Aide MJ débutante

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Isabelle
Novice
Messages : 13
Inscription : 22 mars 2013, 10:56

Aide MJ débutante

Message par Isabelle »

Bonjour très chers héritiers de Babel,

Enfin je me lance dans le rôle de MJ. Pour cela, j'ai été attirée par le jeu Nephilim. Personne autour de moi (je ne connais pas les versions précédentes) ne connaît ce jeu. A moi de leur faire découvrir!

Un challenge qui s'avère, pour l'instant, assez complexe! Pour tenter de comprendre les règles de manière plus "pratique", je tente de créer un personnage. En l'occurrence un Onirim!

Je vous remercie pour les documents "aide de création" et "création pas à pas". Ils m'ont beaucoup aidée :) Plusieurs questions me taraudent toujours:

- Techniquement, peut-on utiliser toutes les compétences même si on ne les a ni choisies lors du choix des évènements clef ni dans les compétences du simulacre? Comment noter les aptitudes choisies avec les évènements clefs? Faut-il uniquement noter ce qu'il y a entre parenthèses dans le tableau de l'Histoire Invisible? Les note-t-on aussi dans le tableau des compétences? Est-ce que cela signifie que le personnage a un FR + 1 en corruption par exemple et que s'il s'agit d'une corruption avec de l'argent il obtient un FR + 2?

- Ma question sur la magie est du même acabit. Peut-on lancer tous les sorts? Mon Onirim a 2 en air, j'imagine donc qu'il va plus ou moins renoncer aux sorts liés à cet élément? Les domaines régissent-ils aussi quels sorts peuvent être lancés par ce Nephilim? Je dois bien avouer que, même après relecture, la phrase "il connaît tous les habitus des deux premiers cercles de ce domaine" reste un peu floue...

Voilà, je m'arrête ici! Cela fait déjà beaucoup à comprendre... J'y vais par étapes :)
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider!
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Aide MJ débutante

Message par zaraq »

Isabelle a écrit :- Techniquement, peut-on utiliser toutes les compétences même si on ne les a ni choisies lors du choix des évènements clef ni dans les compétences du simulacre? Comment noter les aptitudes choisies avec les évènements clefs? Faut-il uniquement noter ce qu'il y a entre parenthèses dans le tableau de l'Histoire Invisible? Les note-t-on aussi dans le tableau des compétences? Est-ce que cela signifie que le personnage a un FR + 1 en corruption par exemple et que s'il s'agit d'une corruption avec de l'argent il obtient un FR + 2?
Le Nephilim n'a que des aptitudes. Dans ton exemple, il aura FR+1 en corruption avec de l'argent uniquement. Pour avoir FR+2, il faudra que son simulacre ait la compétence Corruption.
- Ma question sur la magie est du même acabit. Peut-on lancer tous les sorts? Mon Onirim a 2 en air, j'imagine donc qu'il va plus ou moins renoncer aux sorts liés à cet élément? Les domaines régissent-ils aussi quels sorts peuvent être lancés par ce Nephilim? Je dois bien avouer que, même après relecture, la phrase "il connaît tous les habitus des deux premiers cercles de ce domaine" reste un peu floue...
Oui pour ta question sur les domaines. Un onirim mage comme avec 10 domaines de lune, 5 de terre et 5 d'eau ; il connait tous les habitus présents dans le livre de base qui utilisent un de ces 20 domaines.
Il n'aura donc au départ aucune possibilité de lancer des sortilèges d'air.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
Novice
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2013, 10:20

Re: Aide MJ débutante

Message par Hibernatus »

1 - le fait d'avoir une compétence (simulacre) ou une aptitude (simulacre ou nephilim), change juste le facteur de réussite (FR) de une ligne (deux si la comp ET l'aptitude sont possédées).

2 - Le nephilim connaissant les domaines (qui sont les mots des tables analogique de la deuxième page sur la magie de chaque livret), connait les habitus qui s'y réfèrent d'emblée.

