Echec et réussite critique

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Edwige
Novice
Messages : 20
Inscription : 15 févr. 2013, 12:01
Localisation : Paris/Annecy
Contact :

Echec et réussite critique

Message par Edwige »

C'est une question stupide, mais je ne retrouve pas l'info : réussite critique c'est toujours 1 sur un dé 100, et échec critique 100 sur un dé 100 ?

Quelles sont les conséquences pour les sorts ? (j'ai l'édition collector, si qqun peut me dire ou se trouve ces infos, ça serait tres cool aussi ;) )
Avatar de l’utilisateur
Mendo
Novice
Messages : 30
Inscription : 15 févr. 2013, 09:54

Re: Echec et réussite critique

Message par Mendo »

C'est une très bonne question que je ne m’étais même pas posé en lisant cette édition.
Je viens de la reparcourir rapidement et je n'ai rien trouvé concernant réussite critique et échec critique.
La seule chose étant qu'un résultat de 100 fait passer en Ombre... Donc ça peut s'apparenter a une maladresse. De plus, pour les sorts, si le joueur passe en Ombre, le MJ lui rajoute 1 point de Kaiba ou de Narcose (p29 du livre d'Henoch non collector :p ).
J'ai jeté un oeil aussi dans le codex de l'Agartha, mais je n'y ai rien trouvé non plus concernant ce point de règle si cher au jeu de rôle.
Quelqu'un a-t-il de meilleurs yeux que moi? ou est ce une volonté des auteurs de se passer des coups d'éclat et des maladresses?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Echec et réussite critique

Message par Hieldayn »

Non non, vous avez bien lu : il n'y a rien là dessus.
Je me suis vite aussi fait cette remarque qu'il y avait la Maladresse (avec une conséquence très lourde !) mais rien sur le Coup d'As... :roll:

Je pense très sincèrement que les "Coups d'As" et "Fumbles" étant des symboles forts des systèmes à dés, les Auteurs ont fait le choix de les enlever des règles puisqu'ils poussent dans cette version à ne pas jeter de dé...

Après, chacun fait sa sauce... Moi personnellement si je fais intervenir le hasard, donc que je fais faire un jet de dés, alors je le fais intervenir jusqu'au bout.
:arrow: < 10ème du % = Réussite assez spectaculaire
:arrow: 01 = coup d'As = petits événements bénéfiques
:arrow: Fumble = l'ombre :roll: c'est déjà assez grave en soi, mais en SO on peut rajouter un petit effet kiss kool...
:arrow: > 90 en général comme je faisais à N2 c'est déjà de l'échec (je passe pas bien de Réussite Quasi Automatique à Fumble... Il reste à mon sens une part (parfois négligeable) d'échec). Or à N4 c'est un peu différent, il y a du temps avant de n'avoir aucune plage d'échec au jet de dé...

Après pour les catastrophes, en Sciences Occultes, je pensais garder les tables de maladresse qu'il y avait déjà en N2, une pour la Magie, une pour la Kabbale, une pour l'Alchimie... ça met du piquant, et ça sert l'ambiance : apparition d'un Effet-dragon, effet opposé, petite explosion du laboratoire, élimination des champs magiques à X Km, ... :twisted:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Edwige
Novice
Messages : 20
Inscription : 15 févr. 2013, 12:01
Localisation : Paris/Annecy
Contact :

Re: Echec et réussite critique

Message par Edwige »

Merci de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Echec et réussite critique

Message par zaraq »

Les règles sur les échecs et réussites critiques sont faciles à ajouter, enlever et triturer donc ce n'est pas un vrai souci.
Perso, par rapport à Nephilim je n'aime pas trop ces règles qui ont tendance à déboucher sur des scènes un peu trop Franck Drebin à mon goût ; je me contente de réussites automatiques ou d'échecs automatiques.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Elesgal
Novice
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2013, 00:29

Re: Echec et réussite critique

Message par Elesgal »

Pour ma part 1/10 du score est une réussite critique. Mais par critique, j’entends un truc "un peu mieux" que la normal. Ca casse pas la baraque non plus, mais ça fera "l'effet maximal attendu".

Par contre, je trouve que le passage en Ombre est trop fréquent. Je pense le réduire ou lancer un nouveau test pour le contrer. En outre, je vais laisser mes joueurs gérer leur PJ en ombre. Pas envie de les priver de jouer, surtout que ça peut durer longtemps.
Répondre