Regles de combat / actions

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Hieldayn
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Re: Regles de combat / actions

Message par Hieldayn »

Krilliane a écrit :Comment gérez vous la posture défensive en combat ?
C'est un bout du système que j'ai modifié.
Je gère du simultané : les 2 protagonistes font leur jet en même temps, et celui qui a la meilleure marge l'emporte.

Si l'un des 2 est en situation défensive, parce que par exemple il ne veut pas blesser l'autre, alors il ne fait juste pas de dommage et a réussi à tenir son adversaire en respect.
Je dis ça, je dis rien...
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Krilliane
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Re: Regles de combat / actions

Message par Krilliane »

Sachant que je souhaite voir si le système tiens la route... Je vais pas commencer par triturer les règles.
(Et puis je suis du type à garder le système du jeu, même bancal).

Faire qu'un seul jet est possible car garde l'esprit de tirer les dés le moins possible. Mais est-ce vraiment viable dans le combat.
Surtout que se défendre se fait au corps à corps. Là où lors de l'attaque il y a déjà une défense passive...
En gros là c'est juste jeter le dé pour voir si tu peux contre-attaquer.
Donc si on fait les deux jets (un d'attaque et l'autre de défense), cela veut dire qu'en position défensive, l'attaquant a deux fois plus de risque de rater son jet.

Non ?
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Hieldayn
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Re: Regles de combat / actions

Message par Hieldayn »

Krilliane a écrit : Donc si on fait les deux jets (un d'attaque et l'autre de défense), cela veut dire qu'en position défensive, l'attaquant a deux fois plus de risque de rater son jet.
Non ?
A peu près, oui.
Les probabilités de toucher sur de la défense passive sont déjà maigre, mais en plus le défenseur peut ajouter une défense active qui augmente ses chances de ne pas se faire toucher.
Et d'autant plus si ce défenseur a Compétence + Aptitude qui vont bien...

Puis l'attaquant devient défenseur, et inversement... Bref : ça peut durer longtemps... ;)

Note aussi que si l'attaquant a raté, le défenseur n'a pas à bousiller ses actions en défenses et peut faire des attaques...ou autre chose...
Je dis ça, je dis rien...
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Krilliane
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Re: Regles de combat / actions

Message par Krilliane »

Hieldayn a écrit :Note aussi que si l'attaquant a raté, le défenseur n'a pas à bousiller ses actions en défenses et peut faire des attaques...ou autre chose...
Euh, le défenseur a déjà utilisé son action pour être en défense jusqu'à son prochain tour.
Je vois pas en quoi ça l'avantage que l'attaquant rate ou non. (A part ne pas faire de jet de dés pour esquiver)
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Icarasht
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Re: Regles de combat / actions

Message par Icarasht »

Hieldayn a écrit :Puis l'attaquant devient défenseur, et inversement... Bref : ça peut durer longtemps... ;)


Certes, mais au pire, deux coups suffisent. :mrgreen:
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Hieldayn
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Re: Regles de combat / actions

Message par Hieldayn »

Krilliane a écrit : Euh, le défenseur a déjà utilisé son action pour être en défense jusqu'à son prochain tour.
A moins d'être blessé, on a 2 actions par tour.
Si on décide d'en utiliser une pour défendre activement, ça en prend 1, mais pas les 2...
Et rien ne t'oblige a décider par avance que tu va griller ton action à parer : tu n'as pas à le faire tant que l'attaquant n'a pas touché (d'où la défense passive) et donc tu as toute latitude, si tu n'as pas utilisé tes actions, pour faire tes attaques à ton tour.
Krilliane a écrit :Je vois pas en quoi ça l'avantage que l'attaquant rate ou non. (A part ne pas faire de jet de dés pour esquiver)
Celui qui a l'init (appelons-le "A") fait ses 2 actions en premier.
Il attaque "B", avec ses faibles chances de réussite. Les statistiques sont relativement contre lui vu les scores de carac bas et un FR 4 maxi ;)

Mais en plus de ça, pour chaque attaque éventuellement réussi, B peut choisir de défendre activement, en prenant une de ses actions à venir, pour parer.
Il a certes aussi peu de chances de parer, mais ce sont encore des chances qui pèsent contre A pour lui permettre d'arriver à ses fins...