Que ce soit pour les jets de compétence ou de magie, le nephilim peut tout tenter. Il y a juste plus ou moins de chance, mais c'est le dé qui tranche.

Je sais pas si j'ai bien répondu à ton questionnement (en plus je cite de mémoire, j'ai pas bouquiné le livre depuis un mois, je potasse d'autres aspects du jeu là :? )
Avatar de l’utilisateur
Krilliane
Novice
Messages : 36
Inscription : 14 févr. 2013, 13:52
Localisation : 76

Re: Aide MJ débutante

Message par Krilliane »

Salut !
Isabelle a écrit : - Techniquement, peut-on utiliser toutes les compétences même si on ne les a ni choisies lors du choix des évènements clef ni dans les compétences du simulacre? Comment noter les aptitudes choisies avec les évènements clefs? Faut-il uniquement noter ce qu'il y a entre parenthèses dans le tableau de l'Histoire Invisible? Les note-t-on aussi dans le tableau des compétences? Est-ce que cela signifie que le personnage a un FR + 1 en corruption par exemple et que s'il s'agit d'une corruption avec de l'argent il obtient un FR + 2?
Alors oui tu peux utiliser toutes les compétences. Mais si tu ne les as pas choisi, tu n'aura pas un bonus au FR.
Pour identifier les aptitudes du Nephilim par rapport au simulacre, il est conseillé (je ne sais plus où je l'ai lu) de souligner les compétences du Nephilim.
S'il a corruption avec de l'argent, pour un onirim, il aura un fr+2 (+1 pour la compétences et +1 parce que c'est une compétence d'onirim) pour toute corruption. S'il tente de corrompre avec de l'argent, alors son aptitude se rajoute et donne donc un FR+3
Isabelle a écrit :- Ma question sur la magie est du même acabit. Peut-on lancer tous les sorts? Mon Onirim a 2 en air, j'imagine donc qu'il va plus ou moins renoncer aux sorts liés à cet élément? Les domaines régissent-ils aussi quels sorts peuvent être lancés par ce Nephilim? Je dois bien avouer que, même après relecture, la phrase "il connaît tous les habitus des deux premiers cercles de ce domaine" reste un peu floue...
Tu peux lancer tous les sorts dont tu as les domaines (= mots clefs).
Ton onirim peut prendre des mots clefs en air, mais c'est extrêmement risqué pour lancer un sort. donc oui il va renoncer aux sorts de cet élément.
Pour la phrase, c'est seulement si c'est sa SO principale. Tu choisi les domaines qu'il connait. Et il connait tous les habitus y faisant référence. Les deux premiers cercles étant la basse magie, et la haute magie.


J'espère t'avoir aidé... Et d'avoir donné les bonnes réponses surtout.
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Aide MJ débutante

Message par gregoire_lk »

Bonjour,
Isabelle a écrit : - Techniquement, peut-on utiliser toutes les compétences même si on ne les a ni choisies lors du choix des évènements clef ni dans les compétences du simulacre? Comment noter les aptitudes choisies avec les évènements clefs? Faut-il uniquement noter ce qu'il y a entre parenthèses dans le tableau de l'Histoire Invisible? Les note-t-on aussi dans le tableau des compétences? Est-ce que cela signifie que le personnage a un FR + 1 en corruption par exemple et que s'il s'agit d'une corruption avec de l'argent il obtient un FR + 2?
Lorsqu'un joueur choisit une aptitude durant une période d'incarnation, il la note dans le tableau des aptitudes par période et dans la liste des compétences.

Le principe est qu'une aptitude est forcément liée à sa compétence racine. Donc tu dois noter "compétence (aptitude)".

Par exemple, si mon PJ s'est incarné durant le Projet Jésus et que je choisis l'aptitude "Corruption (argent)". Dans la liste des compétences, j'écris "argent" sous la compétence Corruption.
Maintenant, cela ne veut pas dire que mon PJ a obtenu la compétence. Je n'ai que l'aptitude.
Donc, si le PJ cherche à corrompre un individu en lui offrant de l'argent, il bénéficie d'un FR+1 (il possède l'aptitude, mais pas la compétence). S'il cherche à le corrompre en lui faisant miroiter de potentiels services en contrepartie, là par contre, il ne bénéficie d'aucun modificateur au FR.

