Science Occulte : La Magie

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Icarasht »

dragrubis a écrit :Autre chose est ce que les élément eux même (eau, terre, feu, lune, air) sont des domaines?
Non, car ils ne sont pas dans les Tables Analogiques. ;)
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Science Occulte : La Magie

Message par gregoire_lk »

dragrubis a écrit : Et juste comme cela... Les habitus cela concerne seuelement ceux qui sont écrit dans le livre parce qu'on pourrait en trouver des miliers d'autres avec les bonne chaines analogiques.
Les habitus concernent les sortilèges gravés dans le Pentacle du Nephilim, à partir d'un focus généralement. Potentiellement on peut effectivement en trouver des milliers, mais en graver un coûte 3 pS tout de même.

Juste pour être sûr, il ne vous aura pas échappé que l'avantage des habitus est déjà pris en compte dans la chaîne analogique des habitus présentés dans le livre de base ? Il n'y a rien à ajouter.
Par contre, s'il n'y a pas d'étape dans la chaîne, on ajoute pas FR+1, c'est en effet la première étape qui est gratuite, c'est tout.
Par exemple : J'ai la main verte (LdB, p. 114) n'est pas à FR+1, il n'y a juste pas de modificateur au FR.
dragrubis a écrit : Autre chose est ce que les élément eux même (eau, terre, feu, lune, air) sont des domaines?
Comme le dit Icarasht : le mot n'est pas inscrit dans la table analogique. ;)
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

gregoire_lk a écrit : Juste pour être sûr, il ne vous aura pas échappé que l'avantage des habitus est déjà pris en compte dans la chaîne analogique des habitus présentés dans le livre de base ? Il n'y a rien à ajouter.
Par contre, s'il n'y a pas d'étape dans la chaîne, on ajoute pas FR+1, c'est en effet la première étape qui est gratuite, c'est tout.
Par exemple : J'ai la main verte (LdB, p. 114) n'est pas à FR+1, il n'y a juste pas de modificateur au FR.
Au pied de la lettre, c'est bien ça, on est d'accord. Le malus indiqué, souvent c'est FR-1 pour des chaînes à 2 étapes qui auraient été à FR-2 si ça n'avaient pas été des Habitus.

Mais avec cela, entre une chaîne à une étape qui devient gratuite, et une chaîne sans étape qui aurait été gratuite de toute façon sans en faire un Habitus et qui se retrouve plus figée dans ses effets qu'un sortilège "pondu sur l'instant", ça ne donne strictement aucun avantage ni intérêt à avoir des habitus sans étape, si ce n'est d'avoir voulu mettre des exemples dans le livre de base... ;)
En ce sens, je préfère l'idée qu'un Habitus fait +1 (les indications du livres sont donc bonnes quand il y a 1 ou 2 étapes) pour qu'il y ait un intérêt à figer des Sortilèges.
Dragrubis a écrit : Autre chose est ce que les élément eux même (eau, terre, feu, lune, air) sont des domaines?
ça serait vraiment trop facile ! :lol:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
dragrubis
Novice
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2013, 23:12

Re: Science Occulte : La Magie

Message par dragrubis »

Hieldayn a écrit :
Dragrubis a écrit : Autre chose est ce que les élément eux même (eau, terre, feu, lune, air) sont des domaines?
ça serait vraiment trop facile ! :lol:
Ben s'etait le cas à N:R, ca a même donner un sort qui a fait gueuler un de mes joueur de l'époque : je perçois la lune -> la lune noir : PAF en trois secondes, on sait que tu es un selenim...
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Icarasht »

dragrubis a écrit :Ben s'etait le cas à N:R, ca a même donner un sort qui a fait gueuler un de mes joueur de l'époque : je perçois la lune -> la lune noir : PAF en trois secondes, on sait que tu es un selenim...
Non, non, ce n'était pas le cas non plus. Les Ka-éléments n'étaient pas présents dans la table analogique. :mrgreen:
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
dragrubis
Novice
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2013, 23:12

Re: Science Occulte : La Magie

Message par dragrubis »

Tu es sur regarde bien les habitus de la page 165 de N:R ...

Assez violent n'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Science Occulte : La Magie

Message par gregoire_lk »

dragrubis a écrit :Tu es sur regarde bien les habitus de la page 165 de N:R ...
Assez violent n'est ce pas?
Personnellement, dans le contexte de Nephilim : Révélation, cela ne me choquait pas de permettre aux Nephilim de percevoir la Lune Noire.
Le concept de N:R étant justement de mettre sur un même plan Nephilim, Selenim, Arkaïm. Du moins à mon sens.
Je n'ai donc pas la même position pour N4.

Si je devais pinailler, je dirai aussi que le mot "lune" est présent dans la table analogique de N:R.
:mrgreen:
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
zaraq
Apprenti
Messages : 67
Inscription : 15 févr. 2013, 00:12

Re: Science Occulte : La Magie

Message par zaraq »

C'est écrit quelque part qu'en temps normal, seuls les onirim peuvent percevoir la lune noire ; et que c'est un signe de contamination latente. Du coup, quand j'ai fait jouer Loa et que tous les PJ sans exception se sont mis à percevoir la lune noire, ils n'ont pas été ravis...
Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux.
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Science Occulte : La Magie

Message par gregoire_lk »

zaraq a écrit :C'est écrit quelque part qu'en temps normal, seuls les onirim peuvent percevoir la lune noire ; et que c'est un signe de contamination latente. Du coup, quand j'ai fait jouer Loa et que tous les PJ sans exception se sont mis à percevoir la lune noire, ils n'ont pas été ravis...
En Vision Ka oui c'est exact : seul un Onirim peut le faire (et encore en VK sélective, sous certaines conditions comme tu le dis), c'est une règle pré-N:R
Avec N:R, il est possible de le faire par Magie.

Mais encore une fois, c'était une position de gameplay, une façon de mettre tous les PJ au même niveau dans le jeu, pour moi.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
dragrubis
Novice
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2013, 23:12

Re: Science Occulte : La Magie

Message par dragrubis »

du coup là on a éventuellement des PJ qui pasant de N:R a N4 perdent des habitus...
Répondre