Aide MJ débutante

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Isabelle
Novice
Messages : 13
Inscription : 22 mars 2013, 10:56

Re: Aide MJ débutante

Message par Isabelle »

Quelle réponse d'une rapidité incomparable :) Merci beaucoup!

Ok donc j'ai un peu le choix en ce qui concerne le FR. Une créature avec un Ka de 2 peut même être une réussite automatique lorsqu'il n'y a pas d'enjeu de temps (combat, poursuite etc...)

Aurais-tu des exemples de choses qui pourraient intéresser les créatures invoquées? Le genre de choses accessibles pour un PJ?

Donc, si ce sont les mondes, certaines créatures du Codex du feu section Kabbale ne sont pas forcément "invoquables" (disons que ce mot existe...) par un Pyrim qui n'aurait pas choisi Meborack (terre)? Pourquoi cette créature n'est pas dans le Codex kabbale de la Terre? Une créature de type feu peut donc vivre dans un monde de la terre.

--> dans le grimoire de mon kabbaliste, je mets les créatures de 1er cercle qui appartiennent aux trois mondes choisis en enlevant les créatures (peu importe si elles sont du Codex feu) qui appartiennent à un monde inconnu?
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Aide MJ débutante

Message par Icarasht »

Les mondes de Kabbales ne sont pas liés à un Ka en particulier, même s'ils se rapprochent d'un Ka analogiquement. Ainsi, le monde de Pachad héberge des créature des cinq Ka-éléments même si analogiquement, il est proche de la Lune. Le choix a été fait de découper le livre en Codex de Ka et pas en monde de Kabbale. Pareil pour l'achimie, c'est découpé en fonction du Ka et non de la Substance. ;)
Yoann - Héritier de Babel
Isabelle
Novice
Messages : 13
Inscription : 22 mars 2013, 10:56

Re: Aide MJ débutante

Message par Isabelle »

Certes mais alors je dois bien noter uniquement les créatures qui viennent des mondes choisis et ne pas faire attention au codex dans lequel je me trouve?
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Aide MJ débutante

Message par Icarasht »

Tout a fait ! C'est à dire qu'un hydrim pourra être en mesure d'invoquer (difficilement) les créatures de feu des mondes qu'il a choisi. Personnellement, j'ai trouvé que ça faisait trop de créatures pour commencer. J'ai donc limité à 12, choix totalement arbitraire. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut. ;)
Yoann - Héritier de Babel
Isabelle
Novice
Messages : 13
Inscription : 22 mars 2013, 10:56

Re: Aide MJ débutante

Message par Isabelle »

Rien que dans les sceaux du Codex du feu j'ai 10 créatures... Je vais en avoir pour un moment si je dois parcourir les 5codex et reporter toutes les créatures de Meborack, Aresh et Sohar...

Si la créature se trouve dans un codex opposé, le FR change? Mon dieu ce que c'est compliqué. Classer les créatures en fonction des mondes aurait été plus judicieux.
Eltaris
Novice
Messages : 20
Inscription : 22 mars 2013, 11:36

Re: Aide MJ débutante

Message par Eltaris »

Non, le FR ne changera pas, c'est simplement le Ka élément. En fait, le découpage des règles en codex a été fait de manière analogique. C'est une bonne idée qui colle à l'univers du jeu, mais pas évident pour les nouveaux venus.

Pour controler une créature, tu utilises la Ka élément de ton pentacle identique à celui de la créature, c'est tout. Le FR est après défini normalement comme tu l'as toi-même expliqué précédement.
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Aide MJ débutante

Message par Icarasht »

Isabelle a écrit :Si la créature se trouve dans un codex opposé, le FR change? Mon dieu ce que c'est compliqué.
Toutes les sciences occultes fonctionnent sur le même modèle :
Caractéristique = score en Ka du Nephilim + bonus lié au cercle (exemple 12 + 10 pour sort du premier cercle du Ka dominant du Nephilim)
FR = niveau dans le Cercle
Variation du FR à cause des conjonctions

Ainsi, si un Onirim avec 10 en Ka-Terre et C en second cercle de Kabbale, veut invoquer une créature de Terre, de Pachad, de second cercle, un jour de Terre d'un mois de Feu, on fait :
Caractéristique 10 + 5 (bonus Second Cercle) = 15
FR = Normal (FR 2) car il est Compagnon
Puis variation du FR à cause de la conjonction : jour de Terre : FR +1, mois de Feu : pas de modif

Au total, le test se fait avec un score de 15 dans la caractéristique avec un FR de 3. Il faut donc faire en dessous de 45 pour réussir.

Le codex indique simplement le Ka de la créature, c'est à dire avec quel Ka tu dois faire le test de Science Occulte.

Classer les créatures en fonction des mondes aurait été plus judicieux.
Pas certain pour le coup car il y aurait eu un double classement. D'abord le monde lié au Ka, puis toutes les créatures de ce monde pour chaque Ka. Tu aurais donc eu toutes les créatures d'Aresh (car Aresh est d'avantage lié au feu), de tous les Ka, dans le codex du feu. Là, tu sais simplement que toutes les créatures de Feu, peu importe le monde, sont dans le codex du feu.

Pour faire simple, dis-toi qu'un Monde n'est pas lié à un Ka en particulier. Il y a des créatures de chaque Ka dans chaque monde.
Yoann - Héritier de Babel
Lu-Ka
Novice
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2013, 08:42

Re: Aide MJ débutante

Message par Lu-Ka »

Tu as une aide de jeu sur la mailing-list de Babelweb N4 - Sciences occultes V2.2.zip dont un fichier Excel avec la liste des créatures de Kabbale et la possibilité de filtrer par Monde, Sephiroh, Ka-élément…

Lu-Ka
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Aide MJ débutante

Message par Elesgal »

Ton lien ne fonctionne pas chez moi. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Azura
Novice
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2013, 00:00
Localisation : Canton de Vaud - Suisse

Re: Aide MJ débutante

Message par Azura »

Ton lien ne fonctionne pas non-plus chez moi.
Image
Répondre