Le postulat est en effet que les Nephilim n'apprennent pas les compétences, mais uniquement les aptitudes de leurs simulacres. En d'autres termes, les Nephilim ne rationalisent pas des techniques, mais exploitent des fragments de mémoire volés à leurs simulacres précédents. C'est sans doute mal dit et c'est mon interprétation de la règle.
Isabelle a écrit : - Ma question sur la magie est du même acabit. Peut-on lancer tous les sorts? Mon Onirim a 2 en air, j'imagine donc qu'il va plus ou moins renoncer aux sorts liés à cet élément? Les domaines régissent-ils aussi quels sorts peuvent être lancés par ce Nephilim? Je dois bien avouer que, même après relecture, la phrase "il connaît tous les habitus des deux premiers cercles de ce domaine" reste un peu floue...
Si on parle de la Magie comme science occulte principale : le Nephilim commence avec 10 domaines de son ka dominant et 5 domaines pour chaque ka neutres (favorables, défavorables). Les domaines sont les mots présentés dans chaque table analogique.
Par exemple, si je joue un Hydrim, je choisis 10 mots dans le tableau "analogie et le ka-eau" présenté à la page 47, puis 5 dans le tableau page 143, et enfin 5 dans le tableau page 175.
Ensuite, mon personnage possède gratuitement tous les sortilèges (habitus) présentés dans le livre et dont il possède le domaine. Ainsi, si j'ai choisi le mot "Vague", le PJ possède automatiquement les habitus Du chaos marin, je discerne chaque vague (p.48) et Des tsunamis, je suis le Prince (p. 50).

Donc oui, pour la magie, les domaines régissent les sorts qui peuvent être lancés.
Si tu as choisi un Onirim, tu dois sélectionner 10 mots du tableau p. 175 (Lune), 5 mots p. 47 (Eau) et 5 mots p. 111 (Terre). Partant de là, ton Onirim n'a effectivement pas de domaine pour l'Air et ne peut lancer de sortilège pour cet élément.

À bientôt.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
Novice
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2013, 10:20

Re: Aide MJ débutante

Message par Hibernatus »

Oui pour ta question sur les domaines. Un onirim mage comme avec 10 domaines de lune, 5 de terre et 5 d'eau ; il connait tous les habitus présents dans le livre de base qui utilisent un de ces 20 domaines.
Il n'aura donc au départ aucune possibilité de lancer des sortilèges d'air.
Oui, voilà, sauf petit ajout: suivant la voie de magie qu'il emprunte, il est amené à connaître 3 autres domaines, qui peuvent relever d'un opposé à son ka dominant (encore que ce ne soit pas très stratégique car les chances de réussite du sort sont bien minces du coup).
Isabelle
Novice
Messages : 13
Inscription : 22 mars 2013, 10:56

Re: Aide MJ débutante

Message par Isabelle »

Génial! Les compétences/aptitudes et la magie me paraissent nettement plus claires!
L'"habitus" sont donc les sorts qui sont notés dans les codex. Je peux donc reporter les sorts où le "mot" du domaine apparaît et dire à mon joueur qu'il peut lancer ses sorts.

Ensuite, arrêtez-moi si je me trompe, il peut aussi tenter de lancer des sorts inventés (néanmoins, en liant cela à un de ses domaines... Par exemple désir, il pourrait tenter de séduire un homme ou une femme...?)

