zaraq a écrit :1) Chaque outil du laboratoire peut être enchanté une seule fois. Corollaire : pour faire progresser un outil, il n'y a que les XP.
Absolument d'accord : on enchante 1 fois, puis on fait progresser, ce qui coûte alors en XP et en Points de Stase.
On ne ré-enchante que lorsque le Labo est détruit, ou quand on veut ajouter un Outil, et dans n'importe lequel de ces cas, on doit se taper le ré-enchantement de tout le labo, sauf que les points acquis par XP le restent
zaraq a écrit :2) Chaque outil possède entre 0 (pas encore enchanté) et 5 ka-éléments. Ce qui signifie par exemple que pour lancer un métal de feu on utilise le ka-feu de la forge, et pour lancer un métal de lune on utilise le ka-feu de l'athanor.
Là par contre non, mais je sais plus si c'est dans le livre ou sur la Mailing-List que ça a été précisé...
On transfère des "points de stase" (non spécifiés en tant que Ka-Eléments) vers un Outil pour le Charger. Il n'a pas des Ka-Eléments, mais une "charge de Ka", c'est impersonnel, globalisé.
C'est la particularité de cette Science Occulte (avec le temps d'incantation ultra-rapide) : elle seule permet à ce point à un Hydrim de faire des effets de Feu, que ce soit des Poudres, des Métaux, des Liqueurs... C'est le Processus et la "charge" de l'Outil qui comptent.
Isabelle a écrit :Pour Alchimie SO primaire:
J'imagine qu'un Hydrim choisira plus mécaniquement l'Alkaest, la Cinabre et l'Escarboucle (Ka Dominant et Ka neutres).
L'Alchime permet justement à l'Hydrim d'aller s'intéresser à des "éléments" opposés, et par exemple prendre comme substance préférée les Métaux ou les Vapeurs sans aucun malus ou difficulté.
C'est pour ça qu'il est, je pense, plus simple de dire l'inverse :
choix de 3 substances d'Oeuvre au noir, dites "simples" puisqu'elles associent toujours la Substance à l'élément qui lui est analogiquement lié :
- Poudre de Lune
- Ambre de Terre
- Liqueur d'Eau
- Vapeur d'Air
- Métal de Feu.
Et ce par envie, par style, ou par choix logique, c'est comme on veut.
Cela donne alors les Processus maîtrisés et les Outils associés du Labo.
Isabelle a écrit :- Choix de trois substances d'Oeuvres au Blanc.
Disons qu'il peut normalement ouvrir les Processus qu'il possède à d'autres éléments. C'est ce que l'on nomme les "Substances Complexes"
- Poudres de Feu, de Terre, d'Air et d'Eau
- Métaux de Terre, d'Air, d'Eau et de Lune
- Vapeurs de Lune, d'Air, de Feu et de Terre
- Ambres d'Air, de Lune, de Feu et d'Eau
- Liqueurs de Feu, de Terre, d'Air et de Lune
Il choisira donc des compositions entre des Substances déjà possédées, et des Eléments qui ne sont pas analogiquement liés à cette substance
Et comme je le disais, je ne sais pas si la possibilité de choisir en Substance par l'Oeuvre au Blanc des substances "simples" ne la donnerait pas comme une substance d'Oeuvre au Noir ("simple") et donc comme un outil de départ...
Isabelle a écrit :- Enchantement du labo: un hydrim aura en tout cas un Alambic à 12 pour avoir des jets équivalents à ses alliés Kabbalistes et magiciens.
Toujours une question de choix : l'alchimiste mettra dans le Processus préféré les points qu'il estime devoir mettre pour être viable et intéressant à jouer quand le hasard s'en mêle...
Isabelle a écrit :--> L'alchimiste (primaire) maîtrise toutes les formules des Oeuvres au Noir qu'il étudie ( Maître ). C'est un jet de dé facile??
Il possède en effet toutes les formules d'Oeuvre au Noir des Substances qu'il a choisies. Si il a pris les Ambres, il possède toutes les Formules d'Ambre de Terre d'Oeuvre au Noir.
Comme il est Maître en Oeuvre au Noir, lorsqu'il jettera une
Formule de Premier Cercle, il fera en effet un jet Facile, du Ka de l'Outil +10 (les jets de 1er Cercle ont +10 en Ka, et du second +5, comme la Kabbale et la Magie)
Isabelle a écrit :--> Il maîtrise les formules Apprenti et Compagnon de ses Oeuvres au Blanc. Impossible donc de lancer les formules de maître de ces Oeuvres. Jet de dé normal??
Il possède en effet toutes les formules des Substances choisies, s'il en a le niveau.
Si il avait les Ambres (de Terre) en Oeuvre au Noir, c'est donc un Domaine qu'il possède, il a donc toutes les Ambres de Terre de Second Cercle qui nécessitent d'être Apprenti ou Compagnon.
Il aura aussi toutes les formules de Second Cercle de toutes les Substances (Simples ou Complexes) qu'il possède, et nécessitant d'être Apprenti ou Compagnon.
Isabelle a écrit :Pour un alchimiste secondaire:
Choix de 2 substances Simples
2 outils dans le Laboratoire.
Enchantement du labo où au choix l'Alchimiste choisira de s'équilibrer ou d'assurer. En "vidant sa stase", il aura au max 19 points à répartir, donc il peut éventuellement "au mieux" en mettre 12 dans un Outil et 7 dans l'autre, mais forcément les jets de dés seront alors tendus pour les Formules associées...
Isabelle a écrit :--> L'alchimiste maîtrise toutes les formules de ses oeuvres au noir (Maître). Jet de dé facile??
C'est ça. Maître en 1er Cercle, donc jet du Ka de l'Outil associé à la Formule à lancer, +10 (1er Cercle), en Facile.