D'un point de vue purement "jeu", je te comprends.Sylas a écrit :Il est d'ailleurs très dommage que cette voie obligatoire n'apporte rien au néphilim.
Mais d'un point de vue Univers, pour moi il n'y a aucune raison que ça apporte un quelconque bonus ou avantage.
Une voie c'est une philosophie, comme le Monde de Prédilection de Kabbale.
C'est une structure qui ritualise la Magie pour la pratiquer dans le progrès de la Sapience et en toute sécurité...
C'est un code d'honneur, la Voie du Samuraï, un code Jedi, ou tout autre sacerdoce qu'on s'impose pour agir sans virer du "mauvais côté".
Dans le cas des Voies de Magie, c'est éviter de se perdre dans les Labyrinthes des faux semblants de la Sapience.
Déjà en N2 dans le livre on choisissait une voie, et la restriction c'est que les Sortilèges devaient être appris dans l'ordre : Porche, Carrefour, Coeur, Fil, et Epreuve, ce qui correspondait à se seuils comme ici on a Apprenti, Compagnon ou Maître.
Le PJ avait pour obligation de prendre d'abord les 2 sorts de son Porche, puis les 2 de son Carrefour, et ainsi de suite.
Il pouvait prendre des Sorts d'autres voie avec des malus.
Que des Limites, pas de bénéfices. Un esprit, une morale. La Voie de Magie impose des Domaines (3) à prendre, mais on a toujours le droit de les prendre sans être de cette voie... C'est juste qu'on a un style qui tire plus vers l'utilisation de ces Analogies, par apprentissage de la Pratique Magie de cette Voie.
Je pense que quand tu connais un peu le jeu, tu fais ton perso à l'envers :
En fait il est presque préférable de réfléchir à la quête de Sapience que tu aimerais suivre et comment, ça te donne la Science Occulte avec ses Domaines/son Monde / ses Processus, la Mémoire et l'Arcane, et de ça et la manière dont tu veux le jouer, tu sélectionne l'élément approprié.
Enfin, comme ça a été à mon grand regret retiré des détails de cette édition, tu choisis l'humeur, qui permet de jouer finalement ce que l'on veut dans chaque élément : tu peux jouer ton Hydrim Chaud (violent et impulsif), Froid (calculateur), Sec (introverti) ou Humide (social), humeurs que l'on retrouve chez tous les éléments autres que la Lune (qui par définition est Lunatique) et qui permet d'être finalement assez libre de ce que l'on veut jouer.
Et là tu fais "techniquement" ton perso.