En plus de ça, le défenseur s'il réussit sa(ses) parades à droit à sa(ses) fameuses contre-attaque(s)...
Donc le fait de parer ne lui a finalement pas fait perdre d'action...

Je trouve le défenseur avantagé.
D'autant que lors de l'éventuelle 2ème contre-attaque de B, A n'a plus d'action pour défendre, et à plus de chances d'en prendre plein la tronche.
Icarasht a écrit :Certes, mais au pire, deux coups suffisent.
Dans le cas où A dispose de "Compétence + Aptitude" contre quelqu'un qui n'a rien comme capacité défensive, oui en effet c'est FR5 donc touche auto...

N'empêche que le défenseur peut parer, et s'il y arrive il a toujours droit aux contre-attaques qui vont avec...

Entre le fait qu'il vaut donc bien mieux ne pas avoir l'init, et qu'en plus ce ping-pong rend le tour de jeu avec 5 PJ + je-ne-sais-combien de PNJ, je trouve ça un peu lourd pour un système qui se veut si simple...


Ou alors y'a un truc que j'ai pas compris... :roll:
Je dis ça, je dis rien...
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Icarasht
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Re: Regles de combat / actions

Message par Icarasht »

Hieldayn a écrit :N'empêche que le défenseur peut parer, et s'il y arrive il a toujours droit aux contre-attaques qui vont avec...
Je pense que tu viens effectivement de mettre le doigt sur un bug des règles (aucun intérêt de frapper en premier à cause des contre-attaques), mais que je vais nuancer. Si tu tapes en premier et que ça touche, au minimum tu fais perdre une action à l'autre en face (à moins qu'il ait 25 en vigueur...).

La question est donc : est-ce que ça vaut le coup de tenter de frapper en premier avec le risque de se prendre une riposte ? Pas certain quand même...
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Hieldayn
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Re: Regles de combat / actions

Message par Hieldayn »

Icarasht a écrit : Si tu tapes en premier et que ça touche, au minimum tu fais perdre une action à l'autre en face (à moins qu'il ait 25 en vigueur...).
La phrase des règles porte à confusion. Elle parle d'1 contre-attaque immédiate avant le prochain tour.
Moi je le lis "...pour chaque attaque ainsi parée", mais tu peux déjà pondérer en n'en autorisant qu'une.

Maintenant, reste que cette défense active ne semble se faire qu'avec Esquive, or je trouve que lors d'un duel à l'épée, la parade fait partie du maniement...
Icarasht a écrit : La question est donc : est-ce que ça vaut le coup de tenter de frapper en premier avec le risque de se prendre une riposte ? Pas certain quand même...
Je trouve pas, puisque passant tes actions à frapper, tu n'as plus d'actions pour défendre activement.
Et l'initiative est fixe : si tu as beaucoup en Agilité, tu joues premier, et ça ne changera pas.
Pour le Tir OK, plus rapide = agit d'abord. Mais pour le combat rapproché ça ne colle pas.

Attention à ne pas partir à l'effet inverse où comme l'ordre est toujours établi, le gars qui a moins d'Agilité se fait systématiquement bouffer ses actions et ne peut rien faire d'autre dans le tour que d'esquiver...

C'est pour ça que je préfère le jouer en simultané : un round de combat est plus pour moi des adversaires qui se cherchent, s'évaluent, tentent des coups... et se résoud à la fin de l'action par un jet de dé qui résume le round.
Ce qui remplit les 6 secondes, contrairement à juste dire que c'est attaque-parade-riposte...
Je dis ça, je dis rien...
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Krilliane
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Re: Regles de combat / actions

Message par Krilliane »

