Aide MJ débutante

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Aide MJ débutante

Message par zaraq »

Le même lien en moins ambitieux. Il doit vous amener sur la page de laquelle vous pourrez télécharger le fichier. Je doute qu'il soit accessible aux non inscrits, par contre.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Aide MJ débutante

Message par Hieldayn »

Isabelle a écrit : Une créature avec un Ka de 2 peut même être une réussite automatique
Comme l'a dit Icarasht : le Ka de la créature n'intervient pas du tout pour l'invoquer. Dans les éditions précédentes, il y avait une opposition, le Ka de la créature en passif, et ça rendait parfois la chose difficile.
Là, maintenant, ça sert juste à ce qu'elle ait des caractéristiques (son Ka est la valeur dans toutes ses carac) et c'est tout... c'est un ordre de grandeur, une idée de sa puissance, c'est tout.
Selon son Cercle, c'est le FR appliqué selon la maîtrise de l'invocateur (Maître = FR 3, Compagnon = FR 2 et Apprenti = FR 1), +/- les éphémérides.
Point.
Isabelle a écrit :Aurais-tu des exemples de choses qui pourraient intéresser les créatures invoquées? Le genre de choses accessibles pour un PJ?
Là, c'est au cas par cas. Comme je l'ai mis dans un autre post, une armure de Kabbale tout ce qu'elle demande, c'est de protéger. A force de l'invoquer alors qu'elle ne sert à rien, elle s'ennuiera et ne reviendra plus. Ou plus difficilement.
Par contre, si à chaque fois qu'elle vient elle se prend des bastos, elle sera toute contente ! :lol:

Soit tu te contentes du Jet d'Invoc pour conclure que même si le Joueur ne sait pas quoi proposer alors le Personnage le sait, et tu t'arrêtes là.
Soit tu forces le joueur à être imaginatif.
Je fais un peu les 2 : pour les créatures de bases, je fais le jet. Pour les plus grosses, je laisse le joueur me convaincre.

J'ai eu un cas où un pote, à Agone, pour offrir un cadeau à un Démon Passeur pour se rendre dans les Abysses lui a offert... une charlotte aux fraises ! (le gâteau, pas la petite fille :twisted: )
ça a tellement pris le MJ dans l'originalité, qu'après tout pourquoi pas ? peu de gens lui auront offert un cadeau de ce type, et après tout, ça a eu de quoi le contenter ;)

Laisse parfois ton PJ te surprendre. C'est des fois très sympa...
Préviens-le juste qu'il va lui falloir trouver de quoi contenter la créature, et ça peut bien se passer... ;)
Je dis ça, je dis rien...
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Aide MJ débutante

Message par Sylas »

Ce forum est formidable ! Plus je vous lis, plus vous répondez à mes questions ;)
Comme quoi, tous les novices se posent les mêmes questions :mrgreen:
Isabelle
Novice
Messages : 13
Inscription : 22 mars 2013, 10:56

Re: Aide MJ débutante

Message par Isabelle »

Contente que cela ne serve pas qu'à moi! :) J'ai pu organiser une partie super sympa, sans problème majeur, grâce à eux :)
bicheneuve
Novice
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2013, 20:19

Re: Aide MJ débutante

Message par bicheneuve »

Isabelle a écrit :Contente que cela ne serve pas qu'à moi! :) J'ai pu organiser une partie super sympa, sans problème majeur, grâce à eux :)
Sur quel scénario ?
Isabelle
Novice
Messages : 13
Inscription : 22 mars 2013, 10:56

Re: Aide MJ débutante

Message par Isabelle »

Les yeux d'Esmeralda. Néanmoins, pour des joueurs confirmés, le scénario est un peu dirigiste. Je te conseille quelques modifications. Le fait qu'un PNJ guide en permanence les PJ est plutôt dommage. La fin mérite aussi de laisser un peu plus de place à la réaction des joueurs. :)
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Aide MJ débutante

Message par Icarasht »

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai légèrement modifié la scène finale lorsque je l'ai fait joué il y a 2 ou 3 mois. Alors qu'ils reviennent voir la secte/mafia une fois le boulot accompli, le chef se lève et sort de l'ombre qui le masquait jusque là. Mes joueurs ont pu alors constater des Métamorphoses inconnues et celui-ci leur a dit un truc du genre en leur remettant le livre : "Ceci est pour vous, puisse-t-il vous aider à retrouver votre sapience perdu. Retirez-vous à présent, je sais que mes cousins ne se plaisent guère de ce côté du monde."

Oui, j'ai juste introduit un Shen (Nephilim d'Asie pour faire simple). Réaction garantie chez les PJ !

Et lorsqu'ils sont arrivés en Thaïlande, j'ai bien insisté sur le fait qu'ici, les Champs Magiques étaient anormaux. Très peu d'Air, très peu de Lune et la présence de Champs Magiques qu'ils ne parvenaient pas à percevoir, mais qui n'étaient ni de la Lune-Noire, ni de l'Orichalque (du Bois et du Métal, mais ça les PJ n'ont aucun moyen de l'apprendre). D'ailleurs, des Champs Magiques quasiment totalement débarrassés de Lune-Noire. Un peu d’exotisme quoi ! :mrgreen:
Yoann - Héritier de Babel
Répondre