Mémoires

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Mémoires

Message par Elesgal »

Lors de la création de personnage, le joueur doit choisir une "mémoire". La plupart d'entre-elles offrent l'accès à un Akasha, des Demeures Philosophales ou autres plans subtils (les plans subtils restent plus que subtils pour moi, je dirais que c'est carrément pas tres clair. J'ai du mal à distinguer les subtilités entre Royaume de Kabbale, Akasha, etc, mais bref, ce n'est pas le même sujet).
Ainsi, l'accès à ces "lieux" pour prendre un terme large, me laisse perplexe. Comment concrètement s'en servir? Le personnage peut-il se rendre à son gré dans ce lieu? Je n'ai pas vu de description de ces lieux, de conditions pour y aller.
Prenons un exemple: Adopté de l’Étoile, Codex Hydrim: "a accès aux Champs d’Étoiles, les Demeures philosophales dédiées aux mythes de l'existence des extra-terrestres".
Voilà, tout est là, je n'ai pas plus de piste: comment on s'en sert? Lors de la création de personnage, j'ai donc laissé mes joueurs parcourir les "mémoires" et c'est la question qu'ils m'ont posé. Je n'ai pas trouvé de réponse... d’où ce sujet!

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Mémoires

Message par Hieldayn »

Elesgal a écrit :Ainsi, l'accès à ces "lieux" pour prendre un terme large, me laisse perplexe. Comment concrètement s'en servir? Le personnage peut-il se rendre à son gré dans ce lieu? Je n'ai pas vu de description de ces lieux, de conditions pour y aller.
Pour les autres, c'est en effet un peu spécial, et comme tu le dis ça peut faire l'objet d'un sujet.

Pour les Demeures Philosophales, c'est tout simplement le lieu de réunion, parfaitement physique, des adoptés d'un Arcane Majeur.

C'est l'endroit où ils se retrouvent, éventuellement travaillent ensemble, partagent, échangent, élaborent leur Quête...

Un Adopté sait en général trouver (ou connaît tout simplement les adresses) de ses semblables.

A noter que d'être Adopté et faire quelque chose dans la Demeure Philosophale de ton arcane t'apporte un FR+1 à ce que tu fais, car tu bénéficie des ressources (autres gars, matériel, documents, ...) mises à disposition par ton Arcane

Ensuite, chaque arcane donne un "petit nom" à ses Demeures Philosophales, et ça donne ce qu'il y a dans le livre au chapitre de chaque Arcane...
Comme ton exemple : "Champ d'Étoiles" c'est que c'est comme ça que les adoptés appellent l'endroit où ils se retrouvent.

Donc en ayant ça comme mémoire à la création, le personnage sait où les trouver, et y a "libre accès" selon son...degré d'accréditation dans l'Arcane, disons. :roll:


L'exception, c'est l'Amoureux, qui se retrouvent souvent dans les Akashas.



Pour ceux-ci, disons que c'est une "cristallisation des champs Solaires" autour d'un thème. Je les vois comme une Mer Parallèle.
Autant le système solaire fait partie de la Voie Lactée, disons que les Akashas sont au même titre dans l'Astral, un "plan" de Champs Magiques, et en l'occurence ici surtout du Soleil.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Mémoires

Message par Elesgal »

Merci Hieldayn, un éclairage instructif. Je commence à mieux appréhender les concepts. J'etais parti sur l'idée, a fortiori erronée, qu'il s'agissait de plan subtil...
Qu'il s'agisse de lieu sur Terre me convient parfaitement. Cela dit, ca reste vague. Reprenons l'exemple des "Champ d'Étoiles", qu'est-ce que ça peut être?
Faut-il laisser au PJ la charge de développer les détails? Cela demande-t-il au MJ de préparer ce contexte? Cela doit-il rester rester abstrait? (parait difficile quand même).

L'histoire du FR+1 est très bien, elle donne un point concret à la demeure. Toutefois, en en restant là, ça reste trop abstrait pour moi. Je pense qu'il faut "peupler" et "localiser" ce lieu. Donc, faut un peu de travail de création de background, non? Qui peut-on croiser? Ou est-ce?

Reste aussi que dans les mémoires, il y a bien quelques accès à des Plans Subtils. Et il n'y a pas toujours de conditions associées pour s'y rendre...

Bref, encore besoin d'éclairage complémentaire siouplait :roll:
Avatar de l’utilisateur
Azura
Novice
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2013, 00:00
Localisation : Canton de Vaud - Suisse

Re: Mémoires

Message par Azura »

Pour ce qui est des Akasha, ce sont des "mondes" issus de l'imaginaire humain modelé pas leur Ka-Soleil. La plupart du temps, tout le monde peut y "voyager" à la manière d'un "spectateur" c'est à dire sans pouvoir agir sur les choses, en rêvant.
Les Initiés, pourtant, peuvent y voyager " physiquement" en empruntant une porte s'ils en connaissent l'emplacement aisé que la manière de la franchir.