Hieldayn a écrit :
Krilliane a écrit : Euh, le défenseur a déjà utilisé son action pour être en défense jusqu'à son prochain tour.
A moins d'être blessé, on a 2 actions par tour.
Si on décide d'en utiliser une pour défendre activement, ça en prend 1, mais pas les 2...
Et rien ne t'oblige a décider par avance que tu va griller ton action à parer : tu n'as pas à le faire tant que l'attaquant n'a pas touché (d'où la défense passive) et donc tu as toute latitude, si tu n'as pas utilisé tes actions, pour faire tes attaques à ton tour.
Krilliane a écrit :Je vois pas en quoi ça l'avantage que l'attaquant rate ou non. (A part ne pas faire de jet de dés pour esquiver)
Celui qui a l'init (appelons-le "A") fait ses 2 actions en premier.
Il attaque "B", avec ses faibles chances de réussite. Les statistiques sont relativement contre lui vu les scores de carac bas et un FR 4 maxi ;)

Mais en plus de ça, pour chaque attaque éventuellement réussi, B peut choisir de défendre activement, en prenant une de ses actions à venir, pour parer.
Il a certes aussi peu de chances de parer, mais ce sont encore des chances qui pèsent contre A pour lui permettre d'arriver à ses fins...

En plus de ça, le défenseur s'il réussit sa(ses) parades à droit à sa(ses) fameuses contre-attaque(s)...
Donc le fait de parer ne lui a finalement pas fait perdre d'action...

Je trouve le défenseur avantagé.
D'autant que lors de l'éventuelle 2ème contre-attaque de B, A n'a plus d'action pour défendre, et à plus de chances d'en prendre plein la tronche.
Ah, je vois où on a pas la même vision des règles.
Pour moi, le pj était en position défensive en prenant l'action (donc ça commence lors de son tour !)... Il ne la gardait pas au cas où... En gros, le perso se défend jusqu'à son prochain tour. (qu'on l'attaque ou pas)
Hieldayn a écrit :e des règles porte à confusion. Elle parle d'1 contre-attaque immédiate avant le prochain tour.
Moi je le lis "...pour chaque attaque ainsi parée", mais tu peux déjà pondérer en n'en autorisant qu'une.

Maintenant, reste que cette défense active ne semble se faire qu'avec Esquive, or je trouve que lors d'un duel à l'épée, la parade fait partie du maniement...
Là aussi, j'avais compris qu'une seule contre-attaque était possible lors du tour.
Et puis, rien ne t'empêche de prendre : Esquive (Parade à l'Epée)
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Hieldayn
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Re: Regles de combat / actions

Message par Hieldayn »

Krilliane a écrit :Pour moi, le pj était en position défensive en prenant l'action (donc ça commence lors de son tour !)... Il ne la gardait pas au cas où... En gros, le perso se défend jusqu'à son prochain tour. (qu'on l'attaque ou pas)
Si on suit le déroulement des actions, chacun agit à son tour d'init. Donc le défenseur n'a a défendre activement que si il est touché.
A moins que celui qui a l'init déclare dans ses actions qu'il ne fait que se défendre, pourquoi pas, en misant sur le fait que son adversaire attaquera et qu'il pourra faire ses défense et contre-attaque...
La stratégie voudrait donc que les 2 se mettent sur la défensive en attendant que l'autre attaque ou que quelqu’un d'autre s'en mêle... :roll:
Krilliane a écrit : j'avais compris qu'une seule contre-attaque était possible lors du tour.
La phrase qui parle de ça suit "pour chaque attaque réussie..."
C'est purement à l'interprétation de la tournure que chacun en fera...
Krilliane a écrit : rien ne t'empêche de prendre : Esquive (Parade à l'Epée)
C'est ce que je me suis dit aussi, mais même si j'ai bien accepté la notion de l'ultra spécialisation des Aptitudes, pour moi la Parade se distingue de l'Esquive et fait partie du maniement... Et un duel à l'épée se fait de passes, de feintes, de croisements de fer... pas vraiment "d'esquive" à proprement parler, à moins d'éviter le contact et donc le duel...
Mais si un PJ me le propose, je dirais pas non...
Je dis ça, je dis rien...
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