Science Occulte : La Magie

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

Oui, la force de la Magie c'est bien la possibilité de faire du sur-mesure, mais ça peut prendre du temps...
1 minute, en situation tactique, c'est dur à gérer. C'est une SO de préparation et d'anticipation.

L'Alchimie est en effet la SO de réactivité puisqu'elle ne prend pas 1 minute pour une Formule de 2ème Cercle, mais tu as la limite des doses que tu portes sur toi...

Chacun peut y voir un intérêt, des avantages et des inconvénients pour chaque SO...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Trismegiste »

Si un PJ veut simplement voler dans les airs (et se faire repérer par 15 arcanes mineur/majeur), on utilise quel genre d'analogie ?

"Le mage déplace la faune > l'humain" , dans la limite de portée du sort, c'est OK ?

En fait c'est même une téléportation si on se calque sur l'habitus existant "le mage déplace la flore > l'arbre" (dans le codex de la Terre), si j'ai bien compris ?

Pour voler sur de longue distance, faut plutôt chercher du côté de la Kabbale j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

Là je ne te conseillerais pas, parce que je ne suis justement pas d'accord entre la définition de la Magie (Affecter les Notions des Champs Magiques, ce qui a une influence sur l'aspect physique des choses) et ces Habitus qui font voler ou téléporter directement les Cibles.

Pour moi, en Magie au pied de la lettre, on affecte la Notion portée par les Champs de la Cible, donc on peut affecter la capacité de Voler de la cible (si elle l'a déjà), mais dans les limites du 2ème Cercle on ne devrait pouvoir que l'amplifier ou l'atténuer.

De même, parce que je prends au pied de la lettre la phrase d'incantation (Je + Verbe + Analogie + Cible) si on "Déplace" quelque chose, c'est encore une fois la notion que l'on déplace et pas la cible. Pour moi on ne déplace pas un balle mais on modifie sa trajectoire.
Et je ne permets pas de déplacer un arbre car on mélange alors l'Analogie de l'arbre et la cible qui est l'Arbre, or cela doit à mon sens rester 2 parties distinctes de l'incantation...
Donc pour moi on ne peut pas faire voler quelque chose qui en est incapable...

(on pourrait en rediscuter au 3ème Cercle...)

Tout cela est d'un point de vue très personnel. Mais sinon je trouve qu'on ne peut pas comprendre les possibilités et limites de la Magie.


Enfin, il existe en effet des créatures de Kabbale qui portent le Kabbaliste ou le "possèdent" et le font ainsi voler ou se déplacer rapidement. Mais elles sont souvent limitées à l'usage du Kabbaliste lui-même (il me semble, de mémoire).
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Trismegiste »

Ah ouais effectivement, ça ne respecte pas la phrase d'incantation (Je + Verbe + Analogie + Cible). D'ailleurs l'habitus "Je deplace l'arbre" non plus, il est buggé :(

Je comprends tout à fait ton point et je pense que je vais y adhérer. Si on suit la "logique" de la magie telle qu'elle est décrite, la cible n'est pas l'analogie et réciproquement. On peut donc imaginer des sortilèges pour sauter plus loin (le mage diminue la gravité, le mage augmente la force d'un saut, etc...) mais pas de TP d'un bout à l'autre de la scène. Ca ma va très bien.

Sinon avec le 3e cercle, c'est openbar mais c'est normal :)
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

Trismegiste a écrit : D'ailleurs l'habitus "Je deplace l'arbre" non plus, il est buggé :(
ça semble convenir à beaucoup de gens. Ce que je disais est vraiment personnel, je n'arrive pas à comprendre une telle liberté de ces habitus là par rapport aux limites qu'on mettrait sur d'autres, et ce qui le justifie.
J'ai choisi, aussi parce que j'ai des joueurs qui après n'ont comme moi plus de repère sur ce que l'on peut faire ou pas, de "préciser" la Magie plus que ça n'est présenté dans les règles.
Trismegiste a écrit : Sinon avec le 3e cercle, c'est openbar mais c'est normal :)
Oui, mais ça prend quand même 1 h à incanter :roll:
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Trismegiste »

Bah à la limite je comprendrai "je manipule (l'équilibre >) la position de l'arbre", là la phrase est correcte.

Certes les sorts de 3e cercle prennent une heure mais c'est pour plusieurs jours :)

De toute façon, ce système de chaine a trop de failles :

"je manipule l'existence de l'arbre" => hop plus d'arbre :)
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

Trismegiste a écrit :De toute façon, ce système de chaine a trop de failles :
"je manipule l'existence de l'arbre" => hop plus d'arbre :)
Non, il a des failles, certes, c'est pour cela que les possibilités doivent être très claires pour toi, MJ, pour que le PJ aussi sache ce qu'il peut faire ou on. Au contraire de dire qu'il a des failles, je dirais qu'il est très (trop ?) ouvert, mais c'est ce qui fait le charme de cette SO, et pourtant si tu regardes bien il est assez limité si tu es clair avec les Verbes et les histoires de Notion/Cible.

