[MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq questions

Aides de jeu et Scénarios
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Zagul »

Pour la petite histoire, dans mon groupe on l'a croisé pendant la Grèce antique, vu que l'un des PJs était membre du Chariot ça nous a aidé à le cataloguer arriviste (plus que dangereux). On l'a recroisé quand on a volé la Lame du Pape au début du XXième siècle, en fait on a invoqué un Spectre aux 700 Bouches pour contacter le Roi de l'Orage que l'on considérait comme le propriétaire légitime de la Lame, le Spectre nous répond avec un lieu et une date de rendez-vous, et là c'est Apollon qui se pointe. De surprise, on se dit bon bah si le Spectre l'a contacté lui c'est que ça doit être le propriétaire légitime de la Lame, on n'était pas convaincu mais on donne la Lame à Apollon. S'en suivent les événements des années noires où en 1945 on se retrouve après avoir remonté moultes pistes dans le bunker d'Hitler face à... Apollon et la Lame du Pape ! On a réussi à s'en sortir avec l'intervention de Pelagos mais les persos en ont conservé un goût très amer. D'une part de se trouver être à l'origine des manipulations d'Apollon ayant créées les horreurs de la seconde guerre mondiale, d'autre part qu'un agartien comme Pelagos soit intervenu si tardivement pour arrêter son ennemi de toujours.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Hieldayn »

Oui oui, j'ai dû lire ça sur la Mailing-list : ce sont bien des personnages différents, mais le temps le temps passant, on a fait à tord le rapprochement (comme font le PJ à une table lorsqu'ils ont plain d'indices et tentent de trouver des liens... :twisted: )

La confusion doit être entretenue. jusqu'à ce qu'ils comprennent que l'on ne parle pas de la même personne... :D
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Trismegiste »

Il y a un détail que je ne saisis pas :

Phaéton est une salamandre pourtant à la fin des CDA 2 (p64 du livret 1) il est indiqué qu'il se souvient de 3 cycles basaltiques.
Comment peut-il avoir alors un métamorphe symbolique si c'est un basaltique ? :shock:

lapin compris
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Hieldayn »

Ça c'est issue des règles de N2 :

En faisant son perso, on tirait au dé et on avait 30% de chances d'avoir connu entre 1 et 5 (au choix) cycle Basaltiques.
Ça représentait juste le fait d'avoir connu longtemps la période pre-stase et d'avoir eu le temps de tisser des affinités avec les Éléments.

Pour chaque Cycle, on gagnait 5% de bonus en Basse Magie (de base), mais de plus grandes sensibilités aux attaques élémentaires. Par exemples, avec 1 cycle basaltique de Feu, on subissait des dégâts aggravés par les dégâts magiques d'Eau & de Lune.... mais raisonnablement.

Et en terme de RP, forcément, être trop entouré d'eau / d'environnement typé Lune créait une sorte de panique.

Imagine avec 5 cycles !!

Mais c'était à une époque où la notion de "Basaltique" se limitait à ça... Les Voies Basaltiques en tant que telles ont été détaillées plus tard dans N3... Dans ton cas, soit tu tiens à garder les histoires de "Basaltiques" et tu peux dire que Phaéton n'est pas une Salamandre, soit à l'inverse tu en fais en partie abstraction en disant qu'il a tenté cette voie, a vécu ce qu'il faut pour, mais qu'il s'en est finalement détourné...
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Trismegiste »

Ah ok, merci pour l'explication. Et la rapidité : je maitrise dans une heure :D

De mon point de vue formé par N3/N4, je pense que tous les Neph nés avant l'Atlantide ont tous connu des cycles basaltiques (fallait bien s'occuper) mais ils les ont oublié/laissé tomber quand ils sont "devenus" symboliques. Je vais le jouer comme ça pour Phaéton.

(En plus j'ai du mal à imaginer quel pourrait être son métamorphe basaltique :) )
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Hieldayn »

Oui, je suis d'accord avec toi.

Mais tous ne s'y sont pas forcément plongés avec autant de passion, et c'est ce que cela représentait.

Bonne partie ! :D
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Trismegiste »

Bonjour/Bonsoir,

Dans le CDA #3 , je lisais en détail la Fraternité R+C de l'Astrum Argentinum & son collège sur l'Albany Academy (p 42 du livret 1) et en fait j'ai pas compris grand chose :

- le construct Oméga : il est tantôt dans ce bâtiment (p 44), tantôt dans le siège du 666 (au daily express, p 48) :? On dirait qu'il y a amalgame entre le vrai construct et "une" machine qui capte le ka-soleil au sous-sol

- la Salle solaire : si c'est un akasha, comment on passe la porte ? Ou c'est juste un lieu caché qui est visible uniquement en vision-ka ? Ou c'est juste une vision à distance d'un akasha situé ailleurs :? C'est pas clair du tout leur truc :shock:

Merci par avance pour les éclaircissements, c'est pas critique parce que je peux toujours ré-arranger ça à ma sauce mais le but réel de cette séquence m'intrigue fortement :D
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Zagul »

Je viens de relire rapidement les pages que tu as indiquées, il faudra que je regarde dans les notes de la campagne que j'ai jouée si ça correspond mais de ce que je comprends :
- le construct Omega : Sa localisation n'est pas très claire effectivement (il faut que je relise plus en détail pour voir s'il y a plus d'infos sur les moments où il est déplacé), pour moi il a été construit dans la salle du soleil par JJ Angerstein mais il a été déplacé au Daily Express Building (plusieurs jours / semaines / mois avant que les PJs n'arrivent ?), toutefois il est toujours alimenté par une machine qui se trouve dans la salle chaque semaine (à distance ?).
- la salle du soleil : C'est a priori une sorte d'Akasha solaire. On y entre en suivant des tunnels qui apparaissent en vision Ka.
Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Trismegiste »

Merci, je ne suis donc pas le seul à être dubitatif :D

De ce que j'en ai déduit, c'est qu'il y a des construt de contrôle mental, issus de la techno du construct oméga.
Ce sont ceux-là qui sont dans la salle du soleil. D'ailleurs, il y en a aussi un chez un PNJ (p 40)
Je vais le jouer comme ça en tout cas.

Pour l'histoire de l'Akasha, en fait, on s'en fout un peu. L'Aspect (au sens Fate) de la scène c'est : "une vision-Ka = tentative de contrôle mental"

Bon là, mes PJ ont terminé Phaéton, on part sur la rencontre avec le Pélican pour la prochaine session.
Il y a quand même un truc que je crains c'est que mes PJ zappent l'Astrum Argentinum & filent au Loch Ness comme un pet sur une plaque de verglas. J'ai envie qu'il le fasse, surtout pour le Theosophical Center, mais j'ai pas envie de leur forcer la main donc je cherche un plan B pour asticoter leur curiosité.

NB :
C'était pas évident après la première lecture mais cette campagne déchire tout, même si elle (me) demande un gros boulot pour la maitriser (dans les 2 sens du terme). J'ai particulièrement aimé tous les recoupements qu'on peut faire entre tous les PNJ à partir des aides de jeu (email, lettre...) Ca donne vraiment l'impression d'être dans un monde vivant & interactif, c'est un aspect central quand je maitrise un JDR.
Avatar de l’utilisateur
Trismegiste
Compagnon
Messages : 218
Inscription : 30 août 2015, 22:03
Localisation : Nissa la Bella

Re: [MJ seulement] Les Chroniques de L'Apocalypse - qq quest

Message par Trismegiste »

Bonjour/bonsoir

Toujours dans le cadre des Chroniques de l'Apocalypse (3e bouquin en cours) et je me posais une question à propos du rôle des figures et des arcanes majeurs en général. Je m'explique :

Les événements des Chroniques sont loin de passer inaperçues (exemple le Pélican qui fait tout péter par 2 fois), sans compter les actions des PJ, donc je me demandais pourquoi, au vu des pouvoirs existants chez la communauté des Nephilim (vision décalée, créatures de Kabbale qui savent tout, Léonard de Vinci...), il n'y aurait pas des Figures et des Princes d'arcanes, qui viendraient s'immiscer dans la Quête des PJ en cours ?

Je veux dire, le contexte de la campagne fait que tous les Neph sont au courant que l'Apocalypse est en cours et qu'Akhenaton est de retour, donc pourquoi les bourrins genre Dracka, Pélagos, le Lion Vert, etc. dorment tranquilles dans leur refuge ? Autre exemple : les PJ sont liés par l'Ombilic solaire à Prométhée, le Pagad devrait donc être au courant. De même, les Templiers mettent en place le grand Plan et personne, à part les PJ, sont au courant ? Ca me semble pas très crédible.

Je comprends tout à fait que pour des raisons scénaristiques, ça frustrerait les joueurs si ces figures débarquaient au milieu du scenar mais j'aimerais savoir comment vous, en tant que MJ, vous gérez cette situation :
- inertie des Figures à se bouger le Ka ?
- ils s'en foutent / ils n'y croient pas ?
- ils se la coulent douce dans un Akasha des Seychelles ? :mrgreen:
- autres affaires plus urgentes ?
- ... ?

On dirait que les big boss ne font rien à part se réunir pour le Conclave à venir, c'est un peu bizarre à expliquer quand même. :D

Pour comparer avec un autre JDR, Vampire, les big boss sont en torpeur donc c'est facile à expliquer. Et d'ailleurs quand vient l'apocalypse, ils se réveillent et ça chauffe sévère.

Voilà, si vous avez des avis, des idées, je suis preneur. Merci.
Répondre