Myopie-ka

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Myopie-ka

Message par zaraq »

Je viens de lire les nouvelles règles régissant la vision-ka, et qui m'ont fait bondir.

Résumé des épisodes précédents :
- Dans les deux premières moutures, un personnage débutant avait légèrement moins d'une chance sur deux de réussir à passer en vision-ka. On a joué comme ça pendant des années. Les joueurs quand ils ont commencé à avoir un peu de bouteille (et leur perso aussi) essayaient de faire en sorte que leur personnage ait au minimum 30 en Ka (score à partir duquel en général le MJ ne fait plus lancer les dés).
- Dans N:R, la révolution : le passage en VK est automatique. On a aussi joué comme ça pendant des années.

En mélangeant ces deux approches, on arrive à un consensus selon lequel la vision-ka est un peu l'outil de base du Nephilim ; que la difficulté n'est pas de passer en vision-ka mais que ce soit discret ; qu'un des arguments-massue pour que des Nephilim PJ restent en groupe est de garantir une vision-ka réussie et continue (vu qu'elle commence à être dangereuse au bout d'une heure, les persos se relaient).
Je me trompe ? Que celui qui n'a jamais visité tout un lieu en vision-ka (ou vu ses joueurs le faire) me jette le premier fragment de lune noire.

Et là, la 4e édition nous dit : un test normal de ka dominant ! Soit une chance sur 4 pour des persos "débutants", une sur 2 pour ceux au faîte de leur puissance (notez que je ne parle pas d'Agartha).

Malgré le jeune âge de ce forum, j'ai déjà eu une discussion de ce genre à propos de la probabilité de remise en stase qui est également bien chamboulée. J'ai bien compris les arguments du "camp d'en face" : les joueurs sont plus prudents et gardent leur stase près d'eux voire sur eux, et en contrepartie le MJ accepte une certaine miniaturisation des stases (pas d'oscilloscope en pendentif). Non seulement je trouve cette évolution de bon aloi, mais j'aurais même préféré que dès la première édition ce soit ainsi.

Par contre, la vision-ka 4.0... étant donné que les auteurs sont des vieux de la vieille, ça ne peut pas être un bug, c'est une volonté de changement.
Selon moi, c'est une hérésie.
Nephilim aspire à être un jeu d'occultisme, mais avant ça (au sens "chronologiquement dans le scénario"), c'est un jeu d'enquête où la vision-ka était, jusqu'à maintenant, faisait partie du B-A-BA.

Le système de N4 dans sa globalité se veut modernisé.
Je fais le parallèle avec un système récent pour un jeu typiquement d'enquête (Detective/Gumshoe) : les indices nécessaires à la poursuite de l'enquête y sont forcément obtenus à partir du moment où on les cherche. Ca signifie que la vision-ka ne peut pas servir à obtenir des indices importants, puisque les trois quarts du temps elle foire.

Rien de grave, puisqu'à partir du moment où on identifie une règle qu'on juge foireuse, on est libre de s'asseoir dessus. Ceci dit, j'aimerais savoir quelle était l'intention des concepteurs ; et en discuter, bien sûr. Je suis même prêt à changer d'avis si je suis convaincu, c'est dire !
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Le Séraphin
Héritier de Babel
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2012, 18:23

Re: Myopie-ka

Message par Le Séraphin »

Bonjour Zaraq,

Tu as tout à fait raison, la vision-Ka est un réflexe pour tous les joueurs ou les MJ.
Lorsque je suis MJ, quand des PJ arrivent dans un lieu, je décris souvent la scène en vision normale puis en vision-Ka. En effet, la première chose que demandent les PJ c'est : "et en VK, je vois quoi ?"