Cela me pousse à vous poser une question sur l'alchimie, SO secondaire de mon Onirim.
Je dois choisir deux substances d'oeuvre au noir. Etant Onirim, je choisis la poudre. Je choisis aussi la liqueur (l'eau étant le neutre favorable de mon Onirim). Qu'est-ce que mon personnage peut faire? Il peut produire TOUTES les substances de l'oeuvre au noir de la lune et de l'eau. Peu importe son niveau (A, C, M) ? :)

Dites-moi si ces questions sont trop évidentes... j'ai lu le livre deux fois et je dois avouer que j'ai l'impression de m'attaquer au Mont Everest :)
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Aide MJ débutante

Message par gregoire_lk »

Isabelle a écrit :Génial! Les compétences/aptitudes et la magie me paraissent nettement plus claires!
L'"habitus" sont donc les sorts qui sont notés dans les codex. Je peux donc reporter les sorts où le "mot" du domaine apparaît et dire à mon joueur qu'il peut lancer ses sorts.

Ensuite, arrêtez-moi si je me trompe, il peut aussi tenter de lancer des sorts inventés (néanmoins, en liant cela à un de ses domaines... Par exemple désir, il pourrait tenter de séduire un homme ou une femme...?)

Cela me pousse à vous poser une question sur l'alchimie, SO secondaire de mon Onirim.
Je dois choisir deux substances d'oeuvre au noir. Etant Onirim, je choisis la poudre. Je choisis aussi la liqueur (l'eau étant le neutre favorable de mon Onirim). Qu'est-ce que mon personnage peut faire? Il peut produire TOUTES les substances de l'oeuvre au noir de la lune et de l'eau. Peu importe son niveau (A, C, M) ? :)

Dites-moi si ces questions sont trop évidentes... j'ai lu le livre deux fois et je dois avouer que j'ai l'impression de m'attaquer au Mont Everest :)

Pour la question 1 : oui, il est possible par association de mots, en partant de celui du domaine, de produire des effets improvisés. C'est la chaîne analogique que tu vois dans la description des habitus présentés dans le livre de base.
Il faut par contre faire attention, parce que la Haute Magie (2e cercle) permet uniquement de manipuler (i.e. augmenter, diminuer, déplacer) des principes déjà existants.

Pour la question 2 : avec l'alchimie en Oeuvre au Noir, tu es bornée à l'élément "primaire" des substances. Donc dans ton cas : poudres de lune et liqueur d'eau. Par défaut, tu as toutes les formules associées présentées dans le livre.
Seule l'Oeuvre au Blanc permet de manipuler des poudres de feu, des liqueurs de terre (par exemple).

Ciao.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
decker
Novice
Messages : 15
Inscription : 23 févr. 2013, 11:35
Localisation : Nice
Contact :

Re: Aide MJ débutante

Message par decker »

Krilliane a écrit :Salut !
Pour identifier les aptitudes du Nephilim par rapport au simulacre, il est conseillé (je ne sais plus où je l'ai lu) de souligner les compétences du Nephilim.
Je crois que c'est plutôt :
Pour identifier les aptitudes du Nephilim par rapport au simulacre, il est conseillé de souligner les aptitudes du Simulacre.
En effet le Nephilim en a 18, le Simulacre 6-8...
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Aide MJ débutante

Message par Hieldayn »

decker a écrit :Je crois que c'est plutôt :
Pour identifier les aptitudes du Nephilim par rapport au simulacre, il est conseillé de souligner les aptitudes du Simulacre.
En effet le Nephilim en a 18, le Simulacre 6-8...
En effet.
Masi on change plus souvent les Simulacres que les Nephilim, donc nous par habitude on souligne celles du Neph (acquises qui ne changeront donc plus) juste pour ne pas avoir à gommer des mots ET des soulignages, ce qui bousille vite la feuille :roll:
EDIT : en plus quand on l'achète par XP, c'est plus facile alors de souligner l'aptitude que de gommer le soulignage...
Isabelle a écrit : Il peut produire TOUTES les substances de l'oeuvre au noir de la lune et de l'eau. Peu importe son niveau (A, C, M) ?
Les niveaux sont quand même des pré-requis. Si il est marqué "C" c'est qu'il faut au moins être Compagnon de ce Cercle pour lancer le Sort.
Je dis ça, je dis rien...
Répondre