Science Occulte : La Magie

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Science Occulte : La Magie

Message par gregoire_lk »

dragrubis a écrit :du coup là on a éventuellement des PJ qui pasant de N:R a N4 perdent des habitus...
Oui, mais cela va au-delà de ce cas particulier de toute façon.
La construction d'un sortilège dans N4 est quand même très différente de N:R : les compétences ne sont pas les mêmes, au-delà des différences de la table analogique, les effets non plus.

Bref, cela me paraît très difficile de vouloir plaquer tous les habitus directement à N4, sauf à casser les principes de la Magie.
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Antinea
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 29 juin 2013, 08:53
Localisation : Bristol, UK

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Antinea »

dragrubis a écrit : Et juste comme cela... Les habitus cela concerne seuelement ceux qui sont écrit dans le livre parce qu'on pourrait en trouver des miliers d'autres avec les bonne chaines analogiques.
Non, ça concerne TOUS les habitus, et ils existent des règles pour créer ses propres habitus (bon, en N:R, mais c'est facilement transposable). Et dans le scénario que j'ai commencé à vous faire jouer, vous allez en trouver un non répertorié dans le LdB N4. Je crois bien avoir donné les règles de création d'Habitus dans un des fils de la partie, probablement en HRP.
dragrubis a écrit : Autre chose est ce que les élément eux même (eau, terre, feu, lune, air) sont des domaines?
J'aurais tendance à dire oui, mais là ça me paraît trop puissant. A moins de faire la différence entre l’Élément et la matière (l'Eau et l'eau, par exemple. Le premier est le champ magique de l'Eau, le second la matière).
Antinea, Ange, Kabbaliste exploratrice de Zakaï
Orpheline, et qui compte bien le rester
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

Antinea a écrit : A moins de faire la différence entre l’Élément et la matière (l'Eau et l'eau, par exemple. Le premier est le champ magique de l'Eau, le second la matière).
Ni les éléments, ni les Ka-éléments ne sont dans les tables...
Dans N4 ils ne sont même pas en en-tête de colonnes comme c'était le cas à N:R ;)

Et au risque d'insister et d'en agacer certains : la Magie n'est pas la Science Occulte de la Matière, mais celle des Analogie et des Notions portées par les champs... :roll:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Science Occulte : La Magie

Message par gregoire_lk »

Hieldayn a écrit : Et au risque d'insister et d'en agacer certains : la Magie n'est pas la Science Occulte de la Matière, mais celle des Analogie et des Notions portées par les champs... :roll:
Et bien moi, je le remets en gros parce que je suis d'accord ! :lol:
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
dragrubis
Novice
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2013, 23:12

Re: Science Occulte : La Magie

Message par dragrubis »

Ca dépend ce que tu entends par matière, parce que pour moi un rêve (qui devrait apparaître dans la table de la lune) c'est une matière comme une autre... on parle de créature qui sont naturellement désincarné, le concept même de matière est relativement "récent" pour eux, dans le sens ou avant c’était plus probablement un ordonnancement de champs qui "donnait telle ou telle matière..."

Pour en revenir à ce que je disait je fait une belle distinction entre le Ka Élément et l'élément. Sauf que dans les sorts de troisièmes cercles on se retrouve à manipuler les Ka éléments (Si mon essence n'a pas trop été frappée d'Orichalque)...
Avatar de l’utilisateur
gregoire_lk
Héritier de Babel
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2013, 16:15
Localisation : 92

Re: Science Occulte : La Magie

Message par gregoire_lk »

dragrubis a écrit :Ca dépend ce que tu entends par matière, parce que pour moi un rêve (qui devrait apparaître dans la table de la lune) c'est une matière comme une autre... on parle de créature qui sont naturellement désincarné, le concept même de matière est relativement "récent" pour eux, dans le sens ou avant c’était plus probablement un ordonnancement de champs qui "donnait telle ou telle matière..."
Oui, c'est récent : l'alchimie, la science occulte de la matière date de l'an mil. Avant, il n'y avait bien que la magie et la kabbale.
Non, je ne pense pas qu'on puisse en quelque manière considérer le rêve comme une matière... sauf justement à entrer dans un raisonnement par analogie qui relève... de la magie ! :D
dragrubis a écrit : Pour en revenir à ce que je disait je fait une belle distinction entre le Ka Élément et l'élément. Sauf que dans les sorts de troisièmes cercles on se retrouve à manipuler les Ka éléments (Si mon essence n'a pas trop été frappée d'Orichalque)...
Tu as raison de faire la distinction, notamment depuis la Chute, mais cela ne change rien au principe : ils ne sont pas dans la table analogique, si ?
--
lK.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

