Page 4 sur 4

Re: Aide MJ débutante

Publié : 30 mars 2013, 19:37
par zaraq
Le même lien en moins ambitieux. Il doit vous amener sur la page de laquelle vous pourrez télécharger le fichier. Je doute qu'il soit accessible aux non inscrits, par contre.

Re: Aide MJ débutante

Publié : 01 avr. 2013, 17:47
par Hieldayn
Isabelle a écrit : Une créature avec un Ka de 2 peut même être une réussite automatique
Comme l'a dit Icarasht : le Ka de la créature n'intervient pas du tout pour l'invoquer. Dans les éditions précédentes, il y avait une opposition, le Ka de la créature en passif, et ça rendait parfois la chose difficile.
Là, maintenant, ça sert juste à ce qu'elle ait des caractéristiques (son Ka est la valeur dans toutes ses carac) et c'est tout... c'est un ordre de grandeur, une idée de sa puissance, c'est tout.
Selon son Cercle, c'est le FR appliqué selon la maîtrise de l'invocateur (Maître = FR 3, Compagnon = FR 2 et Apprenti = FR 1), +/- les éphémérides.
Point.
Isabelle a écrit :Aurais-tu des exemples de choses qui pourraient intéresser les créatures invoquées? Le genre de choses accessibles pour un PJ?
Là, c'est au cas par cas. Comme je l'ai mis dans un autre post, une armure de Kabbale tout ce qu'elle demande, c'est de protéger. A force de l'invoquer alors qu'elle ne sert à rien, elle s'ennuiera et ne reviendra plus. Ou plus difficilement.
Par contre, si à chaque fois qu'elle vient elle se prend des bastos, elle sera toute contente ! :lol:

Soit tu te contentes du Jet d'Invoc pour conclure que même si le Joueur ne sait pas quoi proposer alors le Personnage le sait, et tu t'arrêtes là.
Soit tu forces le joueur à être imaginatif.
Je fais un peu les 2 : pour les créatures de bases, je fais le jet. Pour les plus grosses, je laisse le joueur me convaincre.

J'ai eu un cas où un pote, à Agone, pour offrir un cadeau à un Démon Passeur pour se rendre dans les Abysses lui a offert... une charlotte aux fraises ! (le gâteau, pas la petite fille :twisted: )
ça a tellement pris le MJ dans l'originalité, qu'après tout pourquoi pas ? peu de gens lui auront offert un cadeau de ce type, et après tout, ça a eu de quoi le contenter ;)

Laisse parfois ton PJ te surprendre. C'est des fois très sympa...
Préviens-le juste qu'il va lui falloir trouver de quoi contenter la créature, et ça peut bien se passer... ;)

Re: Aide MJ débutante

Publié : 24 avr. 2013, 20:51
par Sylas
Ce forum est formidable ! Plus je vous lis, plus vous répondez à mes questions ;)
Comme quoi, tous les novices se posent les mêmes questions :mrgreen:

Re: Aide MJ débutante

Publié : 24 avr. 2013, 22:07
par Isabelle
Contente que cela ne serve pas qu'à moi! :) J'ai pu organiser une partie super sympa, sans problème majeur, grâce à eux :)

Re: Aide MJ débutante

Publié : 02 mai 2013, 16:27
par bicheneuve
Isabelle a écrit :Contente que cela ne serve pas qu'à moi! :) J'ai pu organiser une partie super sympa, sans problème majeur, grâce à eux :)
Sur quel scénario ?

Re: Aide MJ débutante

Publié : 03 mai 2013, 09:34
par Isabelle
Les yeux d'Esmeralda. Néanmoins, pour des joueurs confirmés, le scénario est un peu dirigiste. Je te conseille quelques modifications. Le fait qu'un PNJ guide en permanence les PJ est plutôt dommage. La fin mérite aussi de laisser un peu plus de place à la réaction des joueurs. :)

Re: Aide MJ débutante

Publié : 03 mai 2013, 10:01
par Icarasht
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai légèrement modifié la scène finale lorsque je l'ai fait joué il y a 2 ou 3 mois. Alors qu'ils reviennent voir la secte/mafia une fois le boulot accompli, le chef se lève et sort de l'ombre qui le masquait jusque là. Mes joueurs ont pu alors constater des Métamorphoses inconnues et celui-ci leur a dit un truc du genre en leur remettant le livre : "Ceci est pour vous, puisse-t-il vous aider à retrouver votre sapience perdu. Retirez-vous à présent, je sais que mes cousins ne se plaisent guère de ce côté du monde."

Oui, j'ai juste introduit un Shen (Nephilim d'Asie pour faire simple). Réaction garantie chez les PJ !

Et lorsqu'ils sont arrivés en Thaïlande, j'ai bien insisté sur le fait qu'ici, les Champs Magiques étaient anormaux. Très peu d'Air, très peu de Lune et la présence de Champs Magiques qu'ils ne parvenaient pas à percevoir, mais qui n'étaient ni de la Lune-Noire, ni de l'Orichalque (du Bois et du Métal, mais ça les PJ n'ont aucun moyen de l'apprendre). D'ailleurs, des Champs Magiques quasiment totalement débarrassés de Lune-Noire. Un peu d’exotisme quoi ! :mrgreen: