bonjour,
je suis une jeune MJ de néphilim et je doit dire que les règles de la N4 me laisse perplexe. peut être es-moi qui ai mal lut les règles mais je ne voit nul part certains points. je me permet donc de venir ici demander l'aide des héritiers.
1 = si le simulacre d'un joueur vient à mourir, le néphilim doit trouver un autre hôte mais comment cela se passe t'il en terme de règles. je croit avoir lu qu'il perd un point dans son dominant mais à par ça ? Combien de temps à t'il pour trouver un nouvel hôte ? et quel sont les jets à faire pour simuler la lutte de pouvoir entre le néphilim et le futur simulacre ( j'avais pensé à un truc genre action résistée de ka dominant contre ka soleil mais ça semble un peu simpliste )
2 = quelle sont les règles régissant la narcose , le kaïba et le ka lune noire ?
3 = au niveau de la kabbale , une créature à des" points" par exemple " zakaï ( 7 ) / yesod /air " => le 7 , à quoi correspond t'il ?
4 = si j'ai bien compris , les joueurs compose les sort de magie comme ils le souhaitent grâce aux chaines analogique donc , les sort donnés dans les codex ne sont que des exemples. En est t'il de même pour la kabbale ? le kabbaliste peut t'il invoquer " ce qu'il veut " en faisant la bonne description ?
5 = comment savoir pour le mj ce que le joueur doit " négocier " pour obtenir les services de la créature ? doit t'il négocier avec toutes ? et doit t'il renégocier avec une créature qu'il as déjà invoquer par le passé
Voila , c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment mais celui-ci est avide de connaissance et je reviendrais à la charge avec de nouvelles questions très bientôt. ( notamment sur l'alchimie , partie que je n'ai pas encore assimiler )
Merci à toutes et tous par avance
Taraeve
Question subsidiaire : peut t'on , d’après vous, espérer des compléments dans les prochain mois ? notamment sur les ar-kaims et les selemins ?
N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres
Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres
Bonjour,
Du coup, je te réponds par rapport aux éditions précédentes (et mes réponses peuvent être un melting pot des trois premières éditions).
Quand il se trouve près d'un simulacre potentiel, il peut sonder son esprit grâce à son ka-air (ça, ça date des deux premières, je ne sais pas si NR prévoit la même chose), et obtenir des données vagues : homme/femme, jeune/vieux, riche/pauvre, etc.
Pour s'incarner, la nature du jet est décrite dans N4, en précisant que si le ka-soleil du simulacre est supérieur au Ka du Nephilim, le FR est réduit de 1. Dans les premières éditions, il me semble qu'on pouvait tenter 5 jets successifs en utilisant chacun de ses ka-éléments.
Etre au contact des champs magiques commence à devenir dangereux à partir d'une heure ; le danger étant la narcose.
Avantage : c'est très amusant et réaliste. Inconvénient : ça oblige à tenir à jour pour chaque créature un indicateur indiquant si tu es plutôt pote ou plutôt dans un rapport de force.
En tout cas, chaque invocation entraîne un nouveau contrat. Sinon, il y a la possibilité de passer un pacte avec une créature que tu souhaites invoquer souvent et/ou longtemps ; en général ça demande un sacrifice de Ka...
Je te fais confiance et je pars du principe que ce que tu n'as pas vu dans le livre ne s'y trouve pas, ce qui est peut-être faux.taraeve a écrit :bonjour,
je suis une jeune MJ de néphilim et je doit dire que les règles de la N4 me laisse perplexe. peut être es-moi qui ai mal lut les règles mais je ne voit nul part certains points. je me permet donc de venir ici demander l'aide des héritiers.
Du coup, je te réponds par rapport aux éditions précédentes (et mes réponses peuvent être un melting pot des trois premières éditions).
Le Nephilim se déplace dans les champs magiques à la vitesse d'un humain qui marche (5km/h). Il doit tenir compte des barrières solides mais pas de la gravité. Au niveau sensoriel, il est considéré en vision-ka ; il peut donc se diriger vers des sources de ka-soleil pour tenter de s'y accrocher.1 = si le simulacre d'un joueur vient à mourir, le néphilim doit trouver un autre hôte mais comment cela se passe t'il en terme de règles. je croit avoir lu qu'il perd un point dans son dominant mais à par ça ? Combien de temps à t'il pour trouver un nouvel hôte ? et quel sont les jets à faire pour simuler la lutte de pouvoir entre le néphilim et le futur simulacre ( j'avais pensé à un truc genre action résistée de ka dominant contre ka soleil mais ça semble un peu simpliste )
Quand il se trouve près d'un simulacre potentiel, il peut sonder son esprit grâce à son ka-air (ça, ça date des deux premières, je ne sais pas si NR prévoit la même chose), et obtenir des données vagues : homme/femme, jeune/vieux, riche/pauvre, etc.
Pour s'incarner, la nature du jet est décrite dans N4, en précisant que si le ka-soleil du simulacre est supérieur au Ka du Nephilim, le FR est réduit de 1. Dans les premières éditions, il me semble qu'on pouvait tenter 5 jets successifs en utilisant chacun de ses ka-éléments.
Etre au contact des champs magiques commence à devenir dangereux à partir d'une heure ; le danger étant la narcose.
Désolé mais je passe pour aujourd'hui : c'est complexe et contradictoire d'une édition à l'autre.2 = quelle sont les règles régissant la narcose , le kaïba et le ka lune noire ?
C'est la valeur du ka-élément de la créature.3 = au niveau de la kabbale , une créature à des" points" par exemple " zakaï ( 7 ) / yesod /air " => le 7 , à quoi correspond t'il ?
Non. La Kabbale est très codifiée. Le personnage ne peut pas inventer des créatures comme il peut le faire avec des habitus ou des formules.4 = si j'ai bien compris , les joueurs compose les sort de magie comme ils le souhaitent grâce aux chaines analogique donc , les sort donnés dans les codex ne sont que des exemples. En est t'il de même pour la kabbale ? le kabbaliste peut t'il invoquer " ce qu'il veut " en faisant la bonne description ?
C'est du roleplay et du cas par cas. Dans les grandes lignes (et dans NR), le perso peut dominer la créature ou au contraire chercher à lui être agréable. La créature peut se souvenir de la façon dont elle a été traitée par le passé par tel ou tel Nephilim.5 = comment savoir pour le mj ce que le joueur doit " négocier " pour obtenir les services de la créature ? doit t'il négocier avec toutes ? et doit t'il renégocier avec une créature qu'il as déjà invoquer par le passé
Avantage : c'est très amusant et réaliste. Inconvénient : ça oblige à tenir à jour pour chaque créature un indicateur indiquant si tu es plutôt pote ou plutôt dans un rapport de force.
En tout cas, chaque invocation entraîne un nouveau contrat. Sinon, il y a la possibilité de passer un pacte avec une créature que tu souhaites invoquer souvent et/ou longtemps ; en général ça demande un sacrifice de Ka...
Je passe là aussi, car d'autres personnes inscrites ici sont plus à même que moi de répondre.Question subsidiaire : peut t'on , d’après vous, espérer des compléments dans les prochain mois ? notamment sur les ar-kaims et les selemins ?
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres
Dans la N4 c'est indiqué dans le codex de l'Agartha. En tout cas pour la Narcose et le Kaibataraeve a écrit : 2 = quelle sont les règles régissant la narcose , le kaïba et le ka lune noire ?
Pour la narcose le PJ gagne un point de narcose a chaque jet de Narcose+5 (facile) qu'il reussi (pour chaque heure passé désincarné). Une fois que la valeur dépasse son Ka principal c'est la narcose.
C'est pareil pour le kaiba sauf que le jet de Kaiba+5 s'effectue a chaque Ombre et chaque blessure avec de l'Orichalque.
Par contre pour la Lune Noire ce n'est pas detaillé. Je suppose que cela sera le sujet d'un supplément sur les selenims.
Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres
Merci beaucoup pour vos réponses. Elle me font faire un pas de plus vers l agartha
Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres
Quelques détails/avis en plus :
A partir d'1 heure, il y a des jets, secrètement faits par le MJ pour voir si le Pentacle cède à la Narcose. Arrivé à un certain point, le Joueur donne la fiche de son perso à son MJ...
Maintenant, c'est
Ka-Soleil < Ka Dominant jet de Ka Facile
Ka-Soleil >= Ka Dominant jet de Ka Normal
En cas d'échec, on peut retenter avec un FR-1.
Pour la Lune-Noire, par contre, il n'est rien dit.
Je pense que les auteurs se laissent le loisir de poser les règles régissant les Selenims plus tard, en laissant la porte ouverte.
Par contre, pour permettre d'ouvrir cette SO, en N2 ce qui était posé c'est qu'au 3 ème cercle, le Kabbaliste arpentait son Monde pour le comprendre. Il pouvait donc y rencontrer bien plus de créatures que ce que l'on connaît dans les Focii connus...
L'idée était que pour qu'un Joueur crée une Créature, il la déterminait avec son MJ, et il devait aller la "trouver", comme par hasard, en voyageant dans son monde.
Ce n'est pas développé dans N4, mais je pense qu'à terme l'idée peut être conservée.
Encore faut-il être 3ème Cercle...
"Roll-Play" : Le Jet de dés représentant le Contrat, il est alors négocié implicitement, on ne le fait pas jouer par le Joueur. On considère que le Personnage et la Créature font leur popote, et tout le monde est content...
Sauf les adeptes du :
"Rôle-Play" : le Joueur et le MJ jouent la scène. En effet pas toujours évident. Que peut vouloir une créature de Kabbale ? Des fois je me le demande. Et des fois je simplifie... Mais quand je peux, je le joue...
Un exemple que j'ai beaucoup aimé tiré des livres de Fabien Clavel : un Kabbaliste invoque l'armure de Zakaï. La négo ? Le Kabbaliste invoque la créature et lui demande de le protéger. En échange de quoi ? Eh bien de la garantie que la créature aura à le protéger !
Ben oui : qu'est-ce que peut vouloir une Armure, si ce n'est servir à protéger ? J'ai adoré ce passage !
Et en effet, la Créature est toute contente quand quelques heures plus tard elle se prend des balles !
C'est vraiment au feeling, ça dépend de la créature.
Et d'invocation en invocation, les idées te viendront. Car oui, pour répondre à la deuxième partie de ta question : 1 invocation est 1 contrat. Une nouvelle invocation, de la même créature, est un nouveau contrat. On doit renégocier... Mais les termes peuvent plaire aux deux parties plusieurs fois d'affilée, rien n'empêche que la créature se contente de petits plaisirs récurrents...
Je ne sais plus qui l'a dit, sur la Mailing-List, mais l'idée sera peut-être de saupoudrer de règles permettant de les rejouer, surtout vis-à-vis d'anciens persos qu'on veut garder, ou permettre de jouer des PNJ ayant ces capacités, mais ils ne feront sans doute pas l'objet de suppléments dédiés... Malheureusement.
Les Ar-Kaïm ont une vision de leur environnement tellement décalé par rapport à l'Histoire Invisible que je comprend qu'on ait du mal à les impliquer de manière cohérente dans des intrigues séculaires, et j'ai cru comprendre que les Auteurs voulaient rendre aux Selenim leur part de Mystère...
Après, ce serait à eux de le confirmer...
Codex de l'Agartha, avec l'écran de N4.taraeve a écrit :si le simulacre d'un joueur vient à mourir, combien de temps à t'il pour trouver un nouvel hôte ?
A partir d'1 heure, il y a des jets, secrètement faits par le MJ pour voir si le Pentacle cède à la Narcose. Arrivé à un certain point, le Joueur donne la fiche de son perso à son MJ...
