Compétences / Aptitudes

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Antinea
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Antinea »

Et il va se retrouver avec la Justice aux c*l, car le suicide de simulacres est formellement interdit.
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
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Hieldayn
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Hieldayn »

Eurynomos a écrit :Pour ma part, je pense que ce n'est pas une bonne chose d'ouvrir les compétences aux joueurs en dehors des cas exceptionnel (chariot etc...)
Je suis d'accord avec toi, mais comme le disait Grégoire, justement déjà pour le Chariot ou pour par exemple un Selenim (pour ceux qui veulent les mettre en jeu, et en l'occurence ça m'intéresse beaucoup vu que je suis sur l'adaptation des Selenim ;) )
Un fois la règle posée, tu peux décider comme tu veux à qui tu veux permettre de l'utiliser...

J'ai du mal avec l'idée de dépenser des points de "Sapience" pour des Compétences qui sont quand même définies comme des notions liées à l'Homme... Sauf que pour un Bateleur, c'est une sorte de Sapience... :roll:
OK, dans cette idée c'est le Nephilim qui acquière une Compétence, mais je trouve ça quand même toujours lié au Simulacre...
... pourrait-on dire, donc, liée au Ka-Soleil ?

On peut voir les Compétences comme la SO des Humains, dans un sens...
Voler une Aptitude, c'est comme passer Apprenti du Premier Cercle => 3 pts
Apprendre une Aptitude, c'est comme passer Compagnon de Deuxième Cercle => 7 pts
Apprendre une Compétence, c'est comme passer Maître dans le 3ème Cercle => 20 pts
Mais 20 c'est beaucoup, et une compétence c'est quand même pas aussi "puissant" que de passer Maître en 3ème Cercle... :roll:
Mais d'un autre côté, les humains passent beaucoup de temps de leur vie à acquérir leurs compétences...

En mettant les Compétences à l'échelle des Traditions :
On voit qu'avec 2 pts on "vole" une compétence, comme on passe "Apprenti" dans une Tradition...
Dans la même échelle, à 4 on pourrait l'apprendre, comme à 4 on passe "Compagnon" dans la Tradition,
et à 8 on passe "Maître" donc on peut apprendre éventuellement une Compétence.
Mais 8 points pour une Compétence, je trouve ça presque pas assez...


Mais je garderais toujours une variable de Temps pour de l'apprentissage... et une sorte de notion de points d'Apprentissage (des coches?) pour acquérir les points nécessaires petit à petit, pour obtenir la Compétence ou l'Aptitude dès qu'on a les points requis. (rien n'impose toujours de tout apprendre un 1 fois) sans taper dans les PdS, et juste utilisables là où on a passé du temps à apprendre.
1 pt par semaine d'apprentissage ? 8 semaines pour une Compétence génériques ou 4 semaines pour une Aptitude Spécialisée, c'est peu (que ça soit pour Combat à l'Arme Blanche ou pour une Aptitude d'Escrime, 8 et 4 semaines ça me paraît bien peu... Et même pour des compétences/aptitudes hors combat...)
Alors en Mois d'apprentissage ?
ça paraît assez cohérent, mais moins ludique...

L'avantage, c'est qu'on peut considérer la Tradition en Chariot comme un bonus pour bénéficier de ce qui se fait de mieux en terme de Stage d'apprentissage, où on peut prendre une coche de plus par unité de temps (semaine ou mois) par niveau dans la Tradition...
Quand on est haut placé (ou qu'on est Adopté de la Maison-Dieu et que le chef a fait savoir à un Maître en Chariot qu'il fallait le top du top de l'entraînement pour fritter du Templier) on a accès à de bons coach...
Je dis ça, je dis rien...
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gregoire_lk
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par gregoire_lk »

Sur l'adaptation N4 pour jouer des Selenim, c'est aussi mon objectif en ce moment.

Par contre, ajouter des points d'apprentissage en plus des pS, je suis moyennement motivé, car cela ajoute de la complexité. Et je n'ai jamais été vraiment convaincu (ou plutôt, jamais réussi à mettre en place), des systèmes de progression "hors jeu".
Après, effectivement, cela se décline plutôt bien pour le Chariot. :roll:
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Hieldayn
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Hieldayn »

gregoire_lk a écrit : Sur l'adaptation N4 pour jouer des Selenim, c'est aussi mon objectif en ce moment.
Je bute sur les SO (c'est vraiment beaucoup de boulot, même en reprenant les éditions précédentes ! on s'improvise pas concepteur de jeux !! :roll: )
gregoire_lk a écrit : Par contre, ajouter des points d'apprentissage en plus des pS, je suis moyennement motivé, car cela ajoute de la complexité.
pas en les affiliant systématiquement là où on les travaille... C'est pas comme un pool de points qu'on répartit comme on veut où on veut : en passant un temps à travailler l'Athlétisme, on met les coches à côté, et quand on a assez on l'a apprise...
gregoire_lk a écrit : Et je n'ai jamais été vraiment convaincu (ou plutôt, jamais réussi à mettre en place), des systèmes de progression "hors jeu".
Souvent on parle du fait que les personnages des joueurs mettent à profit leur temps "libre" pour travailler (leur SO, leur voie, etc...)
Mais ils ne gagnent de l'XP que dans les scénars...
Hors scénars, il se passe souvent du temps, mais si on regarde la plupart des systèmes permettant de l'apprentissage il devient honteusement ultra bourrinissime de l'appliquer hors scénar...