Maintenant viennent quelques interrogations:
- Sachant que les Akasha sont des plans subtils, est-ce que les PS sont une "famille" comprenant les Anti-terres ou ces dernières sont une "classe" à parts?
- Si j'ai bien compris, en franchissant la porte d'un Akasha (de manière physique/volontaire) il n'y a que le Nephilim qui franchi la porte, le simulacre quand à lui reste sur l'Astre primordial dans un état comateux/ endormi.

Cela comparé aux monde de Kabbale qui eux sont physiquement existant et matérialisé dans les champs magiques.

Veuillez me reprendre si je fait erreur s'il vous plaît.
Image
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Mémoires

Message par zaraq »

Elesgal a écrit :Merci Hieldayn, un éclairage instructif. Je commence à mieux appréhender les concepts. J'etais parti sur l'idée, a fortiori erronée, qu'il s'agissait de plan subtil...
Qu'il s'agisse de lieu sur Terre me convient parfaitement. Cela dit, ca reste vague. Reprenons l'exemple des "Champ d'Étoiles", qu'est-ce que ça peut être?
Faut-il laisser au PJ la charge de développer les détails? Cela demande-t-il au MJ de préparer ce contexte? Cela doit-il rester rester abstrait? (parait difficile quand même).

L'histoire du FR+1 est très bien, elle donne un point concret à la demeure. Toutefois, en en restant là, ça reste trop abstrait pour moi. Je pense qu'il faut "peupler" et "localiser" ce lieu. Donc, faut un peu de travail de création de background, non? Qui peut-on croiser? Ou est-ce?

Reste aussi que dans les mémoires, il y a bien quelques accès à des Plans Subtils. Et il n'y a pas toujours de conditions associées pour s'y rendre...

Bref, encore besoin d'éclairage complémentaire siouplait :roll:
Tu as très bien compris. Y compris tes questions : comme tu l'as compris c'est du taf en perspective. Il faut définir tout ça et il y a grosso modo 3 méthodes :
- Tu le fais avec le joueur avant la partie, afin qu'il puisse s'en servir à bon escient ;
- Tu le fais sans le joueur avant la partie, et tu attends que ce soit utile pour le préciser selon le contexte ;
- Tu le fais avec le joueur pendant la partie, quand il te sollicite sur le sujet.

Dans les suppléments des deux premières éditions, il y a des exemples à prendre comme tels. On peut notamment y lire qu'il y a une demeure philosophale de la Papesse dans le Louvre. Mais ce n'est pas le très saint et très véritable codex II qui te l'impose, c'est à prendre comme une proposition.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Mémoires

Message par zaraq »

Azura a écrit :Pour ce qui est des Akasha, ce sont des "mondes" issus de l'imaginaire humain modelé pas leur Ka-Soleil. La plupart du temps, tout le monde peut y "voyager" à la manière d'un "spectateur" c'est à dire sans pouvoir agir sur les choses, en rêvant.
Les Initiés, pourtant, peuvent y voyager " physiquement" en empruntant une porte s'ils en connaissent l'emplacement aisé que la manière de la franchir.
C'est plus complexe que ça.
Un humain peut se retrouver involontairement dans un Akasha. Ca peut être en rêvant ; mais il peut aussi s'y retrouver physiquement, s'il se trouve inopinément proche d'une porte et qu'il la franchit ou se trouve aspiré.
Quant aux initiés, on parle là de personnes qui se rendent dans un Akasha volontairement et dans un but précis. On trouvera donc aussi bien des gens qui contrôlent leurs rêves, que d'autres capables de se rendre physiquement dans l'Akasha.
Dans tout ça, les plus dangereux ne sont pas les initiés qui se rendent physiquement dans les Akasha, mais ceux qui s'y projettent spirituellement car ils sont capables de faire plein de choses simplement en les rêvant très fort.
Par contre, un humain qui meurt dans un Akasha, c'est toujours pour de bon : s'il est physiquement présent, pas la peine d'expliquer ; s'il est présent en rêve, son corps physique meurt dans son sommeil.
Maintenant viennent quelques interrogations:
- Sachant que les Akasha sont des plans subtils, est-ce que les PS sont une "famille" comprenant les Anti-terres ou ces dernières sont une "classe" à parts?
Plans subtils = Akasha + anti-terres.
Sans entrer dans l'aspect technique qui est développé dans N:R, en restant donc dans l'aspect symbolico-mystico-allégorique : quand un Nephilim entre dans un Akasha il explore le ciel dans ce qu'il a de plus majestueux ; une anti-terre, c'est s'enfoncer dans les profondeurs de la terre : pas dénué d'intérêt mais tellement glauque...
- Si j'ai bien compris, en franchissant la porte d'un Akasha (de manière physique/volontaire) il n'y a que le Nephilim qui franchi la porte, le simulacre quand à lui reste sur l'Astre primordial dans un état comateux/ endormi.
Pour moi, franchissement physique ça veut bien dire ce que ça veut dire : le corps physique passe aussi.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Mémoires

