Myopie-ka
Publié : 19 mars 2013, 21:08
Je viens de lire les nouvelles règles régissant la vision-ka, et qui m'ont fait bondir.
Résumé des épisodes précédents :
- Dans les deux premières moutures, un personnage débutant avait légèrement moins d'une chance sur deux de réussir à passer en vision-ka. On a joué comme ça pendant des années. Les joueurs quand ils ont commencé à avoir un peu de bouteille (et leur perso aussi) essayaient de faire en sorte que leur personnage ait au minimum 30 en Ka (score à partir duquel en général le MJ ne fait plus lancer les dés).
- Dans N:R, la révolution : le passage en VK est automatique. On a aussi joué comme ça pendant des années.
En mélangeant ces deux approches, on arrive à un consensus selon lequel la vision-ka est un peu l'outil de base du Nephilim ; que la difficulté n'est pas de passer en vision-ka mais que ce soit discret ; qu'un des arguments-massue pour que des Nephilim PJ restent en groupe est de garantir une vision-ka réussie et continue (vu qu'elle commence à être dangereuse au bout d'une heure, les persos se relaient).
Je me trompe ? Que celui qui n'a jamais visité tout un lieu en vision-ka (ou vu ses joueurs le faire) me jette le premier fragment de lune noire.
Et là, la 4e édition nous dit : un test normal de ka dominant ! Soit une chance sur 4 pour des persos "débutants", une sur 2 pour ceux au faîte de leur puissance (notez que je ne parle pas d'Agartha).
Malgré le jeune âge de ce forum, j'ai déjà eu une discussion de ce genre à propos de la probabilité de remise en stase qui est également bien chamboulée. J'ai bien compris les arguments du "camp d'en face" : les joueurs sont plus prudents et gardent leur stase près d'eux voire sur eux, et en contrepartie le MJ accepte une certaine miniaturisation des stases (pas d'oscilloscope en pendentif). Non seulement je trouve cette évolution de bon aloi, mais j'aurais même préféré que dès la première édition ce soit ainsi.
Par contre, la vision-ka 4.0... étant donné que les auteurs sont des vieux de la vieille, ça ne peut pas être un bug, c'est une volonté de changement.
Selon moi, c'est une hérésie.
Nephilim aspire à être un jeu d'occultisme, mais avant ça (au sens "chronologiquement dans le scénario"), c'est un jeu d'enquête où la vision-ka était, jusqu'à maintenant, faisait partie du B-A-BA.
Le système de N4 dans sa globalité se veut modernisé.
Je fais le parallèle avec un système récent pour un jeu typiquement d'enquête (Detective/Gumshoe) : les indices nécessaires à la poursuite de l'enquête y sont forcément obtenus à partir du moment où on les cherche. Ca signifie que la vision-ka ne peut pas servir à obtenir des indices importants, puisque les trois quarts du temps elle foire.
Rien de grave, puisqu'à partir du moment où on identifie une règle qu'on juge foireuse, on est libre de s'asseoir dessus. Ceci dit, j'aimerais savoir quelle était l'intention des concepteurs ; et en discuter, bien sûr. Je suis même prêt à changer d'avis si je suis convaincu, c'est dire !
Résumé des épisodes précédents :
- Dans les deux premières moutures, un personnage débutant avait légèrement moins d'une chance sur deux de réussir à passer en vision-ka. On a joué comme ça pendant des années. Les joueurs quand ils ont commencé à avoir un peu de bouteille (et leur perso aussi) essayaient de faire en sorte que leur personnage ait au minimum 30 en Ka (score à partir duquel en général le MJ ne fait plus lancer les dés).
- Dans N:R, la révolution : le passage en VK est automatique. On a aussi joué comme ça pendant des années.
En mélangeant ces deux approches, on arrive à un consensus selon lequel la vision-ka est un peu l'outil de base du Nephilim ; que la difficulté n'est pas de passer en vision-ka mais que ce soit discret ; qu'un des arguments-massue pour que des Nephilim PJ restent en groupe est de garantir une vision-ka réussie et continue (vu qu'elle commence à être dangereuse au bout d'une heure, les persos se relaient).
Je me trompe ? Que celui qui n'a jamais visité tout un lieu en vision-ka (ou vu ses joueurs le faire) me jette le premier fragment de lune noire.
Et là, la 4e édition nous dit : un test normal de ka dominant ! Soit une chance sur 4 pour des persos "débutants", une sur 2 pour ceux au faîte de leur puissance (notez que je ne parle pas d'Agartha).
Malgré le jeune âge de ce forum, j'ai déjà eu une discussion de ce genre à propos de la probabilité de remise en stase qui est également bien chamboulée. J'ai bien compris les arguments du "camp d'en face" : les joueurs sont plus prudents et gardent leur stase près d'eux voire sur eux, et en contrepartie le MJ accepte une certaine miniaturisation des stases (pas d'oscilloscope en pendentif). Non seulement je trouve cette évolution de bon aloi, mais j'aurais même préféré que dès la première édition ce soit ainsi.
Par contre, la vision-ka 4.0... étant donné que les auteurs sont des vieux de la vieille, ça ne peut pas être un bug, c'est une volonté de changement.
Selon moi, c'est une hérésie.
Nephilim aspire à être un jeu d'occultisme, mais avant ça (au sens "chronologiquement dans le scénario"), c'est un jeu d'enquête où la vision-ka était, jusqu'à maintenant, faisait partie du B-A-BA.
Le système de N4 dans sa globalité se veut modernisé.
Je fais le parallèle avec un système récent pour un jeu typiquement d'enquête (Detective/Gumshoe) : les indices nécessaires à la poursuite de l'enquête y sont forcément obtenus à partir du moment où on les cherche. Ca signifie que la vision-ka ne peut pas servir à obtenir des indices importants, puisque les trois quarts du temps elle foire.
Rien de grave, puisqu'à partir du moment où on identifie une règle qu'on juge foireuse, on est libre de s'asseoir dessus. Ceci dit, j'aimerais savoir quelle était l'intention des concepteurs ; et en discuter, bien sûr. Je suis même prêt à changer d'avis si je suis convaincu, c'est dire !