Science Occulte : La Magie

Questions, réponses et précisions sur les Règles
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

Sylas a écrit :Il est d'ailleurs très dommage que cette voie obligatoire n'apporte rien au néphilim.
D'un point de vue purement "jeu", je te comprends.
Mais d'un point de vue Univers, pour moi il n'y a aucune raison que ça apporte un quelconque bonus ou avantage.

Une voie c'est une philosophie, comme le Monde de Prédilection de Kabbale.
C'est une structure qui ritualise la Magie pour la pratiquer dans le progrès de la Sapience et en toute sécurité...

C'est un code d'honneur, la Voie du Samuraï, un code Jedi, ou tout autre sacerdoce qu'on s'impose pour agir sans virer du "mauvais côté".
Dans le cas des Voies de Magie, c'est éviter de se perdre dans les Labyrinthes des faux semblants de la Sapience.

Déjà en N2 dans le livre on choisissait une voie, et la restriction c'est que les Sortilèges devaient être appris dans l'ordre : Porche, Carrefour, Coeur, Fil, et Epreuve, ce qui correspondait à se seuils comme ici on a Apprenti, Compagnon ou Maître.
Le PJ avait pour obligation de prendre d'abord les 2 sorts de son Porche, puis les 2 de son Carrefour, et ainsi de suite.

Il pouvait prendre des Sorts d'autres voie avec des malus.

Que des Limites, pas de bénéfices. Un esprit, une morale. La Voie de Magie impose des Domaines (3) à prendre, mais on a toujours le droit de les prendre sans être de cette voie... C'est juste qu'on a un style qui tire plus vers l'utilisation de ces Analogies, par apprentissage de la Pratique Magie de cette Voie.

Je pense que quand tu connais un peu le jeu, tu fais ton perso à l'envers :roll: :
En fait il est presque préférable de réfléchir à la quête de Sapience que tu aimerais suivre et comment, ça te donne la Science Occulte avec ses Domaines/son Monde / ses Processus, la Mémoire et l'Arcane, et de ça et la manière dont tu veux le jouer, tu sélectionne l'élément approprié.
Enfin, comme ça a été à mon grand regret retiré des détails de cette édition, tu choisis l'humeur, qui permet de jouer finalement ce que l'on veut dans chaque élément : tu peux jouer ton Hydrim Chaud (violent et impulsif), Froid (calculateur), Sec (introverti) ou Humide (social), humeurs que l'on retrouve chez tous les éléments autres que la Lune (qui par définition est Lunatique) et qui permet d'être finalement assez libre de ce que l'on veut jouer.
Et là tu fais "techniquement" ton perso.
Je dis ça, je dis rien...
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Sylas »

Et bien .... je suis loin .. mais alors très loin d'être capable de faire la création de mes personnages à l'envers ! :lol:

Malgré tout, je comprend ton point de vue. D'ailleurs mon Joueur n'a même pas demandé une quelconque contrepartie à ces choix imposés. Je suis vraiment trop gentil !

IL est vrai que cette facette supplémentaire qu'aurait été "l'humeur" m'aurait aussi bien plu. Mais de toute manière, mes joueurs ont pour la plupart autant d'ancienneté que moi, je pense qu'ils ne se gêneront pas pour incarner leur Néphilim à leur sauce. (A moi de mettre des limites comme toujours).

Merci encore pour cette rapide réponse !
Afiz
Novice
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2013, 23:50

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Afiz »

Bonjour,
Après une bonne quinzaine d'années d'absence, je me remet à Nephilim à l'occasion de la sortie de la V4.
Je m'interroge sur la table des effets des sortilèges :

Si j'ai bien compris, le cercle du sortilège détermine sa portée / durée / nombre de cible initiale.
En clair, si mon sort est "Je perçois la torche" (pour un Pyrim, Basse magie), il aura une portée de Ka mètres. Et au maximum (en ajoutant une gestuelle et des composants), une portée de 3 x Ka mètres.
Mais si le Pyrim lance "Je manipule la torche" (Haute magie), il aura une portée de Ka mètres x2, et Ka mètres x10 au maximum.

En résumé, plus le sort est simple, moins il peut aller loin, durer longtemps, toucher plus de cible. Et il n'est pas possible de le rendre... moins simple.
Ca me semble étrange comme système. Je me vois mal dire à un joueur, tu peut manipuler voir maitriser un élément beaucoup plus loin que tu ne peux simplement le percevoir.