Message par Elesgal »

Merci zaraq, de nouveau, des explications fort utile.
zaraq a écrit :Dans les suppléments des deux premières éditions, il y a des exemples à prendre comme tels. On peut notamment y lire qu'il y a une demeure philosophale de la Papesse dans le Louvre. Mais ce n'est pas le très saint et très véritable codex II qui te l'impose, c'est à prendre comme une proposition.
C'est vrai que ce serait bien d'avoir d'avoir ces suppléments des éditions précédentes. J'avoue que des propositions me faciliterait la tache ; faut vraiment que je trouve ça...
zaraq a écrit :Pour moi, franchissement physique ça veut bien dire ce que ça veut dire : le corps physique passe aussi.
C'est vrai que j'ai lu quelque part que le Nephilim pouvait aller dans les Akasha dénué de son Simulacre et apparaitrait donc sous sa forme métamorphosée. Peut-être est-ce dans une situation spécifique que j'ai oublié, mais il me semble bien l'avoir lu. Si c'est le cas, ça ouvre d'autre question : le Nephilim apparait comme le Kaim qu'il était? ...ah bin voilà, L'Agartha, on y est ! :D
(C'est d'ailleurs un problème récurent que j'ai pour l'instant: l'impression d'avoir lu un truc quelque part, ne pas le retrouver, trouver un truc plus ou moins contradictoire... être paumé... venir sur le forum :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Mémoires

Message par Hieldayn »

Elesgal a écrit :C'est vrai que j'ai lu quelque part que le Nephilim pouvait aller dans les Akasha dénué de son Simulacre et apparaitrait donc sous sa forme métamorphosée. Peut-être est-ce dans une situation spécifique que j'ai oublié, mais il me semble bien l'avoir lu.
Il y a de rares cas où le Nephilim arrive à se faire "porter" par les rêves de son simulacre (certains Arcanes Majeurs)
Si je ne me trompe pas, Il y a le cas particulier des Jukurrpa (cousins australiens) ou des Loa (cousins haïtiens) qui, avec quelques autres exceptions, sous réserve de rituels très spécifiques, arrivent à aller dans des plans subtils particuliers, mais de manière non physique.

Mais sauf cas particulier qui serait décrite dans un scénario, mieux vaut rester d'abord sur les notions simples, celles que zaraq décrivait :
:arrow: les Humains créent les Akashas en cristallisant leurs rêves (plus ils sont nombreux à rêver de la même idée, plus l'Akasha est prégnant, imagine donc les Akasha à ambiance Arthurienne !)
:arrow: Ils y vont souvent plutôt "par erreur" en rêvant et par "transposition astrale"
:arrow: Les Humains Initiés s'y rendent parfois par voyage Astral et donc ils ne rêvent pas et sont parfaitement conscients de leurs actes
:arrow: Les Nephilims vont physiquement dans les Akashas, car il y a souvent des Portes qui s'ouvrent à des lieux analogiquement liés à l'ambiance de l'Akasha (détour d'une ruelle, pont d'arbres d'une forêt) avec une "clé" quand c'est nécessaire
:arrow: Les Humains, parfois, en prenant le détour de ruelle ou en passant sous le pont d'arbre "entrent" sans le vouloir dans l'Akasha, physiquement eux aussi.
:arrow: Qui dit "rêves" dit "cauchemars", donc on associe aussi souvent les Anti-Terres comme al cristallisation des cauchemars des Humains... Et ça fonctionne plus ou moins pareil. Sauf qu'au lieu d'aller vers le Soleil, ça va vers la Lune Noire... Des Akashas souillés vont d'ailleurs parfois "dériver" en Anti-Terres.
Elesgal a écrit :C'est vrai que ce serait bien d'avoir d'avoir ces suppléments des éditions précédentes. J'avoue que des propositions me faciliterait la tache ; faut vraiment que je trouve ça...
Rassure-toi, tu n'es pas le seul : on est pas mal ici à avoir cette expérience d'éditions précédentes, mais je me rappelle que quand j'ai découvert N2 les textes racontés de point de vue subjectifs m'ont bien paumé, et j'ai mis aussi du temps à assimiler certaines notions... J'ai retrouvé petit à petit les suppléments N1, puis il y a eu ceux de N2... Mais je pense que le Livre de Base de N2 était bien nébuleux aussi.
Je pense que les Auteurs ont fait leur possible pour en rentrer un maximum dans 1 bouquin, mais il faut soit s'armer de patience en attendant la suite, soit essayer de trouver les suppléments d'éditions précédentes...