Il y a deux approches pour comprendre les concepteurs :

A : L'intention des concepteurs étaient d'avoir une ambiance plus feutrée où la vision-Ka n'est plus automatique et où les PJ ne parcourent pas les lieux occultes comme des zombies. (yeux révulsés + tremblements, c'est pas très discret)

B : L'intention des concepteurs étaient de demander un jet de dé que lorsqu'il est nécessaire. (en général, et en particulier pour la VK)

En introduction des règles (N4, p.12), il est écrit :

" Au cours d’une partie de Nephilim, les personnages tentent de réaliser des actions diverses. Dans de nombreux cas, on considère que ces actions réussissent automatiquement. Elles peuvent être si simples qu'il serait ridicule qu'un personnage échoue à les exécuter ou elles ne représentent simplement pas un enjeu narratif intéressant au moment où elles se déroulent.
Certaines actions ont toutefois des chances réelles d’échouer et leur réussite comme leur échec peut orienter la partie dans des directions différentes."

Pour la VK, je pense que c'est différent du "problème de la stase" que tu as soulevé dans un autre sujet.
Lors de la mort d'un simulacre, le jet de dé est obligatoire (sauf pour la stase complètement rechargée qui est une règle étrange mais c'est un autre débat)

Lors d'un passage en vision-Ka, je considère qu'il réussit automatiquement s'il n'y a pas d'enjeu. Ludiquement, je trouve ridicule de passer 5 minutes à essayer de déclencher sa VK, dans une forêt ou une bibliothèque déserte.
Par contre, si c'est en plein combat ou en pleine foule sans lunette de soleil, le jet devient intéressant. Son échec pourrait impliquer une ombre, ou la curiosité de passants, voire d'un membre d'un arcane mineur.

La règle que j'applique est : si le joueur interprète bien son personnage, s'il a le temps qu'il faut pour réaliser une action, s'il n'y a pas d'opposition et s'il n'y a pas de retentissement sur le scénario, alors l'action réussit.
Dans les autres cas, le jet de dé peut être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
Novice
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2013, 10:20

Re: Myopie-ka

Message par Hibernatus »

Il y a d'autres conséquences que le simple échec si on tente la vision ka?

Parce que si on a le temps de faire un jet et qu'il n'a pas de conséquence négative, le bon sens veut que la réussite est automatique.

Le jet serait alors peut être plus valable en situation urgente ou face au danger non?
Avatar de l’utilisateur
Le Séraphin
Héritier de Babel
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2012, 18:23

Re: Myopie-ka

Message par Le Séraphin »

Hibernatus a écrit :Il y a d'autres conséquences que le simple échec si on tente la vision ka?
Oui, comme pour toute action testée avec jet de dé, un passage en ombre en cas d'échec critique. (1% de base qui augmente en cas de blessure)
Hibernatus a écrit :Parce que si on a le temps de faire un jet et qu'il n'a pas de conséquence négative, le bon sens veut que la réussite est automatique.
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Hibernatus a écrit :Le jet serait alors peut être plus valable en situation urgente ou face au danger non?
Exactement
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Myopie-ka

Message par Hieldayn »

J'ai trouvé ça rude aussi... Au premier abord, quand on s'arrête à la mécanique de lancer de dé, en effet, c'est pas évident.
Et je jouais comme toi à N2 (pas aimé la forme de la mécanique de N:R :evil: ) où au final je faisais faire un jet que quand ça valait le coup, parce que passé les 35 en Ka, en effet, c'est bidon...

Mais après relectures, discussions sur la Mailing-List, et vrai constat de rapprochement avec Ambre, je me suis résolu à adopter le même point de vue que Le Séraphin.

Pour expliquer, c'est comme n'importe quelle action : si c'est "dans les cordes" du Personnage, et que le Joueur s'organise à mettre les chances de son côté dans une situation qui ne lui est pas défavorable, je ne fais même pas faire de jet.
Par contre, en cas de stress, ou de volonté de faire quelque chose de pas forcément évident, j'applique le jet, si la situation s'y prête (et surtout avec les joueurs de ma table qui sont encore accrochés aux dés, à comparer à ceux qui on une forte expérience diceless...)

Bref, je ferais le parallèle avec la différence qu'il y a entre "Entendre" et "Ecouter" : tout le monde entend, naturellement et inconsciemment, mais écouter quelque chose en particulier nécessite d'y faire attention, et éventuellement de savoir un minimum ce qu'on veut écouter.

Pareil pour moi en V-Ka : "passer en Vision-Ka" juste pour "voir ce qu'il y a à voir", je ne fais pas faire le jet.
Chercher quelque chose, ou se concentrer pour réussir un sort de Science Occulte, dans le stress de l'action ou quand beaucoup de choses en dépendent et que le Personnage est sujet à ce stress : je fais faire le jet.

Pour ça comme pour le reste, je prend le tout avec cette idée de rapprochement du jeu narratif, avec le minimum de jets de dés... Voir pas du tout, même si certaines actions résolues au dé permettent de faire passer la pillule.
Passer en Ombre, par exemple, arbitrairement, je le ferais pas... Il faudrait de la blessure, dans une situation de stress, avec recours à une connaissance/compétence particulière du Simulacre, pour qu'il reprenne le dessus...
Avec les dés, c'est un peu plus la non-maîtrise des conditions, ce qui n'est des fois pas plus mal :roll:

Mais je te rejoins : quand on utilise les jets, c'est tout de suite parce que c'est VRAIMENT pas facile, et que les chances de succès sont minces... Il y a un gap entre les chances de réussite avec jet et la réussite automatique, mais c'est un style qui au final n'est pas forcément le plus problématique dans le système (à mon avis...)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Myopie-ka

Message par zaraq »

J'avais trouvé un système qui me plaisait bien, qui fonctionnait avec NR et devrait aussi bien marcher avec N4.
Tu veux passer en vision-ka ? OK c'est fait, pas besoin de jet de dé. Tu vois les champs magique qui dérivent paresseusement et blablabla.
Tu cherches quelque chose de particulier ? OK, tu fais un jet. Depuis NR, où on mêle une carac et une compétence, tout se fait avec la caractéristique Ka. Tu cherches une anomalie dans les champs magiques ? Ka+vigilance. Tu te demandes ce qu'il y a de particulier dans les champs magiques dans une église ? Ka+architecture. etc.

Là où je vais devoir changer mes habitudes c'est par rapport à N2, où il fallait encore un jet pour passer en vision-ka.
En cas d'échec, je disais au joueur qu'il ne pouvait pas retenter de passer en vision-ka dans les mêmes circonstances.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Myopie-ka

Message par Hieldayn »

zaraq a écrit :J'avais trouvé un système qui me plaisait bien, qui fonctionnait avec NR
Tu cherches une anomalie dans les champs magiques ? Ka+vigilance. Tu te demandes ce qu'il y a de particulier dans les champs magiques dans une église ? Ka+architecture. etc.
L'idée est sympa... mais je suis pas sûr que le système s'y prête, vu que les Compétence sont l'apanage des Simulacres... Il faudrait avoir des Aptitudes équivalentes, mais elles découlent de Compétences...
Il faudrait une Racine un peu comme une Compétence, mais pour tout ce qui a trait aux Champs Magiques, ou alors accepter le droit de développer des Aptitude de Ka sous la Carac "Ka"...

ça me semble compliquer le boui-boui...

Après, voir un truc dans un champ de Terre pourrait se faire avec le... Ka-Terre, etc... Quand on cherche du ultra spécifique, ça pourrait coller.

zaraq a écrit :Là où je vais devoir changer mes habitudes c'est par rapport à N2, où il fallait encore un jet pour passer en vision-ka.
En cas d'échec, je disais au joueur qu'il ne pouvait pas retenter de passer en vision-ka dans les mêmes circonstances.
Pareil. Sinon, si ça "devait forcément finir par réussir", j'aurais pas demandé de jet de dé... ça aurait juste été une question de temps.
Je dis ça, je dis rien...
Répondre