Ne serait-il pas plus logique d'ajouter à la règle la capacité de lancer un sort dans une autre colonne mais selon le niveau de tradition de celle-ci ?
Ce qui revient à dire pour un personnage nouvellement créé, un FR -1 pour lancer un sort de basse magie avec les attributs de cercle 2 (puisqu'on passe de maitre à compagnon), mais pas de possibilité d'utiliser le cercle 3 puisqu'il est profane.

Cordialement,

Afiz
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

Afiz a écrit : Je me vois mal dire à un joueur, tu peut manipuler voir maitriser un élément beaucoup plus loin que tu ne peux simplement le percevoir.
Ne serait-il pas plus logique d'ajouter à la règle la capacité de lancer un sort dans une autre colonne mais selon le niveau de tradition de celle-ci ?
ça a en effet été beaucoup débattu sur la Mailing-List... :D

Ce qui en est ressorti, c'est 2 principales possibilités :
:arrow: La colonne n'est pas le niveau du Sort, mais du Lanceur
Ainsi un Mage au 1er Cercle lance tous ses Sorts avec les paramètres de base de la colonne "1er Cercle" .
Bon OK avec un Mage de 1er Cercle c'est pas parlant, mais ça prend sons sens ensuite :
Le Mage de 2ème Cercle lance tous ses sorts (Manipuler ET Perçevoir) avec la colonne "2ème Cercle".
Et un Mage de 3ème Cercle lancera ses Sortilèges avec la colonne de "3ème Cercle", que ce soit Percevoir, Manipuler ou Maîtriser.

Avantage : c'est très simple pour se rappeler des paramètres.
Inconvénient (à mon sens), je trouve que ça perd un peu la notion de progression à l'intérieur même de chaque Cercle.

:arrow: Remplacer les titres de Colonne par "Apprenti", "Compagnon" et "Maître".
Ma préférence ;)
En fait en fonction du niveau dans le cercle on a les paramètres.
Ainsi un Mage à la création lance ses sorts de Perception dans la colonne "3ème Cercle" puisqu'il est "Maître", mais ses Sortilèges de Manipulation dans la colonne "2ème Cercle" parce qu'il est "Compagnon".
Quand il passera Maître en 2ème Cercle, ses Sortilèges de Percevoir et Manipuler auront les mêmes paramètres de base, ceux de la colonne "3ème Cercle".
Quand il sera Apprenti en 3ème Cercle, ses Sorts de Maîtrise seront dans la colonne "1er Cercle".

Après, bien entendu, si tu as une autre idée qui colle plus à ta vision du jeu n'hésites pas ;)

Moi j'ai retouché un peu le tableau (un peu étendu) et sur la base de la 2ème possibilité je permets des Sorts "à la carte" en autorisant à changer les paramètres indépendamment les uns des autres (pas toute la colonne, mais "plus de cibles" et "moins loin" mais "plus longtemps" par exemple), ce qui affecte le temps du lancer de sort (mettre encore des bonus et des malus ça complique la mécanique du jet de dé, et je préfère essayer de rester simple vu la mécanique globale du système)

Ainsi pour chaque paramètre qu'on complique, on ajoute 10% au temps d'incantation, et pour chaque paramètre qu'on simplifie on enlève 10%

Bref : fais ton opinion, discutes-en, et trouve un compromis qui te plaise ;)
Je dis ça, je dis rien...
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Sylas »

J'aime cette option de prendre la colonne pour le niveau du lanceur ! C'est à la fois crédible et cela représente bien le niveau de maîtrise du lanceur.

Par contre après, en ce qui concerne les modifications, nous avions légèrement abordé le sujet .. mais tu pourrais m'expliquer (en MP si tu préfères) plus en détail ce que tu utilise pour utiliser les sortilèges "à la carte" ?
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Hieldayn »

Je suis pas sur le PC avec le bon document pour t'expliquer, mais y'a riend e secret (et si ça peut aider ou donner des idées, je suis jamais contre ;) )

En gros, j'aime bien l'idée où avec des Dimensions on puisse booster tout sort dans touts ses paramètres (portée, durée, nombre de cibles, etc...)

