un lien avec les Bohémiens, mais aujourd'hui je trouve ça un peu bancal :D

Ensuite, le problème avec la Magie, c'est d'une part en effet la notion de prédiction et ensuite vient le problème de la portée.

J'ai bien pensé à la Roue de la Fortune, quitte à bidouiller une demeure philosophale au besoin vu que je n'ai malheureusement pas le livret dédié à l'Arcane, mais j'ai peur que les joueurs prennent ce recourt pour un service de renseignements façon Pages Jaunes ou 118... Et vu qu'ils risquent d'avoir souvent à piocher dans les stases si j'en juge par ce premier scénario...
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par zaraq »

Mendo a écrit :Eventuellement via la Magie? Mais ce n'est pas juste percevoir le Plexus/Nexus, c'est le prévoir
A moins de faire une chaîne type: "je perçois le plexus dans le futur"... possible ça?
Dans la terminologie jusqu'à N3 non, le temps étant analogiquement lié au ka-soleil.
Ou alors le faire par déduction: un lieu propice, un jour de conjonction favorable, etc... C'est plus aléatoire mais selon les indices d'investigation locale et avec l'aide de la vision-Ka en aide ça peut le faire.
Ca, c'est plus traditionnel.
Les chances d'un plexus où que ce soit à la surface de la planète sont liées au jour astrologique : pas de grande conjonction, pas de plexus (le nexus étant, en termes de probabilité d'apparition, un sous-ensemble des plexus).
Ceci dit, cette "règle" ne traite que de l'apparition spontanée de plexus ; il existe aussi des plexus (naturels ou "fabriqués") durant plus d'un jour.
Ensuite, on peut imaginer qu'un plexus a davantage de chances d'apparaitre en des lieux propices à des phénomènes naturels et/ou très liés symboliquement à un élément.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par gregoire_lk »

SaPtaRi a écrit : J'ai bien pensé à la Roue de la Fortune, quitte à bidouiller une demeure philosophale au besoin vu que je n'ai malheureusement pas le livret dédié à l'Arcane, mais j'ai peur que les joueurs prennent ce recourt pour un service de renseignements façon Pages Jaunes ou 118... Et vu qu'ils risquent d'avoir souvent à piocher dans les stases si j'en juge par ce premier scénario...
Il y a un exemple dans le Palimpseste n°01 dans la section téléchargements du site.
Tu y trouveras la description du Collège parisien de l'Arcane, avec les services rendus et les demandes de rétribution possibles (don de Ka, service à rendre), justement pour éviter que ce soit un truc simple.
Avec N4, le don de Ka est un gros sacrifice par rapport aux éditions précédentes. Donc à réserver pour des demandes exceptionnelles.
Mais l'Arcane peut aussi demander des puces de la stase pour alimenter son Archéomètre, ou un artefact si le Nephilim en possède un... ou un effet Dragon si le Nephilim en possède un aussi, des substances alchimiques, le prêt d'une créature de Kabbale...
Sinon les services rendus : surveiller un site particulier pendant plusieurs jours, récupérer un fragment d'un vieux archéomètre perdu depuis longtemps, désormais aux mains d'un collectionneur qui refuse de le vendre ou d'un arcane mineur.

En fait, c'est au PJ de faire des propositions à l'Arcane X, histoire de convaincre ses membres de les détourner un temps de leurs propres recherches.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par Hieldayn »

Ça m’intéresse bien, j'ai justement un PJ qui veut se la jouer comme ça à la prédiction pour mettre les chances de son côté ...

En N2 la Prédiction imposait de faire le jet des éphémérides (aléatoires) en avance.
ça ne pouvait arriver que lors de bonnes conjonctions (1D6 ou 1D10) puisqu'il fallait que le bonus soit de 6 ou plus.

La MJ demande au PJ de refaire un jet d'1D100 :
si les unités sont = au bonus :arrow: Plexus
si le jet total est < au bonus :arrow: Nexus

Plus le jet est proche du Bonus, plus le phénomène est long.

En cas de jet = Bonus :arrow: Nexus de + de 10 ans.

La localisation en prédiction est impossible : le jour où la prédiction est réalisée, le PJ doit refaire un jet et si il réussit, le phénomène est à moins de Ka Kilomètres... Sinon, c'est TRES loin...

Compliqué, bizarre, posé comme ça et pas forcément une bonne inspiration pour N4, à mon avis...

Je préférerais la notion analogique où le plexus est aussi lié à là où il apparaît. C'est aussi très subjectif, mais la pilule passe mieux ;)

Je pense qu'il y a 2 choses à voir :
-y a-t-il un phénomène qui va arriver ?
-réussit-on à le prédire ??

Bref : de la météorologie des champs magiques, les étudier pour voir si une configuration prévisible se forme, et arriver à la dater/situer/anticiper.
A mon avis, cela demanderait côté MJ de voir/savoir de temps en temps si un truc arrive, et côté PJ de voir si ils le voient venir.
Parce qu'après tout, c'est pas parce qu'ils l'ont pas vu venir que ça va pas arriver... comme la neige... :roll:


Petite proposition, dites-moi ce que vous en pensez :
Un truc "tout simple" pour le MJ :
- lancer 6D6 dés, et les regarder dans le sens de la lecture (gauche à droite et de haut en bas) pour la semaine à venir (on compte pas le samedi :twisted: )
- chaque jour, un 6 annonce potentiellement un phénomène. Un plexus sera présent si le jour correspondant est une conjonction au moins favorable.
- Plus de 3 x 6 (rien à voir avec le nombre de la bête, juste le fait que plus de la moitié des dés on fait un 6 :roll: ) ça indique quand même une semaine très chargée de forces de Champs Magiques. On peut dire, si l'un des 6 a lieu le jour de Grande Conjonction, qu'il y aura un Nexus.

Côté PJ :
Faire une prédiction nécessite à mon sens
- d'être en Vision Ka (en symbiose avec les Champs)
- De faire un test de résonance entre son Pentacle et les Champs => test de Ka
- Difficulté Facile pour le jour-même, Normal pour la semaine en Cours et Difficile pour la semaine prochaine.
- La seule Compétence/Aptitude utilisable à mon sens ne peut être que "Roue de la Fortune" qui pour une fois donnera FR+1/+2 ou +3 selon le niveau.
- La Roue de la Fortune a développé les outils (Archéomètres) qui changent l'échelle. On peut aller au Moins suivant, et à l'année suivante, selon la qualité de l'objet et si on a le niveau.

Chaque tentative d'1 jet prend 1 heure.

C'est le MJ qui fait le jet, et qui dit au PJ le résultat.
Pourquoi ? si il n'y a rien, mais que le jet est raté, le MJ peut faire croire au PJ qu'il va y avoir quelque chose.
Inversement, s'il y a quelque chose mais que le jet est raté, le MJ dira que rien n'est prévu.

Le PJ peut toujours dire qu'il veut tenter le test à nouveau pour confirmer... Ou se mettre le doute :twisted:

Encore une fois, un adopté dans son Herméthèque aura FR+1, et je pense aussi que dans ce cas il est rare de rater une prédiction pour la semaine en cours...

Et toujours : le jet de dés c'est pour ceux qui veulent faire un jet, mais la "mécanique diceless" serait la même...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par Mendo »

Hieldayn a écrit : Côté PJ :
Faire une prédiction nécessite à mon sens
- d'être en Vision Ka (en symbiose avec les Champs)
- De faire un test de résonance entre son Pentacle et les Champs => test de Ka
- Difficulté Facile pour le jour-même, Normal pour la semaine en Cours et Difficile pour la semaine prochaine.
- La seule Compétence/Aptitude utilisable à mon sens ne peut être que "Roue de la Fortune" qui pour une fois donnera FR+1/+2 ou +3 selon le niveau.
- La Roue de la Fortune a développé les outils (Archéomètres) qui changent l'échelle. On peut aller au Moins suivant, et à l'année suivante, selon la qualité de l'objet et si on a le niveau.
Je trouve que cette méthode a du bon, elle est logique et permet de bien rendre compte du mécanisme de prédiction.
je vote pour!!
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par gregoire_lk »

Oui, je trouve ça pas mal aussi.
Il manque quand même une variable non ?
La localisation.

Je ne pense pas que sans outil, le Nephilim puisse faire une prédiction d'un lieu éloigné
En même temps, la distance de la vision la est-elle suffisante ?
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
SaPtaRi
Novice
Messages : 14
Inscription : 15 févr. 2013, 09:01
Localisation : Vesoul

Re: Prédictions des plexus/nexus

Message par SaPtaRi »

Pas mal oui. J'aimerais ajouter une petite dose de variable là dedans donc je pense que je vais utiliser la brouette de D6 (et ça va faire stresser les joueurs ça ! :twisted: ). Par contre, comme je n'ai aucun adopté de la Roue de la Fortune, peut-être que ça les motivera à retrouver un artefact perdu en échange d'un "stage de formation à l'utilisation de l'archéomètre".

Merci Hieldayn :D

Et merci gregoire_lk pour l'info sur le Palimpseste, je fonce jeter un oeil ! :D
Répondre