Science Occulte : La Magie

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Eurynomos
Novice
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2014, 03:46

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Eurynomos »

Sylas a écrit :Voilà déjà un point de bon .. Par contre il peut en faire quoi maintenant de sa chaîne analogique ?

Peut il l'inscrire sur un support (parchemin, grimoire etc .. ) pour un faire un focus ?

Et pour le lancer ? faut il qu'il ai toujours le focus sur lui ? Et cas d'Effet Jésus avant d'avoir gravé cet habitus dans son pentacle, qu'arrive t'il ? peut-il encore le lancer ? ou bien l'a t'il oublié ?
Tes questions sont un plaisir car tu as le cheminement d'un questeur de sapience. Je te répondrais Oui OUi OUIII !
Cependant les règles n'indiquent QUE, le cas "gravure d'un sort".

En relisant d'ancienne Edition, je me rends compte que le cas n'est pas vraiment traiter.

En seconde édition, la "gravure" de sortilège coûtait un point de Ka-dominant définitif et le rituel mettait le simulacre au bord de la mort : (une heure continue de vision-ka). Sinon, le sort devait être inscrit sur un focus, ce qui ne coutait pas d'exp, mais seulement beaucoup de jet de dé et du temps.

Propose là même chose à ton pj. Soit il dépense les 3 points de sapience pour son sortilège, soit il fabrique un focus et l'inscrit à l'intérieur. La seconde solution ne lui coûte pas d'exp, mais lui impose des contrainte. L'avantage, c'est qu'il peut se servir du focus pour enseigner "abri" à d'autres personnages Et utiliser le focus plus tard, avec de nouveaux points de sapience.
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Sylas »

Merci !! :D Je pense faire une mix de tout ça ...

Au final, après avoir réfléchit longuement ou lors d'une "improvisation" sur le pouce où la chance du débutant lui aura sourit et ou le Néphilim aura pû lancer son sortilège sans soucis (plus ou moins héhé) il sera ensuite dans l'obligation de graver sur un support (et ainsi de faire un focus) , toutes les subtilités utilisées pour plier les champs magiques à sa volonté , s'il ne veut pas risquer d'en oublier et subir un FR-1 pour lancer cet habitus.

De ce fait après cela nous ferait :

- Lancement sans le Focus : FR-1
- Lancement avec aide du Focus : -
- Gravure de l'Habitus dans le Pentacle et ainsi se séparer de la nécessité du Focus : 3 pts de Sapience.

Maintenant j'aurais aimé qu'ils ne considèrent pas seulement les focus comme de vulgaires dicos .. Si je leur faisais dépenser 1pt de Sapience pour créer "leur" focus/Grimoire ? et ainsi se l'approprier réellement en terme de lien ésotérique ..Qu'en dites vous ?
Eurynomos
Novice
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2014, 03:46

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Eurynomos »

Les focus ont pour "but" premier là diffusion du savoir ésotérique, en faire profiter la communauté ET soit-même.

Inventer beaucoup de sort, ne pas avoir le temps de les graver, partir en stase, se réveiller sans rien et partir à la recherche de ses focus font partit des intrigues néphilims. S'ils perds de l'exp alors qu'il en fait profiter les autres, il préféreras surement payer 3 pour le graver directement. Ne bride pas son imagination de ce côté là, par contre il faut qu'il prenne le temps de le créer réellement. Imaginer le support. Il aura plus de plaisir ensuite :D

Un de mes Pjs m'a fait la chaîne analogique suivante : Terre, Substance > L'essence > L'essence à l'intérieur du réservoir (+2). D'abord un perception, ensuite un manipuler pour "téléporter" l'essence du réservoir de la voiture en face dans un bidon à côté de lui. Je sens qu'il va en faire un focus de celle là :D
felix
Novice
Messages : 10
Inscription : 23 févr. 2013, 10:31

Re: Science Occulte : La Magie

Message par felix »

Si je vous comprends bien, un pj doit avoir ses focus avec lui pour lancer les sorts qu'il n'a pas gravés ?
Vous confirmez ?
Pour ma part, je considérais que le pj apprenait le sort "dans la mémoire" du simulacre et qu'il n'avait pas besoin du focus (tant qu'il garde le même simulacre)...
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Science Occulte : La Magie