dragrubis a écrit : Ca dépend ce que tu entends par matière, parce que pour moi un rêve (qui devrait apparaître dans la table de la lune) c'est une matière comme une autre...
J'entends par matière tout ce qui est matière physique au sens "très basique" du terme. Oui, l'air est une matière, mais pas le rêve.
J'ai un truc très simple pour faire facilement cette distinction :
:arrow: L'Alchimiste réveille que Ka latent de la matière pour faire des substance.
:arrow: Peut-il travailler du rêve dans son laboratoire ?
:arrow: Non.
:arrow: Ce n'est pas une matière au sens propre du terme :roll:
dragrubis a écrit : on parle de créature qui sont naturellement désincarné, le concept même de matière est relativement "récent" pour eux, dans le sens ou avant c’était plus probablement un ordonnancement de champs qui "donnait telle ou telle matière..."
L'ordonnancement des champs donne telle ou telle matière, c'est exactement le principe. Avant, maintenant, plus tard... C'est la composante de toute chose, ce que les humains appellent, je pense, Atome, voire "Particule Dieu"

Je vois bien les Champs comme de l'ADN qui, selon son agencement (complexe) va mettre en avant un coup telle notion portée par sa partie Ka-feu, un coup tel concept porté par son Ka-eau, etc... et cet agencement donne l'aspect final de la chose...
Le rêve est issu de la composante Lune de l'humain, mais excité par son Ka-Soleil et par une sorte de réaction "chimique" des Champs Magiques dans un contexte très précis (dépendant donc de l'humain). Il est Porté par la Lune, mais n'en est qu'une manifestation manipulée par les autres Champs, pas une "chose finale" en soi...

Comme j'ai lu la Magie, le Mage va travailler juste sur ce qui est porté par les champs, ce qui va avoir des conséquences indirectes mais assez prévisibles sur l'aspect final de la cible. Il ne travaille pas sur l'agencement lui-même, mais sur ce qui le compose.
C'est illustré par le fait de ne pas travaille sur la Cible, mais bien sur la Notion, Portée par un Champ, d'une Cible.

Pour illustrer autrement, de manière bassement humaine et très maladroite, je dirais que l'Alchimiste travaille avec les Molécules là où le Mage le fait sur les Atomes, en quelques sortes...
dragrubis a écrit : Pour en revenir à ce que je disait je fait une belle distinction entre le Ka Élément et l'élément. Sauf que dans les sorts de troisièmes cercles on se retrouve à manipuler les Ka éléments (Si mon essence n'a pas trop été frappée d'Orichalque)...
Tu n'es pas frappé d'Orichalque, tu manques juste un peu de Sapience :lol:
Champs Magiques et Ka-éléments ne sont pas la même chose ! :roll:
Les Champs sont la composante de toute chose, des Ethers passés par l'Eïdos pour se charger d'Analogies (plus d'autres très complexes phénomènes propres au Graal Primordial)
Les Ka-éléments sont la version "consciente et animée" des Champs Magiques. Ils portent en plus "l'étincelle de vie".

Au 3ème Cercle, en tout cas dans cette version, on ne manipule pas les Champs, ni les Ka : si tu regardes bien, ça ce sont les Cibles. ;)
Le Ka-élément donné est celui de lancement du Sortilège, pas la Notion issue de la Table analogique...

Après, le 3ème Cercle c'est en peu spécial, il n'y a pas vraiment de "notion issue de la table analogique" dans la structure de l'incantation et moi ça me perturbe un peu, je dois y repenser avant que mes PJ l'atteignent, et que je solutionne aussi mon problème de Déplacer qui d'après les Habitus mélange Notion et Cible ce qui ne me va pas du tout... :?
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
dragrubis
Novice
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2013, 23:12

Re: Science Occulte : La Magie

Message par dragrubis »

Ben non il n'y sont plus et c'est dommage en fait.

Moi j'aiamais bien quand le Pyrim jouait à l'arkaïm
Exubae
Novice
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2014, 14:29

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Exubae »

Une question:
personne ne sait où le sort 'Je me rends maitre de incendies' est?
Il est mentionné dans le foci de feu 'Tass'on Nainen. Page 81
français n'est pas ma langue naturelle, donc je vais avoir quelques problèmes avec le livre.

Merci,
paul
Avatar de l’utilisateur
dragrubis
Novice
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2013, 23:12

Re: Science Occulte : La Magie

Message par dragrubis »

à priori un sort de 2e cercle qui permet des réduire, augmenter ou déplacer un incendie/feu. avec une chaîne sur "combustion > Incendie" (-1 donc 0 sur l'habitus)

L'avantage de Nephilim, un intitulé du sort permet bien souvent de reconstruire le sort... Par contre effectivement le sort n’apparaît nulle part dans le codex ni en haute ni en basse magie du feu.

Cela dit un joueur retord pourrait faire une chaîne ainsi :
Courant > Electricité > étincelle > incendie (-3, habitus ramené à -2) et donc se retrouver à lancer un sort d'eau...
Répondre