Faire rentrer 3 éditions en 20 ans dans 1 livre de base d'une nouvelle édition, soyons objectifs, c'est impossible.

Cela dit, si tu as des questions précises, on t'aidera. :P
Elesgal a écrit :Reprenons l'exemple des "Champ d'Étoiles", qu'est-ce que ça peut être?
Tout simplement à toi d'imaginer à quoi ressemble le repère de type qui sont persuadés que leur peuple vient des étoiles sans trop savoir d'où, et qui cherchent à y retourner...
Et à qui on vient juste de prouver qu'ils avaient raison depuis le début !
Tu peux partir dans du X-files, conspiration, férus d'informatique, astro-ka-physiciens, étude des Ethers, etc... Et de la doc, du matériel, des expériences, un entrepôt avec un semblant de prototype de navette-ka, (accès strictement réservé aux adoptés de haut rang), des calculs mathématiques qui prennent en compte le Ka, des études satellites, des téléscopes ...
Le "champ d'étoile", c'est juste un petit nom, pour dire que c'est pas la "Demeure Philisophale de M. le Neph-Tout-Le-Monde"...

Une Demeure de la Papesse, ce sera une bibliothèque occulte (avec pas que des livres) dont on accède par l'arrière salle d'une pizzeria
Une Demeure de la Maison-Dieu (qui récupèrent à tout prix le savoir occulte Nephilim des mains des profanes) ce sera un centre d'opération commando sous couvert d'une compagnie de société de sécurité,
Une Demeure du Chariot ce sera un centre hi-tech avec labo bio-informatique en sous-sol d'une salle de sport qui sert aussi de couverture,
etc, etc...

Et oui, à toi de te créer un ou deux adoptés "typiques", ceux que ton Joueur rencontre en général en y allant (le secrétaire d'accueil et le référant du PJ par exemple) avec l'activité principale et la couverture, sans oublier les protections physiques et magiques...
C'est assez ouvert... :roll:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Mémoires

Message par Elesgal »

Encore des info et conseils utiles. Encore merci donc.

Je vais commencer par chercher quelques supplements, histoire d'avoir des idées, mais sans ça je devrais pouvoir bidouiller à ma sauce. Je vais mettre mes joueurs sur le coup aussi, ca devrait leur plaire.

Cela dit, ton message ouvre maintenant sur d'autres questions. Puisque tu parles de "cousins" (Loa ou Jukurrpa), on peut donc penser que diverses Demeures Philosophales existent de par le monde? Il doit y en avoir plusieurs? Celles évoquées dans les Mémoires, sont les Demeures qu'on trouve en France ou disons en Europe de l'Ouest peut-être?

Et d'ailleurs, tous ces "cousins"... j'imagine qu'on peut en apprendre plus dans les ... suppléments d'éditions précédentes? :roll:

En gros, est-ce que ces "cousin" différent seulement par le nom ou leur meurs? Ou est-ce qu'il y a une différence de nature, sont vraiment différents des "Nephilim"? (dsl du hors-sujet).
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: Mémoires

Message par Mendo »

De fait la question des demeures a été abordés dans des suppléments individuels pour chaque Arcane Majeur (2eme edition) et dans un supplément unique de la premières édition. Aprés il suffit de se dire que chacune possède ses propres lieux pour que les Adoptés puissent trouver refuge, aide et connaissances. Et sur cette base le MJ peut créer lui même ces demeures.

Pour ce qui est des cousins, il existe un suppléments de la 2eme edition qui en parle: Exils
Wowakan en Amerique du Nord (Indien), Shen en Asie, Jukurppa en Australie (Aborigène) et Yohual Tecuhtlin en Amérique du Sud (Sélénim dans les civilisations Mayas)
Ces cousins, de part leur situation géographique et surtout la pression de l'Histoire invisible, ont été obligés d'évoluer pour survivre.
Pour ce que je m'en souviens les Shen ont remplacés la branche de la Lune de leur pentacle par le Metal et l'Air par le Bois et les Wowakans ont cachés leurs metamorphes pour échapper au Temple et les ont remplacés par des psychomorphes (traits de caractères surdeveloppés).
Pour les Yohal Tecuhtlin et les Jukurppa je ne me rappelle plus suffisamment pour te les décrire. D'autres Grands Anciens de nephilim devraient pouvoir combler cela.
Biens sûr le supplément va plus loin en terme de règles et de spécificités pour chacun.
La seconde édition a été trés riche en supplément de contexte. J'espere que dans le cadre de la V4 ces suppléments vont etre repris, remis au gout du jour et éditer a nouveau.
Répondre