Le jet que tu proposes, c'était exactement ça en N2 : opposer le Ka au Ka pour asseoir son emprise sur l'autretaraeve a écrit :et quel sont les jets à faire pour simuler la lutte de pouvoir entre le néphilim et le futur simulacre ( j'avais pensé à un truc genre action résistée de ka dominant contre ka soleil mais ça semble un peu simpliste )
Maintenant, c'est
Ka-Soleil < Ka Dominant jet de Ka Facile
Ka-Soleil >= Ka Dominant jet de Ka Normal
En cas d'échec, on peut retenter avec un FR-1.
Codex de l'Agarthataraeve a écrit :2 = quelle sont les règles régissant la narcose , le kaïba
Codex de l'Agartha, mais en plus vague : pour Khaïba et Narcose, il est clairement dit que si leur valeur dépasse le Ka-Dominant, le Nephilim n'est plus un Personnage Joueur, le Joueur refait un perso...taraeve a écrit : et le ka lune noire ?
Pour la Lune-Noire, par contre, il n'est rien dit.
Je pense que les auteurs se laissent le loisir de poser les règles régissant les Selenims plus tard, en laissant la porte ouverte.
C'est son Ka... Et par extension, la valeur de ses Caractéristiques (toutes ses caractéristiques sont à cette valeur)taraeve a écrit :3 = au niveau de la kabbale , une créature à des" points" par exemple " zakaï ( 7 ) / yesod /air " => le 7 , à quoi correspond t'il ?
Non, c'est en effet très figé.taraeve a écrit : le kabbaliste peut t'il invoquer " ce qu'il veut " en faisant la bonne description ?
Par contre, pour permettre d'ouvrir cette SO, en N2 ce qui était posé c'est qu'au 3 ème cercle, le Kabbaliste arpentait son Monde pour le comprendre. Il pouvait donc y rencontrer bien plus de créatures que ce que l'on connaît dans les Focii connus...
L'idée était que pour qu'un Joueur crée une Créature, il la déterminait avec son MJ, et il devait aller la "trouver", comme par hasard, en voyageant dans son monde.
Ce n'est pas développé dans N4, mais je pense qu'à terme l'idée peut être conservée.
Encore faut-il être 3ème Cercle...
Là, 2 possibilités.taraeve a écrit :5 = comment savoir pour le mj ce que le joueur doit " négocier " pour obtenir les services de la créature ? doit t'il négocier avec toutes ? et doit t'il renégocier avec une créature qu'il as déjà invoquer par le passé
"Roll-Play" : Le Jet de dés représentant le Contrat, il est alors négocié implicitement, on ne le fait pas jouer par le Joueur. On considère que le Personnage et la Créature font leur popote, et tout le monde est content...
Sauf les adeptes du :
"Rôle-Play" : le Joueur et le MJ jouent la scène. En effet pas toujours évident. Que peut vouloir une créature de Kabbale ? Des fois je me le demande. Et des fois je simplifie... Mais quand je peux, je le joue...
Un exemple que j'ai beaucoup aimé tiré des livres de Fabien Clavel : un Kabbaliste invoque l'armure de Zakaï. La négo ? Le Kabbaliste invoque la créature et lui demande de le protéger. En échange de quoi ? Eh bien de la garantie que la créature aura à le protéger !
Ben oui : qu'est-ce que peut vouloir une Armure, si ce n'est servir à protéger ? J'ai adoré ce passage !
Et en effet, la Créature est toute contente quand quelques heures plus tard elle se prend des balles !
C'est vraiment au feeling, ça dépend de la créature.
Et d'invocation en invocation, les idées te viendront. Car oui, pour répondre à la deuxième partie de ta question : 1 invocation est 1 contrat. Une nouvelle invocation, de la même créature, est un nouveau contrat. On doit renégocier... Mais les termes peuvent plaire aux deux parties plusieurs fois d'affilée, rien n'empêche que la créature se contente de petits plaisirs récurrents...
Le peu d'info données, si je ne m'ébuse et sans parler au nom des auteurs/contributeurs, c'est que Nephilim 4 se recentre sur le coeur du jeu : les Nephilim.taraeve a écrit : peut t'on , d’après vous, espérer des compléments dans les prochain mois ? notamment sur les ar-kaims et les selemins ?
