Vestiges du théâtre solaire

Aides de jeu et Scénarios
felix
Novice
Messages : 10
Inscription : 23 févr. 2013, 10:31

Vestiges du théâtre solaire

Message par felix »

Hello,

Je suis en train de faire jouer le scénario Vestiges du théâtre solaire de N4 et j'ai quelques questions sur la fin du scénario :
- Que ce passe-t-il si un simulacre meurt en Arcadie ?
- Les PJs vont récupérer la stase de Sélimène, mais comment la libérer ? Il faut trouver un nexus (a priori sur place à Venise) ? Comment ? Il manque combien de point dans cette stase...
- Avez-vous faits jouer le "grand jeu" tel qu'il est présenté dans l'acte III ? J'ai quelques doutes sur le plaisir de jeu... Des retours d'expériences ?

Félix
Avatar de l’utilisateur
Icarasht
Compagnon
Messages : 127
Inscription : 29 déc. 2012, 11:25

Re: Vestiges du théâtre solaire

Message par Icarasht »

felix a écrit :- Que ce passe-t-il si un simulacre meurt en Arcadie ?
Arcadia n'est pas un plan subtile mais simplement un réseau de lieux spéciaux, sur Terre, connectés entre-eux par des portes. Si un Simulacre meurt en Arcadia, il se passe la même chose que sur Terre donc : retour en Stase ou Narcose après un certains temps sans avoir trouvé un nouvel hôte.
- Les PJs vont récupérer la stase de Sélimène, mais comment la libérer ? Il faut trouver un nexus (a priori sur place à Venise) ? Comment ? Il manque combien de point dans cette stase...
Il faut effectivement remplir la Stase en la plaçant, par exemple dans un plexus ou un nexus. Pas d'indication précise à ce niveau. En général, ils apparaissent les jours de grandes conjonctions dans les lieux analogiquement liés. À toit d'improviser. Pour le nombre de points, à toi de voir aussi. Mais à mon avis, tu peux juste te dire que si tes PJ trouvent un Plexus ou un Nexus, ils y laisseront la Stase jusqu'à ce qu'elle se remplisse (moins d'une journée quoi qu'il arrive).
- Avez-vous faits jouer le "grand jeu" tel qu'il est présenté dans l'acte III ? J'ai quelques doutes sur le plaisir de jeu... Des retours d'expériences ?
Je ne l'ai pas fait jouer mais comme quoi je doute de l'intérêt ludique de ce passage...
Yoann - Héritier de Babel
Alkhôlia
Novice
Messages : 4
Inscription : 15 mars 2014, 14:50

Re: Vestiges du théâtre solaire

Message par Alkhôlia »

Hello!

J'espère que je n'arrive pas trop tard, je surfe rarement sur le site :?

Pour résumer, je suis l'auteur du scénario.

Et pour répondre aux questions.

1) On peut effectivement considérer que le simulacre décédé et le nephilim réintègrent la réalité, lorsqu'il s'agit d'un lieu contemporain. j'aurai tendance à penser toutefois que le Nephilim est soit coincé en Arcadie (un mort dans le laboratoire de John Dee par ex.), soit qu'il réintègre sa stase par un procédé magique mystérieux et propre à Arcadia (ce qui peut éviter les complications du type "mince, je n'ai pas le pion du quartier" et a l'élégance de ne pas pourrir la vie du groupe - Nephilim est un jeu, le but est donc de s'amuser).

2) La géographie occulte de Venise et l'écologie des champs magiques sont précisées dans la scène 2 de l'acte III me semble-t-il. Après c'est au MJ et aux joueurs de choisir/trouver le lieu du plexus/Nexus. Bref, il faut se faire plaisir! Quant au simulacre, aux PJ de choisir l'enveloppe qui pourrait le mieux convenir à Sélimène. Mes joueurs ont choisi de la réincarner dans Eugene Milton :mrgreen: ! Un choix qui les a beaucoup aidé pour le final...

3) Le grand jeu est une épreuve terrible, puisque les Nephilim risquent de voir certains des leurs éliminés lors des différentes phases de jeu. Comprendre les règles passe par la découverte de la salle du cygne. Des allers/retours, de l'espionnage permettent de saisir où en sont les différents joueurs. Une étude du jeu et de ses vertus magiques permet aux Nephilim d'en comprendre les règles, de savoir sur quels chiffres miser et sur quelles cases atterrir (merci donc, de livrer la règle aux joueurs). J'ai été gentil, je n'ai pas placé St Germain et Casanova sur les grosses cases bonus. Ce sont donc aux joueurs de tirer leur épingle du jeu. Après oui, cette épreuve est cruelle car on peut parfaitement perdre mais ainsi se déroule la quête de l'Agartha.