Message par zaraq »

Il y a un gloubiboulga entre les éditions :
- 1 et 2 : tant qu'on n'a pas tatoué le sort, il faut avoir le focus pour le lancer.
- 3 : les focus de magie n'ont pas d'intérêt. Le PJ utilise la chaîne analogique un certain nombre de fois et le sort devient un habitus (ce qui donne un bonus de +2)
- 4 : pour obtenir un habitus, ce qui donne un bonus de FR+1, il faut déjà connaitre le domaine. Et apprendre un nouveau domaine nécessite un focus.
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

Sylas a écrit :Et pour le lancer ? faut il qu'il ai toujours le focus sur lui ? Et cas d'Effet Jésus avant d'avoir gravé cet habitus dans son pentacle, qu'arrive t'il ? peut-il encore le lancer ? ou bien l'a t'il oublié ?
en N4, la Magie étant "intuition", il n'y a pas de sens à "graver" un sort comme ça pouvait être le cas en N1 et en N2 où la liste de sorts était figée...
Il suffit de ressortir la chaîne analogique, comme si on réinventait le sort à chaque fois...

La mise en stase, dans ce cas, n'empêche pas le Mage de ressortir toujours la même chaîne, et toujours le même sort : il ne peut pas l'oublier parce qu'il n'a jamais eu à s'en rappeler : il le pond, il le "réimprovise" finalement à nouveau à chaque fois..



Comme le dit zaraq : le focus permet de lancer un sort dont on ne maîtrise pas les domaines, et donc en effet de permettre à un autre ne les possédant pas non plus de lancer le même sort.
Lire le support en lançant le sortilège est absolument nécessaire. Il faut avoir le focus avec soi (ou être avec le focus, s'il est très encombrant)

Une fois qu'on a acquis les domaines, (grâce au focus, d'ailleurs et en payant les PdS correspondants) techniquement on n'a plus besoin du support : il suffit de ressortir la chaîne analogique à chaque fois ! (ne compliquez pas !!)
Déjà, là, on peut se passer du support...

La notion de graver un Sort le fige : on ne joue plus avec la chaîne analogique (chose que l'on pouvait faire juste avant), on ne peut plus lui donner de flexibilité...
Par contre cela en fait un "sort récurrent", rôdé, éprouvé, donc : un Habitus !
Et ça donne un FR +1.
Eurynomos a écrit :Les focus ont pour "but" premier là diffusion du savoir ésotérique, en faire profiter la communauté ET soit-même.
Techniquement, le Mage doit seulement "retranscrire" suffisamment bien le sort pour que le lanceur potentiel puisse l'utiliser sans en "maîtriser" les subtilités.
Il doit donc les mettre "sur le papier".
A part du temps et un jet, je ne justifie pas bien le coût en PdS (déjà si rares !) pour rédiger un Focus...
Et c'est pas bourrin : si un gars qui veut l'utiliser doit soit se taper à se balader le focus (au risque de le perdre/se le faire voler/l'abîmer), soit payer ses PdS pour "acheter" les Domaines, je ne mettrais qu'une contrainte de temps et un jet éventuel pour juger sur les subtilités on bien été retranscrites.
Je dirais minimum 1 semaine par étape analogique dans la chaîne...
Et comme pour la lecture, l'écriture nécessite en général de "cacher" le fond dans de la forme, comme une partition de musique, un poème, etc...
L'utilisation de l'aptitude de "codage" est nécessaire (voire un jet si vous tenez tant que ça à faire faire des jets aux PJ)
Eurynomos a écrit :"téléporter" l'essence du réservoir de la voiture en face dans un bidon à côté de lui. Je sens qu'il va en faire un focus de celle là :D
Sans vouloir faire de vilain jeu de mots en rapport avec l'exemple cité : vous jouez avec le feu à permettre comme ça de téléporter la matière.
A mon avis vous vous en mordrez rapidement les doigts. Vous ne pourrez plus refuser des analogies équivalentes mais tellement plus disproportionnées de manière "juste" à vos PJ sans les frustrer...
Je dis ça, je dis rien...
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Sylas »