Je ne sais plus qui l'a dit, sur la Mailing-List, mais l'idée sera peut-être de saupoudrer de règles permettant de les rejouer, surtout vis-à-vis d'anciens persos qu'on veut garder, ou permettre de jouer des PNJ ayant ces capacités, mais ils ne feront sans doute pas l'objet de suppléments dédiés... Malheureusement.
Les Ar-Kaïm ont une vision de leur environnement tellement décalé par rapport à l'Histoire Invisible que je comprend qu'on ait du mal à les impliquer de manière cohérente dans des intrigues séculaires, et j'ai cru comprendre que les Auteurs voulaient rendre aux Selenim leur part de Mystère...
Après, ce serait à eux de le confirmer...
Bonne route, alors !taraeve a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses. Elle me font faire un pas de plus vers l agartha
Je dis ça, je dis rien...
Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres
J'ai aussi aimé lire ce passage. Ca s'est gâté ensuite, quand un des joueurs a brandi le roman comme une bible pour dire "sisi, les armures de Kabbale parlent"Hieldayn a écrit :Un exemple que j'ai beaucoup aimé tiré des livres de Fabien Clavel : un Kabbaliste invoque l'armure de Zakaï. La négo ? Le Kabbaliste invoque la créature et lui demande de le protéger. En échange de quoi ? Eh bien de la garantie que la créature aura à le protéger !
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres
zaraq a écrit :J'ai aussi aimé lire ce passage. Ca s'est gâté ensuite, quand un des joueurs a brandi le roman comme une bible pour dire "sisi, les armures de Kabbale parlent"
N'empêche qu'en effet, il a raison sur un point : toute créature de Kabbale est un créature, et a une conscience (un Ka) et il faut toujours négocier avec elle... Elle est donc vivante...
De la à causer... en tout cas pour moi, c'est le résultat du lien de Ka entre le Kabbaliste et ses créatures invoquées, un dialogue "télépathique" et pas physique, et dans ce cas encore moins avec des sons physiques (elle a pas de bouche, l'armure de ceux qui naisses des dents semées... )
Je dis ça, je dis rien...
Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres
Merci pour toutes ces précisions, !
Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres
J'ai une question sur un sujet similaire, donc je ne crée pas un nouveau sujet mais je poste ici :
Est-ce que le Métamorphe du Nephilim reste visible lorsque le Nephilim est en Ombre ?
Est-ce que le Métamorphe du Nephilim reste visible lorsque le Nephilim est en Ombre ?
Re: N4 : l'incarnation ? le kaïba et autres
Je ne sais plus s'il y a une référence officielle, mais il me semble avoir lu qu'en effet quand le Nephilim est en Ombre, son influence quelle qu'elle soit (volontaire ou non) reflue. Le Métamorphe se "retire" aussi.
Ce n'est juste pas immédiat : comme l'apparition des Métamorphes dans un nouveau Simulacres prend du temps (quelques heures, et selon leur importance cela prend plus ou moins de temps), dans ce cas elles doivent refluer aussi progressivement, et en autant de temps.
Je crois, tant qu'on y est, que qu'elles disparaissent de cette manière (progressive) aussi sur un cadavre.
Ce qui fait que les autorités peuvent noter des signes particuliers qui disparaîtront entre la découverte de la "scène de crime" et la morgue...
Ce n'est juste pas immédiat : comme l'apparition des Métamorphes dans un nouveau Simulacres prend du temps (quelques heures, et selon leur importance cela prend plus ou moins de temps), dans ce cas elles doivent refluer aussi progressivement, et en autant de temps.
Je crois, tant qu'on y est, que qu'elles disparaissent de cette manière (progressive) aussi sur un cadavre.
Ce qui fait que les autorités peuvent noter des signes particuliers qui disparaîtront entre la découverte de la "scène de crime" et la morgue...
Je dis ça, je dis rien...