Après mes joueurs ont su tirer leur épingle du jeu et aller à 63 au nez et à la barbe de Iago dans une scène avec beaucoup de tension. Il faut donc maintenir l'intérêt par des descriptions et faire monter l'angoisse, la folie du jeu et les remarques assassines ou l'excitation de casanova et de st germain.

En espérant que cela puisse te servir ou à de futurs quêteurs.
felix
Novice
Messages : 10
Inscription : 23 févr. 2013, 10:31

Re: Vestiges du théâtre solaire

Message par felix »

Merci pour tes réponses.
Ce n'est pas encore trop tard, mes PJs ont avancés, ils ne sont pas mort en Arcadie et j'ai terminé notre dernière séance sur la réincarnation de Sélimène (je leur ai fait faire des jets de prévision des conjonction et ils ont choisi une artiste locale comme simulacre). Il me reste donc le grand jeu, on joue la semaine prochaine, mais je pense que je vais écrire la fin pour la simplifier.

Sinon, malgré cette fin trop hasardeuse à mon gout, j'ai adoré le reste de ce scénario !
Alkhôlia
Novice
Messages : 4
Inscription : 15 mars 2014, 14:50

Re: Vestiges du théâtre solaire

Message par Alkhôlia »

Hello!

Content que ça te plaise quand même 8-)

Je pense que si tu veux simplifier la solution consiste à repérer la salle du Cygne et à comprendre le positionnement et l'échelle de valeur (bref sur quelle case poser son pion). Après c'est vrai que le hasard intervient dans le final (mais, comme dit, on peut tricher). Après dans les faits c'est pas si compliqué que ça mais c'est sûr que si vous achevez la partie dans des brumes tardives, l'attention peut décrocher un peu.

Par ailleurs, j'ai appris par un membre du forum que l'Errata et la FAQ du jeu n'ont jamais été diffusés :evil:

Or ce truc a été écrit dès la sortie de la 4e édition et aurait dû répondre a pas mal de question qui ont été posées depuis. Grosso modo des focus ont disparu, notamment en alchimie, ainsi que la formule de Lune suivante, dont se sert St Germain dans l'Acte II pour s'échapper.
Je vais revenir à la charge pour le faire circuler.

« Teinture des détours lacustres
Œuvre au Blanc du Cinabre (Compagnon)
Liqueur de Lune
Durée : 5 min
Portée : jusqu’à 50 km
Focus : La Monade hiéroglyphique de John Dee, 1564-1596 en langue latine, anglaise et énochéenne. Voici un ouvrage qui donne le tournis par l’ampleur de son savoir alchimique, astrologique, kabbalistique et cryptographique.

Cette liqueur est d’un bleu noir, profond comme les abysses.
Versée sur une surface miroitante, la liqueur ouvre un passage vers la plus proche étendue d’eau (jacuzzi, piscine, lac ou bord de mer). L’alchimiste qui emprunte ce passage se matérialise toujours dans l’eau. Voici néanmoins une solution pratique pour prendre la poudre d’escampette. »
Avatar de l’utilisateur
Hieldayn
Compagnon
Messages : 442
Inscription : 16 févr. 2013, 09:46
Localisation : Isère

Re: Vestiges du théâtre solaire

Message par Hieldayn »

Alkhôlia a écrit :« Teinture des détours lacustres
Merci déjà pour ça ! ;)
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Héritier de Babel
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2017, 11:00

Re: Vestiges du théâtre solaire

Message par Zagul »

Je profite de la réactivation du sujet sur Arcadia pour réveiller celui-là aussi.

J'avais une petite question. Ce scénario est-il en contradiction avec le codex de l'Arcane XII où il est mentionné que Shakespeare est un Pendu ?
Au bûcher !
Calmacil
Novice
Messages : 20
Inscription : 10 juil. 2017, 20:32

Re: Vestiges du théâtre solaire

Message par Calmacil »

A mon humble avis, pas de contradiction à priori.
Répondre