Chez moi on est très clair sur le fait que tout Science Occulte a une philosophie propre qui la caractérise et la différencie des autres. Ce sont donc des Arts en soi, et celui qui en embrasse une la respecte pour ce qu'elle est, ne la gruge pas, respecte les codes qui la définissent.
L'intention des
Joueurs de les adapter à leurs envies du moment (comprendre : de les "grosbilliser") est inenvisageable. Ils ont beau incarner au mieux leur
personnage, il y a des choses que le perso sait mais que le joueurs ne
peut pas savoir et qu'ils doivent pourtant accepter. Ce ne sont que des "règles" pour le Joueur, mais pour le Personnages se sont comme pour nous des Lois de Physique : la gravité est là, c'est comme ça, les choses tombent... On ne change pas la règle de chute, donc on ne change pas le fait que Tracer un Sort de Kabbale ça prend un certain temps, et c'est tout.
Donc je me permets de leur rappeler, quand c'est nécessaire -- et c'est rare -- que leur personnage "ne ferait jamais" cela comme ci, ou comme ça, parce que ce ne sont pas les façons qui font de lui un Kabbaliste, un Mage, un Alchimiste. (quand j'estime qu'ils ne respectent pas les lignes de leur perso qu'ils ont eux-même posées).
Un Kabbaliste sait que pour faire son Sceau, son Pentacle ou sa Clé, il doit le faire d'une certaine manière, sinon ça ne marche pas. Donc pour moi, la réponse est claire : on n'anticipe pas ses tracés. Point.
Les invoc ont une Durée, d'ailleurs, et rarement une visibilité humaine, donc invoquer une Armure quand on sent que ça va chauffer c'est possible, et si c'est trop tard, il fallait réfléchir un peu
Pour faire un parallèle, voyons l'Alchimie : un Alchimiste a dû préparer ses substances dans son labo, à l'avance, et il est très très limité dans chaque quantité. Personne n'admettra qu'il puisse ramasser une poignée de sable par terre en comptant sur une transmutation "à l'arrache" sur l'instant pour faire un ersatz d'une de ses formules...
La Kabbale a ses propres codes de la même manière : le tracé EST le rituel,
Alors comme toute règle à son exception, il y a bien le "cas d'extrême urgence" où tu trace à l'arrache, comme un cochon, mais il va falloir avoir une bonne négociation.
Or, d'ailleurs, c'est un des cas où je fais faire un jet (sinon je n'en fais pas faire) car on est dans le stress, on trace vite-fait, et le jet de dé est là justement pour représenter si la créature daigne se montrer malgré le manque de respect qui lui est fait...
Le temps d'incantation reste ce qu'il est, car on considère que quand on met toutes les chances de son côté et qu'on ne fait pas de jet, parce qu'on a fait tranquille, à l'avance, dans de bonnes conditions, le temps d'incantation est un paramètre qui ne sert à rien : on met 15 minutes à faire une invoc qui n'en nécessite qu'une pour être justement sûr qu'elle réussisse...
La minute en Deuxième Cercle est finalement un "minimum syndical" qui sert justement à dire qu'on le fait bien plus vite que le temps requis pour le faire "proprement".
Voilà.
Par contre, je souhaiterais rebondir sur le fait que tu pars du principe que ton joueur a laissé un tracé de Kabbale sur une scène... Je suis pas fan de ce genre de piège...
Pour moi, que ça soit préparé à l'avance, tranquille, en prenant du soin, ou même vite-fait à l'arrache dans le feu de l'action, je n'attends pas du joueur qu'il me précise explicitement que son personnage efface le tracé... Je pars du principe que
son personnage, un être pluri-millénaire expérimenté, traqué, a quand même l'expérience de ça, et il a donc pour habitude
évidente et implicite à la fin d'un rituel d'effacer ses tracés pour ne pas se faire repérer... voire il peut avoir un carnet sur lui pour ses tracés "d'urgence", avec des feuilles qu'il froisse et détruit après usage, plus tard, si tu tiens à ce qu'il te précise ce genre d'artifice.
Vraiment de mon point de vue perso : ce dont tu parles, je ne le prends en compte qu'en cas très, très extrême... Jamais, en fait...
Moi en fait ça me gonfle que mon MJ croie que je doive penser à des détails qui sont d'une évidence effarante pour mon personnage (mais pas pour moi) parce que même si je le joue du mieux que je peux, je ne suis PAS lui, et ne ne PEUX PAS avoir les réflexes qu'il a, forcément, naturellement...
Par exemple : Je ne précise pas que mon personnage fait pipi, caca, que mon Pyrim entretient ses armes et ses muscles, ou que mon Hydrim se plaît à faire des exerces d'assouplissement pour s'entretenir, qu'il mange, qu'il boit, etc... parce que ce sont des réflexes admis... et qu'en termes de jeu on s'en fout.
Alors pourquoi penser qu'un Nephilim Kabbaliste depuis des millénaires et poursuivi par des Arcanes mineurs et se devant de la jouer discret doive systématiquement voir le Joueur qui l’interprète spécifier explicitement qu'il efface son tracé après l'invocation, alors que par réflexe le personnage l'a presque forcément naturellement fait en effaçant d'un coupe de pied le marquage à la craie, ou en brouillant le coup de rouge à lèvres sur le miroir
Des fois, j'aime à leur préciser que leur personnage pense à ceci ou cela quand ils oublient, parce que ça serait normal ou naturel, et j'aime qu'ils me fassent certaines précisions d'eux-même, mais je ne leur en tiens pas rigueur, sauf dans le cas extrême où ils seraient surpris ou interrompus...