N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres

Questions, réponses et précisions sur les Règles
taraeve
Novice
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2013, 20:18

N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres

Message par taraeve »

bonjour,

je suis une jeune MJ de néphilim et je doit dire que les règles de la N4 me laisse perplexe. peut être es-moi qui ai mal lut les règles mais je ne voit nul part certains points. je me permet donc de venir ici demander l'aide des héritiers.

1 = si le simulacre d'un joueur vient à mourir, le néphilim doit trouver un autre hôte mais comment cela se passe t'il en terme de règles. je croit avoir lu qu'il perd un point dans son dominant mais à par ça ? Combien de temps à t'il pour trouver un nouvel hôte ? et quel sont les jets à faire pour simuler la lutte de pouvoir entre le néphilim et le futur simulacre ( j'avais pensé à un truc genre action résistée de ka dominant contre ka soleil mais ça semble un peu simpliste )

2 = quelle sont les règles régissant la narcose , le kaïba et le ka lune noire ?

3 = au niveau de la kabbale , une créature à des" points" par exemple " zakaï ( 7 ) / yesod /air " => le 7 , à quoi correspond t'il ?

4 = si j'ai bien compris , les joueurs compose les sort de magie comme ils le souhaitent grâce aux chaines analogique donc , les sort donnés dans les codex ne sont que des exemples. En est t'il de même pour la kabbale ? le kabbaliste peut t'il invoquer " ce qu'il veut " en faisant la bonne description ?

5 = comment savoir pour le mj ce que le joueur doit " négocier " pour obtenir les services de la créature ? doit t'il négocier avec toutes ? et doit t'il renégocier avec une créature qu'il as déjà invoquer par le passé

Voila , c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment mais celui-ci est avide de connaissance et je reviendrais à la charge avec de nouvelles questions très bientôt. ( notamment sur l'alchimie , partie que je n'ai pas encore assimiler )

Merci à toutes et tous par avance
Taraeve

Question subsidiaire : peut t'on , d’après vous, espérer des compléments dans les prochain mois ? notamment sur les ar-kaims et les selemins ?
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres

Message par zaraq »

Bonjour,
taraeve a écrit :bonjour,

je suis une jeune MJ de néphilim et je doit dire que les règles de la N4 me laisse perplexe. peut être es-moi qui ai mal lut les règles mais je ne voit nul part certains points. je me permet donc de venir ici demander l'aide des héritiers.
Je te fais confiance et je pars du principe que ce que tu n'as pas vu dans le livre ne s'y trouve pas, ce qui est peut-être faux.
Du coup, je te réponds par rapport aux éditions précédentes (et mes réponses peuvent être un melting pot des trois premières éditions).
1 = si le simulacre d'un joueur vient à mourir, le néphilim doit trouver un autre hôte mais comment cela se passe t'il en terme de règles. je croit avoir lu qu'il perd un point dans son dominant mais à par ça ? Combien de temps à t'il pour trouver un nouvel hôte ? et quel sont les jets à faire pour simuler la lutte de pouvoir entre le néphilim et le futur simulacre ( j'avais pensé à un truc genre action résistée de ka dominant contre ka soleil mais ça semble un peu simpliste )
Le Nephilim se déplace dans les champs magiques à la vitesse d'un humain qui marche (5km/h). Il doit tenir compte des barrières solides mais pas de la gravité. Au niveau sensoriel, il est considéré en vision-ka ; il peut donc se diriger vers des sources de ka-soleil pour tenter de s'y accrocher.
Quand il se trouve près d'un simulacre potentiel, il peut sonder son esprit grâce à son ka-air (ça, ça date des deux premières, je ne sais pas si NR prévoit la même chose), et obtenir des données vagues : homme/femme, jeune/vieux, riche/pauvre, etc.
Pour s'incarner, la nature du jet est décrite dans N4, en précisant que si le ka-soleil du simulacre est supérieur au Ka du Nephilim, le FR est réduit de 1. Dans les premières éditions, il me semble qu'on pouvait tenter 5 jets successifs en utilisant chacun de ses ka-éléments.
Etre au contact des champs magiques commence à devenir dangereux à partir d'une heure ; le danger étant la narcose.
2 = quelle sont les règles régissant la narcose , le kaïba et le ka lune noire ?
Désolé mais je passe pour aujourd'hui : c'est complexe et contradictoire d'une édition à l'autre.
3 = au niveau de la kabbale , une créature à des" points" par exemple " zakaï ( 7 ) / yesod /air " => le 7 , à quoi correspond t'il ?
C'est la valeur du ka-élément de la créature.
4 = si j'ai bien compris , les joueurs compose les sort de magie comme ils le souhaitent grâce aux chaines analogique donc , les sort donnés dans les codex ne sont que des exemples. En est t'il de même pour la kabbale ? le kabbaliste peut t'il invoquer " ce qu'il veut " en faisant la bonne description ?
Non. La Kabbale est très codifiée. Le personnage ne peut pas inventer des créatures comme il peut le faire avec des habitus ou des formules.
5 = comment savoir pour le mj ce que le joueur doit " négocier " pour obtenir les services de la créature ? doit t'il négocier avec toutes ? et doit t'il renégocier avec une créature qu'il as déjà invoquer par le passé
C'est du roleplay et du cas par cas. Dans les grandes lignes (et dans NR), le perso peut dominer la créature ou au contraire chercher à lui être agréable. La créature peut se souvenir de la façon dont elle a été traitée par le passé par tel ou tel Nephilim.
Avantage : c'est très amusant et réaliste. Inconvénient : ça oblige à tenir à jour pour chaque créature un indicateur indiquant si tu es plutôt pote ou plutôt dans un rapport de force.
En tout cas, chaque invocation entraîne un nouveau contrat. Sinon, il y a la possibilité de passer un pacte avec une créature que tu souhaites invoquer souvent et/ou longtemps ; en général ça demande un sacrifice de Ka...
Question subsidiaire : peut t'on , d’après vous, espérer des compléments dans les prochain mois ? notamment sur les ar-kaims et les selemins ?
Je passe là aussi, car d'autres personnes inscrites ici sont plus à même que moi de répondre.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres

Message par Mendo »

taraeve a écrit : 2 = quelle sont les règles régissant la narcose , le kaïba et le ka lune noire ?
Dans la N4 c'est indiqué dans le codex de l'Agartha. En tout cas pour la Narcose et le Kaiba
Pour la narcose le PJ gagne un point de narcose a chaque jet de Narcose+5 (facile) qu'il reussi (pour chaque heure passé désincarné). Une fois que la valeur dépasse son Ka principal c'est la narcose.
C'est pareil pour le kaiba sauf que le jet de Kaiba+5 s'effectue a chaque Ombre et chaque blessure avec de l'Orichalque.
Par contre pour la Lune Noire ce n'est pas detaillé. Je suppose que cela sera le sujet d'un supplément sur les selenims.
taraeve
Novice
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2013, 20:18

Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres

Message par taraeve »

Merci beaucoup pour vos réponses. Elle me font faire un pas de plus vers l agartha ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres

Message par Hieldayn »

Quelques détails/avis en plus :
taraeve a écrit :si le simulacre d'un joueur vient à mourir, combien de temps à t'il pour trouver un nouvel hôte ?
:arrow: Codex de l'Agartha, avec l'écran de N4.

A partir d'1 heure, il y a des jets, secrètement faits par le MJ pour voir si le Pentacle cède à la Narcose. Arrivé à un certain point, le Joueur donne la fiche de son perso à son MJ... :twisted:
taraeve a écrit :et quel sont les jets à faire pour simuler la lutte de pouvoir entre le néphilim et le futur simulacre ( j'avais pensé à un truc genre action résistée de ka dominant contre ka soleil mais ça semble un peu simpliste )
Le jet que tu proposes, c'était exactement ça en N2 : opposer le Ka au Ka pour asseoir son emprise sur l'autre :roll:

Maintenant, c'est
Ka-Soleil < Ka Dominant :arrow: jet de Ka Facile
Ka-Soleil >= Ka Dominant :arrow: jet de Ka Normal
En cas d'échec, on peut retenter avec un FR-1.

taraeve a écrit :2 = quelle sont les règles régissant la narcose , le kaïba
:arrow: Codex de l'Agartha
taraeve a écrit : et le ka lune noire ?
:arrow: Codex de l'Agartha, mais en plus vague : pour Khaïba et Narcose, il est clairement dit que si leur valeur dépasse le Ka-Dominant, le Nephilim n'est plus un Personnage Joueur, le Joueur refait un perso...
Pour la Lune-Noire, par contre, il n'est rien dit.

Je pense que les auteurs se laissent le loisir de poser les règles régissant les Selenims plus tard, en laissant la porte ouverte.
taraeve a écrit :3 = au niveau de la kabbale , une créature à des" points" par exemple " zakaï ( 7 ) / yesod /air " => le 7 , à quoi correspond t'il ?
C'est son Ka... Et par extension, la valeur de ses Caractéristiques (toutes ses caractéristiques sont à cette valeur)
taraeve a écrit : le kabbaliste peut t'il invoquer " ce qu'il veut " en faisant la bonne description ?
Non, c'est en effet très figé.
Par contre, pour permettre d'ouvrir cette SO, en N2 ce qui était posé c'est qu'au 3 ème cercle, le Kabbaliste arpentait son Monde pour le comprendre. Il pouvait donc y rencontrer bien plus de créatures que ce que l'on connaît dans les Focii connus...
L'idée était que pour qu'un Joueur crée une Créature, il la déterminait avec son MJ, et il devait aller la "trouver", comme par hasard, en voyageant dans son monde.