Finalement, tout est fait à l'envers :roll:

En mettant du temps, ça s'applique pour les interscénars sans que ça soit ultime (mais en considérant toujours que le personnage travaille sur ce sur quoi il a à travailler ;) ) et par extension ça permet de pas abuser avec des créatures centenaires (et plus) comme des Selenim qui sans ça auraient déjà acquis toutes les compétences...
Et ça colle bien avec le Chariot...

Mais oui, en effet, c'est pas forcément ludique pour les PJ...
Je dis ça, je dis rien...
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Lauster
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Lauster »

Pour moi, un néphilim (hors cas spéciaux en lien avec le Ka Soleil, via une arcane ou peut être une nature "exotique") ne peut investir des PS pour acquérir des compétences. Il ne va pas investir de la sapience pour quelque chose qu'il perdra au prochain changement de simulacre, et cherchera plutôt à avancer dans la maitrise des sciences occultes ou des traditions qui lui correspondent.
Après, le MJ est également libre de déclencher un effet Memnos dans le cadre de sa campagne laissant la possibilité à ses joueurs de voler une aptitude qui pourrait leur servir par la suite.

Pour le sélénim c'est différent, il est fortement (et c'est peu dire) rattaché à son simulacre. Je pense qu'il ne serait donc pas inconcevable qu'il puisse apprendre des compétences ou des aptitudes avec ses PS. Le KLN possède en quelque sorte une liaison avec le KS.
Ca peut paraitre avantageux par rapport au néphilim, mais un sélénim peut vite se faire tuer... définitivement.

Edit : Après une relecture plus attentive des messages précédents je serais proche de l'avis de Hieldayn. Par contre s'il doit y avoir un coût pour apprendre une compétence, il faudrait que celui-ci soit assez élevé tout de même, une compétence couvre un très large champ de possibilités. Rien que voler une simple aptitude d'un simulacre cela réclame 3 PS, et son influence est plus réduite.
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dragrubis
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par dragrubis »

Une petite subtilité sur l'immortalité je vous invite à voir "the man from earth", il y est évoqué une notion importante :
"J'ai passé en doctorat en médecine en 1870, mais depuis la médecine à évoluée." Les compétences apprises par un selenim à une certaine époque devienne une simple aptitude à long terme puisque ne représentant qu'une fraction de la compétence actuelle.

Ca s'explique facilement pour les compétences de savoir par l'evolution du savoir lui même mais peut aussi s'appliqué à des compétences plus physique, le personnage perdant l'habitude de la pratique pour se concentré sur ce qu'il a vraiment pratiqué...
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Hieldayn
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Hieldayn »

Lauster a écrit :Il ne va pas investir de la sapience pour quelque chose qu'il perdra au prochain changement de simulacre
J'ai eu la même réflexion, mais je me suis rappelé qu'on parlait bien d'acquérir les compétences, au même titre que les Aptitudes, donc de les garder d'un Simulacre à l'autre. En ce sens, considérer cela comme un acquis de Sapience, je peux le concevoir... A la limite...

C'est de manière plus générale qu'on peut penser à l'augmentation de caractéristiques, comme avec le Chariot ou tout simplement par entraînement, et là en effet cela se perd avec le Simulacre...
dragrubis a écrit :Les compétences apprises par un selenim à une certaine époque devienne une simple aptitude à long terme puisque ne représentant qu'une fraction de la compétence actuelle
C'était déjà la remarque que je faisais à mes PJ dans les créations de persos : tu prends Premiers Soins ? OK, mais les 1ers soins en 1790 ne sont pas tout à fait les mêmes que maintenant. Dans le fond tu pourras peut-être stopper une hémorragie, mais si tu commence à utiliser des ventouses, des saignées et des lavements, tu risques pas de guérir des blessures par balles...

Alors reste-il pertinent de permettre d'acquérir une Compétence ? Vu que c'est la connaissance générique de quelque chose dans un contexte, et dans une plage de temps à l'échelle de l'Homme, cela est-il pertinent ?
Ou est-ce que cet apprentissage ne serait pas pour le Neph une Aptitude ? dans l'exemple de la médecine de 1870, le Selenim n'aura pas appris la Compétence Médecine, mais l'Aptitude "Médecine de 1870"... ?
Je dis ça, je dis rien...
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dragrubis
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par dragrubis »

Hieldayn a écrit :Ou est-ce que cet apprentissage ne serait pas pour le Neph une Aptitude ? dans l'exemple de la médecine de 1870, le Selenim n'aura pas appris la Compétence Médecine, mais l'Aptitude "Médecine de 1870"... ?
C'est partiellement l'idée que je développe oui, dans l'absolu mais continuer à pratiquer permettrai de conserver la compétence elle même.

De même j'aurais tendance à dire qu'un nephilim qui n'a pas connu de séjour en stase depuis sa(es) précédente(s) incarnation(s), pourrait continuer à pratiquer des compétences lui(eurs) correspondant(s), à condition de les avoir "volées" et d'en continuer la pratique.

Une question cela dit : le pyrim de la tetralogie de Clavel semble avoir developpé un certain relationnel avec son simulacre, ca me dit vaguement quelque chose est ce que c'est pas une voie de recherche qui vise à integrer le Ka Soleil? Cela ne pourrait il pas etre une voie pour apprendre une compétence?
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gregoire_lk
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par gregoire_lk »

Pour répondre à ta question : si, cette quête dans sa version la plus poussée, s'appelle :

L'Osmose solaire et c'est clairement une thématique du Jugement, le Lien entre Nephilim & simulacre.
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Icarasht
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Re: Compétences / Aptitudes

Message par Icarasht »

Ou plus généralement Le Sentier d'or non ?
Yoann - Héritier de Babel
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