Donc j'ai même rajouté une Dimension : les Rituel de Groupe.
Plusieurs Mages qui lancent le même sortilège en même temps peuvent gagner une 3ème Colonne (en plus de celles existantes)
C'est pour moi la manière d'obtenir un Sortilège quasi permanent.
C'est vrai : les scénarios sont bourrés de cas où des gars on fait des trucs de malades que les règles ne permettent pas d'envisager.
Je dis pas que le simple PJ soit capable de rappeler le Chien de Sirius tout seul, mais quand même, les cas de conclaves de Mages sont régulièrement cités dans le BG, donc je veux que ça soit "possible", même si c'est pas facile ou appréhendable par les PJ.

Ensuite, je me dis souvent en tant que joueur dans les jeux que les Sorts, c'est bien gentil de "booster", mais des fois t'as pas envie de cibler 5 gars, mais juste 1. Tu veux pas lancer à 5 km mais à 5m et pourtant, tu voudrais que ça dure pas 5 minutes mais 5 heures...
Donc déjà, si les Dimensions permettent de passer de Colonne en Colonne, je considère que pour lancer un Sortilège avec la Colonne inférieure ça ne pose pas de problèle, et en plus tu le lance avec le Temps d'Incantation correspondant (un Sortilège de Manipulation dont tous les Paramètres sont de 1er Cercle parce que c'est suffisant, ben il est lancé en 1 tour au lieu d'1 minute... mais avec un jet de 2ème Cerlce parce que ça reste de la Manipulation)

En plus de ça, je suis parti du principe que si tu veux changer 1 paramètre, tu peux, et ça affecte le Temps d'Incantation.
Plus de Cibles ? Tu décales le nombre de Cibles d'1 colonne vers la droite, et c'est 10% de temps d'incantation en +.
Moins ? Ben pareil : 1 colonne vers la gauche pour cet unique paramètre, et c'est 10% de temps d'incantation en moins.
Sur un Sortilège de 2ème Cercle, tu passes de 1 minute à 66 secondes, ou à 54.
Tu peux faire ça avec plusieurs paramètres, un dans un sens, l'autre dans l'autre, etc...
Ça ne ruine pas l'équilibre du jeu, ça ne permet pas les sorts "instantanés", ça ne change au final pas grand chose mais c'est plus réaliste, plus concordant avec les objectifs du Mage et avec la flexibilité que je veux pour la Magie.

Ça ne complique pas la mécanique du jeu, et je trouve que ça colle bien.

Je peux pas coller ma table telle quelle dans un forum, mais je devrais pouvoir la faire passer si ça intéresse.
Je dis ça, je dis rien...
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Sylas »

Ce serait parfait ! Je suis très intéressé.
Merci !!
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Sylas »

Hello ! me revoici !
J'ai une petite question ce matin sur la création de nouveaux Habitus.
J'ai un joueur qui voudrait créer une variante du sortilège de premier cercle "percevoir l'abris"

Au final il aimerait savoir si son abris est toujours sure ou si ses ennemis ont découvert son abris.

Etant donné qu'il s'agit de la première tentative de création de sort au sein de mon groupe, et n'ayant moi même jamais à me soucier de valider de nouvelles chaînes analogiques,
je me tourne vers vous afin d'avoir votre avis et de faire cela dans le respect des lois de la Balance cosmique :mrgreen:

Voilà ce qu'il me propose : "Je perçois l'abris > La sureté de mon abris (FR-1) > la connaissance qu'ont mes ennemis de mon abris (FR-2).
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Icarasht »

Cela me semble parfait !
Yoann - Héritier de Babel
Sylas
Novice
Messages : 45
Inscription : 20 mars 2013, 21:35

Re: Science Occulte : La Magie

Message par Sylas »

Voilà déjà un point de bon .. Par contre il peut en faire quoi maintenant de sa chaîne analogique ?

Peut il l'inscrire sur un support (parchemin, grimoire etc .. ) pour un faire un focus ?

Et pour le lancer ? faut il qu'il ai toujours le focus sur lui ? Et cas d'Effet Jésus avant d'avoir gravé cet habitus dans son pentacle, qu'arrive t'il ? peut-il encore le lancer ? ou bien l'a t'il oublié ?
Répondre