Ce n'est pas développé dans N4, mais je pense qu'à terme l'idée peut être conservée.
Encore faut-il être 3ème Cercle... :roll:
taraeve a écrit :5 = comment savoir pour le mj ce que le joueur doit " négocier " pour obtenir les services de la créature ? doit t'il négocier avec toutes ? et doit t'il renégocier avec une créature qu'il as déjà invoquer par le passé
Là, 2 possibilités.
:arrow: "Roll-Play" : Le Jet de dés représentant le Contrat, il est alors négocié implicitement, on ne le fait pas jouer par le Joueur. On considère que le Personnage et la Créature font leur popote, et tout le monde est content...
Sauf les adeptes du :
:arrow: "Rôle-Play" : le Joueur et le MJ jouent la scène. En effet pas toujours évident. Que peut vouloir une créature de Kabbale ? Des fois je me le demande. Et des fois je simplifie... Mais quand je peux, je le joue...
Un exemple que j'ai beaucoup aimé tiré des livres de Fabien Clavel : un Kabbaliste invoque l'armure de Zakaï. La négo ? Le Kabbaliste invoque la créature et lui demande de le protéger. En échange de quoi ? Eh bien de la garantie que la créature aura à le protéger ! :shock: :lol:
Ben oui : qu'est-ce que peut vouloir une Armure, si ce n'est servir à protéger ? J'ai adoré ce passage !
Et en effet, la Créature est toute contente quand quelques heures plus tard elle se prend des balles ! ;)

C'est vraiment au feeling, ça dépend de la créature.
Et d'invocation en invocation, les idées te viendront. Car oui, pour répondre à la deuxième partie de ta question : 1 invocation est 1 contrat. Une nouvelle invocation, de la même créature, est un nouveau contrat. On doit renégocier... Mais les termes peuvent plaire aux deux parties plusieurs fois d'affilée, rien n'empêche que la créature se contente de petits plaisirs récurrents... :roll:
taraeve a écrit : peut t'on , d’après vous, espérer des compléments dans les prochain mois ? notamment sur les ar-kaims et les selemins ?
Le peu d'info données, si je ne m'ébuse et sans parler au nom des auteurs/contributeurs, c'est que Nephilim 4 se recentre sur le coeur du jeu : les Nephilim.
Je ne sais plus qui l'a dit, sur la Mailing-List, mais l'idée sera peut-être de saupoudrer de règles permettant de les rejouer, surtout vis-à-vis d'anciens persos qu'on veut garder, ou permettre de jouer des PNJ ayant ces capacités, mais ils ne feront sans doute pas l'objet de suppléments dédiés... Malheureusement. :cry:
Les Ar-Kaïm ont une vision de leur environnement tellement décalé par rapport à l'Histoire Invisible que je comprend qu'on ait du mal à les impliquer de manière cohérente dans des intrigues séculaires, et j'ai cru comprendre que les Auteurs voulaient rendre aux Selenim leur part de Mystère...
Après, ce serait à eux de le confirmer...
taraeve a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses. Elle me font faire un pas de plus vers l agartha
Bonne route, alors ! ;)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres

Message par zaraq »

Hieldayn a écrit :Un exemple que j'ai beaucoup aimé tiré des livres de Fabien Clavel : un Kabbaliste invoque l'armure de Zakaï. La négo ? Le Kabbaliste invoque la créature et lui demande de le protéger. En échange de quoi ? Eh bien de la garantie que la créature aura à le protéger ! :shock: :lol:
J'ai aussi aimé lire ce passage. Ca s'est gâté ensuite, quand un des joueurs a brandi le roman comme une bible pour dire "sisi, les armures de Kabbale parlent" :|
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres

Message par Hieldayn »

zaraq a écrit :J'ai aussi aimé lire ce passage. Ca s'est gâté ensuite, quand un des joueurs a brandi le roman comme une bible pour dire "sisi, les armures de Kabbale parlent" :|
:lol:

N'empêche qu'en effet, il a raison sur un point : toute créature de Kabbale est un créature, et a une conscience (un Ka) et il faut toujours négocier avec elle... Elle est donc vivante...
De la à causer... en tout cas pour moi, c'est le résultat du lien de Ka entre le Kabbaliste et ses créatures invoquées, un dialogue "télépathique" et pas physique, et dans ce cas encore moins avec des sons physiques (elle a pas de bouche, l'armure de ceux qui naisses des dents semées... ;) )
Je dis ça, je dis rien...
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres

Message par Sylas »

Merci pour toutes ces précisions, ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres

Message par Elesgal »

J'ai une question sur un sujet similaire, donc je ne crée pas un nouveau sujet mais je poste ici :

Est-ce que le Métamorphe du Nephilim reste visible lorsque le Nephilim est en Ombre ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres

Message par Hieldayn »

Je ne sais plus s'il y a une référence officielle, mais il me semble avoir lu qu'en effet quand le Nephilim est en Ombre, son influence quelle qu'elle soit (volontaire ou non) reflue. Le Métamorphe se "retire" aussi.

Ce n'est juste pas immédiat : comme l'apparition des Métamorphes dans un nouveau Simulacres prend du temps (quelques heures, et selon leur importance cela prend plus ou moins de temps), dans ce cas elles doivent refluer aussi progressivement, et en autant de temps.

Je crois, tant qu'on y est, que qu'elles disparaissent de cette manière (progressive) aussi sur un cadavre.
Ce qui fait que les autorités peuvent noter des signes particuliers qui disparaîtront entre la découverte de la "scène de crime" et la morgue...
Je dis ça, je dis rien...
Répondre