En l’occurrence quand on Manipule, on ne fait qu'Atténuer, Amplifier ou Déplacer (les 2 premiers étant "toute proportions gardées").
Dans ce cas, en plus, pour moi, c'est "L'existence" qui est manipulée, pas l'Arbre.
Il ne faut, encore une fois, pas confondre l'analogie et la cible, c'est beaucoup plus simple à gérer.

Déjà, faire l'analogie de "l'Existence", ça va faire des FR en moins. ;)
En plus, tu vas atténuer cette existence, donc en effet quelqu'un qui passe à côté pourra donc moins faire attention à l'arbre, ne même pas faire gaffe à lui à moins de le chercher tout particulièrement (atténuer n'est pas éliminer), mais il est bel et bien physiquement toujours là. C'est exactement comme Atténuer la lourdeur : la masse et le poids sont toujours là, mais tu en atténue la Notion, donc quelqu'un de faible pourra porter quelque chose de lourd.

En tout cas, c'est une belle analogie de 3ème cercle pour rendre un lieu ou un objet indétectable par des profanes. Il y a une invocation qui fait ça, mais ça met l'option à portée du Mage pour cacher son futur sanctuaire ou son refuge, et ça c'est une bonne idée !!
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Icarasht »

En tant que MJ, je dirais à mon PJ que manipuler l'existence d'un arbre, ça ne veut rien dire si on prend la phrase au sens premier, au niveau de compréhension le plus basique possible. Je lui demanderais de préciser son analogie. Si on veut tuer un arbre il faut détruire l'existence de l'arbre donc 3ème cercle. Et le jour où il y parvient je lui fais supporter réellement toutes les conséquences derrières. Détruire l'existence de quelque chose, ce n'est pas le tuer, c'est le plonger dans le néant. Tout souvenir, allusion ou influence de cette chose est également détruit. Là ça devient drôle.

Tout ça pour dire que si tes joueurs commencent à penser à des analogies tordues (mais viables), il faut devenir aussi tordus qu'eux. :mrgreen:
Yoann - Héritier de Babel
Avatar de l’utilisateur
Thrr-Gilag
Novice
Messages : 15
Inscription : 07 juil. 2017, 08:55

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Thrr-Gilag »

Hieldayn a écrit :Pour moi, en Magie au pied de la lettre, on affecte la Notion portée par les Champs de la Cible, donc on peut affecter la capacité de Voler de la cible (si elle l'a déjà), mais dans les limites du 2ème Cercle on ne devrait pouvoir que l'amplifier ou l'atténuer.

De même, parce que je prends au pied de la lettre la phrase d'incantation (Je + Verbe + Analogie + Cible) si on "Déplace" quelque chose, c'est encore une fois la notion que l'on déplace et pas la cible. Pour moi on ne déplace pas un balle mais on modifie sa trajectoire.
Et je ne permets pas de déplacer un arbre car on mélange alors l'Analogie de l'arbre et la cible qui est l'Arbre, or cela doit à mon sens rester 2 parties distinctes de l'incantation...
Donc pour moi on ne peut pas faire voler quelque chose qui en est incapable...

(on pourrait en rediscuter au 3ème Cercle...)

Tout cela est d'un point de vue très personnel. Mais sinon je trouve qu'on ne peut pas comprendre les possibilités et limites de la Magie.
J'essaye de comprendre ce dans quoi j'ai mis mes sous ^^
Mais si on suppose que ce style de magie existera en N5, je comprends qu'on ne peut pas faire "voler" une cible, par contre, on peut en "atténuer" la densité... et du coup le faire flotter.
Il ne manquera plus qu'un second sort pour "déplacer" la direction du vent pour le "pousser" vers d'autres contrées.

Je me fourvoie ou bien c'est le genre de pensée qu'il faut avoir pour créer sa magie ?
Avatar de l’utilisateur
stef
Héritier de Babel
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 2013, 16:35

Re: Science Occulte : La Magie

Message par stef »

Thrr-Gilag a écrit : J'essaye de comprendre ce dans quoi j'ai mis mes sous ^^
Mais si on suppose que ce style de magie existera en N5, je comprends qu'on ne peut pas faire "voler" une cible, par contre, on peut en "atténuer" la densité... et du coup le faire flotter.
Il ne manquera plus qu'un second sort pour "déplacer" la direction du vent pour le "pousser" vers d'autres contrées.

Je me fourvoie ou bien c'est le genre de pensée qu'il faut avoir pour créer sa magie ?
C'est exactement ça! La magie ca peut être aussi des combos triviales et très efficaces. (et attention si tu es trop haut quand la modification de densité s'arrêêêêêêêêteee...... boum! :lol: )
Répondre