Merci Hieldayn, je ne voyais pas encore totalement la magie comme cela. La nuance/différence que tu apportes entre la flexibilité des chaînes analogiques et le caractère figé mais peaufiné d'un habitus est à la fois logique et bien pensé ! ;)

Par contre ..
La notion de graver un Sort le fige : on ne joue plus avec la chaîne analogique (chose que l'on pouvait faire juste avant), on ne peut plus lui donner de flexibilité...
Par contre cela en fait un "sort récurrent", rôdé, éprouvé, donc : un Habitus !
Et ça donne un FR +1.
Tu sous entends que tous les sorts gravés apportent un FR+1 ?? Cela équivaudrait à donner systématiquement un bonus de +1 à chaque jet de Magie étant donné que tous les domaines des PJ sont acquis et que les Habitus qui en découlent sont déjà gravés en eux... Je reste perplexe, car il ne me semble pas avoir compris cela en lisant les règles de la N4. Mais je me trompe peut être aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Science Occulte : La Magie

Message par zaraq »

Sylas a écrit :Tu sous entends que tous les sorts gravés apportent un FR+1 ?? Cela équivaudrait à donner systématiquement un bonus de +1 à chaque jet de Magie étant donné que tous les domaines des PJ sont acquis et que les Habitus qui en découlent sont déjà gravés en eux... Je reste perplexe, car il ne me semble pas avoir compris cela en lisant les règles de la N4. Mais je me trompe peut être aussi ;)
Un bonus de +1 s'il n'y a pas de chaine analogique. Ca devient 0 s'il y a une chaine de 2 mots, -1 pour 3 mots, etc.
Si tu trouves quand même ça bourrin, je te propose ma vision qui date de N3 : un habitus fige les paramètres. Par exemple, "je perçois la dissimulation", un mage qui a le domaine "dissimulation" peut le faire comme il veut ; il peut graver un habitus pour percevoir la dissimulation à 10m, habitus qui ne fonctionnera pas à percevoir la dissimulation à 50m (ni même à 11).
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

Sylas a écrit :Tu sous entends que tous les sorts gravés apportent un FR+1 ?? Cela équivaudrait à donner systématiquement un bonus de +1 à chaque jet de Magie étant donné que tous les domaines des PJ sont acquis et que les Habitus qui en découlent sont déjà gravés en eux... Je reste perplexe, car il ne me semble pas avoir compris cela en lisant les règles de la N4. Mais je me trompe peut être aussi ;)
La règle des Habitus dit qu'ils rendent "gratuite" la première étape analogique (2 étapes = FR-1, 1 étape = FR-0)
Mais dit comme ça, si tu as la chance d'avoir un Habitus sans chaîne (directement par un Domaine) ça ne sert à rien.
Autant dire que ça fait un FR+1 systématiquement, comme ça ça marche tout le temps.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
dragrubis
Novice
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2013, 23:12

Re: Science Occulte : La Magie

Message par dragrubis »

Hieldayn a écrit :
Sylas a écrit :Tu sous entends que tous les sorts gravés apportent un FR+1 ?? Cela équivaudrait à donner systématiquement un bonus de +1 à chaque jet de Magie étant donné que tous les domaines des PJ sont acquis et que les Habitus qui en découlent sont déjà gravés en eux... Je reste perplexe, car il ne me semble pas avoir compris cela en lisant les règles de la N4. Mais je me trompe peut être aussi ;)
La règle des Habitus dit qu'ils rendent "gratuite" la première étape analogique (2 étapes = FR-1, 1 étape = FR-0)
Mais dit comme ça, si tu as la chance d'avoir un Habitus sans chaîne (directement par un Domaine) ça ne sert à rien.
Autant dire que ça fait un FR+1 systématiquement, comme ça ça marche tout le temps.

Et juste comme cela... Les habitus cela concerne seuelement ceux qui sont écrit dans le livre parce qu'on pourrait en trouver des miliers d'autres avec les bonne chaines analogiques.

Autre chose est ce que les élément eux même (eau, terre, feu, lune, air) sont des domaines?
Répondre